Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce que vous n'aimez pas en jeu de rôle, le lieu des "j'aime pas", sans violence ni crachat (respect des règles sanitaires oblige)... 345

Forums > Gnomes & liches

avatar

Je me suis souvent demandé si c'était propre au jdr, ou à la société dans son ensemble...

Florent

Lire à ce sujet

(en particulier le chapitre "Les équipes") et ses suites (j'inclue bien sûr le livre "Les rites d'interaction"). C'est lumineux.

avatar
NooB294044
[message supprimé]
avatar

Je me suis souvent demandé si c'était propre au jdr, ou à la société dans son ensemble... Quand tu arrives tout frais dans une asso, qu'on te dit vaguement bonjour et que les gars continuent à peindre leur fig comme si tu n'étais pas digne d'intérêt... J'avais parfois l'impression d'entrer dans le bar de Moe.

Florent

Certaines associations sont plus des potes qui ont fait une asso pour faire des truc entre eux avec des bénéfices (local etc..) que des assos qui cherchent à promouvoir un loisirs. Mais tu as raison, la question se pose.

Zekka

Ce qui n'est pas un mal en soi d'ailleurs, à condition que ce soit clairement explicité. Des potes ont le droit de s'organiser comme ils l'entendent pour mieux joueur entre eux, quitte à créer une association... Il faut juste qu'ils évitent de faire croire que c'est ouvert à tous quand ça n'est pas vraiment leur intention...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Gollum

En fait .... non pas du tout !!

Si tu crées une association loi 1901 tu dois fournir des status comportant les passages majeurs sur les buts et moyens. Ce sont ces statuts qui sont la base de l'accord de la mairie et de la préfecture pour la création de l'assos et ils ont valeur d'engagement.

Si tu écris que l'assos a pour but le jeu entres copains tu n'auras pas la validation des statuts. Une association culturelle doit obligatoirement permettre la diffusion, la promotion et le partage de son loisir. Son accès tout public est une obligation.

Il y a surtout beaucoup d'assos (ou prétendant l'être ) qui ont de la chance que le contrôle de la loi 1901 par les mairies soit très très léger

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Dany40

Ah, d'accord ! Merci du renseignement. Je n'en ai jamais fondée et n'étais donc pas au courant...

Donc, oui, dans ce cas, ceux qui font ça ne sont pas dans les clous et devraient donc se contenter de jouer chez eux (ce que je fais généralement). D'autant plus qu'on est très bien chez soi : pas de problème de clés, d'heures, etc. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Gollum

Pour bien préciser : le statut d'association ouvre accès à des avantages (prêts de salle et de matériel gratuit ou pas cher, subventions, aide des services techniques de la ville etc ...etc ...). A ma connaissance dans la loi, noir sur blanc, il n'y a pas cette notion de partage et ouverture pour les assos culturelles (sauf qu'on est obligé d'écrire noir sur blanc les conditions d'adhésion à l'assos). Mais les pourvoirs publics, dans les faits, sont attentifs à la création d'une assos au fait que cette dernière participe au minimum au bien commun (surtout pour la culture). Il ne faut pas oublier que le statut associatif impose des responsabilités légales : le président est responsable pénalement de ce qui se passe dans l'assos par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
NooB294044

je ne vois pas pourquoi il faudrait dire "je n'aime pas quand le MJ ou le joueur fait telle chose" au lieu de "je n'aime pas les MJ et joueurs qui font telle chose". Après tout on ne nomme qu'une fonction (MJ ou joueur), non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Je n'aime pas l'AdC ni KULT ni aucun JdR d'horreur.

avatar
alanthyr

Voui. Dans ce cas précis, on n'attaque pas la personne puisque on ne dit pas : "je n'aime pas untel ou unetelle", mais : "je n'aime les MJ qui..."

Ceci-dit, prendre le pli de ne pas juger les personnes, même lorsqu'elles sont une simple fonction, mais plutôt les actes qu'elles posent est un réflexe qui facilite les échanges qu'on a avec. Notre cerveau simplificateur a en effet une tendance naturelle à simplifier : "c'est blanc" ou "c'est noir", "c'est un con" plutôt que : "il a fait une connerie", etc. Essayer de l'éduquer à travers le langage que nous employons rend la vie plus agréable... Et les débats moins véhéments !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Noob
  • et
  • alanthyr
avatar

Une asso a une utilité sociale, sinon c'est un groupe de joueurs sans statut. Donc quelque part c'est un peu gonflé de se faire prêter un local pour jouer entre habitués et d'ignorer les nouveaux. Enfin je trouve.

avatar
Gollum

J'ai tendance à associer le comportement de quelqu'un à sa personnalité, parce que souvent, quand on se comporte comme un con, c'est qu'on l'est (con). Après, on peut jouer au con, parce qu'on manque de confiance en soi, et qu'on pense sottement qu'on va devenir populaire de cette façon.

avatar
Dany40
[message supprimé]
avatar

Encore un voisin! C'est dingue l'activité rôliste dans l'axe Sud Landes Béarn!!!

NapalmGlop

Ahhh ? tu es vers où ? je joue dans mon assos "historique" à Mont de Marsan (40) et dans une assos sur Pau (64)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Gollum

Essayer de l'éduquer ??? mort de rire
Si tu me parles d'un gamin, oui bien entendu. Concernant un adulte, quand on est con, on est con. Aucune éducation ne peut changer la connerie. Et puis c'est toujours un biais pour trouver des excuses ...
Après je ne dis pas qu'il faut l'enfoncer non plus (je parle du con), je pense qu'on gagne plus de temps à l'éviter moqueur

avatar

je ne vois pas pourquoi il faudrait dire "je n'aime pas quand le MJ ou le joueur fait telle chose" au lieu de "je n'aime pas les MJ et joueurs qui font telle chose". Après tout on ne nomme qu'une fonction (MJ ou joueur), non ?

alanthyr

Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas le dire, j'ai dit que je n'aime pas le dire, ni le lire. Du reste, je suis d'accord avec le fait que c'est une fonction, mais je ne suis pas certain que la distinction entre la personne et la fonction est toujours sous-entendue. En revanche, ne soyons pas naïfs, il existe des personnes qui sont objectivement... comment dire... ? toxiques. Au minimum, je ne m'interdis pas de (me) dire que je n'aime pas certaines personnes, car c'est le cas. Mais je fais la distinction avec le fait de ne pas aimer des choses que font des personnes que, par ailleurs, j'aime beaucoup. On en revient au cas où, quelqu'un qu'on aime beaucoup se comporte d'une façon qui nous est désagréable en jdr, et qu'on ne sait pas comment le lui dire sans le froisser.

avatar

J'ai tendance à associer le comportement de quelqu'un à sa personnalité, parce que souvent, quand on se comporte comme un con, c'est qu'on l'est (con).

Florent

On peut avoir été maladroit.

Que celui n'a jamais été maladroit me jette la première pierre, car je le clame haut et fort, il m'arrive souvent d'être maladroit, et d'être jugé, conséquemment, comme avoir été con.

PS. J'avoue que je déteste l'idée que les relations sociales puissent devenir un concours de performance. Les relations sociales sont tout sauf simples, et se planter lamentablement est à la portée de tout le monde.

avatar

Je n'aime pas l'AdC ni KULT ni aucun JdR d'horreur.

WolfRider4594

Puis-je oser une question ? Pourquoi ?

avatar

Et puis dans les faits, on est tous le con de quelqu'un.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Julien Dutel

En fait, je ne le crois pas, non (mais oui, c'est de l'ordre de la croyance, à défaut d'autre chose).
Je crois connaître des gens qui ne sont les cons de personne. Cela s'appelle le Charisme (ou la classe, selon mort de rire ).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wouamy
avatar
NooB294044

Arrrêtes je vais rougir.

...Sinon je n'aime pas trop quand ca s'attarde sur des points de règles. Ca me sort du truc et j'ai plutôt envie de partir faire ma vaisselle à la place.