Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D5 bientôt en VF ? 1458

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Sauf pour les monstres qui ne sont pas OGL, sauf pour les magiciens qui ont un autre concept, sauf pour les clercs qui ont un autre concept clin d'oeil

avatar

Sauf pour les monstres qui ne sont pas OGL, sauf pour les magiciens qui ont un autre concept, sauf pour les clercs qui ont un autre concept clin d'oeil

Blueace

Tu veux dire que l'on part du principe qu'un monstre existant à DD5 on ne met pas ses stats dans le scénario, et donc que s'il n'est pas OGL, on ne connait pas ses caractéristiques ?

Parce que si on met son stats block, quelles différences il y a entre un monstre DD5 et un monstre H&D (vrai question, hein, pas pour la polémique) ou un PNJ mago DD5 et un PNJ mago H&D, ... ?

Parce que quand je lis http://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=mage , je ne vois pas ce qui n'est pas compatible H&D (ok peut être le nom de certains sorts, mais bon c'est pas vraiment primordial, hein ...)

idem pour celui-ci, http://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=tyrannoeil, qui n'est pas OGL il me semble.

Donc si le stats block est présent, pas besoin de le doubler DD5 + H&D, à mon sens l'un des deux suffit pour jouer avec l'un ou l'autre des jeux. Par contre, si l'on ne fait que citer les monstres, là évidemment c'est différent plaisantin

avatar

Ça me rappelle quelque chose cette discussion. ^^

En admettant que ce soit BBE qui récupère les droits de D&D5, c'est pas dit qu'ils puissent publier ce qu'ils veulent dans CB, à moins que ce soit bien sûr du SRD. Pas dit non plus pour que WotC leur laisse faire des scénarios estampillés D&D/H&D/PRPG/CO/autre (déjà s'ils leur laissent la possibilité de faire de la création "officielle" D&D ce sera assez surprenant je pense). Donc je pense pas que la question se pose, en tout cas, je serais très surpris.

Sinon, dans le cas (extrême) évoqué ci-dessus où cela serait possible, il faudra effectivement mettre les stats blocks entiers, sauf ceux éventuellement présents dans le SRD pour que cela soit jouable avec l'un ou l'autre.

avatar
@blueace : un scénario avec des stats h&d est compatible dd5. Pas besoin d'un second lot de blocs de stats.Pourquoi ? Parce qu'un PNJ n'est pas construit comme un PJ. Pourquoi bis ? Parce que les capacités spéciales tirées d'un archétype de classe sont reprises et décrites dans le bloc.Reste les rares sorts nouveaux. C'est mineur.
avatar

Oui c'est vrai.

Je viens de m'apercevoir, que dans les gros scénarios (ie. Curse of Stradh, par exemple), les stats block des monstres existants ne sont pas redonnés .... triste

Alors que dans les scénarios de l'aventurers league, tous les stats blocks sont repris ... comme quoi facile de faire de des généralités. ... toutes mes confuses

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Ceci dit, on peut facilement y remédier quand on crée un scénario H&D : tout monstre qui n'est pas aussi dans le Monster Manual voient leur stat block reproduits dans le scénario, et hop.

autant les livres de règles, je vois mal des doubles achats se profiler, surtout que à priori le contenu est kiff kiff en dehors des sorts et quelques broutilles.
GaDe

Non.

Thomas Robert

Ok.

GaDe

Je vais quand même me permettre de clarifier le propos de Thom.

Concernant le Manuel des règles/PHB : H&D propose 3 archétypes inédits par classe, une palanquée de nouveaux historiques, de nouveaux sorts, de nouvelles races, plusieurs nouvelles variantes de races pour celles qui en comportent... c'est un plus non négligeable. A vu de nez je dirais que le tiers du livre au moins correspond à des nouveautés.

Concernant Créatures&Oppositions/le MM : C'est là où les ajouts sont mineurs en nombre. Mais on peut quand même compter un nombre certain de nouveaux monstres pour compléter les énormes manques du SRD

Concernant Cadre de campagne & Conseil au MJ/GdM : On a une différence énorme, parce que la partie GdM du SRD est rachitique. On a pas mal de rajouts, des différence, des outils utilisables en D&D5 aussi, des conseils, des générateurs... et surtout un univers sur un nombre certain de pages, que le GdM de D&D5 ne proposait pas.

