Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cri de désespoir auprès des éditeurs : VERSIONNEZ TOUS VOS PDF 221

Forums > Jeux de rôle

avatar
NoMorgan

désolé. content

avatar

Il y a peut être ça qui pourrait t'intéresser pour gérer/classer tes documents pdfs:

https://pdf.iskysoft.com/fr/pdf-tips/free-document-management-software.html

avatar

Voici un exemple concret de ce que j'explique:

Je crée un document sous Libreoffice ou OpenOffice, j'ai accés au métadonnées.

Je fais sa couverture sous Inkscape, je n'ai pas de métadonnées mais c'est sans importance, c'est juste deux images.

Mais lorsque je vais les assembler, le résultat final n'aura plus de métadonnées parce que ce fichier là est un pdf tout neuf et je n'ai jamais utilisé acrobat.

Voilà.

avatar

Sur drivethru je n'ai pas ce problème car j'utilise le manager https://www.drivethrurpg.com/library_client.php il met à jour les pdf sur mon pc du coup la question ne se pose pas moqueur J'ai tout le temps la dernière version.

avatar

Moi de même mais j'avoue que je ne comprends pas très bien le problème de NoMorgan. A priori, il a des fichiers venant de plusieurs sources qui sont semble-t-il identiques mais pas vraiment ?

Comme des fichiers venant de BBE d'un coté et d'autres provenant de gameontabletop de l'autre si j'ai bien suivi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoMorgan
avatar

Moi de même mais j'avoue que je ne comprends pas très bien le problème de NoMorgan. A priori, il a des fichiers venant de plusieurs sources qui sont semble-t-il identiques mais pas vraiment ?

Comme des fichiers venant de BBE d'un coté et d'autres provenant de gameontabletop de l'autre si j'ai bien suivi ?

Kelemelan

Oui, vu sur Game On Tabletop n'avait pas de bibliothèque numérique, tous les PDF étaient mis sur le site Black Book auparavant. Mais quand il y a eu la bibli numérique Game On les fichiers anciens sont restés sur Black Book.

avatar

J'ai bien des fichiers sur les deux plateformes aussi mais je n'ai pas noté de différences.

C'est vrai que deux noms différents comme disait NoMorgan, c'est ennuyeux.

avatar
Kelemelan

.

avatar

@Tous : ma problématique est au final simple.

.

Je souhaite que lorsque je récupere un fichier PDF d'une plateforme quelconque, ce fichier porte le numero de version.
.
Pour que je puisse m'organiser dans le temps ET independement des multiples plateformes d'hébergement ou sites d'éditeurs avec leurs lots d'incohérence. Je nutilise pas de desktop de drivethru (non linux) et je veux de toute facon gérer mes +700 pdf avec mon propre systeme de stockage.
Je ne veux pas que le numero d'un fichier soit porté/inscrit de maniere séparée sur un site/une plateforme, ce qui entre autre entraine des pbs de cohérence entre la numérotation inscrite dans le site/plateforme (BBE ou gameontabletop par ex) et ce quil ya de preciser parfois dans le nom du fichier. Ou ce qui oblige a repasser par le site pour connaitre le numero de version de tel fichier qui est sur votre ordinateur.

.

RESUME :
J'ai BESOIN de connaitre le numero de version des fichiers que je telecharge, en le faisant figurer dans les noms de fichier, pour organiser mes +700PDF issus de differentes plateforme, c'est un minimum syndical joyeux

.

Dans le milieu de l'édition logicielle, la question nz se pose pas, toute release porte dans son nom de fichier (99% du temps) un numéro. Les problemes résolus par une hygiene de versionnage semblent dans ce domaine évident. Pourquoi ca serait différent pour des releases PDF de JDR ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar

Héhé. il faut quand même être honnéte, il y a des oiseaux qui viennent de tous horizons et avec tous les ramages dans le milieu rôliste.

J'ai en tête l'histoire (vraie, sans blague) d'un gosse de 12-14 ans qui avait écrit son propre JdR et qui le publiait comme ça à l'arrache sur DTRPG.... il y a pas si longtemps, ça dois faire moins d'un an je pense...

Le PDF ça devait être du fait main mal scanné. Je peux pas dire, je l'ai pas acheté mais à la présentation c'est l'aspect que ça avait...

