Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce que vous n'aimez pas en jeu de rôle, le lieu des "j'aime pas", sans violence ni crachat (respect des règles sanitaires oblige)... 345

Forums > Gnomes & liches

avatar

J'aime pas quand à la fin d'un combat contre un boss, sensé être un peu le "point d'orgue" d'une séquence, je réalise que si c'était si simple c'est surtout parce que j'ai oublié d'utiliser la moitié de ses capacités speciales, mêmes celles que j'avais pourtant bien surlignées en jaune avant le combat pour pas oublier. Un classique chez moi. gêné

Et j'aime pas qu'aucun de mes joueurs réguliers (une dizaine pourtant) ne se decide à se lancer comme meneur pour que je puisse enfin être joueur de temps en temps...

Et évidemment j'aime pas le fait que si je voulais jouer à tout ce qui s'entasse sur mes étagères il faudrait que j'arrête de bosser, mais qu'alors je n'aurait plus de logement où mettre les sus-dites étagères...

Ha et pis j'aime pas quand j'envoie des long mails à mes joueurs pour gerer les intersessions, et qu'aucun ne daigne me répond...

avatar

Je n'aime pas quand le MJ est t-ellement fan de ton personnage qu'il se met à le jouer à ta place

Moi parfois j'ai l'extrême inverse en tant que MJ. Et c'est tout aussi désagréable de voir un joueur me regarder avec des yeux de merlant frit tout en me demandant ce qu'il peut faire avec son magicien niveau 8, juste après lui avoir dit que se lancer dans une mêlée au corps à corps n'était pas plus judicieux au niveau 8 qu'au niveau 1...

J'ai également eu le coup du joueur qui ne joue que pour jeter les dés, qui m'a lancé une fois en pleine partie alors que ses petits compagnons étaient train de mener une enquête et d'utiliser leurs compétences sociales : "- bon c'est quand qu'on jete les dés?".

Ceci bien entendu après être arrivé avec plus d'une heure de retard, de ne pas avoir relu sa fiche, de s'être endormi durant la partie... Oui ce joueur cumule pas mal de défauts que j'abhorre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Rankkor

Mais pourquoi tu le gardes ? C'est lui le pourvoyeur de pizza ? clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar

- j'aime pas quand un joueur dit au MJ qui décrit ce qui se passe: "ah non, ça c'est pas possible... ça se peut pas" et qui explique pourquoi : je peux pas être surpris car j'étais sur la défensive... je l'aurais entendu avec ma super audition... quoi, une créature qui se déplace si vite? attends attends, c'est quoi? c'est page combien du livre des monstres?....en colère

- j'aime pas quand un joueur pour ne pas faire du rôle play demande trop souvent que tout se règle avec des jets de dés ... et que lorsque les dés lui sont défavorables fait la geule...en colère

- j'aime pas qd me le MJ(moi), passe des heures à préparer pour que tout soit parfait avec les plans, les musiques,... et que lorsque la partie est finie s'aperçoit qu'il a oublié la moitié des choses qu'il s'était pourtant jurer de pas oublier...en colère

avatar

J'aime pas quand une joueuse je-sais-tout s'improvise historienne, et m'explique qu'il est impossible de prendre un fauteuil pour exploser la cage en verre où un magicien enchainé est en train de se noyer, parce que dans les cabarets des années 20 les fauteuils étaient fixés au sol.

avatar

- j'aime pas quand un joueur dit au MJ qui décrit ce qui se passe: "ah non, ça c'est pas possible... ça se peut pas" et qui explique pourquoi : je peux pas être surpris car j'étais sur la défensive... je l'aurais entendu avec ma super audition... quoi, une créature qui se déplace si vite? attends attends, c'est quoi? c'est page combien du livre des monstres?....en colère

Ce que tu décris c'est un running gag du JDR pour moi. Je ne compte plus le nombre de joueurs en med-fan, qui souvent cumulent des décennies de jeu^^, et dont on a l'impression que de la première à la dernière minute de jeu ils sont comme ça, 24/24 mort de rire :

avatar

C'est moins pire que quand ils lèvent les yeux au ciel et font la moue, genre "ce gars n'y connait rien mais je ne dirais rien".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Noob

Je ne sais pas si c'est moins pire, mais les deux me fatiguent tout autant^^. Après chacun peut se tromper et cela ne me dérange pas du tout d'être repris par un joueur (ou par le MJ quand je suis joueur) si je fais ou dis une bêtise. Surtout si cela va dans l'intérêt du jeu.

avatar

- J'aime pas qu'il "faille" roleplayer le social mais qu'un jet de dé suffise pour les combats

marvelarry

Du coup ... à ma table chaque roleplay ou description mérite bonus. Social, Recherches, Combat ... les joueurs le savent, les combats deviennent plus "épiques" et trainent moins en longueur.

Exemple avec des recherches

  • "je fouille" -> jet de dé. Difficulté standard ou plus si je m'emmerde en tant que MJ.
  • "je cherche sous le canapé et derrière les tableaux. Au fait, est-ce que des objets auraient été déplacés récemment ou semblent manquer (poussière ou autre)" -> jet avec bonus.

Exemple en combat

  • "je tape" -> jet de dé. Difficulté standard ou plus si je m'emmerde en tant que MJ.
  • "je décalle mon initiative et tente une diversion en jetant de poussière au visage au moment où il m'attaque pour lui envoyer un énoooorme contre" -> jet avec bonus (même si les règles de base ne le prévoient presque jamais).

Alors c'est pas les règles hein, mais on s'amuse bien plus ainsi.

Et comme ce sont des enfants/pré-ado parfois ils miment ce qu'ils veulent faire, ça marche aussi, d'autant qu'on se marre plutôt bien.

Et si en plus ils tentent une stratégie combinée (je fais diversion pour laisser le copain attaquer dans l'angle mort) ... pour moi (et ce que je souhiate voir à une table de JdR), c'est le graal. Du coup j'essaie d'optimiser les bonus pour éviter que ce genre d'initiatives ne soient laissées qu'à l'appréciation de la chance.

avatar

Plein de choses que je n'aime pas ont déjà été dites... J'ajoute ma pierre à l'édifice

Je n'aime voir les joueurs ne pas avoir fait l'effort de relire les résumés de séances ou les règles avant la partie pour ensuite demander qu'on leur raffraichisse la mémoire.

Dans la même veine, je n'aime pas perdre 1h sur une rencontre qui serait facile si les joueurs avaient un vague souvenir des capacités des personnages qu'ils ont créés (et accessoirement voir ces mêmes joueurs se plaindre).

Je n'aime pas que le.s auteur.s.rice.s prennent un livre de jeu de rôle pour un pamphlet politique.

Je n'aime pas les joueurs qui disent être disponibles sur certains créneaux en début de campagne pour ensuite s'apercevoir qu'ils ne le sont que la veille de chaque solstice.

Je n'aime pas les jeux où les suppléments donnent de nouvelles classes, compétences ou armes plus puissantes que celles du livre de base.

Je n'aime pas les jeux inspirés d'une ½uvre (livre, bd, série, film ..) qu'ils denaturent ou au contraire qu'ils sacralisent au point qu'on ne peut rien faire dedans.

Je n'aime pas que les joueurs pinaillent pour des trucs sans importance

Je n'aime pas les joueurs qui se pensent dans un jeux vidéo en ramassant tout sur leur passage dans l'espoir de le revendre.

Je n'aime pas les gammes de jeu inachevées.

Je n'aime pas les x-cards et autres trucs du genre

Je n'aime pas les joueurs qui envoient des phrases du type "vas y, fais toi plaisir" quand un jet d'attaque passe sur leur personnage et que le mj lance le jet de dégâts.

Je n'aime pas les pmt.

avatar

Je n'aime pas les gens qui viennnent une fois tous les 6 mois, et quand ils viennent jouent au petit chef qui veut tout contrôler et fait sa loi.

Je n'aime pas les joueurs de jdr qui ont dans leur groupe quelqu'un qui travaille dans le milieu du jdr, et qui n'en ont rien à battre (oui là j'avoue c'est une question d'ego).

Je n'aime pas les présidents d'asso qui n'ont jamais été MJ et ont été mis là parce que personne ne voulait la place.

Je n'aime pas les joueurs qui veulent rester en petit club fermé et ne veulent pas faire de place à une nouvelle tête, quitte à l'ignorer jusqu'à ce qu'il ne revienne plus (c'est courant en asso).

Je n'aime pas non plus les joueurs qui jouent entre eux depuis 20 ans à la même campagne et qui ne veulent surtout pas jouer avec de nouvelles personnes.

avatar

J'aime pas quand un joueur passe toutes les séances penché sur son calepin à écrire des notes.

avatar

Je n'aime pas les gens qui viennnent une fois tous les 6 mois, et quand ils viennent jouent au petit chef qui veut tout contrôler et fait sa loi.

Je n'aime pas les joueurs de jdr qui ont dans leur groupe quelqu'un qui travaille dans le milieu du jdr, et qui n'en ont rien à battre (oui là j'avoue c'est une question d'ego).

Je n'aime pas les présidents d'asso qui n'ont jamais été MJ et ont été mis là parce que personne ne voulait la place.

Je n'aime pas les joueurs qui veulent rester en petit club fermé et ne veulent pas faire de place à une nouvelle tête, quitte à l'ignorer jusqu'à ce qu'il ne revienne plus (c'est courant en asso).

Je n'aime pas non plus les joueurs qui jouent entre eux depuis 20 ans à la même campagne et qui ne veulent surtout pas jouer avec de nouvelles personnes.

Florent

Euh...

Si tu n'aimes pas tous ces gens-là, pourquoi jouer avec eux ? mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
NooB294044

Hé bien en toute logique, je ne joue plus avec eux.

avatar

Ben moi, j'aime pas les jeux (ou les joueurs, parfois la nuance est subtile) où les personnages sont dââârk, torturés, solitaires (Vampire, j'écris ton nom !). Genre un ou deux dans un groupe, ça va,
mais quand ils le sont tous, c'est relou

avatar
Gollum

En effet de base je ne l'invite plus. Sauf qu'avec une partie de mes joueurs on a un groupe de discussion pour s'organiser les parties et il est dessus. Et vu qu'il reste quelqu'un de très sympa je sais pas trop comment lui formuler la chose je l'avoue.

Ha, et je n'aime pas l'écriture inclusive, ici où ailleurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Et vu qu'il reste quelqu'un de très sympa je sais pas trop comment lui formuler la chose je l'avoue.

Rankkor

Ca, c'est vraiment le genre de situation que je n'aime pas vivre.

avatar

Je n'aime pas les joueurs dont le jeu consiste surtout à pourrir les autres et qui se cachent derrière leur "rôleplay" pour justifier leur cassage de c*u*l*e*.

avatar

Et je n'aime pas non plus le joueur assisté, le joueur à qui il faut tout faire.

Le joueur assisté ne fera pas son perso... Vous comprenez, il n'a pas le temps. Mais ce n'est pas grave, il a donné des ordres indications au MJ pour qu'il le fasse à sa place (enfin, le MJ sympa parce que le MJ qui fait remarquer que c'était déjà comme ça aux trois campagnes précédentes a mauvais esprit).

Le joueur assisté ne prendra pas 10 minutes pour étudier les capacités / compétences / équipement / etc. de son personnage... Vous comprenez, il n'a pas le temps. Mais ce n'est pas grave, le MJ lui indiquera au fur et à mesure (enfin, le MJ sympa parce que les gens qui lui disent qu'au bout de cinq séances il pourrait faire un effort ont franchement un mauvais esprit).

Le joueur assisté ne lira pas les règles... Vous comprenez, il n'a pas le temps. Mais c'est pas grave, le MJ s'interrompra toutes les 10 minutes pour lui expliquer (enfin, le MJ sympa, parce que ceux qui disent qu'au bout d'un an il pourrait faire un effort ont franchement un mauvais esprit).

Le joueur assisté ne se débrouillera pas pour se libérer à une date de jeu qui convienne à tout le monde. Vous comprenez, il n'a pas le temps. Mais ce n'est pas grave, les autres se débrouilleront pour faire coller leurs disponibilités aux siennes (enfin, les joueurs sympas, parce que ceux qui refusent de faire un vingtième compromis ont franchement un mauvais esprit).

Le joueur assisté n'a pas le temps, mais ne lui faites par remarquer qu'il arrive à jouer deux ou trois campagnes simultanément, sinon c'est que vous avez mauvais esprit.

Bref, je n'aime pas les joueurs qui confondent MJ avec boniche et qui pensent que tout leur est dû.

avatar
[message supprimé]