Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Colis reçu !!!! 467

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar
genesteal

Sans minimiser la déception, que je comprends ni ne conteste, le visuel de la PP (dont la page est toujours accessible) montre bien des fascicules fins et souples, et sans couverture.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
genesteal

Je suis arrivé en retard (quasiment 2 ans jour pour jour avant le jour où je l'ai reçu) pour racheter un pledge, et j'avoue qu'à l'époque j'ai mis un certain temps à comprendre les différences entre l'édition Roi Dieu et l'édition 30è anniversaire. J'avais finalement opté pour l'édition Roi Dieu, mais je dois dire que c'était quand même assez loin d'être limpide au niveau des explications, et je me serais rabattu sur la 30è anniversaire si je n'avais eu la chance de tomber en premier sur quelqu'un qui revendait l'édition Roi Dieu.

Je ne peux que comprendre la déception de ceux qui l'ont prise "par erreur", surtout que le livre est magnifique ! (ou l'art de remuer le couteau dans la plaie...)

Alors peut être que c'était évident en suivant la PP à l'origine, mais non ça ne l'était pas dans les explications sur les late pledges. Ou bien je suis un peu lent à la comprenette.

avatar
Julien Dutel

Je ne minimise pas non plus l'existence de ces visuels, mais j'imagine que, comme pour moi, le fait que le livre principal puisse être explosé en livrets n'était pas "naturel" au premier abord pour tout le monde. Je crois d'ailleurs que c'est en étudiant les photos (et en posant la question à l'époque sur le forum) que j'avais fini par tilter.

Je crois même que quand j'avais compris je m'étais dit "ah mais oui bien sûr je suis bête !" tellement c'était évident sur les photos et dans les textes descriptifs. Visiblement je ne devais pas être le seul troublé

C'est peut être le côté "peu habituel" de l'offre qui en a trompé autant ?

Après, il me semble que c'est une édition limitée, dans 1000 ans des hommes tueront pour la posséder ! mort de rire

avatar

Franchement quand on m'a proposé des livrets en late pledge, j'ai foncé, j'était à mille lieux d'imaginer qu'en fait de livret il s'agissait juste des feuilles du livre agrafées entre elles. En plus c'était quand même vendu comme une édition un peu spéciale

avatar

Sans minimiser la déception, que je comprends ni ne conteste, le visuel de la PP (dont la page est toujours accessible) montre bien des fascicules fins et souples, et sans couverture.

Julien Dutel

Mon expérience : j'ai acheté en Late Pledge en juillet 2020 ; pour faire mon choix j'ai regardé les photographies des deux offres et voyant que les fascicules n'avaient pas le même look que les livrets de scenario, je me suis méfié et j'ai choisi la version sûre de l'édition Roi-Dieu ; je suis d'accord que c'était visible mais d'accord aussi que ce n'était pas explicite.

avatar

Sur le late pledge du site de BBE, déjà il était très difficile de voir les differences entre les deux offres surtout avec le contenu mis dans un ordre différent.

Après le visuel laissé croire à des fascicules livres BD cartonnés, après même une couverture souple comme le guide des joueurs l'aurait très bien fait aussi, mais là l'option Journal de Mickey, ça fait un peu tâche,

Et dsl, monsieur Julien Dutel, c'était loin d'être evident pour tout le monde, notamment à voir combien de personnes ont demandé qu'elle était la différence entre les deux offres. Et pourtant, moi meme en général je me renseigne bien avant, mais j'avoue que j'ai pas trop fouillé sur la page et ses dizaines et dizaines de news du financement, me suis contenté des infos du site BBE.

Bon, je me rattraperai en achetant un version reliée ( j'ai racheté un late pledge à prix avantageux donc pour moi ca passe encore) je suis sur que cette version en fascicule sera pratique malgré tout meme si la numérotation enfonce un peu plus le coup sur l'aspect un peu bâclé qui se dégage de cette version (couverture, numérotation de page). C'est un peu dommage je trouve.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
genesteal

Je dis juste que le visuel de la pp etait assez explicite. Pour le reste, je me permettrai de considérer que certains mots sont des exagérations issues de la déception.

