Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Role'n Play le JDR 1446

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar
greuh

Cette maquette me fait penser à un mélange entre la maquette d’Anathazerin et feu H&D.

Je ne sais pas si cela est fondé ou pas.

avatar

en poussette (pas moi dedans hein), c'est pas l'idéal.

[citation supprimée]

Des fois, on se le demande... clin d'oeilmoqueur

avatar
Sehkmy

Un petit cthulhu sur carpentras, ça le fait, tu crois?

avatar

Je suis très heureux de constater qu'en créant le jdr Rôle'n Play, BBE ait trouvé l'opportunité de rebondir après avoir été contraint d'arrêter la gamme H&D. Après tout, en affaire il n'y a pas de déception, il n'y a que des opportunités. En revanche, je regrette le positionnement de ce nouveau jdr qui semble venir jouer sur le même terrain que COF en se revendiquant une porte d'entrée pour le jeu de rôle. Précédemment, le positionnement entre COF et H&D était très clair. Demain, de ma compréhension, il le sera beaucoup moins. Et je crains tout en espérant me tromper, que cela puisse pénaliser Chroniques Oubliées Fantasy, soit en créant de la "concurrence" vis à vis d'un nouveau public, soit lors de futurs arbitrages internes à la maison d'édition qu'il pourrait y avoir entre ces deux jeux. A ce sujet, le matériel fourni pour le jdr Rôle'n Play, notamment les campagnes, sera-t-il compatible COF ?

Quoi qu'il en soit, au regard de l'état actuel du financement participatif, il ne fait aucun doute que ce jeu va rencontrer un grand succès, ce qui reste une excellente nouvelle pour notre passion content

Bravo à toute l'équipe Rôle'n Play et merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JK Barley
avatar
Jeanquille

Je pense que ça dépendra surtout des goûts et des préférences de chacun plutôt que de l'approche initiatique de chaque gamme.

Pour citer mon exemple, je me suis initié à la maîtrise grâce à la boîte d'initiation COF qui est géniale pour ça. Par contre, je suis rapidement passé sur H&D car le système me convient beaucoup plus. Je continue la campagne COF de la deuxième boîte simplement pour ne pas changer de système entre deux, mais je joue quasi qu'en 5e sur mes autres parties.

A contrario, je vois beaucoup de joueurs et MJ sur ce forum qui sont très contents en COF et qui jouent principalement dans ce système, même si l'équivalent 5e existe.

Pour moi les deux gammes ne se font pas concurrence, plutôt une porte d'entrée sur deux systèmes différents, ensuite à chacun d'aller vers le système qui lui convient le mieux

content

avatar

faut aussi penser à un coté pratique et financier, D&D est hyper connu, beaucoup de néophytes commenceront avec lui, si on leur dis qu'il existe une gamme compatible 5e plus facile à prendre en main, ça fera des clients supplémentaires plaisantin, la ou les vétérans n'y verraient pas forcément d'interet à une énième gamme 5e, du moins pas en collection complète ^^

avatar

BBE a tout intérêt à s'accrocher à la vague 5e et proposer une entrée plus aisée sur ce système est un positionnement malin. Mais BBE a tout aussi intérêt a gardé vivant son système "maison" pour être à l'abri de toute décision de Wotc. Arran, Monstres, Chtulhu... n'auraient pas pu sortir le temps de régler le conflit autour de la 5e et au moins pour une partie de ces références, le choix du système CO était assumé dès le départ.

avatar

Hé BAM, D&D 5.5/6 confirmé pour 2024.

Les suppléments devraient être compatibles, mais il y aura bien de nouveaux livres de base. Que va faire Role N Play ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Iceberg
avatar

A mon avis, cela n'entraîne rien grand chose. La viabilité du projet reste inchangée. On joue encore avec des versions de DD qui date de 50 ans. Ce n'est pas parce qu'il y a une nouvelle version qui paraît qu'ils doivent modifier leur jeu.

avatar
Dwim

Je ne vois pas pourquoi RnP ferait quoi que ce soit ? comme d'autres, ils s'appuient sur les règles de base de la 5E, mais proposent d'autre choses en plus. La gamme va se développer et proposer ce qu'il faut pour jouer (en tout cas, c'est tout ce que je souhaite content )

Par exemple, à la base, COF est une adaptation de la 3E (ou 3.5 ? Je ne sais plus...), et nous sommes nombreux à continuer à jouer aux différentes ittérations de CO content

avatar

De ce que j'ai suivi, il s'agira d'une version compatible 5E. Et autre point, RnP s'appuie sur ce qui est libre de la 5E, donc je verrai pas en quoi il y aurait un changement car ça m'étonnerait que cette 5.5 (je vais l'appeler comme ça vu ce qui à été annoncé) ouvre les vannes de l'exploitation par des tiers dès sa sortie.

Bref, 2024, c'est loin (c'est de la VO dans une premier temps en tout cas), et ça semble pas augurer de changement pour RnP (avec les éléments qu'on a)

Ou alors j'ai pas toutes les infos.

avatar

Hé BAM, D&D 5.5/6 confirmé pour 2024.

Les suppléments devraient être compatibles, mais il y aura bien de nouveaux livres de base. Que va faire Role N Play ?

Dwim

Rien. Il n'y a pas grand chose à faire. L'annonce n'est déjà pas super claire et de toutes façons, à moins qu'ils sortent un nouveau SRD, on n'a rien à faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
Julien Dutel

C'est clair que c'est pas hyper clair. Et puis c'est 2024. Mais pour moi c'est justement une nouvelle base ; suffisamment proche pour que les suppléments v5 soient rétro compatibles, mais si j'ai bien compris c'est justement une nouvelle base.

Après tout dans le stream il dit "la nouvelle évolution de D&D, de nouvelles versions des livres de base".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Dwim

Oui mais ça veut tout et rien dire. Et encore une fois, nous, d'autant plus qu'il y a pas de SRD spécifique et qu'ils parlent de compatibilité (donc pas de changements majeurs, en vrai)... on a même pas à y réfléchir.

avatar

Bonsoir à tous,


C'est moi ou c'est quand même pas top au niveau des possibilités de Game on Table Top pour choisir à moindre frais les livres complémentaires ou add on "JDR" (monstres livre 1, livre 2 etc... pledge saison 7 et 8 ) ?
++

Panda

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Wouamy
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Panda Monk

Je ne comprends pas trop ta problématique? ^^'

Tu as du mal à prendre les livres complémentaires en plus de ton pledge ?

avatar
Panda Monk

Game on n'est qu'une interface. Qu'est-ce qui te turlupine ? Le prix des livres ?

avatar

Hello,

Désolé la semaine a été très chargée.
D'où ma réponse en décalé.


Oui j'ai bien vu en fait que l'on pouvait les ajouter au "pledge" mais vu le prix unitairement je trouvais que ca aurait été bien d'avoir des options plus complètes... ou différentes... Bref, je fais mon rôliste de base toujours tatillon... je sais. Mais oui en fait je me retrouve à me dire "bah, vu le prix, prends que le package de base et on verra bien..."

Faudrait rajouter les Plaies Ouvertes Tome 1 et 2... soit 2 x 40€ et le Codex des Monstres en 2 tomes également à 60 € chacun soit 200 € en plus du pledge à 170 €. Enfin c'est ce que je comprends. Et l'écran et le kit de la meneuse finalement m'intéressent moins que les Tomes sur les Monstres. Bref c'est mal fichu. De mon point de vue évidement, c'est toujours très subjectif ces avis.

Une offre package globale plus économique aurait été bienvenue... ou alors pouvoir faire varier dans tous les sens et ne pas se retrouver obligé à s'enquiller les écrans ploum ploum... mais bon j'ai peut-être raté un truc.
++
Panda

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wouamy
avatar

Petite question, est-ce que le plan de Pangée débloqué est exclusif à ce financement ou sera t'il dispo dans la boutique bbe plus tard ?

Bonne journée

avatar
Panda Monk

Ben de ce que je vois quand j'ouvre la page de game on rien ne t'empêche d'ouvrir le pledge de soutiens de l'emission, Puis de prendre en option les livres qui t'interessent ?

Après oui ce n'est pas économique dans le sens ou ça ne t'ouvre pas de "bundle" économique , ni le supplément papier offert et je pense que c'est ça qui pose problème ?

Je comprends un peu plus ce qui te tracasse dans ce cas. Après forcément on ne peut pas contenter tout le monde. joyeux

Je suis personnellement resté sur le soutien de base car les livres papiers je m'en passe en majorité, et qu'il n'y a pas de possiblité de soutiens "tout numérique". tant pis pour le recueil offert xD. (de toute façon les rolistes me détestent probablement car je ruine les livres en les lisant partout et en écrivant dessus et ils sont invendables après joyeux).