Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce que vous n'aimez pas en jeu de rôle, le lieu des "j'aime pas", sans violence ni crachat (respect des règles sanitaires oblige)... 345

Forums > Gnomes & liches

avatar
Balanzone

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de virer un gars qui est un emm....deur fini pour tout le groupe, même s'il est poli et, comme tu le dis, faussement sympa, n'entraîne aucune perte ni fracas. Moi aussi je préfère les gens qui parlent sans pincettes mais qui sont en fait bien plus sympas dans le fond si on fait abstraction des formes un peu rudes qu'ils emploient.

Ceci dit, il y a aussi des gens qui sont sympathiques pour de vrai, mais qui ne font pas l'effort dans le cadre du jeu de rôle parce que ce qu'ils aiment avant tout dans notre loisir, c'est de se réunir entre potes. Et dans une soirée entre potes ordinaires, quand on arrive avec une heure de retard, ou quand on est plus ou moins absent le temps de piquer un petit roupillon, ça n'a pas autant d'importance que dans une partie de jeu de rôle (vu qu'on se contente d'y parler de tout et de rien et, donc, qu'on peut très facilement s'immiscer dans une conversation dont on n'a pas tout suivi)...

Bref, il y en a qui considèrent juste les partie de jeu de rôle comme ça, un moyen de passer du temps ensemble, et qui ont un peu de mal à comprendre pourquoi il serait nécessaire d'être toujours ponctuel et même de fournir un boulot en amont ou en aval pour que ce soit bien. Ils ont la chance (de notre point de vue) mais peut-être aussi la malchance (du leur) d'avoir des potes qui aiment un loisir exigeant. Mais comme il aiment bien leurs potes, ils choisisent d'y participer plutôt que de ne plus les voir (même s'ils préféreraient en fait que ça demande moins d'efforts)...

Je ne connais pas le background exact de la situation décrite par Rankkor et ne sais donc pas ce qu'il en est exactement pour le gars dont il parle. Donc, je pars de ce que Rankkor me dit sans poser aucun jugement sur ce type. Rankkor a dit qu'il était "très sympa", alors pourquoi devrais-je considérer qu'il l'est faussement ?

Je préfère donc lui faire part des idées qui me passent par la tête pour essayer de régler le problème. Elles sont peut-être bonnes, peut-être mauvaises, Rankkor a peut-être déjà essayé... Je n'en sais rien. C'est juste parce qu'on est sur un fil de discussion et que ça sert aussi à ça...

Maintenant, je ne vais pas débattre pendant des heures pour savoir quelle est la meilleure chose à faire dans le cas général parce que, pour moi, précisément, il n'y a pas de réponse générale dans ce cas : chaque personne est unique et, donc, la réponse à apporter dans un cas précis dépend de ce cas précis.

Virer systématiquement un joueur qui ne fait pas suffisamment d'efforts à son goût est tout aussi stupide que de le garder systématiquement...

avatar

Un truc que j'aime pas et que j'ai oublié :

Je n'aime pas les meneurs qui gardent jalousement pour eux les secrets d'un univers ... en se disant qu'ils le feront découvrir "plus tard" et finalement arrêtent de faire jouer à ce jeu sans avoir rien dévoilé aux joueurs ....

avatar
Frederic17046

Ca c'est la question des pervers narcissiques, et ça n'est pas que je ne les aime pas, c'est que je les hais, j'ai vu les dégâts qu'ils peuvent faire sur une vie. Mais on s'éloigne un peu. Dans les jdr on trouve le même taux que dans la société.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frederic17046
avatar

Oui c'est très vrai, et j'ajoute, parce que j'ai un vrai pb avec les gens comme ça : ne pas mettre la pression agressivement. Vous savez, les "Mais qu'est-ce que tu comprends pas ? Tout le monde comprend !". "Bon on va pas t'attendre une heure !". Les comportements de connard, quoi. Parce que vous ne savez pas si la personne a un handicap, s'il n'a jamais joué, etc.