Alors oui, entre les deux, il y a des doublons. Mais aller affirmer (sans avoir eu les ouvrages H&D entre les mains dans leur globalité) que c'est le même contenu à quelques broutilles. On peut considérer tout ça comme des broutilles, mais en termes de volume de matos, ça n'en est pas. Même un mec qui a déjà D&D5 peut profiter des nouveautés proposées dans H&D sans que cela corresponde à des broutilles.

avatar
"Même un mec qui a déjà D&D5 peut profiter des nouveautés proposées dans H&D sans que cela corresponde à des broutilles."
Je confirme.
Il n'empêche que pour WotC, lancer la vf de D&D5 APRÈS avoir permis la création de deux jeux français tirés du SRD, c'est du grand n'importe quoi niveau attermoiements... ou alors un plan sournois pour planter les potentiels clones de D&D (on laisse du mou aux éditeurs nationaux et quand ils ont bien investi autour du SRD, on tue le projet en autorisant la trad officielle de la gamme D&D).
Perso, j'aurais plus confiance en termes de pérennité dans une gamme Héros & Dragons franco-française. Mais je m'interroge quand même sur les moyens de BBE pour faite vivre cette gamme après la sortie d'un D&D 5 Fr. À ce niveau d'efforts mis dans H&D, j'aurais presque tendance à dire que traduire en version US H&D serait plus profitable que de publier une version Fr de D&D 5...
avatar

Vu apparement la qualité de H&D vu les retours sur le forum, j'ai aucun doute sur la pérénité de la gamme qui aura de la part de BBE un suivi. Ce qui n'est pas forcément le cas de wotc avec ses décisions passées. L'avantage de wotc est néanmoins le nombre de gens potentiels acheteurs...

avatar
Il n'empêche que pour WotC, lancer la vf de D&D5 APRÈS avoir permis la création de deux jeux français tirés du SRD, c'est du grand n'importe quoi niveau attermoiements... ou alors un plan sournois pour planter les potentiels clones de D&D (on laisse du mou aux éditeurs nationaux et quand ils ont bien investi autour du SRD, on tue le projet en autorisant la trad officielle de la gamme D&D).

Il faudrait peut-être relire les annonces, mais je ne crois pas que la volonté de Wotc/Hasbro était que les gens publient des versions qu'on va appeler clones (même si c'est pas exactement le cas), mais plutôt d'ouvrir la possibilité à la rédaction de suppléments. Écrire un supplément ca prend du temps, il est fort possible que le calcul de publication du SRD ait été calculé pour que les premiers suppléments compatible arrivent sur le marché en même temps que les versions traduites de DD5. Mais c'était sans compter l'opportunisme et le financement participatif, qui ont permis des lancements de projets annoncés aux grand publics de manière immédiate.

Il est d'ailleurs dit :

The goal of the SRD is to allow users to create new content, not to replicate the text of the whole game. We encourage players, DMs, and publishers to come up with their own backgrounds and feats.

Pour moi le SRD était là pour créer du contenu de suppléments / background de jeu, mais pas pour créer si tôt des versions améliorés du jeu. Mais encore une fois, si le SRD permet en effet de publier des version "clones" du jeu, je ne crois pas que c'était vraiment la volonté première de Hasbro/wotc.

Je ne sais plus qui disait plus haut que HD contenait bien plus de contenu que le core game de DD5. Pour moi c'est justement contraire à la philosophie qu'apporte D&D5 : un retour à un jeu plus simple, plus léger, avec moins de fioritures, plus abordable. Hors rajouter plein d'archétypes, des dons en plus / en substitution, rajouté des éléments à un coregame, c'est déjà faire un "D&D5 advanced", et non pas un DD5 (et subjectivement, DD5 est plus joli niveau maquette & illus).

De même que si le suivi de gamme de DD5 depuis 2014 a été assez faible (et encore, ca se discute, y'a peu de suppléments de règles, mais comme dit plus haut, c'est une volonté), c'est la volonté de pas retomber dans le piège des suppléments à gogo comme DD3 et DD4. Le but c'est des publications plus espacés, mais plus réfléchis, mieux travaillés, et plus pro. Alors la qualité des scénarios est parfois discutable, mais les livres sont quand même plutôt réussi, propre et assez étaillé. Bien plus que les campagnes qu'on a eu sur DD3. De plus, Wotc fait un gros travail de présence online, publie énormément de contenu par le biais de l'Adventure League, avec des errats/addeddum de classe, des campagnes, des scénarios, des vidéos, aides de jeux, etc .... En vrai, quand on regarde l'ensemble des publications papiers + online, il y a vraiment beaucoup de choses.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ser Rolf
  • ,
  • Julien Dutel
  • et
  • Zagig Yragerne
avatar

Au final j'ai avec héros et dragons la base d'un très bon jeu "amélioré" à la sauce française avec sa propre gamme pour débuter. et wotc a peut etre fait une erreur avec son srd comme avec son rodeur 🙀
avatar

Vu apparement la qualité de H&D vu les retours sur le forum, j'ai aucun doute sur la pérénité de la gamme qui aura de la part de BBE un suivi. Ce qui n'est pas forcément le cas de wotc avec ses décisions passées. L'avantage de wotc est néanmoins le nombre de gens potentiels acheteurs...

Daemon

Cela serait bien si on vivait dans une époque ou la qualité était le seul gage de réussite. Dans une année 2017 qui s'annonce comme l'année du medfan, avec pas moins de 7 (HD, BB, Laelith, Dragon Age, Conan, Lankhmar, SOTDL) nouvelles licences / Gammes chez BBE, plus Dragons chez Agathe, plus un hypothétique DD5 VF, plus quelques annonces à droite et gauche, le suivi des gammes déjà existantes, etc ...

Certes, y'a des différences dans les backgrounds / style de jeu, mais j'ai quand même des doutes sur le public du JDR français à investir dans autant de jeux différents, sur un segment assez proche, sur une ou deux années, et sur des annonces / livraisons quasi simultanés. Si tu as trois versions de DD5 sur tes étales en même temps, je doute que tu repartes avec les trois.

Et pour ce qui est de Wotc, personne ne peut dire qui achetera quoi (Enfin si moi je peux dire ce que je vais acheter mais bon joyeux). Mais il ne faut pas sous-estimer la capacité de Wotc a attirer le public avec la licence Donjons et Dragons. DD4 avait réussi à attirer beaucoup de "casual gamer" sur DD4 avec le positionnement (discutable) du livre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Au final j'ai avec héros et dragons la base d'un très bon jeu "amélioré" à la sauce française avec sa propre gamme pour débuter. et wotc a peut etre fait une erreur avec son srd comme avec son rodeur 🙀Longane

Rodeur qui a été largement corrigé / amélioré dans les Unearthed Arcana, série de PDF de corrections/ajouts de règles, publiés régulièrement sur le site de D&D plaisantin.
On pourrait être foufou et se demander si dans le cas d'une VF5 (pour rester dans le monde de la "rumeur"), ne contiendrait pas ces corrections. Ou dans tous les cas, seraient elles aussi traduites.

avatar
GD

Peu de suppléments de règles ?

Pas si sur. Tu as déjà des ajouts avec chacune des campagnes, le livre Sword Coast Adventurer's Guide (qui est sorti il me semble après le troisième livre de campagne), plus tout les Unearthed Arcana - qui régulièrement ajoutent de nouveaux archétypes et ou voies.

Si tu compiles tout ça, ça commence à en faire des règles pour les personnages des joueurs ...

Mais maintenant à la différence de DD3.X / Pathfinder (je ne connais pas DD4), ces règles ne modifient pas l'opposition aux personnages (ie. monstres et PNJs) donc du coup ça ne change rien aux scénarios/campagnes sorties ou à venir.

Et ce qui est beau, c'est que du coup, que tes joueurs créent leurs persos avec DD5 Core, DDD5 avec tous ses suppléments, DD5 Basic Rules, H&D, ou Dragons, en tant que MJs ça ne te change rien pour la préparation d'une campagne du commerce (pas d'adaptations) plaisantin

Mais bon là on tourne en rond ... ce débat a déjà eu lieu plus haut. plaisantin

avatar
GD
Et pour préciser mais laelith n'est pas un jeu mais un univers systemless et un adaptation pour h&de (et donc dd5 dans un sens).Ceci dit avant de crier au retour à la masse d'options de la 3.5 il serait peut être bon de lire le jeu incriminé non ? Juste pour voir.
avatar
Je ne sais plus qui disait plus haut que HD contenait bien plus de contenu que le core game de DD5. Pour moi c'est justement contraire à la philosophie qu'apporte D&D5 : un retour à un jeu plus simple, plus léger, avec moins de fioritures, plus abordable.

Oui enfin y'a quand même un minimum quoi.

Je ne vais pas me lancer dans une critique objective de DD5 parce que je ne maîtrise clairement pas assez ce jeu mais à la lecture, je l'ai trouvé vraiment trop pauvre en archétype.

Certes, tu peux multiclasser toussa pour augmenter la diversité des personnages mais j'ai jamais été un adepte du multiclassage (que je trouve souvent trop artificiel - le concept du profil hybride ou du système de voie de COF correspondent déjà bien mieux à mes plaisirs de jeu). Quand j'ai lu le matériel mis à disposition par AideDD pour créer un druide, j'ai cru au départ qu'il s'agissait du SRD (deux cercles dans le livre de base? Dont l'un complètement craqué? Sérieusement?).

Après ça n'enlève rien aux qualités intrinsèques du jeu, mais de là à reprocher à H&D d'être ce que DD5 aurait dû être de base, c'est un peu fort confus

Attention, je ne suis absolument pas un adepte des suppléments de règles à foison comme on a pu en avoir sur DD3.5 ou PF. Mais y'a quand même un juste milieu.

avatar
Après ça n'enlève rien aux qualités intrinsèques du jeu, mais de là à reprocher à H&D d'être ce que DD5 aurait dû être de base, c'est un peu fort confus

C'était pas le sens de ma phrase, mais j'ai du mal m'exprimer. C'est pas très grave, on va pas épiloguer.

avatar

En lisant les différents messages, j'ai l'impression que D&D5 a une gamme (ou des gammes) super développée. Or, ce n'est pas la sensation que j'avais en suivant les choses "de loin" (oui, comme je ne suis pas un fan de D&D, ni un joueur de D&D, je ne m'y intéresse qu'au titre de ma culture générale rôliste et pour assurer les news de Casus).

Du coup, j'ai voulu vérifier, et voici ce que je trouve sur le site de WotC/D&D :

- D&D Starter Set (07/2014)

- Hoard of the dragon queen (scénario - 08/2014)

- Player's handbook (08/2014)

- Monster manual (09/2014)

- The rise of Tiamat (scénario - 11/2014)

- Dungeon master's guide (12/2014)

- Dungeon master's screen (01/2015)

- Elemental evil - Princes of the apocalypse (scénario - 04/2015)

- Elemental evil - Player's companion (supplément PJ - 04/2015)

- Rage of demons - Out of the abyss (scénario - 09/2015)

- Swordcoast adventurer's guide (sourcebook - 11/2015)

- Curse of Strahd (scénario - 03/2016)

- Curse of Strahd - Tarokka deck (accessoire - 04/2016)

- Storm king's thunder (scénario - 09/2016)

- Storm king's thunder - DM's screen (écran - 09/2016)

- Volo's guide to monsters (bestiaire&races, 11/2016)

Pour ce qui est des Unearthed arcana, je n'ai pas trouvé de trace de bouquin physique chez WotC. Donc j'imagine qu'il est fait référence aux articles publiés sur leur site, qui proposent à des fins de test, des documents "Unearthed aracana" qui, comme le dit le site de WotC, ne sont pas considérés comme des éléments officiels du jeu.

Clairement, ce n'est pas la folie : outre le starter set et le tryptique des règles, on a 2 écrans, 6 scénarios, 1 sourcebook, 1 supplément de règles pour PJ (lié à un scénario), 1 bestiaire et 1 accessoire (le tarot pour Strahd).

Tout ça sur 2 ans et demi. Autant dire, rien pour un jeu de l'envergure de D&D et une boîte comme WotC. Donc en gros, D&D5 en VF ou pas, ça ne change pas grand chose pour la gamme H&D qui peut très bien vivre sa vie. Comme l'a très bien expliqué Julien, H&D est entièrement compatible avec D&D5. Si jamais D&D5 était publié, à un moment ou un autre, en VF, il n'y a de toute façon pas de gamme derrière. Du coup, tout supplément H&D qui serait publié par la suite par BBE sera jouable avec D&D5 ; d'ailleurs, ceux qui jouent à D&D5 depuis 2 ans pourront très bien jouer dans les 5 royaumes lorsque l'ouvrage sera disponible. On peut avoir D&D5 depuis sa sortie et trouver un intérêt au matériel de H&D. D'autant plus qu'il n'y a pas grand chose pour jouer dans la gamme de D&D5. Donc si BBE publie des campagnes et des scénarios (au hasard... Invincible ?), ça ne peut qu'intéresser les donjonneurs. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Meriadec83
avatar
Marc S

Le rythme de sorties des ouvrages risque aussi de diviser une partie des joueurs, j'ai juste dit une partie, hein ! content

Certains préfèreront un rythme plus soutenu alors que d'autres préfèreront un rythme moins soutenu. Chacun devra choisir (ou non content) ce qui correspond à ses attentes mais sans forcément tout acheter, ce qui ne sera pas possible pour beaucoup de joueurs vu le budget que ça demande et le peu de place qu'il reste à certains sur leurs étagères. mort de rire

avatar
GD

Je n'aurais su mieux dire. oui

avatar
GD

Alors non, Conan sera chez Sans Détour. Loué soit Crom !