¼il Noir

L'Aventurie vous attend !

LʼOeil noir est un jeu de rôle fantasy mythique venu d'Outre-Rhin, qui a bercé les premières années rôlistes de nombre d'entre nous. Avec vos amis, vous parcourerez lʼEmpire, affaibli par de nombreuses guerres, et découvrirez les pays exotiques des Tulamides, les jungles étouffantes du sud ou les Terres Sombres. Tout est propice pour vivre dʼépiques aventures : il y a tant à faire pour de courageux héros en Aventurie !

Quels personnages joue-t-on ?

L’Œil noir vous propose d’incarner un héros dans un univers médiéval à la fois fantastique et réaliste. Vous pourrez y jouer un courageux chevalier nain, une elfe arpenteuse des bois, une sorcière humaine ou un prêtre érudit, parmi bien d'autres possibilités. Votre héros, aussi compétent soit-il, reste un être mortel, confronté à une magie puissante et difficile à contrôler.

Quels types d'aventures ?

L’Aventurie est peut-être le décor de jeu de rôle le plus dense jamais été développé. De nombreuses races et cultures se côtoient dans un monde à la fois fantastique et varié, à la géopolitique riche et plein de secrets, évoluant depuis plus de 30 ans, dans une Histoire plus vivante que jamais. Votre héros y vit des aventures variées où la subtilité et la ruse sont souvent plus efficaces que la violence : luttez contre le culte du Sans-Nom, enquêtez sur des meurtres mystérieux ou repoussez une invasion d’orks.

Quel système de jeu ?

L’Œil noir bénéficie d’une mécanique précise et bien huilée, basée sur les dés à six et vingt faces. Les "épreuves de qualité" nécessitent d'obtenir un résultat inférieur à une caractéristique pour être couronnées de succès, alors que les "épreuves de compétence" nécessitent de mener trois tests successifs. Ce système se caractérise par une grande cohérence et un souci du détail, et il a été amélioré par les avis de nombreux utilisateurs de l’édition allemande originale. Certaines règles optionnelles vous permettent d’aller plus loin dans le réalisme et la complexité, si tel est votre désir.

Débutant : par où commencer ?

La gamme propose en hommage au jeu originellement publié en français dans les années 80 sous cette forme une Boîte d'initiation tirée en quantités limitées qui permet de découvrir en douceur l'univers et les spécificités du jeu. Avec ses règles simplifiées, ses dés, son écran, son aventure d'introduction et ses personnages prétirés, elle est idéale pour se lancer à la découverte de l'Aventurie !

Rôliste aguerri : par où commencer ?

Dans notre Pack de lancement (à venir) vous trouverez : le Livre des règles, indispensable et qui contient les règles et toute la création de personnage, les Accessoires du MJ réunissant écran, livret et plans, le formidable Bestiaire aventurien, les Dossiers de personnage et l'aventure solo Le vampire d'Havéna et vous avez tout pour vous lancer !

L'histoire de L'Œil noir

Ne parvenant pas à obtenir les droits pour publier en allemand Dungeons & Dragons, l'éditeur de jeux Schmidt décide de publier un jeu de rôle dans le même esprit. Das Schwarze Auge sort en 1984 avant que D&D ne soit finalement traduit dans la langue de Goethe. En Allemagne, "DSA" devient pratiquement synonyme de "jeu de rôle". En France, deux éditeurs diffusent le jeu : Schmidt France et Gallimard qui, par son choix de l'intégrer dans la charte graphique de ses "livres dont vous êtes le héros", permet à un grand nombre de jeunes lecteurs de découvrir le jeu de rôle. Les derniers ouvrages en français pour L'Œil Noir sortent au tout début des années 1990 alors que quatre nouvelles éditions se succèdent Outre-Rhin, sans édition française. Jusqu'à ce que Scriptarium (traduction, expertise, animation) et Black Book Editions (licence, mise en page, production et diffusion) joignent leurs talents en 2016 pour permettre au jeu de revenir, dans sa 5e édition, désormais disponible pour le grand public !

.

Sous licence Ulisses Spiele

Traduction réalisée par Scriptarium


Liens utiles

La page Facebook du jeu : www.facebook.com/LOeilNoirOfficiel

Le site francophone de référence : www.aventurie.com

Scriptarium : scriptarium.fr/fr/blog/category/blog

Ressources de fans – Scriptorium Aventuris : www.drivethrurpg.com/cc/9/Scriptorium-Aventuris-English

Le forum consacré à L'Oeil Noir : www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=214

Navigation rapide