Je n'ai personnellement jamais vu de visuel evoquant des couvertures cartonnées pour chaque fascicule.

Et comme je dis je comprends la déception. Pas besoin de monter sur ses grands chevaux à coup de "monsieur".

avatar

Bon, je n'ai pas retrouvé la page complète, il manque quelques visuels, mais ça donnait ça en late pledge :

https://web.archive.org/web/20191119042552/produit.php?id=4714

Le texte descriptif :

Cette offre Late Pledge Laelith correspond à l'Offre n°3 Boîte édition 30e anniversaire de la précommance participative. Elle donne donc droit aux PDF offerts et à tous les cadeaux débloqués lors de cette dernière, à un tarif néanmoins supérieur.

En revanche, elle ne comprend aucune option débloquée. Pour obtenir le lot des options, vous devez acquérir le lot Laelith : Lot options • Late Pledge. Notez que les cadeaux limités dans le temps sont considérés comme des options et se trouvent donc dans ce lot.

Et l'image principale c'était seulement le logo de Laelith.

Le seul indice de la page :

Laelith - Laelith la cité mystique (livrets édition 30e anniversaire)

On ne peut pas dire que c'était très explicite.

Si on va sur la page de la PP, à droite les pledges :

crowdfunding-52.html

pour 150¤

Offre n°2 : Boîte édition Roi-Dieu

La boîte contenant Laelith, la Cité mystique + Ecran du MJ + Guide pratique + 4 × Guide du joueur + 2 cartes A2 de Laelith (papier + PDF) + nom dans Laelith

Livraison estimée : Fin 2017

pour 170¤

Offre n°3 : Boîte édition 30e anniversaire (exclusif)

La boîte Édition 30e anniversaire de Laelith, la Cité mystique + Ecran du MJ + Guide pratique + 4 × Guide du joueur + 2 cartes A2 de Laelith (papier + PDF) + nom dans Laelith

Pas un mot sur le fait que ce sont des livrets, mais effectivement si on compare les 2 illustrations, on se dit "bah il est où le 2è bouquin ?"

Pour trouver la vérité, il faut déplier la section "Les trois éditions boîtes" :

  • L'édition 30e anniversaire (exclusive à la précommande participative !) : une boîte cloche de luxe dans laquelle se trouveront : les 12 Livrets séparés correspondant aux 12 chapitres de Laelith, la Cité mystique, le Guide pratique de Laelith, 4 Guides du joueur de Laelith et 2 grandes cartes de Laelith.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rehvaro
avatar

Je ne monte pas sur mes grands chevaux, quand je le fait cela dépote bcp plus moqueur Mais pour en terminer car je veux pas non plus en faire tout un foin. Je maintient que le visuel de la precommande pouvait induire en erreur, et en tout cas n'était pas illustré par une version Journal de Mickey de l'ouvrage principal. Après je sais qu'un visuel rarementt contractuel. Bref, il y a pas mort d'homme.

Par contre, des qu'il y a la moindre petite critique sur un produit BBE, vous n'êtes jamais loin. Le monsieur, c'est juste pour la blague, après c'est vrai que ça passe mal en mode textuel.

[Edit] Il n'y avait pas ces images pour l'ouvrage principal en plusieurs supplément dans l'offre 30 anniversaires en précommande. C'était un rendu 3D de mémoire, loin de m0ntrer des ouvrages à couverture papier.

avatar
Nioux

Je suis d'accord que les petites images de pledge ne sont pas très parlantes

Par contre je me permet de jouer un petit peu l'avocat du diable en relevant que c'était par contre très clairement indiqué dans la partie comparative "les 3 éditions boite" de la page de la PP.

Mais je comprend votre frustration confus C'est vrai qu'au moment des late pledge j'avais du explorer un peu la page de la PP pour bien me rendre compte de ce qu'étaient chaques éditions.

avatar

Pour les late pledge, il y avait également l'option de demander directement à BBE.

Ce que j'avais fait, et la réponse m'a semblée limpide (là où les descritpions produits me semblaient plus floues).

avatar

Y encore des gens séduit par l'idée d'une multitude de fascicules couverture souple quand ils peuvent avoir un bon gros bouquin bien solide? Sérieusement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar

Personnellement j'ai découvert qu'il y avait une nouvelle version de Laelith en préparation bien trop tard, donc je me suis rabattu sur le late pledge, et la seule chose encore disponible quand j'ai acheté, c'était cette version en livrets.

Donc ça ne sera pas une surprise pour moi à l'ouverture, mais j'avoue que j'étais déjà un peu déçu lorsque j'ai passé commande, et là je commence à trembler en lisant les commentaires car mon colis doit arriver demain ou après-demain...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MachinVorpal
avatar
Christian6177

Oui, parce qu'à l'usage ça peut être beaucoup plus pratique et confortable à la lecture. Et parce qu'on vit encore dans un pays où on a le droit d'avoir diverses opinions sur les choses. Et où tout le monde n'achète pas seulement pour ranger dans l'étagère et contempler la tranche (tu vois, on peut toujours être péremptoire, face à n'importe quelle opinion, ça n'apporte rien à personne et ça n'élève jamais le débat)

Perso, je fais partie de ceux qui s'attendaient à une couverture souple agrafée toute simple, donc oui, petite déception à ce niveau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christian6177
avatar

De mon côté, j'ai commandé la version 30ème anniversaire en toute connaissance de cause : j'avais bien creusé le site pour comprendre la différence avec l'édition Roi-Dieu, car quoiqu'on en dise, c'était clair mais c'était quand même bien caché dans les tréfonds de la page et on pouvait facilement passer à côté dans l'excitation de la commande...
On pourrait éventuellement reprocher un manque de visibilité.
Je suis donc satisfait du format 12 livrets, c'est conforme à mon attente et la pagination du premier livret (saut de la page 14 à 538) ne me pose aucun problème, le choix de BBE me parait complètement faire sens. On gagne en poids et donc en confort de lecture, c'est indéniable.
Mais le problème pour moi n'est pas là, et désolé pour ceux qui ont pris la 30e anniversaire sans faire attention, car c'est le choix de ne mettre aucune couverture aux livrets qui est beaucoup discutable à mon avis, la durée de vie en sera forcément très écourtée. Les premières et quatrièmes de couverture étant du même grammage que les pages intérieures, il faut donc bien comprendre qu'il n'y a PAS de couverture, pas même souple comme les guides des joueurs.
Sans doute une (petite) économie de la part de BBE sur un projet certes très complexe, et sûrement coûteux, mais c'est vraiment dommage vu la beauté du reste et la qualité du contenu.

Ce message a reçu 4 réponses de
  • PatriceB
  • ,
  • Djibi
  • ,
  • Zigmund
  • et
  • Gilles5067
avatar
Theleb

Tu résumes parfaitement ma pensée, bien mieux que je ne l'aurais fait moi-même !!!

Tout est nickel, et au moment de la finition, patatras ...

avatar
Theleb

Mais complètement! C'est d'ailleurs le seul problème. Moi aussi je souhaitais 12 livrets mais je n'imaginais pas qu'il ne s'agissait finalement que du livre de base dépiauté, sans couverture.

avatar
Theleb

Je pense que c'était plus clair pour ceux qui ont pris l'option pendant la PP en 2018 mais perso je l'ai prise en Late Pledge et c'est là où il y a eu un manque d'information à mon avis car si j'avais vu ça, j'aurais pris la version Roi Dieu sans hésiter.

Quant au fait de n'avoir pas mis de couverture du tout là c'est clairement un gros raté. J'ai commandé une version finalisée pas un draft d'imprimerie pour relecture.

avatar

Les livrets sans couverture, quels qu'ils soient, c'est le mal. Toujours.​​​

avatar

Mode Troll On Caricature

Mais non, c est très bien pensé en fait. Cette version sera éternel. Un problème avec un livret et hop, impression A3 en mode livret et agrafe et ni vu ni connu.

Mode Troll off

Je ne me rends pas compte de l'aspect esthétique mais c'est vrai que sans couverture, c'est pas top. Et pour moi, la numérotation aurait sans doute dû être refaite pour avoir la sensation d'un produit pensé et fini et non comme une division simple du livre normal.