Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Alien - le jeu de rôle (éd. Arkhane) 353

Forums > Jeux de rôle

avatar
NAMOUR

Merci!

avatar

Ouverture des précos pour "Building Better Worlds" chez Free League :

https://freeleaguepublishing.com/en/store/?product_id=8385978663235

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar

ahhh ! super, merci pour l'info nioux !

avatar
Nioux

Vivement la VF, ça a l'air chouette ce supplément content

avatar

Traduction de l'annonce : https://yearzeroengine.fr/news/56.html

avatar

Oh oui ! Ca a l'air top !

Vivement la trad FR de celui ci ! (Et de Heart of Darkness ^^)

avatar

Vivement la VF, ça a l'air chouette ce supplément content

Ragnar

Oui surtout que celui-ci va plus loin que la simple aventure. Tu récupères tous les éléments pour développer des scénarios de colonnisation. Y a pas que les Xénomorphes dans la vie content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Laurendi

Ils prévoient quand même de nouveaux xéno ! mais t'as raison, ce nouveau supplément semble plus riche de possibilités ! j'ai hate que la version française arrive. je me demande si les scénarios dedans se passent après, avant ou pendant la guerre de la frontière ?

avatar

Ce supplément est la suite logique de Marines Coloniaux dans le sens où Free League avait annoncé qu'ils traiteraient les 3 thèmes d'Alien (Marines Coloniaux, Colons et Camionneurs de l'Espace) dans 3 suppléments. Chaque supplément décrit le contexte et propose une campagne.

En ce qui concerne la traduction de Heart of Darkness, elle ne devrait plus tarder maintenant, puisque annoncée à demi-mots (à 2min30 dans la vidéo) pour avril lors de ce tour du stand AAP au FIJ : https://www.youtube.com/watch?v=yEybCslPuvk

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Casa

Génial pour les copains qui pratiquent pas l'anglais ! Pour ma part, c'est l'anglais donc je n'ai pas à attendre. Merci pour le partage casa. Tu devrais acheter le domaine de Free League en .fr 😀

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casa
avatar

Super nouvelle ça, allez hop c'est pré-commande !

avatar
Laurendi

Pour le nom de domaine freeleague.fr, pas sûr que Free League apprécie ! Ni Arkhane Asylum non plus d'ailleurs.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurendi
  • et
  • Nioux
avatar
Casa

La législation est très clair concernant les .fr Tu gagnerais en visibilité

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Laurendi

Exact, avec le .fr les poursuites sont facilitées si la marque ou l'entreprise concernée considère que le domaine en .fr relève du "domain squatting". 😁

https://www.nom-domaine.fr/quest-ce-que-le-squatting.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Ragabash

Ah, il t'envoie un message gros malin. Mais rien à voir avec le sujet

avatar

J'ai joué le chariot des dieux (je crois, celui de la boite d'initiation) et un autre où on joue des marines avec des pré-tirés (Silva, Masson ..). Pour le premier j'ai trouvé ça sympa à jouer et dans le thème, pour le deuxième je crois que mon MJ à trop voulu rallonger la sauce, on a joué 5 séances de 3/4h, on a combattu plus de 20 aliens, plus des humains ... ça n'en finissait pas mort Combat sur combat très peu de RP car très peu de PNJ. J'ai fini par mourir juste à la fin dans l'ascenseur orbital. On avait en permanence au moins 4 dés de stress, c'était insupportable malade

Pas évident de bien faire jouer de l'Alien ! En tout cas c'est sûr et certain je déteste ce système de jeu à base de dés de stress ! Dans le premier scénar ça collait bien au thème mais dans le deuxième j'en pouvais plus !! J'attaque, facehugger, jet de panique, 8, tu trembles et tout le monde autour prend un stress, au suivant, j'attaque, facehugger, jet de panique, 9 ... etc l'alien attaque deux fois, il veut te croquer la tête, j'esquive, facehugger, t'es mort. Youhou.

Je soupçonne un loupé dans la compréhension des règles.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • RING3R
  • et
  • garulfoo
avatar
YulFi

L'idée dans Alien n'est pas de jouer au super-héro qui tue tous les monstres qu'il croise, justement dans Alien il faut éviter ou fuir les monstres. A la limite quand on joue un marine, on doit pouvoir gérer des humains (si pas trop en surnombre) mais le moindre monstre peut conduire au TPK. Pour moi c'est dans l'ADN du jeu.

Ensuite, le stress ça monte si on force son jet (dans d'autres cas mais plus rares). Il faut gérer son stress : ne pas forcer son jet pour tout et rien, et se reposer quand il est trop haut.

Après, comme tous les jeux, ça peut plaire ou pas. Mais si on veut zigouiller des aliens à tour de bras, là c'est sur que c'est pas le bon système.

avatar

L'ascenceur orbital c'est dans le Destructeur des mondes. clin d'oeil

20 Alien combattus ? Effectivement ça fait beaucoup ! Je n'ai plus qu'une séance de ce scénar' à faire jouer et mes PJs ont du être confronté genre 5 fois à des Aliens et 2 fois à des humains. Ils ont compris dès la première rencontre que le combat direct était une mauvaise idée. (Et c'est ce que le MJ doit faire comprendre au PJs si ils sont trop habitués au jeu où tout se résoud par le combat...)

Après j'avoue que je privilégie l'ambiance au combat et aussi, certains combats se terminent vite car j'aime laisser mes joueurses proposer des solutions inédites. Exemple, l'un des premiers "monstres" rencontrés met un PJ au sol et se met dessus pour le rouer de coup. Mon PJ déclare qu'il sort une grenade et essaye de la fourrer dans la bouche du monstre.

Là c'est pas prévu par les règles, mais c'est cinématographique. Du coup, je lui accorde deux jets d'agilité:si il réussit le premier il fait avaler la grenade au monstre (en cas d'échec, la grenade retombe sur son torse et paf pastèque. Et le second jet pour retirer sa main de la gueule: réussite, il retire sa main...échec: il se fait sectionner le bras (mais la grenade est dans le monstre). Il a réussit ses deux jets, j'ai pas cherché plus loin, le monstre explose.

Quasi chaque rencontre s'est joué un peu comme ça: Attirer un Alien dans le périmètre de tir des défenses automatique (là pour le coup le PJ a raté ses jets et c'est lui qui est entré dans le périmètre...), utiiser un char, grimper sur le dos du chargeur Alien... Et à chaque fois un ou deux jets avec connaissance préalable des risques encourus en cas d'échec.

Je suis aussi resté sur le principe du film Aliens avec des Xeno intelligents qui combattent si nécessaire mais ne sont pas suicidaire inutlement et qui cherche à récupérer des hôtes.

J'ai aussi laissé tomber l'utilisation des plans avec l'avancé "zone par zone", assez rapidement chiante (rapport à nos gouts) et trop "jeu de plateau" (j'aime bien les jeux de plateau mais pas dans ce cadre).

Enfin pour le stress, il y a des solutions pour le faire baisser, même si sur la fin du scénario ça devient tendu de les mettre en oeuvre !

Enfin voilà. Je me rends compte que je veux surtout défendre ce système de jeu que j'adore et ce scénario que j'adore encore plus moqueur. De toute façon la gestion et la longueur des combats c'est probablement le truc le plus chiant avec quasi tous les systèmes. Normalement avec YZE, ça va assez vite vu le peu de PV.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rod KAR120C
avatar
Teomme

Je suis également fan du système et cette idée géniale des dés de stress mais c'est vrai qu'il est plutôt exigeant pour le MJ et demande pas mal d'adaptabilité. Ton exemple avec la grenade en est la parfaite illustration et, comme toi, je n'hésite pas à récompenser les bonnes idées de mes joueurs. Je n'ai aucun problème à devier un peu de la trame ou à modifier certaines règles si ça permet de fluidifier la partie et garder les joueurs sur les nerfs.

Pour la permière session du "Destructeur de mondes" les PJs ont juste rencontré un drone qui s'est barré immédiatement et ils avaient limite l'air déçu. Ce soir c'est session #2 et je pense qu'ils vont vite changer de discours joyeux

avatar
Casa

Ou bien, comme il existe Fria Ligan en VO et Free League en VA, tu pourrais utiliser liguelibre.fr moqueur