Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Suppléments à venir 497

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Pour ma part, ce que je trouve dommage dans la comm' de BBE sur cette gamme, c'est de ne simplement pas dire le prochain supplément prévu. Parce du coup, ca laisse sous entendre qu'il n'y a rien en chantier (ce qui doit être faux), et donc que la gamme va s'éteindre.
...
J'ai toujours soutenu BBE dans sa comm', notamment depuis la volonté de ne plus donner de dates de sorties pour en aps s'exposer. Mais il est vrai que j'ai l'impression d'un "mauvais pli" de pris avec des tas d'annonces divers et variés (Chroniques Oubliés II le retour; Deadlands; tous les Pathfinder; etc) sans parler des nouveaux projets, pour une équipes toujours aussi restreintes même si pleine de bonne volonté à n'en pas douter. Parce que dans tout ca, combien vont se faire? Et dans un délais raisonnable pour le client lambda?
Du coup, ces annonces me semblent contradictoires avec la volonté de ne pas communiquer de date...
...
Mickey

+1
Oui je rejoins ton avis. On a un travail assez énorme fait au niveau des 3 premiers bouquins (encore qu'à mon sens, le délai entre les deux livres de base auraient du être beaucoup plus réduits). Mais tout cela nous donne une terrible impression de lenteur qui ne va pas malheureusement pas en s'améliorant.
Si on récapitule les éléments en notre possession pour ED, on a et n'hésitez pas à me corriger si je me trompe :
* pas de date pour une éventuelle prochaine sortie (même pas une estimation du genre second trimestre 2017),
* pas de titre d'éventuelle prochaine sortie,
* un sondage sur l'intérêt éventuel d'un recueil de scénarios anciens mais sans suite sur l'impact qu'il a eu,
* pas de suivi au niveau de la publication des 3 premiers scénarios du concours (annonce de 1/mois pour les 3 premiers et 2 sortis sur 5 mois),
* pas de suivi au niveau du concepteur de discipline pour le recueil des donneurs de noms (et pourtant, les corrections ont été faites).
Cela n'est pas très encourageant...
Pour ma part, autant j'estime le boulot que BBE fait, autant je trouve leur politique de communication désastreuse. Je crains aussi qu'ils se diversifient  beaucoup (trop) et qu'ils dispersent (sans doute trop) leurs moyens. Je dois avouer que ma réaction à l'annonce de deadlands a été mitigée (ha ouais, encore une gamme fantôme)... Je me suis demandé pourquoi ils s'ajoutaient un projet alors qu'ils me donnaient l'impression d'être déjà débordés par les autres.
J'avoue que j'aurais espéré un meilleur suivi de la gamme ED. En cette période où pas mal de jeux sortent et abordent des thèmes de plus en plus variés, je pense qu'un suivi sérieux est un atout indispensable pour éviter que les joueurs n'aillent papillonner ailleurs et ne délaissent un jeu au rythme de parution trop lent.
Du coup, je ne comprends pas la stratégie de BBE quand ils annoncent de nouveaux projets car je ne peux m'empêcher de penser que tout nouveau projet va ralentir ceux déjà existants...
En espérant que ces critiques positives soient perçues comme telles  Smiley
Pour terminer, je ne peux que citer Mickey encore une fois :
M'enfin, y'a bien plus grave dans la vie et je souhaite vraiment à BBE d'avoir tous les moyens dont ils rèvent car c'est vraiment là qu'ils sortiraient tous les projets qui leurs tiennent à coeur.
Mickey
avatar
je suis vraiment mais alors vraiment pas sur que black book se disperse a chaque foit qu'elle annonce un nouveau projet. je ne pense pas que c'est comme ca qu'il travaille.
vous confondez editeur et créateur /equipe de trad
polaris / pavillon noir : createur qui travaille seul
shadowrun : collectif ombre porté
earthdawn la je sais pas
pathfinder : me semble que certains menbre de la communauté mettent la mains dans le cambuis
de plus je rappelle que les bouquins de base corresponde à plus que deux bouquin des editions precedente d'earthdawn
avatar
je suis vraiment mais alors vraiment pas sur que black book se disperse a chaque fois qu'elle annonce un nouveau projet. je ne pense pas que c'est comme ca qu'il travaille.
vous confondez éditeur et créateur /équipe de trad chromed.acc.
Je suis d'accord avec toi, mais j'estime qu'ils se dispersent forcément ne serait-ce que:
- commercialement (démarcher de nouvelles licences)
- administrativement (autres équipes à gérer)
- peut être relecture, pour vérifier ce qui sort sous leur égide?
- peut être en trésorerie?
Je rappelle que pour ma part, ma remarque va simplement à l'absence de communication sur le DEVENIR de la gamme (pause? arrêt? si non, le nom du futur supplément envisagé). Tout simplement. Pas de date, pas d'engagement sur le sang ou les 28 générations à venir.
Parce que je rappelle le dernier post de BBE à ce sujet (le 11 Avril):
Des news bientôt ! Damien C.
avatar
Je comprend votre impatience, mais vous oubliez un facteur important : les shadowforum
http://www.shadowforums.com/cyber-espace/
en effet, nous mettons à votre dispositions des traductions gratuites de publications officielles qui ne seront pas traduites et publiées par BBE. Par exemple les légendes d'earthdawn qui sont issues de ça :
http://www.legrog.org/jeux/earthdawn/legends-of-earthdawn-volume-one-en
http://www.legrog.org/jeux/earthdawn/legends-of-earthdawn-volume-two-the-book-of-exploration-en
Il y a aussi des traductions de Sign & Potern (magazine de Mangoose, l'éditeur de Redbrick), du Earthdawn journal (d'aout 1994 à septembre 1997, publication faite par des auteurs de FASA), etc.
Bref, pleins de bonnes choses, alors profites-en Smiley
avatar
Ah mais c'est évident: l'activité bénévole est impressionnante et très (trèèèèès) appréciée Smiley
Mais on ne parle pas de ca, tu comprends bien
avatar
Ah mais c'est évident: l'activité bénévole est impressionnante et très (trèèèèès) appréciée Smiley
Mais on ne parle pas de ca, tu comprends bien
Mickey
En fait, vous en parlez sans trop le savoir, car vous aurez remarqué que des bénévoles participent aussi aux projets BBE : notamment pour le concours de scénario, ce qui freine le plus la publication du 3ème c'est un certain Mahar qui n'arrive pas à se dégager le temps nécessaire pour finir la relecture...
De même pour le, concepteur de discipline, les relectures des recueils : des bénévoles mettent aussi la main à la pâte, et nous n'avons pas forcément la même réactivité que ce que l'on pourrait souhaiter d'un professionnel. Et il est normal que BBE mette d'abord l'accent sur les projets qui débouchent sur des ventes, plutôt que sur des documents gratuits (donc ne vous inquiétez pas, vous aurez le concepteur de discipline et le scénario 3ème du concours, mais dans un délai un peu plus long que prévu, c'est tout).
Enfin, au sujet de la dispersion de BBE dans les différentes gammes annoncées, je trouve que c'est une très bonne chose. Aujourd'hui Pathfinder semble marcher très fort, mais il est bon de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, donc je trouve très intelligent pour la survie d'une petite boite comme BBE d'avoir plus d'une corde à son arc : Battletech, Deadlands, Eclipse phase seront peut-être un gage de survie de BBE si jamais Pathfinder venait à diminuer ou à disparaître (on ne sait jamais ce qui peut arriver à Paizo, même s'ils semblent très solides).
Pour terminer, je n'aurai qu'un mot à dire : faites de la pub pour Earthdawn autour de vous ! Initiez des gens en conventions, convertissez les fans de Shadowrun et de Pathfinder au meilleur jeu de rôle de tous les temps (quote Damien C.) !
Plus nous serons nombreux à acheter les ouvrages de la gamme, plus nous serons nombreux à réclamer des sorties, et plus BBE pourra se dire : mince, dépêchons nous de continuer le boulot, pour ne pas perdre des clients potentiels.
avatar
Sur le site du grog, ils annoncent "Prélude à la guerre" pour janvier 2012.
Si tel est le prochain ouvrage, j'émettrais ma critique sur ce choix.
Mais tant que rien est annoncé officiellement, je met de côté mon avis sur le sujet. Smiley
BBE, le prochain ouvrage, ce sera autre chose que prelude à la guerre, hein?  Smiley
avatar
@ Mahar: non, je ne parlais pas de ca non plus, même si ta remarque est interessante. Comme dit précédemment, je relève surtout l'absence de communication sur le prochain projet de cette gamme (ou son absence). C'est TOUT.
On pourrai reformuler autrement alors:
"si BBE avait tout l'argent du monde et les employés qui vont avec, au vu de leur gamme Earthdawn actuelle, ils sortiraient quel supplément ensuite? (1 seul bouquin accepté)?"
Suis je plus clair?
avatar
@ Mahar
Je trouve admirable que tu assumes le retard de BBE mais, et c'est un point de vue très rigoriste (j'en conviens), le retard reste sous la responsabilité de BBE qui a publié les échéances. Normalement, il doit y avoir un chef de projet qui fouette les gens jusqu'à obtenir satisfaction et tu aurais du être fouetté jusqu'au sang pour t'inciter à respecter tes engagements Smiley
Pour la dispersion, je pense que commercialement cela peut, en effet, être une bonne chose. Si c'est élargir sa base de clients potentiels sans détriment pour les gammes existantes, c'est bien joué. Je crains cependant qu'il y ait des goulets d'étranglement qui rendent utopique cette idée.
Ok, ils privilégient les trucs payants. Oui, c'est normal. Tout comme il est normal de tenir ses engagements. Même quand c'est du gratuit qu'on promet Smiley
Quand au truc de faire de la pub. C'est chaud. Qu'est-ce que je réponds si le gars me demande si les scénarios édition classique sont bien fichus ? Qu'il n'y en a ... pas d'officiels ? Et s'il me demande quels suppléments sont prévus ? Qu'il n'y a aucune annonce sur le site ? Si je rajoute en prime que c'est en années qu'ils faut prévoir le développement de la gamme, là, c'est bon, le gars, il est déjà parti s'acheter pathfinder ou n'importe quelle autre gamme...
Et j'en profite pour remercier tous ceux qui fournissent du matos amateur. Chapeau bas, messieurs. J'espère d'ailleurs également vous proposer des choses  Smiley
avatar
Je suis assez d'accord sur ce qui se dit sur ce post au niveau de la comm. Je comprends tout à fait que pour des raisons de budget / personnel insuffisant / d'autres therans à fouetter / etc... les sorties soient recalées mais je pense que balancer un ou deux messages sur le forum histoire de tenir la communauté informée ne devrait pas prendre trop de temps?
A ce sujet j'ai une question. Je peux lire sur le site que:
"Pour ce qui est du futur de la gamme, nous allons aussi sortir le Recueil des Donneurs-de-noms (Name-givers Compendium) sous sa forme « classique » de Recueil (pour les mêmes raisons) ainsi qu’un ou deux autres ouvrages « classiques » (rien de défini encore, cela dépendra de l’avancement des publications de Redbrick sur ED3), puis nous passeront directement aux « nouveaux » suppléments de la gamme Earthdawn 3 (Kratas notamment)".
Cela veut dire que:
-BBE va continuer à ne sortir que des suppléments en version "classique" style compilations et/ou traductions d'anciens suppléments...
-BBE va proposer les nouveaux produits RBL mais en version "classique"...
-BBE va basculer sur ED3 (et arrêter la version "classique") avec uniquement des traductions des produits RBL...
-BBE va sortir ses propres créations en "classique" ou en ED3...
-BBE va jouer à l'euromillion, gagner, racheter RBL et basculer la gamme en bon vieux frenchy...
-autres...
??
merci à celui qui peut répondre  Smiley
avatar
Des réponses très bientôt ! Promis ! En attendant, je vous incite vraiment à aller voir du côté des Shadowforums, qui bossent comme des fous et dont les membres font un peu partie de l'aventure depuis le début ! Smiley
avatar
"si BBE avait tout l'argent du monde et les employés qui vont avec, au vu de leur gamme Earthdawn actuelle, ils sortiraient quel supplément ensuite? (1 seul bouquin accepté)?"
Mickey
Je crois que ta question n'a pas de réponse possible, car s'ils avaient des crédits illimités ils auraient déjà sortis tous les suppléments classics et sortiraient maintenant la V3 de Redbrick, et sans aucun décalage avec la parution américaine ! (ou quasiment aucun, façon Playfactory pour DD4 aux débuts) Du moins je pense que Damien C. ferait tout pour. ^^
avatar
Moi je crois que s'ils avaient tous les crédits du monde, ils prendraient des vacances 10 mois par an, ce qui ne ferait pas tellement avancer la gamme... enfin bon, c'est ce que je ferais en tout cas  Smiley
Si on aborde la question comme : "Quoi que les mecs en noir ont envie de publier prochainement ?" on a la réponse à toutes les questions précédentes - il y a tellement de choses qu'ils voudraient publier qu'ils n'arrivent pas à se décider, et du coup rien ne parait. Logique imparable, n'est-il pas ? ^^
-BBE va jouer à l'euromillion, gagner, racheter RBL et basculer la gamme en bon vieux frenchy...

En fait il parait que BBE a déjà racheté la licence à RBL, et s'apprête à sortir la 4ème édition pour en faire un jeu de figurine adaptable à D&D4...
Ceci est bien sûr une grosse c***.
BBE, le prochain ouvrage, ce sera autre chose que prelude à la guerre, hein?

La logique voudrait que le Recueil de scénars sorte avant, puisqu'il permet aux joueurs de monter en puissance avant Prelude to War. Mais Prelude to War c'est la possibilité d'avoir du matériel nouveau en français, et en plus du genre "non-expendable"  Smiley
Le choix est cornélien... votons pour Secret societies of Barsaive  Smiley
avatar
Sans dec, ayant feuilleté électroniquement Prelude to War, j'espère sincèrement que BBE arrivera à publier cette campagne trèèès sympathique !
Et puis j'ai vraiment hâte de voir la politique de BBE pour le futur de la gamme... vraiment très hâte  Smiley
avatar
Je n'aurais pas mieux dit ! Smiley
avatar
Des news bientôt !
Damien C.

Des réponses très bientôt ! Promis !
Damien C.

Rhaaaaa la relativité du concept très bientôt me dépassera toujours  Smiley
Mais si on continue la progression, on arrivera très bientôt à :
Des réponses précises très très bientôt ! Promis, juré, craché !
LeGrandOracle

Miam ! J'ai hâte d'être très bientôt pour passer à l'échéance très très bientôt !  Smiley
avatar
http://pifometrie.indriya.org/
Smiley
avatar
http://pifometrie.indriya.org/
Smiley
Ghislain Bonnotte

Excellent !! Je savais même pas que ça existait le pouième...
Sinon c'est bizarre, dans les unités de temps je n'ai pas trouvé "bientôt"...... Smiley
avatar
Je pars en vacances du 9 juillet au 6 aout, j'espère avoir des news en rentrant. Smiley
avatar
J'espère oui.
6 mois sans prévision de sortie de bouquin, ca sentirai le sapin sinon  Smiley