Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D5 bientôt en VF ? 1458

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Clairement, ce n'est pas la folie : outre le starter set et le tryptique des règles, on a 2 écrans, 6 scénarios, 1 sourcebook, 1 supplément de règles pour PJ (lié à un scénario), 1 bestiaire et 1 accessoire (le tarot pour Strahd).

Là dedans tu comptes des accessoires faits par Gale Force 9. Par contre, moi, je trouve ce rythme de sortie très bien comme ça.

D'autant plus qu'il n'y a pas grand chose pour jouer dans la gamme de D&D5. Donc si BBE publie des campagnes et des scénarios (au hasard... Invincible ?), ça ne peut qu'intéresser les donjonneurs. content

Marc S

Heu.... 5 campagnes, c'est pas assez pour jouer ? Le temps d'en faire une ou deux déjà, et il devrait y en avoir d'autres. Je doute que beaucoup de monde ait exploité tout le matos déjà disponible, que ce soit des options de persos possibles, ou des campagnes jouées/terminées. Plus de suivi, ça ferait plus de bouquins sur les étagères, mais pas forcément beaucoup plus de vraiment exploité.

Je trouve qu'ils font ça très justement. Il y a déjà de quoi faire avec les bouquins de base, ils font deux campagnes par an, ce qui permet de jouer, et ils rajoutent un bouquin mi-fluff/mi-crunch une fois par an pour rajouter des options. Jamais une édition n'a été aussi bien gérée AMHA.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar

Clairement, ce n'est pas la folie : outre le starter set et le tryptique des règles, on a 2 écrans, 6 scénarios, 1 sourcebook, 1 supplément de règles pour PJ (lié à un scénario), 1 bestiaire et 1 accessoire (le tarot pour Strahd).

Là dedans tu comptes des accessoires faits par Gale Force 9. Par contre, moi, je trouve ce rythme de sortie très bien comme ça.

D'autant plus qu'il n'y a pas grand chose pour jouer dans la gamme de D&D5. Donc si BBE publie des campagnes et des scénarios (au hasard... Invincible ?), ça ne peut qu'intéresser les donjonneurs. content

Marc S

Heu.... 5 campagnes, c'est pas assez pour jouer ? Le temps d'en faire une ou deux déjà, et il devrait y en avoir d'autres. Je doute que beaucoup de monde ait exploité tout le matos déjà disponible, que ce soit des options de persos possibles, ou des campagnes jouées/terminées. Plus de suivi, ça ferait plus de bouquins sur les étagères, mais pas forcément beaucoup plus de vraiment exploité.

Je trouve qu'ils font ça très justement. Il y a déjà de quoi faire avec les bouquins de base, ils font deux campagnes par an, ce qui permet de jouer, et ils rajoutent un bouquin mi-fluff/mi-crunch une fois par an pour rajouter des options. Jamais une édition n'a été aussi bien gérée AMHA.

Zagig Yragerne

tout à fait d'accord ; ce qu'on peut juste leur reprocher c'est d'être encore trop "Royaumes Oubliés" (ok y a eu 1 campagne Ravenloft) : du Greyhawk, Al Qadim ou Dark sun serait vraiment le "+" qu'il manque à DD5 à mon avis

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Zagig Yragerne

+1, le rythme est juste parfait. Je pense qu'ils vont progressivement faire des excursions dans leurs autres univers maintenant que les hommages aux Drows, Géants, Strahd et autres temples élémentaires sont faits.

avatar
Sama64990

Je suis moi-même plus Greyhawk que Forgotten Realms, mais FR est un peu l'univers référence depuis un moment maintenant, il n'est pas surprenant qu'il soit mis en avant. J'espère juste qu'effectivement à un moment donné, ils proposeront aussi des trucs pour les autres univers (qui sont en plus mentionnés dans les bouquins de base, contrairement à ce qu'on voyait en 3e par exemple).

avatar

12 sorties (en comprenant le kit d'intro, considéré comme un très bon scénario, mais sans les écrans et guides de campagnes) en 2 ans et demi, c'est à dire un livre environ tous les trois mois, c'est un rythme bien plus soutenu que la plupart des gammes existantes, tous pays et éditeurs confondus.

avatar

12 sorties (en comprenant le kit d'intro, considéré comme un très bon scénario, mais sans les écrans et guides de campagnes) en 2 ans et demi, c'est à dire un livre environ tous les trois mois, c'est un rythme bien plus soutenu que la plupart des gammes existantes, tous pays et éditeurs confondus.

:) Je ne dis pas que ce n'est pas bien, hein ! content

Je dis juste que par rapport à ce qu'on a connu par le passé et à ce que peuvent pratiquer les éditeurs américains qui veulent "vendre", ça paraît ridicule.

Après, pour reprendre ce que vous dites, on a aussi des choses différentes : le temple élémentaire, Stradh... Ca ne s'adresse pas forcément à un groupe de PJ. Et en termes de scénarios "courts", du coup, c'est assez limité.

Quoi qu'il en soit, tout ça, c'était pour dire qu'entre ce que propose D&D, qui n'est pas énorme en terme de quantités, et ce que pourrait proposer BBE par la suite avec H&D, ça donnera du choix aux MJ et joueurs, avec des styles variés. Pour moi, ce n'est pas de la concurrence entre jeux. Un MJ qui aura acheté H&D pourra parfaitement faire jouer The Curse of Stradh, et un MJ jouant à D&D5 pourra très bien faire jouer la campagne des 5 royaumes qui, je le souligne au passage, est vraiment un univers qui sort du lot par rapport à ce qui est proposé actuellement pour D&D, sauf erreur de ma part.

Bref, que du positif pour les joueurs. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Marc S

Personne ne dit le contraire, c'est là le même intérêt que la licence D20/OGL à l'époque de D&D3 (avec peut être moins de chances de dérives qu'à l'époque). À chacun de faire son marché ensuite. Mais vraiment, je préfère largement la politique actuelle à celle qu'on a connu par le passé (avis totalement subjectif bien entendu).

avatar

tout à fait d'accord ; ce qu'on peut juste leur reprocher c'est d'être encore trop "Royaumes Oubliés" (ok y a eu 1 campagne Ravenloft) : du Greyhawk, Al Qadim ou Dark sun serait vraiment le "+" qu'il manque à DD5 à mon avis

Sama64990

Totalement d'accord. Ce serait mon principal reproche, n'étant vraiment pas un fan des Royaumes.

avatar

Personne ne dit le contraire, c'est là le même intérêt que la licence D20/OGL à l'époque de D&D3 (avec peut être moins de chances de dérives qu'à l'époque). À chacun de faire son marché ensuite. Mais vraiment, je préfère largement la politique actuelle à celle qu'on a connu par le passé (avis totalement subjectif bien entendu).

:)

Et à titre personnel, je te rejoins complètement : la production forcenée de suppléments qui tombe tous les mois, ce n'est pas mon truc. Donc une production plus raisonnée, moi, ça me va ! content

avatar

J'ai pas les livres sous les yeux, donc je me souviens plus, mais Greyhawk n'a-t-il pas été délibérément supprimé à DD4 pour justement proposé un seul cadre de campagne unique ? Je sais que y'a quelque références à des noms de Greyhawk dans DD5, mais sauf erreur de ma part, l'univers n'est pas abordé.

Par curiosité, qu'est-ce qui vous plait pas dans les Royaumes oubliés ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
GD

D&D4 propose FR, Eberron et Dark Sun -- pas vraiment un cadre de campagne unique.

Personnellement, ce qui me déplait dans FR, et dieu sait que j'ai en mangé, c'est l'omniprésence des dieux et des personnages dont la puissance est si grande qu'elle en devient risible. A vu de leur puissance, il devient compliqué de comprendre comment le monde a pu évoluer, et à quoi servent les PJs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GD
avatar
Emmanuel Deloget

Non pour le cadre unique je parlais de DD5.
J'ai mentionné DD4 parce que c'est à cette époque que Greyhawk a été abandonné.

avatar

Moi actuellement je fais jouer Curse of Strahd avec H&D...

Dans le fond, avec H&D j ai l'option du matos proposé par DD5 en terme de produit de campagne ou univers. Faut pas se prendre plus la tête que ça

avatar

Moi actuellement je fais jouer Curse of Strahd avec H&D...

Dans le fond, avec H&D j ai l'option du matos proposé par DD5 en terme de produit de campagne ou univers. Faut pas se prendre plus la tête que ça

Nicolas12749

La vraie question, c'est dans l'hypothèse ou tu n'as pas pu participer au CF de H&D, que t'es en boutique et tu souhaites faire jouer Curse Of Strahd, et que t'as devant toi DD5VF, HD & D, lequel tu vas choisir pour jouer Curse of Strahd ? (tu peux remplacer CoS, par ToD, SK, PoA, ce que tu veux quoi ...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Par curiosité, qu'est-ce qui vous plait pas dans les Royaumes oubliés ?

NoOb3738

J'aimais les RO aux débuts de AD&D2, quand c'était encore un univers pour joueurs (centré sur les Vaux, notamment). Selon moi désormais, c'est devenu un univers pour MJ, avec organisations secrètes, plans dans les plans et PNJ surpuissants. Les auteurs et les MJ se sont fait plaisir, mais d'après moi ça s'est fait au détriment des PJ et des joueurs. Je pourrais tolérer le côté auberge espagnole (en l'adaptant) s'il n'y avait pas cette orientation et cette surenchère. Mais là, c'est juste trop pour moi.

Ayant mené une grande campagne dans l'univers de Dawnforge, qui fait "vide" par comparaison,et étant un grand fan de Dragonlance, j'ai une préférence pour les univers qui tournent autour des PJ (quitte à y perdre un peu en "réalisme").

avatar
GD
C'est une fausse question à mon sens. H&D à déjà été rentabilisé du coup le triptyque de base est déjà amorti. Ce qui compte c'est de savoir maintenant si le maths proposé est de qualité. S'il est de qualité ce que le vendeur conseillera dépendra de son appréciation. Ceux qui aiment h&d l'utiliseront et en feront la pub. Mais de l'autre côté ceux qui veulent l'original y auront accès. Et les futurs suppléments dd5 et h&d viendront enrichir le tout. Sachant qu'il y a peu de chances que des montagnes de matos technique h&d sorte... on aura de l'univers, de la campagne, comme ce que propose laelith. Mais mieux encore : le public sera élargi. Après ceux qui ne voudront pas acheter "par principe" n'auraient pas été acheteurs de toutes façons et ne seront pas perdus vu qu'ils n'étaient pas acquis. A mon avis h&d autant que dragons sont des aubaines pour la création française autour de dd5 qui permettront la sortie de matos en dur.
avatar

DD5 vf n'a pas grand chose à craindre et de par leur lancé via leur CF, Dragons et H&D devraient s'installer sereinement en profitant d'une dynamique a laquelle ces 3 versions participent. Le questionnement à moyen terme pourrait concerner surtout Pathfinder vo et vf. En france, H&D, Dragons, DD5... Y a comme un risque de phagocytage.

avatar

Personnellement si BBE est vraiment désigné pour la traduction de D&D5, je suis prés à remettre en 200 et 300 euro. Pour complète H&D puisque se sera compatible.

De toute façon quand on fait plus de 300000 euro sur une PP, on peut facilement penser que Wizard of the Coast en a eu vent et suivi la campagne (sinon nous sommes tous de gros naïf) non ???

bref wait and see ????

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
Guillaume1593

WotC a suivi la campagne, pas d'inquiétude. Ils ont même envoyé des courriers à BBE pendant la campagne content

avatar

Personnellement si BBE est vraiment désigné pour la traduction de D&D5, je suis prés à remettre en 200 et 300 euro. Pour complète H&D puisque se sera compatible.

Ouais enfin si j'avais su qu'une traduction officielle de DD5 se feraient dans un avenir assez proche (genre 18 mois) je n'aurais pas souscrit à la PP H&D, et j'aurais éventuellement acheté les "5 Royaumes" et les "Bâtisses" en boutique à leur sortie.

Même si H&D propose des ajouts (et pour certains bienvenus) mieux vaut "s'adresser à Dieu qu à ses saints" et préférer l'original à la copie

bref, wait and see, mais si DD5 VF pointait son nez (rapidement, voire même avant les livres H&D ?!) , ça me mettrait un coup confus