Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D5 bientôt en VF ? 1458

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Ced Hobbit Pro

Une perméabilité entre les tables serait le top effectivement, pour éviter une course à l'achat. Tu as un perso H&D et le manuel du joueur qui va avec et hop, aucun souci pour rejoindre une table de DD5, sans achat supplémentaire. Ce serait vraiment le top.

avatar
Zagig Yragerne

Ben non si tout est compatible, cela évite à mon sens la course à l'armement, pas besoin d'acheter 3 players ou 2 guides du MJ. C'est incroyable quand même cette volonté chez le rôliste d'acheter plus qu'il ne faut mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
jayjay37

Je ne peux pas présumer pour Dragons. Mais pour H&D, logiquement c'est compatible et pas plus déséquilibré que D&D5 (et on a eu pas mal d'ajustement grâce aux retours sur ces forums).

La seule chose que je conseille c'est de ne pas mélanger les dons D&D5 et H&D sur un même personnage. Pour le reste, comme c'est plus du "ou" que du "et", il ne devrait pas être cheaté d'utiliser un historique D&D5 et un archétype de classe de H&D par exemple.

Pour les dons, c'est un peu plus délicat, puisque nous avons dû recréer les dons de base et là, comme ce n'est pas juste du rajout, je serais bien en peine d'aller dire s'ils sont équilibrés pour un mélange.

Honnêtement, je n'ai pas de doutes avec la compatibilité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
jayjay37

Je ne dis pas qu'il faut tout acheter non plus, ce n'était pas mon propos. Mais si on veut piocher dans tout, faudra au minimum que plusieurs personnes investissent. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
GD

Ce n'est pas que je m'en moque, plaisantin

C'est juste que tu remets des pièces dans la machine, sans apporter de nouvelles infos ... tes messages présentent la rumeur de départ, mais on est toujours sur l'effet d'annonce de Farid Ben Salem. (qui date déjà de plus d'un mois)

Depuis il n'y a pas eu d'info probantes. Ah si, on sait que deux éditeurs ne feront pas la traduction, mais bon ce n'est pas comme si il n'y avait que 3 éditeurs dans la place, hein plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GD
avatar
Julien Dutel

Quand on parle d'équilibre il ne faut pas non plus voir ça au poil de fesse. A la louche c'est bien aussi^^. Un équilibre de niveau de puissance, c'est tout ce que demande le joueur lambda à mon avis, que son perso ne fasse pas de la figuration pendant que les deux autres lattent du monstre, tout ça parce que le perso de son manuel est plus faible que les perso de l'autre manuel^^. Je suis confiant également sur cette compatibilité.

avatar
Zagig Yragerne

Ne nous voilons pas la face, le rôliste est un acheteur biclassé compulsif & complétiste moqueur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ephan
  • et
  • Zagig Yragerne
avatar

Ne nous voilons pas la face, le rôliste est un acheteur biclassé compulsif & complétiste moqueur

jayjay37

Oulah ... comment tu m'as reconnu D6épéepas d'accord

avatar
Zagig Yragerne
Je ne suis pas persuadé de la pertinence d'acheter les guides du maitre de chaque gamme. Reste à voir ce qu'ils contiennent bien entendu. Pour le bestiaire, à voir aussi en fonction des ajouts et surtout - ça fait fetichiste mais je trouve que ça a son importance - de la qualité et du nombre des illustrations.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
LeoDanto

Pour le coup, vu le peu de contenu correspondant au GdM dans le SRD... à mon avis ce seront les ouvrages contenant le plus de nouveautés. A voir ensuite si ça justifie un achat en triple ^^

avatar
jayjay37

Je ne me casse pas la tête, je prends tout et puis c'est tout.

avatar

Bon déjà ce sont pas seulement des éditeurs qui ont dit "Je sais pas, mais en tout cas c'est pas moi". Y'a deux éditeurs qui ont confirmés que c'était en train de se faire, mais pas chez eux. C'est différent. Et un autre qui a dit "on sait pas mais c'est pas nous".
D'ailleurs tu parles de Farid, qui effectivement a parlé le premier de cette rumeur. Et qui l'a re-confirmé nombre de fois depuis. Et qui a aussi ajouté ceci :

J'ai eu d'autres éléments qui précisent autrement l'acquisition de la licence pour une localisation en notre beau pays concernant DD5.
J'indique que, concernant le post précédent, c'était une synthèse de ce qui avait été dit un peu partout et que m'ont rapporté certains acteurs du jeu de rôle depuis plusieurs mois. Voire années.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ser Rolf
avatar
GD

Honnêtement même si je serais très heureux d'une DD5 VF officielle, quand je vois que d'après ce que tu rapportes M. Ben Salem indique que cette traduction serait dans les tiroirs depuis des années, et que ce serait connu des acteurs du jeu de rôle, j'ai un peu plus de mal à le croire.

Ou était ces acteurs, lors des PPs H&D et Dragons, il y a un an ? Si c'est si ancien, je ne pense pas que l'éditeur choisis, aurait laissé faire, non ? (simple question économique, tout le monde n'achèteras pas les 3 versions ...)

Bon maintenant, M. Ben Salem, a aussi dit blanc et son contraire, à propos du coût de cette licence ...

avatar
jayjay37

Ça c'est un autre souci. ^^ Mais là, c'est un peu différent d'un simple supplément "standard".

avatar

Je trouve les avis sur les ro un peu dur, c'est un univers très riche. Les héros d'abord ne se trouvent pas à chaque coin de rue sauf si un MJ adore jouer de son Szass Tam pour massacrer ses joueurs... Puis bon, descendre un univers si complet, c'est triste à lire et pénible surtout quand on le compart à Ravenloft qui ne trouve qu'un lopin de carte et une brume bizarre ... Il en faut pour tout les goûts mais Phlan, Mulmastre, Marsembre, Padhiver, Luskan, Eau Profonde, et la Porte de Baldur représente déjà du background. Chaque univers à son charme et celui là est assez féerique et j'adore cet aspect...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ced Hobbit Pro
avatar
Je ne connais pas encore Alarian qui, pour le moment au vu des playtests de scénario qui lui sont plus specifiquement consacré ne m'enthousiaste pas plus que cela pour l'heure (je n'avais pas non plus été plus que ça emballé dans les casus des 80th),

A titre indicatif, même si les scénarios playtestés se passent en Alarian, ils ne sont en réalité absolument pas révélateur d'Alarian. Ce sont des scénarios medfan génériques et jouables dans n'importe quel univers mais pour lesquels on a décidé de placer l'intrigue en Alarian.

Pour découvrir Alarian et son éventuel potentiel, il faudra attendre le Cadre de Campagne plaisantin

avatar
Lionel936

Il en faut effectivement pour tous les goûts et mes joueurs ont longuement arpenté la région des Vaux quand les RO constituaient mon cadre de campagne et ce, depuis la boite grise. C'est simplement une opinion et un ressenti personnel. C'est un cadre certes fouillé compte tenu de la pléthore de suppléments qui se sont accumulés au cours des années. Mais ce n'est pas parce que c'est fouillé, avec plein de détails que c'est pour autant inspirant. Ou plutôt que ça m'inspire. C'est un avis personnel. Beaucoup sur le site ont exprimé, sans pour autant les descendre, le fait que ce n'était pas un cadre qui leur plaisait plus que cela. D'autres qui en sont fan, comme toi (et ils sont nombreux) ne l'ont pas fait ici mais sont là.

Pour ma part, les RO constituent un univers de campagne fantasy sans saveur particulière, côté nostalgie mis à part. C'est très intéressant et utile si on veut jouer dans un cadre qui réponde à un esprit basique (au sens premier du terme, et sans connotation péjorative) de la fantasy à la donj et qu'on veut du matériel qui cadre ses aventures, mais en tant que tel (indépendamment de ce que peut insuffler un MJ talentueux), c'est, pour ce que j'en ai vu au cours des années et des éditions, un univers qui, pour moi (je repète bien, c'est un avis personnel), est bateau, sans réelle originalité en terme de fantasy à la donj.

Y a des pépites (et pour moi le FAITH et AVATARS et consorts restent un summum de description de dieux et clergés imbattables dont la recette aurait pu être développé pour d'autres univers donj) mais j'ai fini par considérer qu'il ne me convenait pas, car trop cadré pour le jeu. J'entends par là que c'est pour moi un univers dont les nombreuses descriptions ont pour objet de répondre à l'utilité ludique immédiate et pas pour évoquer un monde qui vit au delà de ce qui peut arriver aux joueurs dans sa globalité et son quotidien et permette par là de renforcer l'immersion.

Mais là encore, ce n'est qu'un avis personnel et de feeling. Je le répète, ça a été longtemps mon cadre de jeu. Mais il ne fait pas battre mon coeur (je n'y faisais déjà jouer il y a 25 ans que parce que c'était un cadre déjà décrit en français pour jouer à donj et fournissait une base que je n'avais pas la prétention de créer et pas parce que c'était un monde qui m'enthousiasmait au delà du jeu pour lequel il avait été publié). Ce n'est pas le cas de nombreux autres joueurs, bien plus nombreux (et tant mieux pour eux, car ils ont déjà un monde officiel de DND5 sous la main. J'aimerais rien que pour cela changer d'avis sur les RO ^^) et qui ne se sont pas exprimés pour le moment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lionel936
avatar

D&D5 VF sera édité par ***** **** ******* (enfin c'est des rumeurs persistantes qui circulent dans certains milieux et jamais démenties par les intéressés d'ailleurs contrairement aux autres acteurs du JDR et donc fort probable). Du coup, j'imagine que malgré une compatibilité entre H&D et D&D5, cela sera sûrement un sujet sensible durant ce début d'année qui fera couler beaucoup d'encres (à tord) !

Ceci dit tout devrait bien se passer pour le JDR en cette année 2017 !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

D&D5 VF sera édité par ***** **** *******

Ah ah, tu as fait gaffe qu'il y a deux éditeurs français qui peuvent correspondremort de rire