Florent

Tout à fait d'accord, étant handicapé, ce genre de comportement de "connard" (je les appelle les sergents Hartman), comme tu l'appelles, j'en ai souffert toute ma vie (encore aujourd'hui à 45 ans...), donc merci pour ce post.

Et ça ne veut en aucun cas dire qu'il faut se complaire dans sa "merde" et ne pas chercher à évoluer, s'améliorer, aller mieux.

Frederic17046

Entièrement d'accord aussi. Si je ne me considère pas comme un coach ou une nounou (même si, réflexes professionnels oblige, il m'arrive parfois de l'être malgré moi - et d'en rire après coup), je préfère toujours comprendre les gens et essayer de trouver une solution pour que la situation s'améliore plutôt que de rentrer dans le lard...

Tout simplement parce que je préfère qu'on fasse pareil avec moi. Handicapé ou pas, on a tous des défauts, des faiblesses et même de simples paresses par rapport à certaines tâches qui nous amusent moins que d'autres.

Tiens, à votre avis, on en parlait ci-dessus : pourquoi ce ne sont pas les joueurs ou les MJ les plus passionnés qui sont les présidents des associations de jdr ? Les problèmes d'ouverture et de fermeture de salle seraient résolus d'un seul coup, non ?

avatar

Je pense qu'il avait accepté le poste surtout pour les avantages, et non pour les responsabilités, mais j'ai aussi vu ça en entreprise. De temps en temps, montrer qui est le chef en recadrant les gens pour des choses qui ne méritent pas, et mettre une mauvaise ambiance inutilement, en aggravant les choses au lieu d'apaiser les tensions... Et à côté ne pas assurer le B.A. BA (acueillir les nouveaux, répondre aux gens intéressés sur les réseaux sociaux, etc.). Bref, tout ce que je n'aime pas, être chef histoire d'être chef pour gagner en confiance en soi, mais sans assurer ses reponsabilités. D'ailleurs je crois qu'il est parti de l'asso.

Florent

Je comprends.

Bon, à titre personnel, je n'ai jamais vu d'avantage (sauf la satisfaction de s'engager pour les autres) à être président d'asso. Peut-être n'avais-je pas choisi les bonnes assos. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
NooB294044

Moi je ne veux surtout pas l'être, mais je pense que dans leur esprit, ils prennent leur revanche sur les brimades de leur enfance et leur adolescence... Et je dis que c'est la pire démarche. Etre chef ça ne s'improvise pas, ça demande de la bienveillance, d'être juste, responsable... Pas siéger comme un maharadja. Et tout le monde se tait jusqu'au point de rupture.

avatar

Tiens, à votre avis, on en parlait ci-dessus : pourquoi ce ne sont pas les joueurs ou les MJ les plus passionnés qui sont les présidents des associations de jdr ? Les problèmes d'ouverture et de fermeture de salle seraient résolus d'un seul coup, non ?

Gollum

Cette question on peut l'étendre à toute la société ! pourquoi les forts en gueule, les gens sûrs d'eux sont en responsabilité, au détriment de la compétence ? Parce que le gars compétent et passionné n'a pas forcément le charisme et la confiance pour s'imposer. C'est très vrai en France, où l'ascension sociale est liée à des critères superficiels.

avatar
Noob

Oui tu as raison, les PN il y en a autant dans le jdr qu'ailleurs, si j'en ai rencontré autant (tous n'étaient des PN mais avait des comportements qui pouvaient s'en approcher, la méchanceté/malveillance + la bêtise suffisent), c'est parce que je fais parti des profils qui les "attirent".

Pour conclure et arrêter de méloigner du sujet, je reviens sur ce que je disais à propos de ne pas se complaire dans son caca: cela permet de relativiser le mal que l'on nous fait, de s'en éloigner voire même de l'éviter et de réaliser notre part de responsabilité (indispensable pour avancer). Mais bon, je n'aime pas avoir à subir ou voir d'autres subir ces individus et leur comportement

avatar

Moi je ne veux surtout pas l'être, mais je pense que dans leur esprit, ils prennent leur revanche sur les brimades de leur enfance et leur adolescence... Et je dis que c'est la pire démarche. Etre chef ça ne s'improvise pas, ça demande de la bienveillance, d'être juste, responsable... Pas siéger comme un maharadja. Et tout le monde se tait jusqu'au point de rupture.

