Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Laelith et son financement participatif 849

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

@Antoine13990 : moi aussi, en faisant le listing des scénarii CB 1° Génération, j'ai constaté la même chose que toi.

Alors quand j'ai su que Mr Denis BECK était de la partie, mon sang n'a fait qu'un tour, et je me suis mis à rêver de la possibilité de cette opportunité de revoir tout ces scénarii compilés en un seul volume. amoureux

Connaissant un peu l'équipe BBE, je pense que si nous sommes capable de leur démontrer que commercialement cela peut être un plus pour ce magnifique projet qu'est Laelith alors tout est possible. cool

Alors tous à vos clavier les amis, REVOLUTION !!!! démon

Et puis, se prénommé Denis ne peut être que le gage d'une grande qualité, croyait moi.
avatar
Nicolas Pirez

Il y a un mur pour çà.

avatar

Attention, ne pas confondre auteur et titulaire des droits. Je ne connais pas du tout la situation juridique de ces textes, mais juste pour signaler qu'être l'auteur d'un texte, ça ne signifie pas forcément être celui qui peut en céder les droits d'exploitation à un autre éditeur ou à un autre projet... En tant que pigiste, je cède les droits sur mes textes à mon éditeur, par exemple...

avatar

Attention, ne pas confondre auteur et titulaire des droits. Je ne connais pas du tout la situation juridique de ces textes, mais juste pour signaler qu'être l'auteur d'un texte, ça ne signifie pas forcément être celui qui peut en céder les droits d'exploitation à un autre éditeur ou à un autre projet... En tant que pigiste, je cède les droits sur mes textes à mon éditeur, par exemple...

Thomas Robert

Oui mais au bout d'un certain temps après l'arrêt de l'exploitation, hors clause particulière, tes textes te reviennent et l'éditeur perd ses droits. Et tu détiens toujours le droit moral, qui est, en France, inaliénable.

Bref, ça dépend du contrat. ^^

avatar

Et du coup, Julien, possible ou pas possible ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Grand_Ancien

Ca dépend du contrat, de savoir si c'est une oeuvre collaborative, une oeuvre collective... et puis il n'y a pas que Denis dans l'histoire... les illustrations, les plans... tant de choses à reprendre, refaire... la partie technique à réécrire... les textes à moderniser pour qu'ils aillent avec le setting tel qu'il est désormais proposé... etc...

avatar

Bah, poursuoi dans une parution future...

avatar

Oui, et bien ça ne semble pas particulièrement impossible. Au pire, il faudra de nouvelles illustrations, voir de nouveaux plans!

Les standards de qualités ayant "légèrement "évolué depuis 30 ans, et bien que je sois amateur des illustrations d'origines, ce ne serait pas forcément une mauvaise chose.

Un stock complet de scénarios... Ca fait saliver, quand-même!

Quand au fait que ce ne soit peut-être pas "raccord"... C'est une grande ville, Laelith! Tout peu y arriver!

avatar

Pour ceux qui rêvent de voir republiés les scénarios dédiés à Laelith, sans vouloir être irrespectueux, les scénars de l'époque n'étaient pas forcément les plus géniaux qui soient. En gros, un scénar casus se résumait en une ligne droite d'un point A à un point B. Ceci dit, cela faisait très bien l'affaire en ce temps là.

Je serai plus preneur d'une grosse campagne à la Anathazerin basée sur le nouveau BG proposé dans cette nouvelle version de Laelith (parce que je suppose que des choses auront changé depuis le hors série).

Mais plus facile à dire qu'à faire, je vous l'accorde.clin d'oeil

avatar

Pour ceux qui rêvent de voir republiés les scénarios dédiés à Laelith, sans vouloir être irrespectueux, les scénars de l'époque n'étaient pas forcément les plus géniaux qui soient. En gros, un scénar casus se résumait en une ligne droite d'un point A à un point B. Ceci dit, cela faisait très bien l'affaire en ce temps là.

alanthyr

Mmm... On pourrait discuter des caractères de linéarité, d'immersion ou d'inventivité d'un scenario et les scenarios "anciens" ne seraient pas forcément perdant selon la grille d'analyse.

Passons, je ne hiérarchise pas, j'ai aimé les scenarios d'hier, j'aime ceux d'aujourd'hui (la campagne Anazerin est très bien, entre autres) et rejouer les scenarios d'hier aujourd'hui ne me pose aucune difficulté. Je pense que d'autres sont dans un cas semblable au mien.

De toute manière, comme je l'ai dit plus haut, le critère de publication, pour une entreprise saine, c'est avant tout la rentabilité escomptée. Si, à l'analyse le produit ne semble pas judicieux et bien c'est au chef d'entreprise d'en décider. Le pire choix étant de produire quelque chose qui fait perdre de l'argent.

avatar

... sans vouloir être irrespectueux, les scénars de l'époque n'étaient pas forcément les plus géniaux qui soient. En gros, un scénar casus se résumait en une ligne droite d'un point A à un point B. Ceci dit, cela faisait très bien l'affaire en ce temps là....

alanthyr

Sans vouloir moi-même te manquer de respect ou risquer de te heurter, j'aimerai tout de même évoquer le fait que la campagne Anathazerin originelle date à ma connaissance de la même époque (à un chouia près) et qu'elle est plus que linéaire. Quand aux scénario de Denis Beck pour Laélith, en tant que joueur, ils m'ont justement laissé l'impression d'une assez grande liberté (en tout cas à l'époque). Et, même si je les ai déjà tous, une réédition des scénario d'époque transposés en CO ou H&D me plairait assez.

avatar

un scénario est ce qu'un MD en fait. Le cadre de Laelith étant riche, il suffisait que soit noté"vos héros peuvent aller se renseigner en X" et vous aviez une séance de deux heures avec un peu d'improvisation.

La maison des mille fleurs, le jardin du dénuement, la bibliothèque de la foi, les temples...autant de lieu qui , bien exploités, se transformaient en aventure. C'est la force de Laelith : des lieux et des PNJ hors du commun (pour moi à l'époque en tout cas! )

Et puis, le oldschool son charme, linéaire ou non!

avatar

Le principale est de s'amuser. plaisantin

avatar

J'aimerais bien une réedition de certains scénarios un peu remis à niveau, manière "Laelith Avant", SD l'a bien fait avec le musée de Lhomme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Pour poursuivre un peu les discussions entamées sur la météo...

Alors je comprends parfaitement les réserves de certains. Au fond chacun a des attentes différentes. Cependant je vais quand même donner mon avis. Déjà parcequ'on est sur Internet, et ensuite parceque, sait-on jamais, cela pourrait aider certains à y voir plus clair sur ce qui motive les gens au delà des vieux souvenirs.

Je n'ai jamais joué dans Laelith. Je n'étais pas né lors de la v1, j'ai arrêté le jdr lors du hors série "20 ans après". J'avais cependant acheté ledit HS, et j'en avais retenu des quartiers aux noms imagés, des jolis plans, des créatures facétieuse (les doudilains) et... C'est à peu près tout.

À la fin de H&D, avec le début du teasing, je suis allé voir un peu sur le net et j'ai commencé à économiser parceque :

- J'adore les contextes urbains (Abyme, Eauprofonde,...). Je trouve qu'une grande ville, c'est important en temps qu'étape dans le voyage du Héros : on commence perdu dans la pampa, et au fur et à mesure de ses exploits, on se rapproche de la capitale. Et là, le fait qu'en plus on galère pour accéder à la ville avant d'y arriver par son point culminant (le lazaret)... Je trouve que la simple introduction de la ville est stimulante content

- J'ai l'impression que la cité est prétexte à plein d'aventures différentes : entre les intrigues politiques (guildes, temples...), les questions mystiques, les maléfices du quartier maudit du Châtiment, les donjons du Cloaque, les secrets entourant le Roi Dieu... Ça me paraît varié ET cohérent (deux qualités que je trouve rarement affiliées)

- J'ai entendu parler de Trevelian l'Empereur Démon, et j'ai l'impression que c'est mon type de méchant : mégalo, vaguement décadent... Je ne suis pas fan des méchants ultra sérieux (même si visiblement il s'est un peu rangé en trente ans... Tant pis, je réarangerai)

- Le matériel est alléchant. La vue de la ville sur l'écran, déjà, ça permet de poser la chose à l'arrivée en ville. Ensuite 400 pages de description, ça laisse matière à trouver de l'inspiration - sans parler des bonus. Franchement je pense qu'au poids, même la contrepartie 1 est avantageuse (il est vrai aussi que perso, je m'en fiche un peu des règles, donc ça me gênerait pas de ne pas avoir le guide technique, mais je comprends que ça rebute)

- C'est de la création française et y'a de grands noms aux commandes (anciens comme nouveaux)

Bref, ressortir mes vieux Casus m'a permis de voir ce que j'ai loupé, et ce survol m'a donné envie joyeux

avatar

Après, ce financement participatif se déroule assez bien. BBE gère plutôt bien avec des bonus assez intéressants (à mon avis) ; bien qu'un peu répétitif jusqu'au 100K, se qui modère probablement l'enthousiasme pour l'instant. Par contre un palier sympa est en vue : une petite campagne ! Pour l'instant, je trouve que la pagination de celle-ci est un peu faible, mais j'ai bon espoir que de futurs paliers permettent son augmentation.

Cependant n'étant pas nostalgique de Laelith et n'ayant pas l'envie de maitriser ni H&D, ni CO, je n'ai pas participé. Mais il est possible qu'en fonction de la suite des évènements, je change d'avis. Je pense que cela sera fortement lié à la campagne qui sera proposée (ou d'autres bonnes surprises).

Petit regret : les bonus ne sont offerts que sur des offres comprenant le guide pratique avec H&D ou CO en système alors que celui-ci ne m'intéresse pas. Je suis plutôt Savage World. J'aurais préféré une offre sans système (ou Savage World) mais avec l'écran incluant les bonus (à un tarif similaire à la n°1.5), mais il est difficile de satisfaire tout le monde...

avatar

- J'ai entendu parler de Trevelian l'Empereur Démon, et j'ai l'impression que c'est mon type de méchant : mégalo, vaguement décadent... Je ne suis pas fan des méchants ultra sérieux (même si visiblement il s'est un peu rangé en trente ans... Tant pis, je réarangerai)

Il y a 30 ans, il n'était pas juste mégalo et vaguement décadent. Il était petit, zozottant, échouant tout le temps avec un "je reeeviendraiiiis"... C'était honnêtement plus un élément comique. Donc oui il sera retravaillé pour un faire un méchant crédible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oligotron12
avatar
Julien Dutel

... c'est bien dommage ! On croule sous les méchants crédibles dans tous les scenars / campagnes disponibles. Trevelian, c'était une bouffée d'air frais, les scenars d'époque commençaient tous d'une manière sérieuse et se terminaient dans la franche rigolade. Ce côté comique surgissait à l'improviste, destabilisait les joueurs et ils en redemandaient. Les meilleurs souvenirs que moi et mes joueurs avons gardé de cette époque c'était justement ce côté décalé de Trevelian et Laelith (et il y avait plein d'autres éléments légers à la ville : les doudilains, Casse Noisette et Briseburne...). Je participe à la PP, mais comme je le pressentais avant le lancement, tout ce que je lis sur la nouvelle Laëlith me fait regretter l'ancienne (et c'est pas l'emballage hyper classieux qui fait passer le tout). Alors oui, je fais sans doute partie d'une très faible minoritée, un peu passéiste, mais j'ai vraiment l'impression que cette Laëlith là sera juste un bel objet sur mes étagères. Désolé les MIB, j'aime beaucoup vos autres produits par ailleurs, mais là comme je l'avait dit dans un précédent post c'est le reboot de Starwars par Disney...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar

... c'est bien dommage ! On croule sous les méchants crédibles dans tous les scenars / campagnes disponibles. Trevelian, c'était une bouffée d'air frais, les scenars d'époque commençaient tous d'une manière sérieuse et se terminaient dans la franche rigolade. Ce côté comique surgissait à l'improviste, destabilisait les joueurs et ils en redemandaient.

Cela dépend des joueurs et des groupes. Moi et les miens par exemple, avons toujours été insensibles à ce genre de trucs. Tout comme nous avons été insensibles à l'humour d'INS/MV, de Troll de Troy ou autre... Et ce quelle que soit l'époque.

Note : un méchant crédible ne veut pas dire un méchant trop dâââââârk. Juste crédible. plaisantin

Par contre oui, Trévélian va certainement être moins ridicule. D'autant que c'est moi qui me chargerai de le traiter. Mais ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas en faire ce que tu veux. Ceci étant, oui, il va perdre son zozottement, et sera un véritable vilain. Ce ne l'empêchera pas d'échouer.

Et au pire, si tu regrette l'ancien Trévélian, rien ne t'empêchera de lui remettre une touche de ridicule.

Les meilleurs souvenirs que moi et mes joueurs avons gardé de cette époque c'était justement ce côté décalé de Trevelian et Laelith (et il y avait plein d'autres éléments légers à la ville : les doudilains, Casse Noisette et Briseburne...). Je participe à la PP, mais comme je le pressentais avant le lancement, tout ce que je lis sur la nouvelle Laëlith me fait regretter l'ancienne (et c'est pas l'emballage hyper classieux qui fait passer le tout). Alors oui, je fais sans doute partie d'une très faible minoritée, un peu passéiste, mais j'ai vraiment l'impression que cette Laëlith là sera juste un bel objet sur mes étagères. Désolé les MIB, j'aime beaucoup vos autres produits par ailleurs, mais là comme je l'avait dit dans un précédent post c'est le reboot de Starwars par Disney...

Oligotron12

Ouais mais non. Alors oui, tu vas perdre un peu en potacherie. Cependant, il y a encore de la légèreté et je trouve ça un peu rapide de juger sur quelques teasings le ton final. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Je ne connais pas Laelith et, de mon côté, je préfère le "sérieux" !