Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cri de désespoir auprès des éditeurs : VERSIONNEZ TOUS VOS PDF 221

Forums > Jeux de rôle

avatar

La hallmark ou watermark (l'incrustation du numéro de version), c'est fait au dernier moment, par le vendeur lors de l'achat lorsqu'il utilise ce type de protection.

C'est le vendeur qui maitrise cette étape. Certains font ça bien d'autres nettement moins, j'avoue.

Depuis que je fréquente le milieu, j'ai une seule suggestion à faire à ce niveau: si l'on souhaite se tenir à un classement qui nous plaise, il faut le faire nous-même après achat. On n'est jamais mieux servi que par soit même plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoMorgan
avatar

Voilà un autre outil pour comparer deux pdf:

https://tools.pdf24.org/fr/comparer-pdf

avatar
Kelemelan

Plutot que de faire du watermark, une gestion fine par lediteur (et le cas échéant le systeme de la plateforme utilisé) des numerors de versions dans le fichier est la meilleure maniere de s'en sortir.

.

Cela implique de la part de certaine plateforme de ne pas distordre le nom du fichier fourni par l'éditeur ET que l'editeur colle un numero de version dans ses fichiers.
Exemple : l'empire_des_cerises_v1.1.pdf
.

la lib BBE, gameontabletop, et les editeurs a minima francais doivent s'accorder la dessus. Et en commencant par les editeurs d'appliquer deja pour eux meme ces regles sur leur propre section de telechargement qu'ils maitrisent entierement.
.
La cible n'est pas tant d'avoir un systeme de classement spécial pour se faire plaisir, mais de suivre les bonnes pratiques de versionning de toute production numérique. Que tout le monde sy retrouve en tant qu''utilisateur de ces pdf et que ca soit un minimum logique et cohérent.

avatar

Je doute très fort que BBE fonctionne différemment des autres plateforme à ce niveau la.

Ce n'est pas la plateforme qui décide du nom des fichiers, pour faire simple, les plateformes ont autre chose à faire. Les éditeurs y placent ce qu'ils souhaitent et cela arrive sur la plateforme tel quel.

Donc si Ulisses Spiele place DSA.pdf pour sa clientèle germanique (qui le comprend autant que si j'écris DnD pour un américain) sur BBE cela va arriver tel quel. Ulisses Spiele est un vendeur réel actuel sur gameontabletop et sur BBE, je ne suis pas en train de faire de la science fiction.

Je suis en train de mentionner un des partenaire actuel de BBE et un de nos voisins. Je pourrais tout aussi bien me référer à n'importe laquelle des traductions en cour mais dont l'immense majorité de la gamme reste en VO... Green Ronin Publishing et Mutants and Masterminds ? Trudvang Chronicles et Riotminds ?... etc, etc...

Je ne pense pas que ton idée soit mauvaise. Je dis juste que la réalité à la dent dure.

avatar

Pour ma part, ce que j'aimerais c'est que le numéro de version soit indiqué dans le texte, avec les crédits par exemple. Comme ça chacun renomme ses fichiers comme bon lui semble sans perdre l'information, c'est l'éditeur via la maquette, qui a la main et les intermédiaires ne peuvent pas venir foutre la grouille.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NoMorgan
  • et
  • Fabien4927
avatar
Carmody

Ca serait un début, mais pas question pour moi d'ouvrir un par un 700 PDFs pour trouver ou dans le contenu du pdf il yaurait un numéro de version.

Et pour vérifier que tel PDF qui est sur tel plateforme est une version plus récente, il faudrait d'abord le download puis l'ouvrir pour avoir l'info.
C'est un début, mais ca ne serait pas assez fonctionnel a mon avis

avatar

Pour ma part, ce que j'aimerais c'est que le numéro de version soit indiqué dans le texte, avec les crédits par exemple. Comme ça chacun renomme ses fichiers comme bon lui semble sans perdre l'information, c'est l'éditeur via la maquette, qui a la main et les intermédiaires ne peuvent pas venir foutre la grouille.

Carmody

C'est en effet la solution la plus sûre (la données est dans le pdf), et quelques éditeurs US le font, pour retrouver l'informations si le fichier est renommé par erreur.

Et il y a un grand manque de remplissage des méta-informations du PDF (titre, sujet, auteur, etc.). S'ils étaient utilisés, ce serait très facile aussi d'y glisser un numéro de version.

Pour vérifier de la grosse centaine de PDF sur mon laptop la, j'ai regardé et seuls "The Book of Fiends: A Malefic Bestiary for Fifth Edition" et "The Book of the Righteous" avaient le méta-champ "Title" rempli (avec 2 ou 3 scénarios indépendants récupérés sur DriveThru)...

avatar

En pratique c'est peu réaliste.

Bien des outils de création de PDF ne donnent même pas accés aux métainfos, ils sont juste des imprimantes pdf et c'est tout.

Je pense que vous surestimez beaucoup les moyens dont disposent pas mal d'éditeurs indépendants.

La suite Acrobat coute une fortune et ça n'est pas l'outil de base de l'éditeur lambda...

avatar
La suite Acrobat coute une fortune et ça n'est pas l'outil de base de l'éditeur lambda...
Kelemelan

Ben si... du moins sur les PDF que j'ai sous la main (BBE, Agate, Kobold Press, Frog God, Green Robin, et pas mal de DriveThru).

188 PDF : 165 Adobe InDesign + 11 Adobe Acrobat + quelques divers (dont Word, PDFMaker, ...) dans la méta "Creator".

avatar

En pratique c'est peu réaliste.

Bien des outils de création de PDF ne donnent même pas accés aux métainfos, ils sont juste des imprimantes pdf et c'est tout.

Je pense que vous surestimez beaucoup les moyens dont disposent pas mal d'éditeurs indépendants.

La suite Acrobat coute une fortune et ça n'est pas l'outil de base de l'éditeur lambda...

Kelemelan

C'est sûre que la suite Adobe n'est pas forcément l'outil de base, il existe bcp d'autres alternives. Mais c'est pas la question. Si l'éditeur arrive à mettre mon email sur chaque page de son PDF que j'ai acheté, il peut ajouter les metadata au passage

avatar

Jusque là, on est d'accord.

Le point que je soulève est qu'il n'est pas toujours possible, loin de là de modifier le pdf une fois créé, voire de le rééditer.

Je ne vais pas expliquer que BBE, Agate, Kobold Press ou Frog God Games ne viennent pas de débarquer dans le milieu quand même, non ?...

avatar

Si tel est le cas, les éditeurs devraient être incapables de mettre à jour leurs PDF tout court. Pas juste d'y insérer des numéros des versions. Mais s'ils peuvent faire l'un, ils peuvent faire l'autre.

Franchement, tenir le compte des noms des états successifs d'un fichier qu'on publie sur son site, c'est à la portée de tout le monde et ça ne demande pas d'outil compliqué. De simples conventions de nommage des fichiers qui soient claires et cohérentes, ça suffirait à faciliter beaucoup les choses aux gens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kelemelan
avatar
Carmody

C'est une excellente suggestion.

avatar

J'ai le même soucis. Je l'ai réglé (quand l'info est présente) en allant dans fichiers > propriétés (adobe acrobat).

Les champs Date de création et modifié le me sont très utiles.

Si j'ai des doublons, je garde le plus récent niveau date de création.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kelemelan
  • et
  • NoMorgan
avatar
Tybalt

Les éditeurs peuvent recréer les PDFs à partir des fichiers sources.

Modifier un PDF existant et notamment les métadonnées, c'est autre chose. Bien des outils de création de PDF créent des PDFs mais ne donnent pas accés aux métadonnées.

Oui, on peut voir les métadonnées comme tu viens de le faire, pas les éditer...

avatar
YulFi

Acrobat peut bien sur faire ça mais au prix d'une licence professionelle acrobat et si on compare avec les licenses d'outils nettement plus légers qui ne coutent que quelques dizaines de dollars, livres ou euros. Acrobat est juste **trop cher**.

avatar
YulFi

Test en random sur 22 PDF de Symbaroum par AKAGames téléchargés sur la plateforme DriveThruRpg

avatar

Intégrer les versions dans les metadata des pdf, outre les probleme d'outillage est tres peu efficace.

CAR il faut downloader chaque fichier AVANT pour savoir lequel est le plus récent pour comparer avec un qu'on aurait deja ou entre les fichiers hébergés sur une meme plateforme.

avatar

Je sais où est la date. Je vois aussi que tu ne peux pas la changer. Tu me montre un afficheur, pas un éditeur.

Ce que je dis c'est que même certains créateurs de pdfs n'ont pas accés aux métadonnées. Ils créent des PDFs à partir des fichiers sources, c'est tout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoMorgan
avatar
Kelemelan

Je réponds a @YulFi qui me montre de quoi il se sert lui pour trier des fichiers, cad se baser sur les metadata existantes des fichiers récupérés, ce qui est inopérant dans une (grande) partie des cas

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kelemelan