Florent

Complètement. On est président pour les autres, pas pour soi.
[Fin HS]

avatar

J'aime pas quand il n'y a presque rien qui sort pendant 6 mois et que 3 PPs à 200¤ débarquent sur un mois de temps sans prévenir.

avatar

J'aime pô D&D, tout ses clones et le mouvement OSR!!mort

avatar

Moi je ne veux surtout pas l'être, mais je pense que dans leur esprit, ils prennent leur revanche sur les brimades de leur enfance et leur adolescence... Et je dis que c'est la pire démarche. Etre chef ça ne s'improvise pas, ça demande de la bienveillance, d'être juste, responsable... Pas siéger comme un maharadja. Et tout le monde se tait jusqu'au point de rupture.

Florent

Complètement. On est président pour les autres, pas pour soi.
[Fin HS]

Jay

Va dire ça à Jupiter ... mort de rire

avatar
[message supprimé]
avatar
Je ne compte plus le nombre de joueurs en med-fan, qui souvent cumulent des décennies de jeu^^, et dont on a l'impression que de la première à la dernière minute de jeu ils sont comme ça, 24/24 mort de rire :

jayjay37

Et au premier "monstre" de niveau 1 qui apparait, ils sont en panique clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Galwayan

mort de rire oui

avatar

J'aime pas quand je crois que le 1er mai c'est lundi, et qu'en fait non c'est aujourd'hui, et que je me retrouve comme un con.

avatar

J'oubliais... J'aime pas quand le MJ fait jouer les PJ des joueurs qui ne sont pas là, pour leur raconter ensuite ce qu'ils ont fait en leur absence...

Florent

En même temps, comme dirait l'autre, le joueur qui se plaint de cette situation est relativement souvent le même qui se plaint que le reste de l'équipe a fait trop de choses et pris trop d'avance pendant une séance de jeu à laquelle il n'assistait pas troublé

Je me souviens d'une campagne AD&D2 il y a longtemps, le paladin du groupe avait raté une séance et le meujeu l'avait joué (sans tricher et sans le favoriser) à sa place. Le gars, pas content, avait clairement demandé de ne plus faire ça à l'avenir. Pas de souci : quelques semaines plus tard, il ratait une autre séance et du coup, son paladin n'a pas découvert le repaire des vilains, n'a pas combattu, n'a donc pas gagné d'expérience ni de part du butin et il n'a pas profité du transport fluvial (offert par des PNJ reconnaissants) qui nous a amené à des centaines de kilomètres de là. Résultat : pendant les deux séances suivantes, le meujeu a passé une partie de son temps à lui expliquer que non, il ne pouvait pas intervenir ni même parler aux autres personnages puisqu'il n'était pas là.... le fameux TGTPL avait encore frappé clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar

J'aime pas cette pandémie de merde parce que j'aime pas jouer en ligne sur D20 ou VTT ou je ne sais quoi et que du coup ben je ne peux pas jouer du tout.

NapalmGlop

Voilà voilà, la même, je compte les semaines mort de rire

avatar

J'aime pas cette pandémie de merde parce que j'aime pas jouer en ligne sur D20 ou VTT ou je ne sais quoi et que du coup ben je ne peux pas jouer du tout.

NapalmGlop

Même chose pour moi.... vivement la réouverture des tables rôlistes !

avatar
Galwayan

Des joueurs se plaignaient qu'on fasse jouer leur perso sans eux. J'avoue que c'était bizarre de commencer par un briefing où le MJ racontait ce qu'ils avaient fait. Je crois qu'il avait fini par décider que les PJ des joueurs absents restaient dans la caravane en attendant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galwayan