Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Brancalonia le JdR de Spaghetti Fantasy ! 194

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

L'inspiration principale c'est ça . Niveau univers c'est probablement compatible avec Gagner la Guerre, niveau ton, je suis moins sûr. Chez Agate, Dragons et toute la partie sur la Cité Franche, Gardat et le Kartaçöl me semble plus adapté. Avec les modules pour faire du sombre, du gritty et de l'intrigues

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Djoudjou
avatar

Brancalonia permet de jouer sans le côté Bud Spencer. C'est une influence assumée, mais ils revendiquent aussi des écrits ou des films plus sombres (La Chair et le Sang, c'est pas très rigolo, en vrai).

Et certaines provinces décrites dans le livre de base sont clairement prévues pour être jouées en mode darkgrittycruel.

L'ensemble laisse le choix à la table, soit de détourner les côtés potache pour en faire quelque chose plus sombre, soit de détourner le côté gothique pour le ridiculiser à coup de torgnoles. Ou encore d'alterner les deux pour malmener au mieux les PJ.

My 2 cents, lu ailleurs et que je partage : des jeux de dark fantasy, y en a (Te deum, Wastburg, Vaesen, Esteren...). Des jeux de spaghetti fantasy, il n'y en a qu'un. Mais rien ne vous empêche d'aimer la sauce à l'encre de calamar. plaisantin

avatar

Je ne vois pas de rapport entre Vaesen et la dark fantasy. Dans Vaesen, on joue des enquêteurs (humains vivant aux XIXème siècle) qui cherchent à résoudre des problèmes auxquels sont liés des créatures folkloriques (scandinaves dans le livre de base, anglosaxonnes dans le prochain supplément). C'est un jeu d'ambiance que l'on pourrait rapprocher de Maléfices, mais certainement pas de D&D, Esteren, Brancalonia ou n'importe quel jeu de fantasy.

Je ne connais pas bien Te Deum pour un Massacre, mais je crois que c'est un jeu de rôle historique sur les guerres de religion au XVIème siècle (qui est réaliste, si je ne me trompe pas). Quel rapport avec la dark fantasy ?

Je pense qu'on sera 1000 fois plus loin d'un jeu de fantasy avec Vaesen et Te Deum pour un Massacre qu'en prenant Brancalonia qui est un énième jeu reprenant le système de D&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fred de chez Agate
avatar
Fred de chez Agate

Merci... c'est parti pour l'aventure Brancalonia !

avatar
Derle

Merci Derle... j'ai aussi vu Striscia mais je ferme la parenthèse pas le bon forum.

avatar
black_cat

Je pense qu'on sera 1000 fois plus loin d'un jeu de fantasy avec Vaesen et Te Deum pour un Massacre qu'en prenant Brancalonia qui est un énième jeu reprenant le système de D&D.

Pour Te deum, à la rigueur, cependant Vaesen, c'est quand même comme tu le dit des humains au prise avec des créatures folkloriques, c'est une définition de la fantasy littéraire, et l'ambiance n'étant pas guillerette, l'attribut dark me semble à propos.

Après concernant le énième jeu, c'est ignorer beaucoup des spécificités de Brancalonia qui sont saluées à la fois par les Ennies 2021 et maintenant par les 4 prix du public et un de la rédaction de No Dice Unrolled. Après, les goûts et les couleurs, c'est encore une autre histoire, indiscutable celle-là plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • black_cat
avatar
Fred de chez Agate

Comme pour Maléfices, je pense que Vaesen appartient au registre fantastique et non au fantasy. Plusieurs définitions sont possibles, mais je dirais que le fantastique consiste en l'apparition d'éléments surnaturels dans un monde très proche du nôtre, tandis que le fantasy considère un monde totalement différent du nôtre où il est normal de voir des créatures surnaturelles (parmi lesquelles on compte généralement des trolls, elfes, gobelins, etc.).

En littérature, on pourrait citer Maupassant pour le fantastique et Tolkien pour la fantasy, par exemple.

Mais bref, c'est un peu hors-sujet. C'est vrai que je ne connais pas bien Brancalonia, mais j'ai eu l'impression, peut-être à tort, que tu cherchais à mettre dans le même panier pleins de jeux très différents les uns des autres, pour valoriser Brancalonia. Cela m'a un peu énervée comme cela m'a donné l'impression que tu rabaissais les autres jeux sans les connaître, mais désolée pour ma réaction si ce n'était pas ton intention (et j'arrête avec le hors-sujet, bonne campagne sur Ulule !)

avatar

Ah non, loin de moi l'idée de les rabaisser, c'était plus pour signaler que les propositions étaient bien différentes et marquées. Brancalonia est pas un clone de, ou une n-ième proposition déjà développée par les jeux que je citais.

Merci pour les encouragements !

avatar

Pendant ce temps, dans l'Etat-lie, une annonce fait trembler toutes les Canailles du royaume : la porte des enfers serait sur le point de s'ouvrir...

