Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D5 bientôt en VF ? 1458

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Dans mon esprit, j'ai du mal à considérer l'ensemble comme un tryptique, mais plutôt comme une gamme d'ouvrage classique, avec suppléments etc. Mais c'est possiblement qu'une perception personnelle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
GD

Quelle est ta définition d'un triptyque alors?

La seule nuance que je perçois tient dans le contenu des Manuels/Guides du joueur/maître, les bestiaires ayant un contenu assez convenu quand même.

avatar
Iceberg

Tu ne trouveras pas une seule fois la mention "triptyque" dans la présentation du financement participatif de H&D. Il y a un livre de règles puis d'autres livres.

avatar
Emmanuel Deloget

Sauf que la mention "triptyque" a totalement disparue des pages du financement, Ce qui veut sûrement dire qq chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

Si mes souvenirs sont bons, même si cela était permis, BBE a préféré enlever les mentions de tryptiques afin de ne pas avoir de soucis avec Wotc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
Daemon

C'est surtout que même si tu enlèves le nom triptyque, ça reste une oeuvre en 3 ouvrages, et donc un triptyque.

Ils devraient faire une Magritte avec un "Ceci n'est pas un triptyque sur H&D"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
Jeremy7435

Ben non, il y a 1 livre de règles et au moins 4 autres livres. Rien à voir avec un triptyque en fait.

avatar

Tryptique ou non, peu importe, je voulais simplement dire que je ne vois pas l'intérêt d'acheter le bouquin des règles DD5 en plus du bouquin de règle H&D, un seul suffit a jouer. Idem pour le GDM/conseil au MJ, et pour le Bestiaire/créatures et opposition, quoique pour le dernier selon le contenu ca peut se justifier.

avatar
Chal

Oui ca veut dire que Wotc n'a pas autorisé cette appellation qui pouvait induire en erreur le consommateur vis à vis du produit initial.

Maintenant ça ne change rien au fait qu'il y a un manuel du joueur - qui contient la plupart des règles - un bestiaire - qui contient le bestiaire - et un guide du maître - qui contient les conseils de maîtrise (et un cadre d'univers je crois?).

Bref, les trois livres initiaux jugés comme étant la base et le coeur du jeu.

Le recueil de scénario et les 5 Royaumes sont deux suppléments.

Si on veut pas appeler ça un triptyque, on peut l'appeler un trio, des triplés, trois livres de base ou je ne sais quoi d'autres content.

Que "Triptyque" dans le contexte de "Donjons et Dragons 5ème édition" soit devenu une appellation d'origine contrôlée n'en enlève pas la signification propre.

avatar

Pour ma part, ce qui différencie les manuels de H&D d'un tryptique, c'est que l'offre de règles de DD est toujours divisé en trois "manuels", qui ont vraiment le terme "manuel" dans leur dénomination. C'est un peu stupide, mais je trouve que ca donne le ton et l'indication de cette division, qui dit en gros "Avec le premier, on joue, avec le deuxième on créé des donjons, avec le troisième on les remplit".

HD me semble avoir une approche différente dans le sens des livres, le "Cadre de campagne" posant un peu plus un univers (même si il est indiqué "ET conseils aux MJ"). Mais c'est surement psychologique.

Au passage, je constate sur les visuels de la campagne HD, que les livres sont numérotés sur la tranche :
- 1 Règles
- 2 Cadre & Conseils
- 3 Monstres et Oppositions
- 5 Receuils de scénarios
- 6 Cinq Royaumes

Quid du numéro 4 ? Une erreur ou j'ai loupé un ouvrage ?

[edit : pour reformuler en mieux, j'ai l'impression que les trois livres de DD sont un seul bloc, divisible, mais les trois vont de paires, là ou chez H&D, le premier est important, les autres sont plus des suppléments, mais pas du même bloc. C'est une impression personnelle, pas forcément très rationnelle]

avatar

la campagne Invincible?

avatar

probablement l'écran comme avec les autres produits
avatar

la campagne Invincible?

Adrahil

Ha oui j'ai sauté une image, tout à fait.

avatar

Il y a aussi les bâtisses clé-en-main, mais je ne sais pas s'il y a un numéro content

avatar

Moi je trouve ça cool si D&D 5 arrive en VF (que ce soit chez BBE ou dans une autre crèmerie), même si j'ai déjà beaucoup investi sur H&D.

J'avais déjà prévu depuis quelques mois de lancer une campagne H&D dés que j'aurais reçu les bouquins papier, et vu les résultats des playtests, je voulais y autoriser les personnages issus de D&D 5 VO ou construits à partir de AideDD.

Donc au final, ça ne changera rien pour moi, même si j'achèterais peut-être le manuel des joueurs D&D 5 en plus, pour avoir plus de choix (Il y a 3 ou 4 archétypes bien sympa qui manquent dans H&D).

avatar

Moi je suis très content de H&D. Quant à DD5, je prendrais surement le guide du joueur en VF (parce que je suis joueur sur une campagne en cours), mais côté MJ c'est surtout en VO que j'ai envie de le prendre pour avoir le référentiel lexical en VO afin de l'utiliser avec Fantasy Grounds.

En gros, je ne suis pas difficile, pas partisan non plus et je suis content d'avoir le choix. plaisantin

avatar

Peut-on prendre l'absence de démenti formel de la part de BBE comme une confirmation ? Je lance le débat, mes amis, je lance le débat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GD
avatar

Si DD5 est traduit, je prendrais de quoi créer surtout plus de personnages, avec le guide du joueur et (si je les trouve) les Unearthed Arcana pour avoir l'ensemble des voies et archétypes possibles.

C'est là à mon avis avec les campagnes la chose la plus importante à prendre en cas de double gamme VF.

avatar
BsBellamy

Il est possible aussi que personne de l'équipe ne soit réellement passé dernièrement. En tout cas, il n'est toujours pas sûr que ca ne soit pas eux content. Ce qui est sûr c'est que :

de gros projets annoncés ou en attente d'annonce officielle (pour ces derniers, nous devons nous conformer au planning de nos partenaires, ce qui peut être très frustrant parfois),

Ha oui et au fait, c'était Arkhane Asylum qui avait confirmé aussi la rumeur, mais annoncé que ce ne serait pas chez eux.

avatar

Salut tout le monde ! Petite question technique je ne savais pas où la poster:

Quand des joueurs se retrouvent englober dans le sort Ténèbres sont ils considérés comme étant aveuglés ? Je veux dire, ont - ils le statut aveuglé ?

Merci de votre réponse et désolé si ce n'est pas le forum approprié je ne savais vraiment pas où aller j'ai pris le premier x)

-Make Drizzt Do'Urden Great Again-

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne