Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Role'n Play le JDR 1446

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar
Utilisateur anonyme

y a Pangée sur le coté quand meme si on veut un univers tout fait plaisantin

avatar
Ombreloup

Mais si il y a des 4èmes de couv, elles sont juste en page 2 du PDF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Ou Alarian. Mais le pb c'est que les deux sont pas encore si développé que ça. L'univers de Pangée est pas mal développé mais pas facile à utiliser sans jouer la campagne Oblivion, et Alarian n'a pas de campagne dédié. Mais j'ai l'impression que l'ambition de Roll n play est de ne pas de s'arrêter là. Donc qui sait peut être un jour émergera un monde officiel unifié avec Alarian, Pangée, Laelith et Osgild ! Avec des scénarios et campagnes supplémentaires pour chacun, voir une meta trame (bon là je me fais des illusions ahah)

Et bien sûr avec des livres de bestiaire spécifique à ces continents (pour faire plaisir a Edwin joyeux )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
lNono

Ah oui ! En effet, c'est le cas sur les pdf finaux.

avatar
Nighthawk-69975

Je ne pense pas qu'il y ait d'univers unifié à terme.

Quant à Pangée, les deux tomes permettent quand même d'y placer autre chose qu'oblivion. Sachant que cette dernière n'en est pas la colonne vertébrale.

On a déjà des tables qui le font. J'ai par exemple vu passer une table ayant lancé (ou sur le point de lancer) l'éveil du seigneur des runes dans Pangée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar

Tiens une question me vient : j'ai lu sur un site dont on ne doit pas parler car illégal, que la nouvelle traduction du plus ancien des jeux de rôle dont on ne doit pas dire le nom allait modifier certains termes en français. Du coup, ces modifications seront elles appliquées à Rôle'n'Play, lui même descendant d'un jeu de rôle Princier ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Laurendi
avatar
Nioux

Je n'ai pas vu l'annonce. Du coup je n'en sais rien. Mais de toutes façons on a pris déjà la liberté de modifier certains termes (pour des raisons de cohérence interne).

Par exemple, Race devient Origine. (parce que c'est plus juste en terme de sens et bien moins connoté)

Ou entre les Domaines Divins deviennent des Vocations Divines (ce que nous permet de garder le terme Domaine pour le Prêtre, ce qui évite du coup toutes les confusions, qui pour le coup étaient de notre fait puisque le Prêtre est un archétype de Clerc créé par nous)

Etc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Julien Dutel

Bien sûr, mais ça demande quand même plus de travail de la part du MJ que par exemple le futur recueil de scénario de R&P ou La campagne des plaies ouvertes j'imagine. D'ailleurs cette campagne elle s'inscrit dans le premier livre de Pangée ou le deuxième ?

En tout cas même si je ne serais pas client des livres de bases de R&P je suis très curieux de voir ce que ça va donner et j'ai hâte de voir le résultat final.

avatar

Bien sûr, mais ça demande quand même plus de travail de la part du MJ que par exemple le futur recueil de scénario de R&P ou La campagne des plaies ouvertes j'imagine. D'ailleurs cette campagne elle s'inscrit dans le premier livre de Pangée ou le deuxième ?

Oui mais ça n'était pas le propos. Le propos était qu'on Pangée ne donnait pas grand chose pour jouer pour le moment hors Oblivion. Je disais juste qu'en l'état, on peut placer à peut près toutes les campagnes 5E sorties dans Pangée. Sans forcément beaucoup de bricolage d'ailleurs.

Et les Plaies Ouvertes permet de jouer dans l'Age du Changement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar

En fait le seul gros défaut que je trouve aux campagnes existantes dans Pangée (les plaies ouvertes et l'actual play) c'est qu'elle me semble se dérouler dans les marges de l'Empire.

Je trouve qu'il manque une campagne / des scénarios se déroulant au c½ur de l'Empire.

Après c'est peut-être moi qui reçent cela comme un manque seulement, mais j'ai l'impression que le "c½ur" du monde décrit dans les bouquins n'est en fait que peut montrer dans les scénarios.

avatar

En fait le seul gros défaut que je trouve aux campagnes existantes dans Pangée (les plaies ouvertes et l'actual play) c'est qu'elle me semble se dérouler dans les marges de l'Empire.

Les gazettes 1 à 4 sont en Khoros, à la frontière avec une autre province, Opharmos. Pas vraiment à la marge.

Par contre oui, pour le moment rien de citadin. Mais on ne peut pas dire que ce sont les zones frontalières ou à la marge de l'Empire (c'est un gros mois de voyage voire plus au nord comme au sud pour arriver à la frontière, on est assez proche de Kar'Dhurim qui est un des lieux les plus importants de l'Empire, etc)

Effectivement, les 5 à 8 se passent dans les terres sauvages.

avatar
Nioux

Tu peux toujours intégrer les termes anglais dessous le terme français, ça permet d'éviter les confusions. Bref, la création de lexique était déjà pertinente. Où c'est ballot, c'est devoir faire un lexique entre les termes français

avatar
Julien Dutel

Oui mais ça c'est vrai pour tout les univers finalement, pas seulement Pangée. Quand je disais pas développé c'était dans le sens avoir des scénarios/campagnes spécifique réutilisant des PNJ, des secrets ou des lieux important de Pangée contribuant ainsi à développer l'univers.

Pour moi en tant que MJ débutant je trouve cela plus facile à préparer que placer une autre campagne "externe" et l'intégrer. Pour reprendre l'exemple de l'éveil du seigneur des runes, j'aurais plus de difficulté à rendre le tout cohérent qu'à faire jouer Oblivion dans Pangée. Et par la suite plus de facilité également pour poursuivre des aventures dans le monde. Par exemple disons que dans l'éveil du seigneur des runes les joueurs détruisent une ville très importante, et que cette même ville et ses PNJ servent a l'intrigue d'un scènario des plaies ouvertes, et bien j'aurais beaucoup de mal à broder pour que ça reste cohérent. Ou alors relier l'âge du changement et l'âge des héros sans faire jouer Oblivion me demanderait plus de préparations.

Après je dis ça de mon point de vue de MJ noob joyeux, probablement pour plein d'autres MJ c'est facile d'inventer et de s'approprier l'univers.

C'est pour ça que le recueil de scénarios a venir et les plaies ouvertes ont une grosse plus value a mes yeux.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ombreloup
  • ,
  • Griffesapin
  • et
  • Val
avatar
Utilisateur anonyme

Genre... y'a des MJ... en 5ème... qui choississent ENTRE les bestiaires ? Et qui les prennent pas tous ?
Bon, pour ceux avec les mêmes monstres, je dis pas... mais les autres ?

La seule bonne répondre à "combien voulez vous de manuel des monstres ?" c'est "Oui".

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • JK Barley
avatar
Ombreloup
[message supprimé]
avatar
Ombreloup

Hahaha oui exactement ça !


Et même si ça fait doublon, on est quand même tenté ! content

avatar
Utilisateur anonyme

et Cthulhu Mythos (pas que bestiaire mais quand même) ... content

avatar
Utilisateur anonyme

C&O à l'avantage de présenter autre chose que des monstres : carac des objets, poisons, maladie, folie, création complète de PNJ et équilibrage des rencontres (pas la méthode la plus simple AMHA)

Pour d&d il me semble que ces règles sont dans le dmg

avatar

La seule bonne répondre à "combien voulez vous de manuel des monstres ?" c'est "Oui".

Ombreloup

Au moins autant qu'il y en a eus dans cette édition

La réponse est écrite dessus. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi