Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D5 bientôt en VF ? 1458

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

J'adore comment cette discussion a dévié ! mort de rire

avatar

Pour revenir au sujet, D&D5 VF ce n'est plus vraiment une rumeur, cela a été confirmé par deux personnes travaillant chez des éditeurs, qui sont au courants, mais qui annoncent aussi qu'il ne s'agit pas d'eux.

De plus, quelqu'un de BBE a répondu ici à une personne qui parlait d'une "rumeur" sur les figurines D&D (produites par GF9), que ce n'était qu'une rumeur d'internet. Mais GF9 a publié une image d'un produit dérivé de Tyrrants of the Underdark, dans sa version française, assurée par Black Book Éditions.
Est-ce que ca aussi c'est toujours une rumeur de l'internet ? Ou est ce que BBE a bel et bien commencé à travaillé avec Hasbro sur certains projets, notamment sur la licence D&D ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
GD

Pour l'instant DD5 en français est une rumeur, même si elle est peut être fondée. Pour ce qui est de Tyrrants of the Underdark, effectivement BBE à l'air d'être l'éditeur de la version française, ça peut être un signe qu'ils soient aussi les éditeurs de la vf de DD5 ou pas. Nous en saurons peut être un peu plus lors du retour de leurs vacances ! plaisantin

avatar

Si c'est eux, ils auront H&D et d'D&D5 dans leurs catalogues. Si c'est pas eux , que H&D. Au final, gagnant dans les deux cas. plaisantin

avatar


i c'est eux, ils auront H&D et d'D&D5 dans leurs catalogues. Si c'est pas eux , que H&D. Au final, gagnant dans les deux cas. plaisantin

Daemon

Oui plaisantin

Au final, les seuls qui y vont y perdre, ce sont les non-anglophones qui auront acheté une version traduite du SRD (peu importe laquelle), car on leur a fait comprendre que ca serait la seule façon pour eux de jouer a D&D5.

avatar

Je ne pense pas qu'ils seraient particulièrement perdant. Les deux VF auront leur propre identité avec des ajouts assez sympa.

Maintenant, se serait drôle que la VF officielle sorte avant les 2 autres projets démonmoqueur

avatar

Je ne sais pas vraiment qui sera gagnant/perdant si il y en a un, mais tout ce que je sais c'est que j'ai fait des choix personnels d'achats en 2016 sur le postulat que DD5 ne serait pas traduit en français. Et je ne parle pas que du choix d'une VF, mais j'ai également acheté la VO... Pour le moment il n'y a pas grand chose d'officiel concernant la VF, donc wait and see, mais le revirement d'Hasbro je le classe dans les "pas cool" pour rester poli.

avatar

Au final, les seuls qui y vont y perdre, ce sont les non-anglophones qui auront acheté une version traduite du SRD (peu importe laquelle), car on leur a fait comprendre que ca serait la seule façon pour eux de jouer a D&D5.

GaDe

Parce qu'on leur a fait comprendre - au moment où les projets ont été lancés - que Hasbro n'avait donné les droits à personne pour traduire DD5 et qu'aucun horizon en ce sens ne semblait se profiler.

Agate Edition avait même l'ambition de prouver à Hasbro, via la réussite de leur CF, qu'ils avaient les épaules assez solides pour assumer la VF de leur jeu. Donc je ne crois pas que "prenez notre projet sans espérer en retour une VF un jour de DD5" ait vraiment été le message, mais plutôt un raccourci du consommateur.

Ensuite vu ce que ça coûte de produire un jdr par rapport à ce que ça coûte de le faire traduire (reste à voir bien entendu le prix de la licence of course), je doute que BBE se serait lancé dans H&D s'ils avaient eu à l'époque de sérieux arguments pour espérer récupérer ladite licence.

Donc... voilà.

avatar

Si BBE sort DD5 sa veut dire un possible cross over de malade ! Et DD5 +H&D deviendrai le nouveau pathfinder en France. (En terme d'ouvrages)

avatar

Pour le moment il n'y a pas grand chose d'officiel concernant la VF, donc wait and see, mais le revirement d'Hasbro je le classe dans les "pas cool" pour rester poli.

