Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cri de désespoir auprès des éditeurs : VERSIONNEZ TOUS VOS PDF 221

Forums > Jeux de rôle

avatar

Comment tu expliques que des developpeurs du monde entier (suédois de penser comme un brésilien, un israelien, un texan ou un canadien...) suive grosso modo la meme pratique de numérotation de leur publication ? joyeux

L'aspect mondial pour l'adoption d'un systeme ou un autre grosso modo de versionning nest absolument pas en frein, ca se fait deja, en tout cas

NoMorgan

Tu mets à côté des développeurs dont c'est le boulot depuis des décennies, et des éditeurs qui font du numérique depuis moins de 10 ans ?

Laisse un peu le temps que gens de trouver leurs marques. Tu sais, mon boulot c'est d'être gérant d'escape game, avant d'être éditeur de JDR. Je fais ça par passion, alors qu'on me dise ce que je dois faire pour du numérique en exigeant des choses sur le ton que tu donnes, c'est moyennement encourageant.

Pourquoi ne pas mettre de numéro de version ? Parce qu'on ne l'a jamais fait. Même pour gérer nos fichiers en interne, car on ne garde que la version à jour. Donc il n'y a que des fichiers avec le nom tout court. Que ça ne te convienne pas, pas de soucis, on en prend note. Mais on ne peut pas d'un coup gérer du versioning sur des centaines de fichiers. On verra sur les prochains.

avatar
NoMorgan

Je t'assure que pleins de grandes industries et PME n'utilisent pas la numérotation de codes sources que tu indiques, et un certain nombre n'utilisent pas de numérotation du tout ou de façon aléatoire. Ce n'est pas aussi universel que tu le penses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoMorgan
avatar

Pourquoi ne pas mettre de numéro de version ? Parce qu'on ne l'a jamais fait. Même pour gérer nos fichiers en interne, car on ne garde que la version à jour. Donc il n'y a que des fichiers avec le nom tout court. Que ça ne te convienne pas, pas de soucis, on en prend note. Mais on ne peut pas d'un coup gérer du versioning sur des centaines de fichiers. On verra sur les prochains.

_Loludian_

Ahhh ben ca c'est encourageant ! Ca c'est super ! Vous allez y arriver. Un petit "v1" ajouté par ci, puis ensuite un "v2" dans les noms suivant, et ca se fera au fur et a mesure tranquillement content content content content

avatar
Dohnar

(Oui je sais bien, je force le trait en ayant en tete le nb de users de github (36 millions) et en excluant les millions d'autres developpeurs non usagés de github. Et je fais la tres grosse approximation que les users de github sont au moins familiarisés avec l'acte de versionner leur release. J'excluais donc les dev en PME par exemple que tu cites...
Mais dans l'ensemble je force le trait, je pousse un peu pour avoir un peu de réponse content)

avatar

On ne change pas le monde comme ça, surtout que l'on n'a même pas abordé le classement de documents en hiragana, katakana, hébreu, arabe, etc, etc... ils font du JdR aussi...

Et même en restant sur nos propres docs, Livre 1, 1er Chapitre et Chapitre I ça n'est pas la même chose... donc il y a du travail pour longtemps, on est loin du yaka... et là je ne prends même pas en compte les auteurs irascibles qui refusent la numérotation parcequ'il va y en avoir comme il y en a déjà...

Bref, "v1" ne conviendra qu'a ce qui se range en "version",c'est comme le port salut, c'est marqué dessus....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoMorgan
avatar
Kelemelan

Une production numérique qui a des mises a jour se rangent toujours avec des numéros de version basé sur un systeme incrémental. Lessentiel cest que chaque editeur choisisse le sien, pas detablir une norme internationale !
.
J'ai compris que tu ne vois pas cette pratique adoptée dans d'autres domaines ( plus matures que l'édition comme le souligne Loludian_) et largement connu (a defaut detre appliqué).

.

Il suffit d'un systeme qqconque de numéro incrémental qui montre que tel pdf remplace tel autre pdf. Propre a chaque editeur. v1, v2 puis v3, ou encore 1, 2 puis 3 ou encore 1.0 puis 1.1 puis 1.2 ou alors 10, 20, 30. Il faut uniquement une notion d'incrématabilité. (Autre exemple complexe possible : https://semver.org/lang/fr/)

.

Il ne s'agit pas de classer des documents non plus dans des langues différentes. UNiquement d'utiliser un systeme numéraire incrémental pour indiquer quel est le plus récent entre tel pdf et tel pdf !

.
Mais semble t il qu'on est pas d'accord, car tu mets en avant l'impossibilité de se comprendre entre les différentes facon de penser là ou je dis, quon a pas besoin de penser pareil mais uniquement que chacun adopte son systeme numérique incrémental.

avatar

Non, je ne vois juste pas pourquoi ce shéma de progression te parait évident.

Je ne vois pas pourquoi tel pdf devrait remplacer tel autre et je ne suis donc pas d'accord avec ce shéma de progression, de par lui même...

Profondément mon mode de pensée est "if it ain't broken don't fix it" donc je trouve ce système de versionage tout simplement superflu. Si la v1 fonctionne, la v2 est inutile.

N'oublions pas que nous ne parlons pas de logiciels là, nous parlons de JdR que des gens pratiquent réellement.

Les joueurs feront ce qu'il veulent, pas ce qu'on leur livrera... Ce sont eux les clients et c'est eux qui controlent ce à quoi ils jouent, ce ne sont pas les jeux qui controlent les joueurs, il ne faudrait peut être pas voir les choses à l'envers...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NoMorgan
  • et
  • Leup
avatar
Kelemelan

Quand j'ai deux versions d'un pdf du meme livre, je ne suis donc pas censé lire le plus récent dans ton raisonement au final.
Alors sur ce point on est pas du tout d'accord, effectivement. Tant pis

avatar

J'ai écrit ça où ?

avatar

J'ai écrit ça où ?

Kelemelan

Ben ici :
"Je ne vois pas pourquoi tel pdf devrait remplacer tel autre et je ne suis donc pas d'accord avec ce shéma de progression, de par lui même..."
Moi je pense que livre_de-magie_v2.pdf remplace livre_de_magie_v1.pdf
Et je vais lire le v2 et pas le v1, non ? Car dans la v2 ils auraient corrigé des carac sur certains sorts...par exemple
Mais pour ca, j'ai besoin de savoir lequel est le plus recent, lequel est arrivé en terme de "progression" apres

avatar

Je ne sais pas à quoi tu fais référence. Ce que j'ai écris est que justement, c'est toi, joueur qui dois avoir la liberté de choisir, peut être la 1ère version, peut être la dernière ou n'importe quellle version intermédiaire mais justement, la dernière version n'est pas forcément meilleure parce que c'est la plus récente, c'est juste la plus récente.

Ca c'est ce que j'ai écrit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar

Je ne sais pas à quoi tu fais référence. Ce que j'ai écris est que justement, c'est toi, joueur qui dois avoir la liberté de choisir, peut être la 1ère version, peut être la dernière ou n'importe quellle version intermédiaire mais justement, la dernière version n'est pas forcément meilleure parce que c'est la plus récente, c'est juste la plus récente.

Ca c'est ce que j'ai écrit.

Kelemelan

Alors d'accord

Mais pour avoir ce choix, j'ai besoin de savoir lequel est le plus récent, lequel est l'intermédiaire ou lequel est le premier. Donc comme toute production numérique il faut un systeme numérique incrémental (propre a chaque createur de contenu/editeur)

avatar

Il n'y a pas de contradiction dans tout ce que j'ai dit, NoMorgan.

Je dis juste que le plus récent n'est pas forcément meilleur parce qu'il est récent. C'est exactement ce qui est écrit depuis le début...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoMorgan
avatar

Pas réellement.

Pour savoir ce qui te plait le plus tu n'a pas franchement besoin de savoir si une chose est nouvelle ou pas.

Tu as juste besoin de savoir si elle te convient.

Après si tu fais tes choix en fonction de la nouveauté, c'est un point de vue différent.

avatar
Kelemelan

Alors tu ne vois pas d'objection pour qu'a terme les editeurs progressivement adoptent leur propre systeme numérique incrémental

"Il suffit d'un systeme qqconque de numéro incrémental qui montre que tel pdf remplace tel autre pdf. Propre a chaque editeur. v1, v2 puis v3, ou encore 1, 2 puis 3 ou encore 1.0 puis 1.1 puis 1.2 ou alors 10, 20, 30. Il faut uniquement une notion d'incrématabilité."
Tres bien !
Et ce n'est pas une question de ce qui me plait le plus, je voudrais seulement avoir la liste des sorts a jour, par exemple ou pouvoir faire le choix quelle ne soit pas a jour, et pour cela, j'ai besoin d'un identifant numérique incrémental (=version)

avatar
Kelemelan

Les VX qui rendraient obsolètes des éditions précédentes je trouve ça idiot aussi pour les raisons que tu mentionnes.

En revanche je comprends NoMorgan lorsqu'il s'agit de mises à jour correctives concernant errata, coquilles, erreurs de mise en page ou autre.

avatar

Personellement, je réagi plutot morsque telle ou telle régle me pose problème, là je me demande si j'ai besoin d'un errata et si la version que j'ai est incorrecte. Alors je me tourne vers l'éditeur pour savoir s'il y a un souci avec mon pdf.

Mais tant que mes joueurs et moi sommes contents des régles que nous utilisons, qu'importe si nous sommes les seuls à en faire usage ? Tous le monde est content, alors tout va bien, non ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar

Je suis d'accord si le bouquin est manifestement foireux, mais quand ça colle... c'était ma dernière réponse, à quoi bon chercher des noises aux voitures qui marchent. content

avatar
Kelemelan

.

avatar

Mais c'est que mon point de vue, je comprends si c'est trop out there pour vous. content