Alors pour fixer une norme... plaisantin

avatar
NoMorgan

Au final, c'est quand même vachement égocentré comme demande j'ai l'impression ... content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoMorgan
avatar
Maedh

lol

.

Demander une hygiene de numérotation de release/fichier numérique déja adoptée par 26millions de user github est certainement une lubbie égocentrée d'un seul individu comme moi (//mode troll)

avatar

lol

.

Demander une hygiene de numérotation de release/fichier numérique déja adoptée par 26millions de user github est certainement une lubbie égocentrée d'un seul individu comme moi (//mode troll)

NoMorgan

Tu peux entendre que l'éditeur n'a pas la main sur la version affichée par exemple ?

Et que la plateforme change parfois le nom du fichier ? (C'etait le cas sur Game On à un certain moment)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoMorgan
avatar
_Loludian_

* Oui j'ai entendu que certaines plateformes *parfois* changent le nom de fichier.
Ca veut dire que dans un premier temps, par exemple les XII singes pour wastburg, peuvent quand meme ajouter v1.0 v1.1 dans les noms de fichiers PDF, je dis bien dans les noms de fichier.
.
Qui seront *parfois* modifiés par les plateformes, et il faudra demander alors à BBE.gameontabletop d'arreter de modifier le nom de fichier si cest toujours le cas. Ce qui d'apres vos dire n'est plus le cas au moins sur gameontabletop, donc aucun empechement a ajouter ces numéros de version au nom ds le nom des fichiers pdf apriori.

* J'ai bien noté également que certaines plateformes gerent eux meme un numéro interne.
Et j'ai répondu : il faut que BBE et gameontabletop et les maisons d'édition/studio de création s'accordent. Je ne vais pas tous les mettre d'accord moi seul
J'avais deja répondu que ma demande ne s'addresse pas que aux editeurs mais aussi diffuseurs/plateformes.

avatar

Juste une question idiote... comment les plateformes seraient elles supposées connaitre la version du fichier ?

Je suis éditeur, je manipule mon fichier et le télécharge, l'efface, le re-uploade 15 fois, pour moi c'est toujours la version 0.1 mais pour la plateforme c'est quelle version ? 15 ?

Euuh ? O_o

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NoMorgan
  • et
  • Fabien4927
avatar
Kelemelan

Oui dans le fond on est bien d'accord.

A mon avis le numero de version doit etre dans le NOM du fichier et non pas porté par un site ou dans une case d'une plateforme. Et cest une info assez peu utile quand elle est localisée là car il faut retourner sur le site/plateforme pour retrouver cette info de version.

Et preuve que le site.plateforme nest pas au courant des versions et les suit mal : les numéros de version sur BBE et gameontabletop ne sont pas cohérents avec les fichiers qui sont derriere.

Je vote pour une seule chose a faire : mettre le numero de version DANS le nom du fichier pdf

avatar
Kelemelan

C'est clair si c'est écrit dans le texte en page de titre ou dans les crédits. Comme ça l'éditeur gère la numérotation des versions même si les plateformes renomment les fichiers.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NoMorgan
  • et
  • Kelemelan
avatar
Fabien4927

@BBE (voire @gameontabletop qui ne doivent pas etre ici)

Est ce que vous renommez les noms de fichiers pdf issus de vos boutiques et hébergés dans vos librairies web ?

avatar
Fabien4927

Je suis d'accord sur le principe mais ça ne fonctionnera qu'avec des éditeurs fonctionnant suivant un certain modéle et ayant une certaine taille...

Comme je disais, c'est peine perdue lorsque (par exemple) l'éditeur ne vends même pas du pdf ou même pas sur tous ces titres, lors qu'il ou elle vends essentiellement des fichiers pour leur valeur artistique (cad des pdfs de 1 à 2 pages qui sont des images....), et je peux continuer longtemps.... :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Kelemelan

On parle juste d'ajouter du texte, soit le numéro de version, pour éviter le souci des plateformes qui renomment les fichiers ou autre. Qui édite un PDF en est capable (ou s'en fout, c'est vrai, là c'est peine perdue, effectivement). Dans la majorité des cas c'est une solution très efficace pour que les éditeurs maîtrisent la numérotation en contournant les problèmes techniques, justement. Amha

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoMorgan