Shadowrun Anarchy

Comment jouer - Univers - Personnages - Règles - Gamme historique - Vidéos & liens utiles

VOIR TOUS LES PRODUITS DE LA GAMME

Shadowrun est un jeu de rôle mêlant cyberpunk et fantasy dans la dystopie du futur proche de notre monde : à l'ombre des tours des mégacorporations qui exploitent les masses high-tech & low-life, les prothèses cybernétiques sont aussi courantes que les esprits. Dans ces failles à l'ombre du système survivent des humains, des elfes, des orks et d'autres métahumains dans un monde qui s'est Eveillé avec le retour de la magie. Ceux qui vendent leurs services aux plus offrants pour toutes sortes de missions illégales ont décidé de courir les Ombres : ce sont les shadowrunners. Haut lieu du shadowrunning, leur capitale est Seattle. Nous sommes en 2080, omae. Bienvenue dans le Sixième Monde.

Comment jouer - Univers - Personnages - Règles - Gamme historique - Vidéos

VOIR TOUS LES PRODUITS DE LA GAMME

Comment jouer à Shadowrun ?

Vous débutez dans le Sixième Monde (vous ne connaissez pas ou mal le jeu de rôle Shadowrun) ou ne voulez que l'essentiel ?

  • Si vous préférez les jeux avec un système de règles détaillé axé simulation

set de dés Capitaine VaudouLivre de base Shadowrun Sixième édition--> optez pour la version classique des règles Shadowrun avec le livre de base de Shadowrun, 6e édition qui contient tout ce dont vous avez besoin pour plonger dans les Ombres du Sixième Monde : les règles, l'univers, la création de personnage et des prétirés...

Vous trouverez un excellent scénario didactique d'introduction dans le livret de l'Ecran du meneur de jeu et d'autres scénarios, de complexité croissante, dans le supplément et recueil Free Seattle consacré à la ville emblématique de l'univers.

Vous aurez également besoin d'une pelletée de dés à 6 faces et de jetons (éventuellement) pour comptabiliser les points d'Atout - les dés officiels sont les plus cools, mais n'importe quelle grosse quantité de dés à 6 faces fera l'affaire !

.

  • Si vous préférez les jeux aux systèmes de règles légers axé narration

--> optez pour la version alternative des règles de Shadowrun avec le livre de base Shadowrun Anarchy qui contient tout ce dont vous avez besoin pour plonger dans les Ombres du Sixième Monde avec un système simple et rapide : les règles, l'univers, la création de personnage, des prétirés, des dizaines de scénarios... l'univers est rigoureusement le même, seules les mécaniques sont simplifiées.

On vous recommande également son Ecran du MJ (avec aides de jeu) ainsi que le supplément et recueil de scénarios Free Seattle consacré à la ville emblématique de l'univers. Les suppléments Shadowrun v5 et v6 sont facilement adaptables et un guide gratuit de conversion de 5 pages (pas besoin de plus !) vers et de depuis Shadowrun, 6e édition est disponible.

Vous aurez également besoin d'une pelletée de dés à 6 faces et de jetons (éventuellement) pour comptabiliser les points d'Anarchy - les dés officiels sont les plus cools, mais n'importe quels dés à 6 faces feront l'affaire... tant que vous en avez beaucoup !

.

Vous êtes déjà runner ou voulez un pack ?

  • recueil d'aides de jeu Capitaine VaudouNotre pack de lancement contient ce qu'il vous faut pour vous plonger comme il faut dans les Ombres (le livre de base, l'Ecran du MJ, 5 dossiers de personnage, le supplément de background et recueil de scénarios Free Seattle, les aides de jeu, un set de dés et de jetons).

.

  • Si vous êtes un vrai runner, le pack complet rassemble tous les produits Shadowrun 6 disponibles au lancement de la gamme (contenu du pack de lancement, plus le supplément de consacré aux grandes intrigues de l'univers Streetpédia ainsi que le supplément consacré à la France et la campagne Néo-Révolution - et l'étui de rangement du livre de base offert).

.

.

Pour vous faire une idée, retrouvez une partie filmée en vidéo pour chaque système !

Shadowrun, Sixième édition

.

Shadowrun Anarchy

L'univers de Shadowrun : un Sixième Monde cyberpunk & fantasy high-tech, low-life

En 2080, le monde est contrôlé par des mégacorporations toutes puissantes qui usent de vastes ressources technologiques et magiques pour maintenir sous leurs bottes le reste de la population. Mais certains refusent l'attrait séduisant de la sécurité corporatiste. Ces rebelles refusent de se soumettre et ils survivent en faisant le sale boulot que personne d'autre ne veut faire. Ce sont les shadowrunners et ils sont prêts à ce que vous vous joigniez à eux.

L'univers de Shadowrun - le Sixième Monde selon le calendrier maya - est l'avenir du nôtre, un futur proche cyberpunk high-tech et low-life où la violence des gangs surarmés n'a d'égale que celle de la loi du marché imposée par la néo-féodalité de mégacorporations plus puissantes que les Etats-nations.

Mais dans les années 2080 de cette chronologie alternative, elfes, nains, orks, trolls et dragons sont de retour après des millénaires d'absence, tout comme la magie : les créatures de contes et légendes rôdent dans les rues sordides des métroplexes, plongées dans les mêmes abîmes psychotropes et esclaves des mêmes toiles que le reste de l'humanité biberonnée à la Matrice, le réseau informatique mondial.

Dans ce monde aussi merveilleux que désespéré où l’homme rencontre la magie et la machine, vous êtes des shadowrunners, des opérateurs freelance, anti-héros d'un jour, qui font le sale boulot des mégacorpos en s'efforçant de survivre dans les Ombres, les fissures du système.

Monument du JdR cyberpunk-fantasy paru en 1989 (!), Shadowrun propose un univers unique d'une richesse inégalée et réussit la prouesse d'offrir un monde à la fois fantastique et crédible. Retirez-en les éléments issus des canons de la fantasy, et vous garderez tout de même le setting cyberpunk le plus élaboré et le plus complet à ce jour. L’univers de Shadowrun reste l’un des plus appréciés, tous styles confondus : il a été élu meilleur univers de JdR lors des Victoires du Grog, parmi une centaine de jeux soumis au vote.

Shadowrun est un jeu dans lequel une équipe d’individus compétents est confrontée à la multitude de défis que recèle l'univers. Les joueurs ont généralement un travail à faire ; le jeu repose sur leur créativité pour établir un plan afin d'accomplir leur tâche, puis d'essayer de l'appliquer sans que cela tourne à la catastrophe.

Avec cette sixième édition, les MJ de Shadowrun ne sont pas confrontés à des changements faisant la transition d'une édition à une autre. Au contraire, les auteurs ont choisi de lancer cette sixième édition dans la continuité et de prévoir que les bouleversements du monde interviendront dans les suppléments de cette nouvelle édition.

.

Les shadowrunners : qui incarne-t-on et que fait-on dans Shadowrun ?

Les shadowrunners (ou "runners") sont généralement issus de l'un des 5 métatypes formant la métahumanité (humain, elfe, nain, ork ou troll), et s'il n'existe pas de "classe de personnage" à proprement parler, les grandes catégories de personnages sont les samouraïs des rues (des guerriers cyber-augmentés), les magiciens (de tradition chamanique ou académique, dite "hermétique"), les deckers (des pirates informatiques), les riggers (des pilotes qui interfacent directement leur esprit et leur véhicule) et les faces (des pros du baratin et de la négociation).

.

Devenez un chaman elfe, une samouraï des rues orke, un rigger nain ou n'importe quelle autre des centaines de possibilités qui vous sont proposées. Déterminez vos compétences et vos capacités uniques et misez dessus toutes vos chances de rester en vie et d'avoir une nouvelle chance d'être libre. Pour survivre jusqu'à la prochaine fois.

.

Shadowrun est ce qu'on appelle un jeu à missions. Un "M. Johnson" vous proposera à vous et votre équipe des missions plus ou moins tordues, mais toujours illégales, pour faire le sale boulot des personnalités, des mégacorporations, des gouvernements ou de la pègre du Sixième Monde. Enquêtes, extractions (kidnappings), vol de données, sabotage, infiltrations, intidimidation...au gré des missions, ce que vous découvrirez changera à jamais votre regard sur le monde. Bonne chance, vous en aurez besoin !

Je me souviens encore du jour où j'ai vu un dragon voler au-dessus de Times Square. Les gens n'en parlent plus de celui-ci. Ils parlent plutôt de Ryumyo qui est apparu dans le ciel du Mont Fuji la veille de Noël. Ils évoquent le 12 janvier 2012 quand Dunkelzahn est apparu à Denver. Bon sang, cette date est encore un jour férié aux UCAS. À l'époque où je suis venu au monde, il était fréquent de voir des dragons. Ryumyo, Dunkelzahn, Hestaby, Alamaïs, Nachtmeister, Lofwyr et ainsi de suite. J'ai grandi en connaissant le nom de chaque grand dragon comme s'ils étaient des célébrités ou des athlètes. J'ai même acheté leurs cartes à collectionner en réalité augmentée.

Vous voulez connaître le secret du Sixième Monde ? Vous êtes spécial jusqu'à ce quelque chose d'autre arrive.

Si vous savez où chercher et comment, cependant, il se peut que vous réussissiez à découvrir tous les détails d'une shadowrun ou même d'une guerre des ombres. Ce rapport au sujet d'un entrepôt de Renton qui a brûlé suivi par une effraction dans un site de stockage sécurisé de Centurion et la mort accidentelle d'un scientifique renommé de Mitsuhama quelques jours après ? Trois événements liés à la même shadowrun, la même mission pour effacer toutes les preuves sur les opérations menées par Mitsuhama. Vous n'avez jamais entendu parler de l'attaque matricielle contre un centre de données de Mitsuhama car la corpo contrôlait cette information. Vous n'avez pas entendu parler de l'opération de sécurité dans les Barrens de Redmond visant à traquer les runners qui ont fait ce boulot car les gens des Barrens sont trop pauvres pour susciter l'attention des médias. C'est la vie que nous menons, une vie caractérisée par l'anonymat.

.

Le système de règles de Shadowrun

La base est simple, quelle que soit la version choisie, classique ou Anarchy : vous lancez plein de dés à 6 faces (D6) pour savoir ce qui se passe, en sachant que le chaos n'est jamais très loin. Ces règles existent pour vous aider à contenir et à gérer ce chaos, mais pas entièrement le maîtriser, car qui peut contrôler ce que font les dés ?

Combien de dés ? Ca dépend de vos capacités, de votre matos et des conditions, mais généralement vous additionnerez un attribut (ce que vous êtes : constitution, intelligence, charisme...) et une compétence (ce que vous savez faire : vous servir d'une arme à feu, faire des accrobaties, baratiner un decker corpo...), pouvez compter sur le fait que vous allez en lancer des brouettes, et c'est ça qui est bon. Les 5 et tes 6 sont des succès. Si vous avez assez de succès (en fonction de la difficulté de l'action), c'est réussi. Enfin, à condition d'en avoir plus que votre adversaire...

Et attention, vous devez compter les 1 : s'ils représentent plus de la moitié des dés, vous subissez une complication (en cas de réussite) ou un critique (en cas d'échec).

.

Quelle est la grosse nouveauté de Shadowrun, Sixième édition ?

Le système de SR6, détaillé et axé sur la simulation se structure en grande partie autour du gain et de l'utilisation de l'Atout.

On peut considérer l'Atout comme l'acquisition d'avantages tactiques qui culmine par une action soudaine menant à la victoire. C'est Mohamed Ali jouant dans les cordes contre George Foreman pendant cinq rounds avant de passer à l'offensive pour obtenir un KO au huitième round. C'est le futur empereur Babur qui au cours de la bataille de Panipat utilise la rapidité, la discipline et le meilleur armement de ses troupes pour envelopper un ennemi supérieur en nombre avant de le balayer. Cela traduit aussi bien la mise en œuvre de ce que vous avez planifié qu'une occasion inattendue que vous avez su saisir.

L'Atout est géré sur la fiche de personnage en utilisant le moniteur de points d'Atout mais comme ces points peuvent être ajoutés et soustraits librement au cours d'une session de jeu, mais les personnages ne peuvent utiliser de l'Atout qu'une seule fois lors de l'action d'un personnage.

.

Quelle est la grosse spécificité de Shadowrun Anarchy ?

Le système d'Anarchy, léger et axé sur la narration et la progression de l'intrigue emploie les mêmes ressorts de base que son "grand frère" classique, avec beaucoup moins de caractéristiques, de modificateurs et de cas particuliers. Sa grosse spécificité se retrouve dans la présence de points d'Anarchy qui permettent d'enrichir la narration. À chaque fois qu'un personnage en dépense un, il peut choisir de bénéficier d'un avantage en jeu (agir plus tôt, se déplacer plus loin, récupérer un point d'armure, influer sur la narration, et et bien d'autres choses)... et donne son point au MJ - qui peut faire de même avec ses propres points d'Anarchy pour aider ses PNJ par exemple.

.

Les points d'Anarchy sont gagnés lors d'une narration particulièrement réussie, d'une réplique bien placée correspondant à la personnalité du personnage, suite à un choix ouvertement défavorable au personnage mais qui fait avance l'histoire, etc.

.

Pour plus de détails sur les règles, rendez-vous dans la section Les règles sur les pages Shadowrun Sixième édition et Shadowrun Anarchy du site Game On Tabletop.

30 ans d'histoire en VF

Découvrez les ouvrages de background des précédentes éditions

Shadowrun, c'est plus de 30 ans d'histoire en version française (et autant en VO) au fil de six éditions successives - dans le monde réel, comme dans l'univers du jeu : nous sommes en 2050 quand sort la 1ère édition en 1990 (pour la France), 2080 à l'arrivée de la mouture actuelle. 30 ans d'intrigues, de développements, de rebondissements et de crises qui font de Shadowrun l'un des univers persistants les plus riches et les plus passionnants qui soient. Les plus réalistes même, malgré sa part de fantastique : le travail de prospective géopolitique, économique, écologique et sociétal entamé il y a 30 ans était tout simplement visionnaire à de nombreux égards.

Cette profusion de suppléments géographiques (villes ou des continents entiers) ou thématiques (le mercenariat, les forces de l'ordre, les mégacorpos, l'humanitaire...), de campagnes ou d'aventures peut intimider. Alors comment vous y retrouver pour tirer le meilleur de l'histoire de Shadowrun ?

1/ Commencez par la base

L'historique et l'état du monde en 2080 est détaillé dans le livre de base (classique ou en version Anarchy).

Néo-Révolution met à jour la situation de la France à la fin des années 2070 et plante le décor du pays et de sa capitale pour les 80s. Free Seattle vous offre un topo à jour sur la capitale mondiale du shadowrunning et ses velléités d'indépendance. Quant à Streetpédia, l'encyclopédie néo-anarchiste du Sixième Monde qui compile pour la première fois pour le public français toutes les grandes intrigues que vous avez (ou pas) pu suivre depuis le début de l'histoire du jeu, c'est la meilleure ressource pour vous mettre à la page si vous débutez dans le Sixième Monde - ou que vous y remettez les pieds après une longue absence.

2/ Choisissez la région qui vous intéresse

Plutôt Seattle, ville emblématique du jeu ? Ou des envies d'Europe et de France pour vivre l'aspect projection dystopique de notre quotidien ? Voire Hong-Kong ou Néo-Tokyo pour une ambiance Ghost in the Shell ? Procurez-vous les ouvrages correspondants. S'ils sont issus d'une précédente édition, sachez que 95% du contenu des ouvrages de contexte reste utilisable tel quel, les parties consacrées aux règles étant facilement adaptables.

3/ N'ayez pas peur de vous perdre

L'un des plaisirs de l'univers consiste justement à s'y plonger et à relier, ici et là, les points qui permettent de tisser peu à peu la méta-intrigue de l'univers et de ses plus grands secrets.

.

Shadowrun en vidéo

Shadowrun : présentation de la gamme (à venir)

Partie de démo Shadowrun 6 | Partie de démo Shadowrun Anarchy

Les sites : Shadowrun.fr et le Wiki | Fondation Draco

Navigation rapide

2 Précos disponibles

photo
photo

1 Nouveautés

photo