(Dit autrement, après avoir débloqué deux scénarios originaux et une aide de jeu sur la pizza maudite à l'ananas, un artbook, les quatre mini-suppléments que sont les Gazettes, des fiches de personnages exclusives à la VF, et un set de prétirés, le palier des 100 000 a été révélé : le Kit d'Initiation pour Inferno sera offert à tous les souscripteurs si on franchit ce palier).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nico du deme de Naxos
  • et
  • Olivier Titou
avatar

Il à l'air incroyable ce setting des Enfer, en tout cas très belle campagne que ce Brancalonia, très hâte de recevoir les pdfs mort de rire

avatar
Fred de chez Agate

Si vous voulez avoir un premier aperçu de ce kit de démarrage, je l’ai traduit il y a déjà quelques mois et vous pouvez le retrouver ICI

C’est un projet vraiment atypique, plein de promesses, et c’est une très bonne surprise qu’un éditeur français se positionne sur sa traduction.

J’espère qu’il remportera un beau succès.

avatar
Fred de chez Agate

OMFG !

Bon... j'ai pas les sous... mais ça fait envie. Tout fait envie. Vous êtes méchants ! Bouh !

J'ai une question pour ceux.elles.ées.ex.aux qui sachent : pensez-vous que Brancalonia and co. (les ci-devant settings compatibles 5e) peuvent être compréhensibles et donc joués avec des trucs minimalistes genre LotFP ?

Hein ? sérieux ! Merci.

avatar

Tu sais qu'avec la contrepartie Fretin, en full PDF, à 30€ tu bénéficies de tous les ouvrages débloqués en PDF, y compris le kit d'initiation à Inferno et la première campagne Brancalonia si celle-ci est effectivement débloquée à 110 ! (et vu qu'on est à 300 euros des 110...)

Quand à l'adaptation... c'est toujours possible. Beaucoup de boulot, mais possible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Fred de chez Agate

et la première campagne Brancalonia si celle-ci est effectivement débloquée à 110 !

Clairement un palier que j'attends clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
Nioux

C'est fait le palier des 110 000... et le camarade Agate qui doit encore cuver son vin... quoi d'autre à se mettre sous la dent pour la dernière journée ? Jusqu'où s'arrêteront-ils ces gredins ? Sans doute trop tard (pour pledger mais aussi pour le produire sans retarder tout le reste ?) pour ajouter l'option de la version physique de cette campagne ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • HallaanLoske
  • et
  • Nioux
avatar
Galadorn

Je pari la dessus effectivement !

avatar
Galadorn

Oui clairement, ça ne me semble pas raisonnable sans risquer de complètement planter le planning de sortie... et sans doute aussi le budget.

D'ailleurs, du coup, la version physique de "The Empire Whacks Back", elle sortira directement en boutique ou il y aura une PP ?

avatar

Hello !

Les derniers paliers sont annoncés.

En effet, The Empire Whacks Back, qui vient d'être débloqué ce matin, aura sa propre PP plus tard. Imprimer ce gros bouquin (ou le Kit d'Initiation pour Inferno) et le(s) envoyer dans la même souscription, ça retarderait de trop l'ensemble. Donc ces deux ouvrages sont offerts en PDF à tous les souscripteurs (et mis à disposition au moment de leur finalisation Traduction / Maquette / Relecture).

Est-ce que ça veut dire que c'est fini pour celle-ci ? Pas du tout.

Un petit rappel pour la dernière journée du foulancement !
Brancalonia est en cours jusqu'à ce soir 23:00 : https://fr.ulule.com/brancalonia-spaghetti-fantasy-5e/
Sont déjà débloqués :

  • le livre de base (imprimé)
  • le premier supplément Le Macaronicon (imprimé)
  • les gazettes Le Porte-Malheur (imprimé)
  • l'écran (imprimé)
  • deux scénarios originaux et une aide de jeu sur l'horrible pizza à l'ananas (l'incarnation du mal) (imprimés)
  • l'artbook (imprimé)
  • un set de prétirés (imprimés)
  • des fiches de perso exclusives à la vf (imprimées)
  • les tirages d'art des couvertures dragon du Livre de base et du Macaronicon (imprimé, évidemment...)
  • le kit d'initiation pour Inferno (PDF uniquement)
  • la première campagne pour Brancalonia (PDF uniquement)

Et chaque souscription bénéficie des PDF offerts de Aventuriers et Grimoire, les livres de base de la gamme Dragon pour avoir les règles nécessaires à faire tourner Brancalonia avec la 5e Édition.
À 130 000 on lance le chantier du premier supplément 100% français pour Brancalonia qui décrira la Frange (de la même manière que Brancalonia décrit l'État-lie).
Il y a des offres allant du Fretin (30€, PDF uniquement mais avec tous les bonus cités ci-dessus en PDF inclus), à Briscard (330€ avec en bonus la Tétralogie dragon en couverture exclusive Dragon Rouge).
Tout est expliqué là et on espère vous voir nombreuses et nombreux pour cette dernière journée !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar
Fred de chez Agate

Bonjour Fred, c'est un peu hors sujet mais y aura t'il a nouveau des pack pdf fantômes proposés, peut-être sur d'autres PP ? Et dire que j'ai relayé l'info sur ce forum mais j'ai oublié de le prendre ahah

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fred de chez Agate
avatar
Nighthawk-69975

Il y aura sans nulle doute d'autres offres en PDF du même type dans un avenir proche.

On en reparlera sur ce forum ou sur FB. Stay tuned, comme on dit plaisantin