Adrahil

On est dans le secret de Polichinelle : il n'y a pas encore eu d'annonce placardé dans l'entrée, mais en salle des profs tout le monde en parle ouvertement, la rumeur agit parmi les élèves, et même si uniquement deux profs en ont parlé devant eux, les autres savent tous en coulisses que c'est prévu, que ca arrive. Ils disent même entre deux cafés le nom de l'heureux élu. On peut continuer de faire comme ci ca n'allait pas arriver, mais c'est une blague.

Mais si les gens sont pas d'accord, y'a une façon très simple d'arrêter une rumeur : il suffit de démentir, de dire "Non, nous ici nous ne savons rien, et c'est sûr, nous n'allons pas traduire D&D, ni produire, ni distribuer, nous ne sommes au courant de rien". C'est très facile content.

Parce qu'on leur a fait comprendre - au moment où les projets ont été lancés - que Hasbro n'avait donné les droits à personne pour traduire DD5 et qu'aucun horizon en ce sens ne semblait se profiler.

En vrai, le refus de Hasbro a jamais été écrit noir sur blanc. Hasbro n'a jamais dit "nous ne traduirons JAMAIS D&D5", juste que pour l'instant ce n'était pas prévu. C'est le site enworld qui avait lancé la rumeur en 2014, mais Hasbro n'a jamais confirmé ni infirmé. Et depuis, les analystes se sont donnés à coeur joie pour dire "Regarder la conjoncture, cela ne sera jamais traduit ! " mais au final Hasbro n'a jamais rien dit.

Certain ont voulu voir la publication du SRD comme une déclaration qui dirait "Débrouillez vous, nous, nous n'allons rien faire", d'autres ont préféré voir le SRD comme une volonté de Hasbro d'ouvrir la possibilité de produire des suppléments périphériques pour étoffer la gamme D&D à venir. Chacun voit midi à sa porte.

Autant les suppléments H&D (Laelith, etc) auront une utilité, autant les livres de règles, je vois mal des doubles achats se profiler, surtout que à priori le contenu est kiff kiff en dehors des sorts et quelques broutilles.

avatar
autant les livres de règles, je vois mal des doubles achats se profiler, surtout que à priori le contenu est kiff kiff en dehors des sorts et quelques broutilles.
GaDe

Non.

avatar
autant les livres de règles, je vois mal des doubles achats se profiler, surtout que à priori le contenu est kiff kiff en dehors des sorts et quelques broutilles.
GaDe

Non.

Thomas Robert

Ok.

avatar

Autant les suppléments H&D (Laelith, etc) auront une utilité, autant les livres de règles, je vois mal des doubles achats se profiler, surtout que à priori le contenu est kiff kiff en dehors des sorts et quelques broutilles.

GaDe

En fait - pour ne parler que de H&D et pour ce que j'en ai vu - le contenu et les options de jeu sont nettement plus nombreuses que DD5 core.

Par exemple là où DD5 propose deux archétypes d'une classe, H&D en propose 4 (dont un commun avec DD5).

Les deux jeux partagent la même base. Les mêmes règles. Et sont compatibles. Mais H&D propose plus de matos et d'options de base.

C'est pourquoi j'ai vraiment du mal à comprendre la déception des pledgers du projet à la venue de DD5 qui - s'il est vrai qu'il s'agit d'une version officielle - n'a rien à envier à la production française.

(Je suppose que ce sera pareil pour Dragons mais ne connaissant pas l'état du projet, je ne vais pas m'avancer).

Maintenant on ne va pas se mentir: si DD5 arrive en VF, il sera largement leader des achats. Mais je ne comprends pas l'attitude des rôlistes vis à vis des productions françaises - et ce depuis le début de leur financement - sous prétexte que ce n'est pas officiel.

avatar

Mince, qui a remis une pièce dans la machine ?

clin d'oeil

avatar
En vrai, le refus de Hasbro a jamais été écrit noir sur blanc. Hasbro n'a jamais dit "nous ne traduirons JAMAIS D&D5", juste que pour l'instant ce n'était pas prévu. C'est le site enworld qui avait lancé la rumeur en 2014, mais Hasbro n'a jamais confirmé ni infirmé. Et depuis, les analystes se sont donnés à coeur joie pour dire "Regarder la conjoncture, cela ne sera jamais traduit ! " mais au final Hasbro n'a jamais rien dit.

