The Strange

Changez d'être. Explorez les récursions. Sauvez la Terre.

Par-delà le voile de la réalité, sous la matière quantifiable, la lumière et l’énergie, s’étend un réseau chaotique d’énergie sombre : l’Étrange. Rares sont ceux qui en soupçonnent l’existence, mais pour quelques initiés, tout est différent. Ces rares élus, les éveillés, savent que l’Étrange abrite un nombre infini de récursions, des poches de mondes uniques mais limités, qui sont régis par leurs propres lois de la réalité. Des mondes regorgeant de vie, d’incroyables découvertes et de trésors fantastiques, mais aussi de menaces mortelles. Des mondes dont les habitants jalousent parfois le nôtre...

Quels personnages joue-t-on ?

Dans The Strange, vous jouez des agents du Domaine, une agence secrète chargée de protéger les récursions (des poches de réalité parallèle), mais aussi la Terre elle-même, des dangers qui rôdent dans l'Étrange. Vous êtes un Vecteur (orienté action), un Paradoxe (mage briseur de réalité) ou un Tisseur (charismatique) caractérisé par un descripteur (un adjectif : sceptique, étrange, insensible...) et un focus (un verbe : qui commande, qui se bat, qui explore...).

Quels types d'univers et d'aventures ?

The Strange est un jeu de rôle contemporain fantastique multi-genre qui lorgne aussi bien du côté des conspirations à la X-Files que du fantastique où l'on voyage dans des mondes parallèles comme Sliders. Les PJ sont appelés à se translater entre les récursions, s'adaptant à chaque fois à sa réalité et modifiant son apparence, son équipement (les cyphers !) et ses capacités.

Quel système de jeu ?

Chaque personnage est défini par trois caractéristiques : la Puissance, la Célérité et l'Intellect. Chacune de ces caractéristiques est divisée en deux aspects : la Réserve et l'Avantage. Le premier est un indice des capacités brutes et innées, alors que le second représente votre aptitude à les utiliser. On compte également un troisième élément : l’Effort, que vous utiliserez lorsque vous aurez véritablement besoin d’accomplir une tâche.

Afin de savoir si une action réussit ou échoue, un joueur lance un unique d20 + modificateur. S'il atteint au moins le Seuil de difficulté, il réussit. La difficulté d'une action est échelonnée de 1 à 10 et chacun des 10 niveaux de difficulté est associé à un Seuil de difficulté (égal à 3 fois le niveau de difficulté et rappelé dans une table présente dans l'écran).

Débutant : par où commencer ?

Si vous souhaitez découvrir le jeu de rôle The Strange et que vous êtes novice, le Livre de base The Strange est l'ouvrage qu'il vous faut. Il contient tout ce qu'il faut pour jouer, de la création de personnage aux règles de jeu en passant par la description de l'univers, ainsi qu'une aventure complète.

Rôliste aguerri : par où commencer ?

Si vous êtes déjà joueur de jeu de rôle, l'idéal est de débuter par notre pack de lancement (à venir très prochainement) comportant le Livre de base The Strange (qui contient toutes les règles du jeu), L'Ecran du MJ (et ses aides de jeu), la campagne de référence La Spirale sombre et le set de dés dédié. De quoi se lancer rapidement dans l'aventure !


Sous licence Monte Cook Games

Liens utiles

Le forum consacré à The Strange : www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=256

Navigation rapide