Würm 2e édition

Bienvenue dans le jeu de rôle de la préhistoire mythique !

Dans sa deuxième édition, Würm vous propose d'incarner des hommes et des femmes préhistoriques au cœur d’un monde dangereux et inexploré, et de découvrir l'histoire passionnante que les scientifiques nous enseignent bien sûr, mais aussi celle des esprits et des chamans qui peuplent nos imaginaires.

Quels personnages joue-t-on ?

Würm propose de jouer des personnages préhistoriques dotés de Forces conférées par des animaux-totems. Appartenant au peuple des Hommes longs (Homo sapiens) ou des Hommes-ours (Néandertaliens), ils possèdent dès leur création toutes les compétences nécessaires à leur survie, et peuvent acquérir en jeu des Talents rares ou des Savoirs secrets de chasse, de combat ou de magie.

Quels types d'aventures ?

Prenant place dans l’ère glaciaire il y a 40 000 ans, les aventures de Würm font la part belle à l’exploration de contrées inconnues, aux quêtes périlleuses et aux intrigues tribales. Les personnages doivent accroître le prestige de leur clan par des hauts faits et des alliances, et le défendre contre les ennemis, les créatures malfaisantes ou les esprits obscurs.

Quel système de jeu ?

Dans Würm, une action est réussie quand la somme d’un lancer de 2d6 atteint ou dépasse un Seuil de Difficulté ou le résultat aux dés d’un adversaire. Un personnage doté de la bonne Force, ou sollicitant l’aide de l’esprit tutélaire de son clan, lance 1 dé supplémentaire. Avec de la chance aux dés, il peut bénéficier de l’Aide des esprits. Avec de la malchance, subir le Mauvais œil

Débutant : par où commencer ?

A VENIR Le livre de base de Würm contient tout ce qu’il faut pour débuter : la création des personnages, le système de jeu, une description complète de la vie dans la préhistoire et 4 scénarios d’introduction.

Rôliste aguerri : par où commencer ?

A VENIR L’écran du MJ propose 3 scénarios dans le livret qui l’accompagne. Pour aller plus loin, Terres ancestrales propose tout un univers de jeu prêt à jouer, avec sa géographie, ses esprits, ses tribus… et une saga inédite ! Le dossier de personnage vous permettra de garder soigneusement toutes les données relatives à votre héros, et une bande dessinée vous permet de plonger encore plus loin dans l'univers de la Préhistoire !

L'histoire de Würm

Würm est une création d’Emmanuel Roudier, également auteur de BD, qui en a réalisé le texte et les illustrations. Le jeu a d’abord vu le jour sous une forme « amateur », qui a obtenu en 2009 le Prix du à de la FFJDR. Il a ensuite connu une première édition chez Icare, qui a remporté le Grog d’Or en 2012. Après un détour par les USA pour une version 1.5 en langue anglaise, c'est Black Book qui a repris le flambeau pour cette deuxième version de Würm, largement revue et augmentée. Plus simple, plus riche, plus belle et toute en couleur, cette nouvelle édition est améliorée tant sur le fond que sur la forme, avec un maximum de matériel inédit !.

.

Sous licence Emmanuel Roudier


Liens utiles

La page Facebook du jeu : www.facebook.com/groups/2755035321241515/

Le forum Casus Belli consacré à Würm 2 : www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=272

Le forum consacré à Würm : couroberon.com/Salon/index.php/board,72.0.html

La partie de présentation, partie 1 : www.youtube.com/watch?time_continue=2023&v=lw9GPQRJ_1s&feature=emb_logo

La partie de présentation, partie 2 : www.youtube.com/watch?v=zbsu6V4PtDY&t=2385s

Navigation rapide