Certain ont voulu voir la publication du SRD comme une déclaration qui dirait "Débrouillez vous, nous, nous n'allons rien faire", d'autres ont préféré voir le SRD comme une volonté de Hasbro d'ouvrir la possibilité de produire des suppléments périphériques pour étoffer la gamme D&D à venir. Chacun voit midi à sa porte.

Autant les suppléments H&D (Laelith, etc) auront une utilité, autant les livres de règles, je vois mal des doubles achats se profiler, surtout que à priori le contenu est kiff kiff en dehors des sorts et quelques broutilles.

GaDe

Précisément, ils n'ont jamais dit qu'ils ne le feraient pas. Je pense que des gens très haut placés étaient devenus très (trop) frileux sur D&D en jdr (pour parler d'une autre rumeur, il aurait envisagé de laisser tomber la gamme jdr). Le secteur R&D de D&D avait été énormément réduit en tous les cas. Le jeu s'est finalement super bien vendu, et il a fallu au moins un an pour que BBE (et Agate) apprennent à la Gencon l'arrivée prochaine du SRD. De là à penser que pour se décider d'investir à nouveau (les bouquins de D&D5 sortis en 2016 sont entièrement fait par des équipes de WotC contrairement aux précédents), ils aient voulu voir si les ventes continuaient ou si ça allait diminuer. Ils étaient super enthousiastes des ventes D&D4 au début aussi, et au final cela a été l'édition la plus "courte" de donj.

avatar

Perso, il m'aura fallu attendre des années avant de revenir à D&D. J'ai tenté Pathfinder : trop lourd, trop simulationniste : chaque combat devenait fastidieux, surtout avec des enfants/ados à ma table. Par contre, la vraie réussite de Pathfinder (et ce qui m'avait attiré au départ), c'est la taille de l'écosystème : des campagnes de très bonne tenue, des règles avancées à foison, des guides du joueur liés aux localisations des campagnes, Pathfinder society, etc.

Et pour le coup, en comparaison, DD5 pâtit franchement de sa jeunesse et du rythme de publication de WoTC. On a l'impression que pour Hasbro, c'est important que la marque D&D vive, mais à condition que ça leur demande des efforts a minima.

Je pense pas que, suite à deux financements participatifs enthousiastes chez BBE et Agathe pour 2 jeux et univers autours du SRD5, ce soit un hasard si WoTC décide de finalement traduire DD5 en français. À mon avis, ils ont peur de se retrouver ENCORE avec un clone de DD plus prolifique et mieux accueilli que l'original, même si ça se limite à un marché local.

Je pense sérieusement que BBE a un gros coup à jouer en devenant éditeur de contenu compatible avec DD5 Fr via la marque H&D. Par exemple, Laelith, c'est juste énorme. Sans compter que niveau qualité scénaristique, on a la fine fleur de ce qui se faisait pendant l'âge d'or du JDR en France, et je m'attends à du très bon autour de la gamme H&D.

Ce qui m'inquiète, en revanche, c'est le moyens limités de BBE : pour ne pas associer un contenu exclusivement à Chroniques Oubliées ou à H&D, on se retrouve avec un Laelith autonome là, où de mon point de vue, il faut au contraire développer la marque Héros & Dragons (ou Chroniques Oubliées, le problème est identique) le plus rapidement possible. Ajouter à ça une version officielle française DD5, ça me parait compliqué à gérer.

Sans compter le temps nécessaire pour publier tout ça pour une relativement petite structure comme BBE (sur H&D, on devrait fêter le premier anniversaire du financement participatif à peu près au moment de l'arrivée des premiers ouvrages papier H&D).

Bref, dans l'idéal et en admettant qu'une version Fr de DD5 soit imminente, je verrais bien les gammes comme ceci :

Gamme officielle DD5

Core Rule books
Livres liés aux Royaumes Oubliés (campagnes, livre de contenu type Côte des Épées)

Gamme Héros & Dragons (avant la sortie de DD5 Fr)

Manuel des règles
Cadre de campagne
Créatures et oppositions
Campagnes, guides du joueur et scenarii

Gamme Héros & Dragons (APRÈS la sortie de DD5 Fr)

Héros & Dragons - Règles avancées pour DD5 (intégrant archétypes, sorts, variations de classes absentes de DD5, + des règles avancées)
Cadre de campagne - Les 5 Royaumes
Créatures & périls des 5 Royaumes
Campagnes, guides du joueur et scenarii

L'un dans l'autre, ça devrait permettre de garder la marque Héros & Dragons autour du (on l'espère) riche univers des 5 royaumes, garder les avancées du Manuel des règles H&D sans pour autant dépendre entièrement du bon vouloir de WotC et le fait de pouvoir marquer officiellement sur les livres H&D que ce sont des suppléments autorisés à DD5 (avec le logo et tout), ne pourrait être que bénéfique aux deux marques : l'une gagne en reconnaissance, l'autre en contenu…

Maintenant, si c'est Asmodée qui choppe la trad DD5, là, c'est un peu plus la merde, et une manoeuvre de WotC vraiment mesquine.

avatar

On est d'accord pour dire que le Manuel des règles H&D est plus complet que le Core D&D5 mais à partir du moment ou DD5 arrive en France, soit il va pâtir de la concurrence de H&D (et Hasbro de conclure que le marché français n'est pas viable) soit H&D va souffrir de la meilleure reconnaissance de D&D auprès du grand public et le manuel des règles H&D devenir un produit de fans à plus petit tirage, quelle que soit sa qualité.

La démarche la plus intelligente de mon point de vue serait d'adouber en quelques sorte les produits tirés du SRD en leur permettant d'afficher clairement leur parenté avec D&D (logo du type Dungeons & Dragons - Extended Universe, ou un truc du genre) et leur appartenance officielle à l'écosystème D&D…

avatar

Si c'est confirmé, et ca tend à l'être, ca m'interroge plus qu'autre chose.

CO je le laisse un peu à part. C'est leur concept, qui ne demande rien à personne, et peut vivre sa vie au rythme qu'ils souhaitent.

Mais le même éditeur pour PRPG, D&D5 et H&D, ca va être chaud à gérer. Je vois déjà les scenar Caus Belli avec les blocks stats pour CO/PRPG/H&D/D&D 5 !

Va déjà falloir éviter le rapprochement PRPG/D&D 5. Ne pas simplifier le premier ni compliquer le deuxième.

Ensuite, respecter l'historique de D&D, ce qu'ils ne sont pas obligé de faire pour H&D, mais qu'il faudrait quand même prendre en compte un jour s'ils font la version officielle de D&D 5.

Puis surtout je vois mal comment faire vivre H&D et D&D 5. Parce que c'est compatible mais pas pareil non plus. On aurait alors les bouquins officiels de D&D 5 en VF, mais tous les suppléments/créations de BBE pour H&D ?

avatar

Ou alors ce ne sont que des rumeurs d'internet avancées comme si c'étaient factuel par quelqu'un qui n'a pas forcément accès aux vraies infos, et il faut attendre une annonce officielle de l'éditeur VF si il y en a vraiment un ou Hasbro.

Et vu qu'avec des éditeurs de moindre taille qu'Hasbro il y a des accords de non divulgation, je suppose qu'avec Hasbro c'est bien verrouillé et que sans annonce officielle, ce n'est que de la pure spéculation pour faire le buzz.

David.BBE

Vu la réponse de David on peut aussi supposer que ce ne serait pas BBE le cas échéant (ou alors il est vraiment taquin ... et c'est vrai qu'il l'est un peu:p)

Fenris
avatar

Mais le même éditeur pour PRPG, D&D5 et H&D, ca va être chaud à gérer. Je vois déjà les scenar Caus Belli avec les blocks stats pour CO/PRPG/H&D/D&D 5 !

les stats blocks H&D et DD5 pour l'opposition aux joueurs sont identiques, devrait déjà y avoir des économies de place content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Blueace