Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce que vous n'aimez pas en jeu de rôle, le lieu des "j'aime pas", sans violence ni crachat (respect des règles sanitaires oblige)... 345

Forums > Gnomes & liches

avatar

J'aime pas les éditeurs qui lancent 50 gammes, alors qu'ils sont 3 dans l'équipe, juste pour voir celles qui marchent et arrêter les autres.

J'aime pas les communiqués mensongers.

J'aime pas les jdr et les scénarios écrits en mauvais français.

avatar
Rankkor

Je craignais cette réponse... Si on n'a aucun remord à se débarrasser de quelqu'un qui gâche la partie et avec qui on n'a aucune accroche, c'est beaucoup plus difficile de le faire avec quelqu'un qui est sympa...

La seule solution que j'entrevoir alors, c'est d'essayer de l'amener à corriger chacun de ses défauts (de joueur, hein, je ne parle absolument pas de la personne) petit à petit et surtout un par un. Pas la peine de s'attendre à une prise de conscience et une révolution, personne ne change comme ça, d'un seul coup...

Il s'endort ? Joue son personnage à sa place, tout simplement. A son réveil, tu lui résumes très vite ce qui lui est arrivé, mais très vite, pas en détails, et tu éludes ses éventuelles questions. Le but est qu'il se rende compte qu'il a loupé des trucs, pour lui donner envie de ne plus les louper ultérieurement.

Mon prof de karaté m'a enseigné quelque chose que j'avais énormément de mal à comprendre. Pour aider les gens, il ne faut surtout pas faire à leur place. Il faut leur donner envie de faire. Et le meilleur moyen d'y parvenir, c'est de leur montrer ce qu'ils loupent quand ils ne font pas. C'est vraiment dur à appliquer parce que notre instinct naturel et d'éviter la frustration. Donc, quand on veut aider quelqu'un, on a fortement tendance à vouloir lui éviter la frustration. Le truc, c'est que pour changer, il faut en éprouver le besoin. Pas juste une envie passagère ("Oh, tiens, ça serait chouette si je faisais un peu de muscu. Allez, c'est le premier janvier, cette année, je m'inscris dans une salle !" - On sait très bien comment finissent ces bons voeux du Nouvel An). Non, les seuls choses qui nous motivent vraiment à changer sont des besoins urgents. On se rend compte qu'on loupe vraiment un truc, et que ça nous fait vraiment suer (pour rester poli). On change donc pour ne plus le louper dorénavant.

De même quand il arrive avec une heure de retard. L'aventure a continué sans lui. "Tu comprends, aujourd'hui, je dois arrêter à l'heure pile ; on ne pouvait pas t'attendre. Mais t'inquiète pas, ton personnage a fait plein de trucs géniaux... Voilà, le résumé... Allez, à toi maintenant !"

Une fois ce problème réglé, et seulement après (on ne peut pas régler plusieurs choses en même temps) il sera temps de s'attaquer à son personnage. Il continue de ne pas le connaître et de foncer bêtement dans le tas avec son magot, de ne pas utiliser ses sorts comme il faut, etc. Amen. Arrive ce qui arrive : son magicien est inefficace et en prends plein la tronche, alors que les autres, eux, sont efficace et souffrent moins... Ben oui, dans un jeu de rôle, il y a une histoire, un rôle, mais il y a aussi un jeu, avec des règles, qu'il vaut mieux connaître un minimum.

Si je ne me rappelle jamais les règles de déplacement des pièces aux échecs, je perds. De même pour la belotte, le Monopoly, ou le Scrabble... Je ne peux gagner, c'est-à-dire profiter du jeu, que si je fais l'effort de comprendre et retenir un minimum de choses.

Eh bien là, c'est pareil. Il n'y a pas de gagnant, mais il y a des obstacles à dépasser. Et ces obstacles sont proportionnels aux capacités du personnage... On peut donc perdre, y compris son personnage... La frustration de se retrouver avec un nouveau personnage de niveau 1 alors que tous ses camarades en joueront un de niveau 9 ou 10 sera une motivation très forte pour utiliser au mieux ses capacités la prochaine fois...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Noob
  • et
  • Balanzone
avatar
Gollum

Oui c'est très vrai, et j'ajoute, parce que j'ai un vrai pb avec les gens comme ça : ne pas mettre la pression agressivement. Vous savez, les "Mais qu'est-ce que tu comprends pas ? Tout le monde comprend !". "Bon on va pas t'attendre une heure !". Les comportements de connard, quoi. Parce que vous ne savez pas si la personne a un handicap, s'il n'a jamais joué, etc.

avatar

J'ai un ulcère à l'estomac, alors j'arrête avec tout ce vinaigre et je file sur le post à côté clin d'oeil

avatar
Il s'endort ? Joue son personnage à sa place, tout simplement. [...]

Mon prof de karaté m'a enseigné quelque chose que j'avais énormément de mal à comprendre. Pour aider les gens, il ne faut surtout pas faire à leur place.
Gollum

(C'est moi qui graisse)

clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

J'ai un ulcère à l'estomac, alors j'arrête avec tout ce vinaigre et je file sur le post à côté clin d'oeil

Beryl

J'aime pas quand, dans un livre dont vous êtes le héros, il y a un bug qui t'amène dans une boucle sans fin. mort de rire

avatar
NooB294044

Excellent !

avatar

J'aime pas les gens qui viennent sur le fil "J'aime..." pour mettre des pouces bas... Ni ceux qui viennent sur le fil "J'aime pas..." pour mettre des pouces hauts. Ces démarches sont intrinsèquement hors sujet ! mort de rire

avatar

C'est tout le paradoxe humain: j'aime pas les "j'aime pas" parce que ça me provoque des réactrions épidermiques envers des réactions, des idées qui sont contraires à ce que je ressens. mort de rire

Je dois être un bisounours refoulé je pense démon

avatar
Gollum

Il faut leur donner envie de faire.

Gollum

Ne confondons pas MJ et coach. Personne ne force le joueur. S'il n'a pas envie de venir, il ne vient pas. S'il n'est pas prêt à faire le minimum d'effort relevant du savoir vivre élémentaire (être à l'heure, suivre), il n'a pas besoin d'être motivé mais d'apprendre la politesse (et ça c'est plutôt le rôle de ses parents, pas du MJ).

Je parle un peu plus haut du joueur assisté qui pense que tout lui est dû, mais il y a aussi le MJ assisteur qui pense que tout est de sa faute et qui va chercher des solutions à tous les problèmes de la table. Le joueur est en retard ? On lui fait un résumé. Le joueur ne veut pas apprendre les règles ? On lui fait des fiches. Etc.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Noob
avatar
Balanzone

Ma démarche est pile l'inverse : le joueur ne fait pas l'effort, on lui montre ce qu'il loupe.

Parce que le problème, c'est que même si on n'est pas coach, ni nounou, en tant que MJ, on gère le bon fonctionnement de la partie et là, on n'a que trois solutions.

  1. Virer le dit joueur (forcément avec pertes et fracas),
  2. le supporter tel qu'il est (pendant longtemps),
  3. ou essayer de l'amener à évoluer.

Personnellement, surtout quand le gars est sympa, je préfère la troisième solution.

Et quand c'est moi qui déconne, j'apprécie les gens qui m'aident à m'améliorer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Gollum

Virer le dit joueur (forcément avec pertes et fracas),

Pourquoi avec pertes et fracas ? Virer un boulet n'est pas une perte, et le fracas est provoqué par le boulet en question, qui te prend en otage en se disant que tu ne le vireras pas par crainte du fracas qu'il va lui-même provoquer. Oui oui, ça s'appelle bien prendre la table en otage.

Surtout quand le gars est sympa

Le joueur qui est toujours à la bourre, ne suit pas la partie, n'apprend pas les règles, etc. n'est pas sympa​​​​​​. Il sourit, te brosse dans le sens du poil mais ça s'est être faussement sympa.

Mais les gens sont ainsi faits qu'il préféreront toujours quelqu'un qui leur crache dessus avec le sourire à quelqu'un qui se comportera correctement mais avec un ton sec.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Balanzone

Sujet sensible, on ne va pas tarder à te traiter de réac ou de "boomer". Un retard ça se justifie, mais quand le président (celui qui quitte les parties au milieu) arrive deux fois une heure en retard avec les clés, sans s'excuser, parce qu'il a oublié de se lever, et qu'on doit abréger les parties à cause de lui, ça pose problème. Là encore c'est du vécu, dsl mais ce fil me sert d'exutoire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Noob

Les présidents-par-défaut, ce n'est jamais satisfaisant, et surtout pas pour celui qui a accepté, malgré tout, de l'être. Je ne veux pas prendre sa défense, mais en revanche je crois que si j'étais dans la situation du gars qui a fait la grâce d'accepter à contre-coeur de faire président parce qu'aucun des autres n'a voulu le faire, et qu'il en faut bien un, je pourrais bien mal le prendre si je recevais des reproches sur ma ponctualité de la part de ceux qui n'ont pas voulu, eux, de ce poste, quand bien même ce serait pour des raisons absolument légitimes. Je pourrais être assez con pour présenter ma démission sur l'heure.
Du reste, rien n'empêche secrétaire et trésorier d'avoir une copie des clés, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar

Oui c'est très vrai, et j'ajoute, parce que j'ai un vrai pb avec les gens comme ça : ne pas mettre la pression agressivement. Vous savez, les "Mais qu'est-ce que tu comprends pas ? Tout le monde comprend !". "Bon on va pas t'attendre une heure !". Les comportements de connard, quoi. Parce que vous ne savez pas si la personne a un handicap, s'il n'a jamais joué, etc.

Florent

Tout à fait d'accord, étant handicapé, ce genre de comportement de "connard" (je les appelle les sergents Hartman), comme tu l'appelles, j'en ai souffert toute ma vie (encore aujourd'hui à 45 ans...), donc merci pour ce post.

Et ça ne veut en aucun cas dire qu'il faut se complaire dans sa "merde" et ne pas chercher à évoluer, s'améliorer, aller mieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
NooB294044

Je pense qu'il avait accepté le poste surtout pour les avantages, et non pour les responsabilités, mais j'ai aussi vu ça en entreprise. De temps en temps, montrer qui est le chef en recadrant les gens pour des choses qui ne méritent pas, et mettre une mauvaise ambiance inutilement, en aggravant les choses au lieu d'apaiser les tensions... Et à côté ne pas assurer le B.A. BA (acueillir les nouveaux, répondre aux gens intéressés sur les réseaux sociaux, etc.). Bref, tout ce que je n'aime pas, être chef histoire d'être chef pour gagner en confiance en soi, mais sans assurer ses reponsabilités. D'ailleurs je crois qu'il est parti de l'asso.

avatar
Frederic17046

Oui, c'est surtout un manque d'empathie, comme les gros lourds qui harcèlent les enfants "pourquoi tu parles pas ? pourquoi tu restes dans ton coin ?" sans se poser plus de questions, et qui peuvent les traumatiser. Dans l'autre fil je parle de bienveillance, c'est comme ça que je la définis. L'empathie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frederic17046
avatar

Et donc, ce que je n'aime pas, ce sont justement les égos surdimensionnés qui donnent des leçons, se moquent etc.

Parfois ces individus sont effectivement doués mais cela ne devrait pas justifier leur comportement, il y a toujours quelqu'un qui est "plus fort", un peu d'humilité, de remise en question et surtout de bienveillance, d'indulgence ne leur feraient pas de mal.

Je suis ultra passionné par le jdr, c'est un de mes 2 "intérêts restreints" les plus importants mais, ça, ça m'a toujours gâché le plaisir, c'est un problème que j'ai rencontré bien trop souvent, malheureusement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Noob

Encore une fois je te rejoins.

avatar

J'aime pas les gens qui viennent sur le fil "J'aime..." pour mettre des pouces bas... Ni ceux qui viennent sur le fil "J'aime pas..." pour mettre des pouces hauts. Ces démarches sont intrinsèquement hors sujet ! mort de rire

Tybalt

Du coup je te mets un pouce haut content