Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce que vous n'aimez pas en jeu de rôle, le lieu des "j'aime pas", sans violence ni crachat (respect des règles sanitaires oblige)... 345

Forums > Gnomes & liches

avatar
Noob

Oui dans un cas de ce genre, on arrive toujours à trouver un compromis. Je me souviens que le paladin en question avait fini par nous rejoindre (bon d'accord, on l'avait gentiment attendu en voyant que le joueur faisait amende honorable, ce qui est la moindre des choses pour un paladin fautif) et qu'on en avait rigolé lors des séances suivantes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Galwayan

Il ne faut pas confondre un joueur qui rate exceptionnellement une séance (ce qui arrive à tout le monde) et un joueur qui rate une séance sur deux parce qu'il n'est pas capable de s'organiser, parce qu'il n'a pas compris que trois campagnes simultanées, ça n'allait pas rentrer dans son planning, parce qu'il n'a pas anticipé que deux enfants en bas âge, c'est chronophage, etc. (c.f. ma diatribe sur les joueurs assistés quelques pages plus haut).

Autant je ferai comme le premier veut, autant je ferai comme ça m'arrange avec le second.

Et soyons réalistes : les râleurs appartiennent toujours à la seconde catégorie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galwayan
avatar

On est tous le râleur de quelqu'un.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Julien Dutel

Non. Moi je suis le râleur de plein de gens 😂

avatar
Balanzone

Nous sommes d'accord content

avatar

Plus sérieusement, personnellement, j'ai résolu ça de manière simple : quand je sais qu'un joueur sera régulièrement absent, j'ajuste son importance dans l'intrigue générale afin que son absence ne soit pas un soucis. Un peu comme Ashley Johnson dans Critical Role qui apparait et disparait en fonction de ses disponibilités (parce qu'elle tourne beaucoup - en tous cas elle tournait beaucoup fut un temps).

avatar

Je n'aime pas quand un joueur va consulter les stats d'un monstre qu'il rencontre en combat.

avatar

J'aime pas :

- Les NPC qui sont aux centres de tout et où le joueur n'est qu'un second couteau.

- les NPC qui sont la pour aider qui sont 10 fois plus puissants que les joueurs, oui c'est proche de la ligne précédente.

- Le grand méchant qui te promet un combat final épique et que le MJ joue trop mal pour pas tuer le groupe volontairement ou pas d'ailleurs.

- les MJ qui font jouer leur moitié qui du coup commence avec des persos surpuissant, trouve des objets surpuissants mais c'est que le hasard assure le MJ, mais au final elle a l'armure magique et la vorpale et le reste du groupe se partage deux potions de soins et une dague +1); hasard qui fait que la joueuse avait des inspirations sublimes (mais nan, je connaissais pas la réponse d'avance)… bref j'aime pas

- la table de "joueurs expérimentés" dans un club qui font de l'initiation : "alors ton joueur est en fait prisonnier dans le donjon et les autres vont te libérer et tu finiras l'aventure avec eux … comme début ca envoie pas du rêve mais admétons sauf que : le prisonnier est dans la dernière pièce du donjon, que les joueurs ont pas voulu que le nouveau reste à la table car "il est pas là, il est pas sensé nous entendre. et le meilleur pour la fin, le groupe a libérer tous les prisonniers sauf le joueur car "mais comment on peut avoir confiance, on le connaît pas"… et oui c'est du vécu

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
- Le grand méchant qui te promet un combat final épique
Menerst

Déjà, un grand méchant qui me promet ça sera suspecté par moi de débilité profonde.

avatar

Moi j'aime pas quand un nouveau jeu me parait intéressant, que le livre de base confirme cette impression et que plus rien ne sort ensuite parce que le jeu est abandonné. Exemples : Oikouménè, Leagues of Adventure, Tous Pour Un.... et, très gros regret en ce qui me concerne : Essentia. À chaque fois, j'ai l'impression de passer à coté d'un jeu vraiment sympa et ça m'attriste en larmes

avatar
Menerst
[message supprimé]
avatar

- la table de "joueurs expérimentés" dans un club qui font de l'initiation : "alors ton joueur est en fait prisonnier dans le donjon et les autres vont te libérer et tu finiras l'aventure avec eux … comme début ca envoie pas du rêve mais admétons sauf que : le prisonnier est dans la dernière pièce du donjon, que les joueurs ont pas voulu que le nouveau reste à la table car "il est pas là, il est pas sensé nous entendre. et le meilleur pour la fin, le groupe a libérer tous les prisonniers sauf le joueur car "mais comment on peut avoir confiance, on le connaît pas"… et oui c'est du vécu

Menerst

A un moment donné, les assos devront se demander pourquoi elles n'ont plus d'adhérents ! J'en ai épuisé trois avec des comportements comme ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

Tu as du jouer avec de sacrés cons! joyeux

NapalmGlop

Le coup du prisonnier est anthologique, clairement.

avatar
Noob

Il y a 3 assos de jeu dans ma ville, jamais mis les pieds mort de rire.

avatar

Non. Moi je suis le râleur de plein de gens 😂

Balanzone

Mieux vaut-il être le râleur ou le râlé de plein de gens ? démon

avatar

Les deux sont aussi pénibles l'un que l'autre.

avatar

j'aime pas les MJs qui ne tiennent pas compte des compétences sociales, pour dire que ce n'est géré que par le RP ou t'impose de dire ce que tu dis pour charmer, convaincre un PNJ.

J'aime pas les MJs qui racontent leur histoire, même avec talent, un LVDH fait le job.

J'aime pas les tables dogmatique

J'aime pas les tables élitistes.

J'aime pas les apartés MJ/PJ pour un oui pour un non

J'aime pas les joueurs qui jouent contre le jeu ou contre le MJ

avatar

J'aime pas les MJs qui racontent leur histoire, même avec talent, un LVDH fait le job.

Alessandro Zanni

Je ne suis pas certain de comprendre. Qui dit scénario dit narration, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar

J'aime pas les MJs qui racontent leur histoire, même avec talent, un LVDH fait le job.

Alessandro Zanni

Je ne suis pas certain de comprendre. Qui dit scénario dit narration, non ?

Jay

Je pense que ce qu'il veut dire, pour avoir eu le problème récemment (en tant que MJ, je plaide donc coupable), c'est quand tu finis par narrer une histoire sur laquelle les PJs n'ont que peu d'emprise et ne sont que des passagers. En gros, tout est complètement scripté, et les PJs finissent par être entièrement sur des rails. On en a discuté, et ça ne fait pas forcément une "mauvaise" partie, et certains joueurs apprécient de se faire prendre en main, mais ça peut développer un syndrome également de "je ne suis qu'un PNJ amélioré et je n'ai pas de vrai choix/influence sur l'histoire".

Maintenant, pour jouer l'avocat du Diable (oui parce que je suis coupable, mais il faut bien un "mais"), je plaide l'excès d'avoir voulu présenter une histoire ou des scènes que "je" jugeais importantes ou mémorables. Au final, après réflexion, c'est quand même contre productif, et ne pas faire confiance à ses joueurs pour créer de l'histoire. Je peux me trouver une ou deux autres excuses qui semblent tenir la ligne au vue des circonstances, mais ça va quand même à l'encontre du principe du JDR. L'histoire c'est le MJ et les PJs pas juste l'un ou l'autre. Et j'aurai été joueur, je pense que j'aurais pas forcément apprécié non plus (même si les miens ont été diplomatiques, et je les en remercie).

Apres juste pour finir sur le "j'aime pas", qui est un bon sujet cela dit, il faut parfois se mettre dans les chaussures des autres. Toutes les erreurs ne sont pas forcément volontaires ou conscientes. Donc important de se briefer en fin de partie, un MJ ou joueur, pour qu'au moins ils aient une chance de corriger le tir. Maintenant, toutes les critiques ne sont pas forcément avérées ou constructives. C'est dur parfois la remise en question 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Bref, il y en a qui considèrent juste les partie de jeu de rôle comme ça, un moyen de passer du temps ensemble, et qui ont un peu de mal à comprendre pourquoi il serait nécessaire d'être toujours ponctuel et même de fournir un boulot en amont ou en aval pour que ce soit bien. Ils ont la chance (de notre point de vue) mais peut-être aussi la malchance (du leur) d'avoir des potes qui aiment un loisir exigeant. Mais comme il aiment bien leurs potes, ils choisisent d'y participer plutôt que de ne plus les voir (même s'ils préféreraient en fait que ça demande moins d'efforts)...

Je ne connais pas le background exact de la situation décrite par Rankkor et ne sais donc pas ce qu'il en est exactement pour le gars dont il parle. Donc, je pars de ce que Rankkor me dit sans poser aucun jugement sur ce type. Rankkor a dit qu'il était "très sympa", alors pourquoi devrais-je considérer qu'il l'est faussement ?

Tu as mis dans le mille, c'est exactement son cas. Clairement ce qu'il cherche ce sont des soirées divertissement entre potes pour s'amuser, faire une bonne bouffe et boire un coup !

Et je ne vais pas lui en vouloir pour ça, c'est pas comme si c'était un quidam moyen que je connaissais pas plaisantin

Maintenant, j'applique déjà la technique du "tant pis pour toi" (ce que tu décris par "montrer ce qu'il rate). Ça ne fonctionne pas plus que ça au final, même quand il y a mort de 2 PJ du groupe à la clé et pourtant j'y met les formes... Surtout en DD5, après avoir joué en 3.5 et trouver ça compliqué... 😳

J'en suis rendu à un point où dans mon cheptel de joueurs, lorsqu'il annonce qu'il vient à la prochaine partie, je ne le prends plus du tout en compte dans ma préparation:

-il risque de ne pas venir en me prévenant au dernier moment, pourquoi perdre du temps à lui préparer quelque chose ?

-s'il vient il ne servira probablement probablement rien car il ne se servira pas de son perso. Donc pas la peine de compliquer la partie outre mesure. D'autant plus que je ne crée pas de rencontres équilibrées.

-s'il vient et qu'il est en forme, on passera un bon moment.

Petit détail, il fait un travail qui lui mange une bonne partie de ses nuits, du coup je ne peux pas lui en vouloir d'être fatigué et de s'endormir surtout lorsque l'on joue encore au milieu de la nuit. Mais une fois où deux, endormi sur la table à 21h... Mouais...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Gollum