Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Brancalonia le JdR de Spaghetti Fantasy ! 194

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

J'ai pris la version Dragon Rouge car j'ai déjà l'édition anglaise ?

avatar

Salut Camarades Rôlistes ! clin d'oeil

... Les frais de ports qui calment les ardeurs de la passion ? amoureux

Ou pas ? gêné

27,95 Euros pour "Bibi" .malade

Pour un intégrale Brancalonia + Tétralogie Dragons en Edition Dragon Rouge.

Bon, c'est un pledge poids éléphant et bien costaud quand même.

Maintenant l'essentiel, c'etst un peu d'eau bénite et des prières pour qu'il arrive à bon port et

surtout en TRES BON ETAT.ange

Bonne journée à TOUS.

Laurent.

avatar

Bon j'ai fini par prendre la classique, dans l'absolu je préfère le dessin même si l'autre est très belle et vu que j'aurai les couv de la dragon rouge en imprimé cartonné, c'est comme si j'avais les deux!

(ok c'est pas super intéressant comme post ^^)

avatar

17,35 euros de frais de port pour deux ouvrages et un artbook. S'il n'y a pas une erreur, c'est la dernière fois que je pledge chez Agate.

L'envoi d'un colis du même poids dans toute l'UE avec Mondial Relay me reviendrait moins cher en tant que particulier, donc il va falloir m'expliquer comment ils négocient leurs tarifs avec l'expéditeur...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Balanzone
  • et
  • Fred de chez Agate
avatar
Badevolk

Les frais de port ne se limitent pas à ce que va percevoir le transporteur !

avatar

Disons que sur les plate-formes où les frais de port sont connus au moment de l'achat, les éditeurs déportent une partie de ces frais sur le prix du pledge. Et que Agate joue à plein sur le prix bas du livre en boutique.

Bref, moi non plus je n'aime pas les frais de port aléatoires sur KS.

avatar

Les frais de port complets ce sont 3 choses :

- l'achat du cartonnage et de la protection éventuelle ( protection bullage plastique ou en papier ..)

- le coût des la société de collisage si il y en a une qui intervient (les gens qui font les cartons et bien c'est un métier comme un autre qui mérite salaire !)

- et finallement les frais postaux fixés par la Poste ou tout autre prestataire de livraison ....

Donc au final des FDP de plus de 15€ pour un colis de plusieurs kgs et avec un coût d'achat du papier/carton + un coût des carburants en augmentation, perso ça ne me choque pas ! (les FDP gratuits, seules les grosses boites peuvent se le permettre par les temps qui courent ...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Badevolk
avatar
Toholl03

Sauf que là, il s'agit d'un colis qui fera entre 2 et 3 kg (grand maximum) donc même en prenant en compte toute la logistique nécessaire à la préparation et à l'envoi du colis, et la montée des prix, je trouve que 17,35 euros est un prix excessif.

Il est évident que les frais de port ne peuvent pas être gratuits, mais si je fais la comparaison avec d'autres projets financés récemment, avec des tirages équivalents ou même inférieurs à ceux de Brancalonia, les prix sont très inférieurs à ceux pratiqués sur ce projet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Badevolk

Déjà est ce que c'est une livraison en France métropolitaine ?

Pour un colis qui fait bien 2 ou 3 kgs on est déjà à + de 9€d'envoie en collisimo avec la Poste mais si ton pledge comporte en + quelques bonus + le poids de l'emballage et qu'il a le malheur de dépasser 5 kgs .... alors c'est encore + cher !

Et puis comme je l'ai dit il y a le coût de l'entreprise de logistique qui fait le collisage ....

Donc pour moi ce n'est pas aberrant (j'ai personnellment perdu pas mal d'argent en fdp quand je vendais sur des plateformes en lignes bien connues pour comprendre que Agate ne désire pas faire de même et payer de sa poche une partie du coût des envoies ...)

Ce message a reçu 3 réponses de
  • GlobuleRouge
  • ,
  • Nioux
  • et
  • Badevolk
avatar
Toholl03

Personnellement, j'en ai pour presque 16€ de FDP pour uniquement le livre de base de Brancalonia, en métropole. Avec la contrepartie que j'ai choisie, je n'ai droit qu'aux bonus en PDF, donc les FDP représentent près de 30% de la somme que j'aurais dépensée au total.
Donc si, c'est très cher.

avatar

Moi j'ai des fdp de 30.24 euros avec le pledge Vétéran & le trésor du Dragon...

avatar
Toholl03

Le truc c'est que ce n'est pas cher "dans l'absolu", mais c'est cher par rapport au prix en boutique. Et on ne peut pas dire que le coût de distribution en boutique est nul, si on suit tes calculs. Pourtant on ne paye pas de frais de port dans ce cas là.

Bref, comme je l'ai dit plus haut, le problème vient surtout du fait de découvrir ces frais de port bien tardivement dans le processus d'achat. D'ailleurs ce serait sans doute interdit en Europe sur une autre plate-forme d'achat.

avatar
Toholl03

Il s'agit bien d'une livraison en France métropolitaine et mon estimation d'un poids de 2-3 kg comprend les deux ouvrages du pledge plus les bonus débloqués au cours de la campagne.

Et si en tant que professionnel tu négocies des prix de livraison équivalent à ceux d'un particulier, il y a un souci...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • AlcyonV
avatar
Badevolk

Je trouve aussi que c'est très cher par rapport à ce qui se pratique en permanence (en plus d'être ridiculement déconnecté de la valeur du pledge et de la quantité d'ouvrages commandés). Ça va jusqu'à des pledgeurs ayant pris l'intégrale PDF à qui d'énormes frais de port sont demandés (problème qu'Agate a reconnu). Donc difficile de dire que tout est normal.

Tu commandes des bouquins de JdR à n'importe quelle petite boutique indépendante (je ne parle pas d'Amazon ni de Philibert ni de BBE, bien sûr) à l'autre bout de la France et tu auras des tarifs beaucoup, beaucoup moins lourds. Et pourtant eux aussi ils achètent les cartons, le papier à bulles, il y a une personne qui fait le colis qui n'est pas un esclave et ils paient un transporteur.

avatar
Badevolk

Bonjour

Alors plusieurs choses.

1/ La souscription a eu lieu sur Ulule, plateforme française, pas sur Kickstarter. Les frais de port imputés à des pledges PDF étaient une erreur de paramétrage corrigée depuis, bien évidemment.

2/ Un pack Camarade contient deux livres (le livre de base, 190 pages) et le Macaronicon (164 pages), en couverture rigide, plus l'écran, les Gazettes du Porte-Malheur, un recueil de deux scénarios, et un set de cartographies. Soit plus de 3kg de matériel ludique. On doit pas être loin de 4kg avec l'emballage et les protections.

Comme l'a dit Toholl03, les frais de port comprennent également le stockage, la manutention, l'emballage et l'expédition, enfin, laquelle a été calculée en se calant sur les grilles des transporteurs communiquées en mars 2022. Nous ne faisons aucune marge dessus.

3/ Nous sommes ici exactement dans le même cas de figure quand des personnes se sont étonnés du coût du pledge Camarade "par rapport à d'autres FP". Ces derniers mois, le prix du papier a augmenté de 20%, et il n'est pas redescendu : les stocks sont accaparés par les très gros (Hachette, Gallimard...)... Nous observons le marché, nous recevons les devis de nos imprimeurs, et je peux vous assurer que tout augmente... sauf le nombre de goodies débloqués dans les contreparties. Ceux-ci ont un coût de plus en plus important et les différences entre un devis demandé à un instant T et une commande passée X mois plus tard peut d'ores et déjà faire très mal. Alors, oui, nous travaillons à réduire les délais, mais là encore ça ne se fait pas en un jour, et cela aura des conséquences : une souscription vite livrée, c'est une souscription avec un nombre très réduit de contenus cadeau (pas de nouveautés à rédiger = envoi en fabrication immédiate).

3/ AlcyonV parle de l'absence de frais de port pour une boutique : pardon, mais c'est une méconnaissance du marché. Les boutiques aussi paient des frais de port... sauf au-delà d'un certain montant. Par exemple, la boutique commande pour 500 euros de marchandise (par pour elle, mais pour les revendre), elle bénéfice de ce qu'on appelle le franco de port. Alors pourquoi la boutique ne vous fait pas payer de frais de port ? Parce qu'elle panache votre commande avec d'autres, celles d'autres clients et celles de son réassort usuel. C'est un vrai bon casse-tête d'éviter ces frais de port pour les boutiques, qui au final sont assumés par les distributeurs. Pour info, ce seuil varie beaucoup d'un distributeur à un autre. Nous ne sommes pas distributeurs et pourtant nous avons par le passé beaucoup assumé de prendre les différences des frais de port entre ce que nous annoncions lors du pledge manager et la réalité.

La volatilité des prix actuels est telle que nous avons fait le choix de nous caler au plus juste aux grilles d'expédition de nos prestataires à date. Et s'il y a une hausse entre temps ? Ben ce sera pour nous...

Donc voila. Comme dit plus haut, un pack Camarade, c'est pas loin de 4kg. Un vétéran - sans trésor du dragon - plus de 10kg. En revanche, 16€ pour une seule pointure en France Métropolitaine, ça me semble beaucoup. Si tu n'as aucune autre option, c'est bizarre. C'est peut-être là encore une petite erreur de paramétrage. On regarde pour ça.

Pour le reste, je suis ouvert à la discussion content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • AlcyonV
  • et
  • Antibalas
avatar
Fred de chez Agate

Euh désolé Fred, mais ce n'est pas moi qui ai parlé d'absence de frais de port pour les boutiques ! Tu dois confondre avec un autre com. J'ai au contraire écrit : "ils paient un transporteur". Moi j'ai comparé les frais de port actuels (pour le client) des petites boutiques avec ceux de Brancalonia. Il est possible que beaucoup choisissent actuellement de ne pas répercuter les hausses de coûts dont tu parles (contrairement à vous, et je ne vous le reproche pas) et qui sont indéniables. Mais c'est difficile d'y voir clair et on nous dit beaucoup de choses en ce moment sur le fait qu'il est incontournable de payer tout plus cher, d'une manière parfois malhonnête (je ne parle pas de vous).

(Par exemple il y a eu une flambée des prix de l'essence à la pompe avec la guerre en Ukraine, alors que ce carburant qu'on met aujourd'hui dans nos réservoirs a été acheté sur le marché il y a des mois, bien avant le déclenchement du conflit. Ça s'appelle un effet d'aubaine... pour rester gentil).

avatar
Fred de chez Agate

Bonjour,

16,51 € pour un pledge à 40 euro !. pourriez vous nous justifier de ce tarif sur ce niveau de financement (demi-portion) ? De plus, il serait de bon aloi de prévenir, en amont, à l'avenir, du tarif excessif des frais de livraison, qui peuvent atteindre quasiment 50% du pledge, afin que vos financeurs puissent connaître les tenants et aboutissement de ce qu'ils vont s'acquitter.

Bien à vous

avatar

Bonjour !

Renseignement pris, oui, l'augmentation des coûts sur les expéditions fait mal, très mal.

À cela, plusieurs facteurs : tout d'abord une augmentation depuis 2020 de plusieurs euros chez les expéditeurs (Colissimo, DHL & consorts) qui commence et frappe le plus fort sur les petits envois. Ensuite des coûts de manutention qui eux aussi augmentent pour les petits colis là où il y avait auparavant un forfait plus avantageux pour tout le monde. Cette augmentation est notamment liée à celle du papier, qui touche le carton des emballages.

Enfin nous appliquons désormais la TVA sur ce package de prestations, alors que nous ne la faisions autrefois pas payer à nos souscripteurs - c'était une ristourne que nous ne pouvons plus nous permettre.

Donc oui, tout cumulé, ça tape très fort. Encore une fois, ça ne part pour autant pas dans notre poche. Du coup, oui, l'expédition du seul pack Demi-portion fait très mal - bien plus que ce que nous pouvions imaginer lorsque nous l'avons mis en place en janvier dermier. Il reste accompagné de tous ses bonus PDF, mais nous avons conscience que le poste "frais de port" reste problématique. Nous cherchons des solutions pour les prochaines souscriptions pour éviter cette désagréable surprise.

Ceci étant dit, il faut également se souvenir qu'une participation à un financement tel que celui de Brancalonia, c'est aussi soutenir un effort de création, pas juste une commande en boutique ou même une préco en ligne. Tous les pledges ont servi à lancer de très belle manière la gamme, avec la création de deux scénarios originaux, l'assurance que The Empire whacks back sera traduit et à poser les bases d'un supplément inédit qui décrira la Frange. Une simple préco ne peut pas permettre tout ça - au mieux confirmera-t-elle de l'intérêt pour la gamme et permettra-t-elle un suivi pour celle-ci, mais pas de création. On en renvient à ce que je disais dans mon précédent commentaire : la réduction des délais de livraison - et donc celle des surprises liées aux augmentations tarifaires de tel presta - s'accompagnera forcément d'une réduction du nombre de bonus originaux.

avatar

Je suis conscient que participer est une forme de soutien au projet.

Il n'empêche que c'est excessif, comme vous le dites vous-même, surtout pour l'es demi-portions comme moi (c'est toujours la classe moyenne qui trinque ?) et ce n'est pas annoncé en amont.

Donc pour moi, c'est la dernière fois. J'attends impatiemment Historia mais je l'attendrai davantage pour être sûr de ce que je paierai.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fred de chez Agate
avatar
GlobuleRouge

Hello

Concernant l'annonce en amont, c'était quasi-impossible : nous avons constaté en mars des augmentations très importantes des tarifs de nos différents prestas. C'est en partie ce qui a retardé l'ouverture du pledge. Si nous avions fixé les frais de port avant, ça aurait été une perte sèche très rude pour le studio.

Pour parler en mon nom propre et moins en tant que représentant d'Agate, je ne serais pas surpris que les contreparties avec un seul ouvrage disparaissent de la plupart des souscriptions ici et là - parce que soit comme tu le dis "la classe moyenne" paye des frais de port élevés (et que les bonus PDF ne sont pas perçus comme une compensation suffisante), soit parce que les coûts seront assumés par les pledges plus forts (ce qui n'est pas satisfaisant pour les concernées), ou alors se feront à perte pour le porteur de projet (ce qui est très compliqué dans le contexte actuel).

Le marché est en train de fort bouger, les éditeurs cherchent les meilleures solutions pour tout le monde, et souvent, ce sont les moins pires triste

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux