Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce que vous n'aimez pas en jeu de rôle, le lieu des "j'aime pas", sans violence ni crachat (respect des règles sanitaires oblige)... 345

Forums > Gnomes & liches

avatar
Rankkor
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thanos17
avatar

Moi je n'aime pas jouer avec des gens que je n'aime pas ( ca m'est deja arrivé et c'est tres difficile) il faut vraiment que j'apprecie les gens pour jouer alors qu'a mes debuts j'y arrivais tres bien.

J'aime pas les gens qui se baffrent comme des gorets pendant qu'ont joue ou bien qui prennent leurs aises.

J'aime pas les Telephones portables a table et les gens qui y sont dessus en permanence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
NooB294044

Alors ça rejoint ce que dit DSC1978, mais pas que.

Ce que je veux dire, c'est que je n'aime pas les partie ou le MJ à son idée de son scénar et ne laisse pas de place aux joueurs, dans le déroulée, et les joueurs se retrouvent comme des acteurs passifs, ne pouvant tenter des choses non prévus par le scénario.

Je connais un MJ qui fait cela, c'est souvent des histoires sympa, contées avec talent car il a prit des cours de comédie, donc il sait poser sa voix, l'utilisée etc...etc... c'est un moment agréable, mais on est plus des spectateurs qui ont une interaction que des acteurs partie prenante d'une histoire.

avatar
Thanos17

Ce fil me fait tellement plaisir, parce que des fois j'ai l'impression d'être pyschorigide ou associal... Le gars qui arrive avec une espèce de pizza, ou de tartiflette je ne sais pas trop, et qui commence à manger tranquillou alors que je le regarde avec des yeux héberlués... Des M&M's je veux bien, mais là une tarte qui fait la taille de sa tête...

avatar
Utilisateur anonyme

C'est vrai que l'age (49 ans) venant je prefere jouer en journée. Un ami a proposé une partie en soirée avec probabilité de poursuivre la nuit et rentrer le matin a l'ancienne qu'il disait.

Je t'explique pas les gueules a partir de 2 heures du matin

avatar

- la table de "joueurs expérimentés" dans un club qui font de l'initiation : "alors ton joueur est en fait prisonnier dans le donjon et les autres vont te libérer et tu finiras l'aventure avec eux … comme début ca envoie pas du rêve mais admétons sauf que : le prisonnier est dans la dernière pièce du donjon, que les joueurs ont pas voulu que le nouveau reste à la table car "il est pas là, il est pas sensé nous entendre. et le meilleur pour la fin, le groupe a libérer tous les prisonniers sauf le joueur car "mais comment on peut avoir confiance, on le connaît pas"… et oui c'est du vécu

Menerst

A un moment donné, les assos devront se demander pourquoi elles n'ont plus d'adhérents ! J'en ai épuisé trois avec des comportements comme ça.

Florent

Oui, c'est un gros problème que l'on rencontre souvent malheureusement.

Quand on est timide, mal à l'aise en société, ou comme moi (autiste Asperger), difficile de s'intégrer.

D'autant que c'est au nouvel arrivant de "faire ses preuves"...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Rankkor

Ouaip... C'est vraiment ce que je pensais... Dans ce cas, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus...

Ah, si, le conseil de Julien : si la campagne le permet : un personnage qui a plein d'occupations et qui est tantôt là, tantôt pas là, facon Gandalf.

avatar
Frederic17046

Le syndrome d'Asperger c'est quelque chose que je connais bien, et pardon, mais les assos de jdr, entre nous, ça n'est vraiment pas le meilleur endroit...Ce qui est dommage, parce que le jdr est un excellent outil de sociabilisation. Mais quand on lit les 9 pages du fil, et je pourrais ajouter le MJ qui me pose un lapin, les joueurs qui t'ignorent etc., c'est déjà lourd pour un non asperger, ça peut être traumatisant pour un asperger qui va percevoir cet irrespect de façon amplifiée.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Frederic17046
  • ,
  • Rognepied
  • et
  • Dany40
avatar
Noob

Tout à fait.

Je joue avec des amis et plus en assoce à cause de ça après des années de surcompensation/suradaptation il était temps, à ma décharge le diagnostic est très récent.

avatar
Noob

J'en ferais pas une généralité en fait, ayant été detécter trés (trop) récement HPI, quand je suis arrivé aux arts ludiques (florent ca doit te parler j'imagine) j'ai été bien acceuilli et je n'ai pas eu tellement de mal à m'adapter, bien sur asperger c'est beaucoup plus lourd a porter mais je pense qu'il y a encore des association ou on a encore une certaine bienveillance envers les nouveaux arrivants et ou n'est pas obligé de faire notre chemin de croix pour se faire accepter.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Rognepied

Oui ça me parle, d'ailleurs j'en ai parlé dans ce fil... J'y ai vu des nouveaux, qui ne connaissaient pas le jdr et venaient découvrir, rester dans un coin sans que personne ne leur parle. Je ne les ai jamais revus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rognepied
avatar
Noob

ca fait 10 ans que j'y suis plus mais c'est qu'ils ont bien changé alors, à mon époque on faisait joué tous le monde quitte à manqué de continuité dans les parties

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Noob

L'association est pourtant un lieu idéal pour vivre notre loisir de façon encore plus passionnante... mais cela demande une vrai organisation associative et pas avoir une assos se résumant a des potes ayant une salle pour jouer entres eux.

L'assos doit encadrer le jeu en rendant incontournable le mélange des gens aux tables et en ayant des règles communes de vie social (et contrat social aux tables).

J'ai eu un long vécu en assos côté organisation il y a quelques années ... et la richesse des rencontres , plus les manifestations et expériences ludiques que l'on faisait sont hors de portée de la partie entres amis.

Actuellement je suis membre de deux assos de JDR et cela m'a amené à encore partager ma passion avec de nouvelles personnes.

Dites vous une chose : nourriture ... téléphone portable ... horaires ... définition du type de partie proposée pour éviter de se retrouver dans un JDR qu'on aime pas : tout ça est gérable et peut être cadré en association.

Il suffit de se rappeler la règle numéro 1 : l'association a un but qui valide ses prêts de salle et subventions, c'est le partage . Donc la règle 1 en assos est qu'on ne choisi pas ses partenaires de jeu par copinage... une table proposée doit être accessible à tous les membres ... et la la vrai magie commence plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Rognepied

Je suis à Angers depuis 2 ans et demi donc en effet tu dois parler d'une autre époque, même si le système de roulement est le même. Pour ça tout le monde joue, mais je parlais intégration. Ceci dit, si tu es sur Angers je cherche desespérement des tables hors assos, quand on sera tous vaccinés s'entend.

avatar

Le syndrome d'Asperger c'est quelque chose que je connais bien, et pardon, mais les assos de jdr, entre nous, ça n'est vraiment pas le meilleur endroit...Ce qui est dommage, parce que le jdr est un excellent outil de sociabilisation. Mais quand on lit les 9 pages du fil, et je pourrais ajouter le MJ qui me pose un lapin, les joueurs qui t'ignorent etc., c'est déjà lourd pour un non asperger, ça peut être traumatisant pour un asperger qui va percevoir cet irrespect de façon amplifiée.

Florent

Je suis d'accord. Asperger moi même, j'ai fréquenté plusieurs asso et groupes de rôlistes où ça s'est très mal passé. Mais malheureusement, des fois, c'est la seule option quand on a pas d'amis rôliste ou non intéressé par le JDR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Dany40

Ca c'est l'organisation. J'abordais la mentalité. Une asso peut-être parfaitement organisée, si elle est fermée sur elle-même ça ne sert à rien. Les gens viennent une fois et ne reviennent plus.

avatar
Zekka

Je me suis souvent demandé si c'était propre au jdr, ou à la société dans son ensemble... Quand tu arrives tout frais dans une asso, qu'on te dit vaguement bonjour et que les gars continuent à peindre leur fig comme si tu n'étais pas digne d'intérêt... J'avais parfois l'impression d'entrer dans le bar de Moe.

avatar
DSC1978

Merci pour vos réponses DSC1978 et Alessandro.

Pour revenir à ce point précis

(en tant que MJ, je plaide donc coupable)
DSC1978

Moi aussi, je crois avoir été coupable bien plus souvent qu'à mon tour, aussi je n'aime pas dire (et lire) "je n'aime pas les MJ et joueurs qui font telle chose" et préfère bien davantage dire (et lire) "je n'aime pas quand le MJ ou le joueur fait telle chose". Pour moi, ce n'est pas du tout la chose. Je n'ai rien contre ces personnes, et ne peux ni ne veux dire que je ne les aime pas. En revanche, il existe des actes, des dires, qui ne correspondent pas à ce que j'apprécie, à titre purement personnel. Le jeu de rôle n'est pas toujours très maîtrisé, par définition. Dans la création ou dans l'improvisation, l'idée du moment, y compris (et surtout) parmi les miennes, se révèle ne pas toujours m'agréer une fois sa réalisation faite. Mais ce n'est pas grave. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. mort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • alanthyr
avatar

Un truc peut-être spécifique à mes PJ: Ils contestent un point de règle ou un élément de l'Histoire à raison (jusqu'à pas de problème), mais continuent à argumenter et négocier après que j'ai dit "oui d'accod"..." indécis

avatar

Je me suis souvent demandé si c'était propre au jdr, ou à la société dans son ensemble... Quand tu arrives tout frais dans une asso, qu'on te dit vaguement bonjour et que les gars continuent à peindre leur fig comme si tu n'étais pas digne d'intérêt... J'avais parfois l'impression d'entrer dans le bar de Moe.

Florent

Certaines associations sont plus des potes qui ont fait une asso pour faire des truc entre eux avec des bénéfices (local etc..) que des assos qui cherchent à promouvoir un loisirs. Mais tu as raison, la question se pose.