Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D5 bientôt en VF ? 1458

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Jiagah

La réponse est dans la section sur la lumière. Ils sont considérés comme aveuglés tant qu'ils sont dans les ténèbres ou qu'ils essayent de de "voir", interagir/attaquer quelque chose qui est dans la zone.

avatar

Cf. l'explication sur vision et lumière dans le chapitre 8 :

Dans les zones de visibilité nulle, comme les ténèbres, un brouillard dense ou au milieu d’une végétation dense, le champ de vision d’un personnage est entièrement bloqué. On considère qu’il est alors sous l’effet de l’état aveuglé quand il tente de voir quelque chose dans une telle zone.

Donc les personnages qui sont dans la zone et ne disposent pas du trait vision aveugle sont effectivement aveuglées, de même qu'un personnage qui tenterait d'attaquer une cible située dans la zone depuis l'extérieur (l'attaque se fait avec un désavantage)

Hope it helps,

avatar

Merci beaucoup ! B-)

avatar

J'ai créé un fil de discussion pour rassembler ce genre de questions, car je pense que ça manquait.

avatar

Bonjour a tous ! Je voulais avoir une petite info:Comment être un vampire ou un Lycanthrope en tant que joueurs ? Comment le gérer et les jouer etc je ne trouve aucune vrai source sur laquelle me reposer confus
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lionel936
avatar
C'est parce que pour le moment aucune régle n'est sortie pour les PJ en ce sens
avatar

Il nous est donc impossible de jouer cela si on se tient strictement aux regles ? confus Vraiment dommage
Ce message a reçu 3 réponses de
  • LeoDanto
  • ,
  • Julien Dutel
  • et
  • Ser Rolf
avatar

En même temps pour jouer des vampires et des lycan il y a des jeux pour ça 😉 ce n’est pas le but premier de dd5

avatar
Jiagah
Bah ce n'est pour l'instant pas le postulat de base du jeu (et je crois qu'aucune itération de DD ne le permettait de base, non?). Probablement dans de futurs suppléments ?
avatar
Jiagah

Comme le disait Leodanto, ça n'est pas le postulat de base du jeu. Et même si c'est à la mode (genre dans Skyrim par exemple), ça n'est pas dans la base historique du jeu non plus. ^^

avatar
Jiagah

En DD5 il y a une possibilité voir l'encadré page 207 du Monsters Manual pour les Lycanthropes et page 295 pour les Vampires.

PJ Vampires :

Les caractéristiques d'un PJ transformé en rejeton ou en vampire ne sont pas modifiées à l'exception de la Constitution, de la Dextérité et de la Force qui passent à 18, si elles ne sont pas déjà supérieures. De plus, le personnage gagne, la résistance aux dégâts, la vision dans les ténèbres, les traits et les actions du vampire. Les jets d'attaques et de dégâts du vampire sont basés sur la Force. La difficulté pour la sauvegarde contre la capacité de Charme est de 8 + bonus de maîtrise du vampire + son bonus de Charisme. L'alignement du personnage devient Loyal Mauvais ...

Il y a un encadré du même genre pour les Lycanthropes avec les spécificités pour les différents types (loup-garou, rat-garou, ...)

Ce n'est peut être pas repris dans H&D, je n'ai pas vérifié si c'était dans le SRD

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Ce n'est pas SRD, mais on a créé une alternative (un peu différent de la version D&D5)

avatar

Vampire : La Mascarade et Vampire : Requiem permettent de jouer des vampires (mais dans le monde moderne). Il existe même une version médiévale (Vampire : Dark Ages), qui permet de jouer au moyen âge.

Loup-Garou : l'Apocalypse et Loup-Garou : les Déchus, permettent de jouer des Loups-Garous.

Et la bonne nouvelle c'est que ces jeux utilisent le même système ce qui permet de les mélanger. Enfin attention, les puriste préciserons que les premiers cités (Vampire : La Mascarade et Loup-Garou : l'Apocalypse) utilisent le système Storyteller V1, alors que les seconds (Vampire : Requiem et Loup-Garou : les Déchus) utilisent le système Storyteller V2.

Il me semble que Vampire : Dark Ages est en Storyteller V1, mais je ne suis pas certain, je n'ai joué que 2 fois à cette version. De toutes façons ça s’adapte assez facilement de l'un à l'autre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
MRick

Effectivement. Si on veut faire du vampire ou du loup-garou, y'a des jeux très appropriés pour ça. À D&D, à part déséquilibrer le jeu (car ces créatures ont des capacités bien plus puissantes que ceux qui est accessibles normalement, rien que l'immunité aux armes tranchantes/contondantes/perforantes du lycanthrope). C'est un peu vouloir jouer un humain barbare viking dans Vampire Mascarade. C'est pas vraiment le jeu pour ça. Après, on peut toujours faire ce qu'on veut, mais faut bien penser que cette façon de jouer n'est pas celle qui est prévue au départ et que cela aura probablement des conséquences.

avatar
Jiagah

Libre à toi de créer tes propres règles à ce sujet et si tu estimes que c'est vraiment bon, partage ton système. Moi c'est ce que je t'encourage à faire content ça prends du temps et nécéssite du travail mais si tu estimes que ça en vaut la peine, fonce. Aucune idée n'est idiote.

avatar
Perso, pour une partie de DD5 en ligne j'avais créé un loup-garou avec l'accord du MJ. L'idée étant que le personnage aie un secret un peu surprenant à découvrir pour les autres joueurs, un role-play amusant (irascibilité quand on s'approche de la pleine lune, peur de ses propres élans de frénésie, gloutonnerie irraisonnée, traits de plus en plus animaux visibles etc) et une raison de vivre en reclus jusque là.
Pour les règles, j'ai à peine modifié le barbare avec un double classage ranger. Sauf que la classe barbare ne relevait pas d'une raison culturelle ou géographique mais de la nature animale du personnage. La transformation étant alors plus esthétique qu'autre chose et toujours liée à l'utilisation des talents de barbare, de plus en plus visible et prononcée en montant de niveau.
Comme ça le perso n'était pas surpuissant mais bien amusant à jouer.
Et je suis sûr qu'il y a plein de combinaisons amusantes en univers med-fan à jouer (un paladin victime d'une malédiction de lycanthropie qui fuit l'inquisition de son ordre etc). Les jeux Loupgarou de Whitewolf sont par comparaison très marqués au niveau du background (avec des clans culturellement très présents) et peu prévus pour mixer humains normaux et espèces fantastiques donc rien à voir avec un groupe D&D par exemple
avatar

A priori, l'éditeur qui ne peut pas confirmer avoir eu le droit de trad pour D&D5 sans l'accord de son partenaire semble bien être BBE.

Voir ce lien pour la trad de la version jeu de plateau. Dernière image en bas à droite, logo de BBE sur le dos de la boîte traduite. J'imagine difficilement Hasbro/WOTC s'amuser à prendre 2 éditeurs différents pour du D&D sous prétexte que l'un est un jeu de plateau et l'autre un pur Jdr.

PS: si l'info est déjà passé ici, désolé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ced Hobbit Pro
avatar
Llenor

oui, info déjà passée ^^

avatar

Ah, autant pour moi désolé. Je l'ai ratée en survolant les pages.

avatar

A priori, l'éditeur qui ne peut pas confirmer avoir eu le droit de trad pour D&D5 sans l'accord de son partenaire semble bien être BBE.

Llenor

Cette partie de l'info n'était pas passé à mon sens. Ou alors j'ai eu un gros raté.

Est-ce que tous les autres éditeurs susceptibles d'avoir le droit de trad pour D&D 5 ont démenti ?

Je sais qu'Agathe a démenti, et je crois que les XII singes ou 7ème cercle aussi (pas certain), mais qu'en est-il des autres ?

Et Asmodée est-ce qu'ils ne se remettraient pas au JdR pour l'occasion ?