Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

l'appel de cthulhu chez EDGE 1775

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bon moi je plonge dans l'AdC via cette V7 chez Edge. Berlin la dépravée m'a hapé, avant même l'AdC en soi.

Est-ce que quelqu'un sait si la boîte de démarrage récemment sortie chez Edge va connaître un nouveau tirage (et si oui, quand) ? Sinon, Berlin la dépravée, ça se joue avec autre chose que l'AdC (j'ai chopé la trad du Grumph de Cthulhue Dark et j'ai COC en stock)?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Federico67
  • et
  • romgam
avatar
PinguFury

Pas encore joué à Berlin.

J'ai testé CO Cthulhu et Cthulhu Hack. Définitivement, si je joue à Berlin, ce sera avec l'AdC v7 qui n'est pas une règle particulièrement compliquée. J'ai dirais même que pour un MJ débutant comme moi, ça colle mieux (c'est mieux bordé, notamment).

avatar
PinguFury

La boite d'initiation v7 est en cours de réimpression et devrait bientôt être dispo (me demande pas quand, Edge n'a pas encore indiqué de date) avec cette fois une boite plus costaud. Tu peux encore la trouver dans certaines crèmeries (vu une la semaine dernière).

avatar

Pas encore joué à Berlin.

J'ai testé CO Cthulhu et Cthulhu Hack. Définitivement, si je joue à Berlin, ce sera avec l'AdC v7

Hello

Peux-tu nous expliquer ta préférence pour l'AdC v7 ? C'est juste subjectif ou tu as des critiques bien précises à l'encontre des deux autres ?

Merci par avance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
Mildendo

Attention, je ne suis pas un expert, c'est plus du feeling qu'autre chose.

CO Cthulhu : j'ai eu un peu ma dose avec les systèmes à niveaux - et puis je trouve que ça ne colle pas hors med-fan (cela dit, les scénarios de la boîte CO Cthulhu sont très bien pour un MJ débutant comme moi content )

Cthulhu Hack : j'ai moyennement accroché (j'aime que les PJ puissent rater des indices, et la philo de CH, c'est le contraire).

Appel de Cthulhu v7 : c'est pas très compliqué au final - même si c'est vrai que c'est plus volumineux en termes de règles que les autres (ça demande un investissement plus important, surtout pour les joueurs qui doivent quand même lire les règles alors que pour CO:Ch et CH ils peuvent presque arriver les pieds sous la tables), mais c'est parce que le système essaie d'être large et de faciliter la vie du MJ et des joueurs en indiquant comment faire dans la plupart des situations. Et pour des gros scénarios ou des campagnes, je pense que AdC v7 est préférable.

J'ai testé sur un one-shot "Aux Seuils d'Abysses Très Anciens" : sympathique, mais pareil que CH, ça manque de crunch pour moi.

Il me reste à essayer "Cthulhu" (i.e. "Trail of Cthulhu") et le futur Cthulhu No Kami (qui est un système à niveau basé sur CO, on verra...) content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Globo
  • et
  • Grand_Ancien
avatar
Federico67

Oui moi aussi j ai bien apprécié le parti esthétique de SD, les photos d époque sont superbes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Federico67

Tu as testé cthulhu dark ?

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar

Tu as testé cthulhu dark ?

Globo

Non.
Je ne connaissais pas.

Quelqu'un a testé ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Globo
avatar
Utilisateur anonyme

Tu pourrais partager le lien please ? ca me serait tres utile content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Federico67

Je ne l'ai pas testé mais le jeu a eu un succès d'estime dans le monde anglophone, notamment avec une version papier fortement augmenté. Les règles restent excessivement simplistes mais cette version fourmille de conseils au meneur pour faire de l'horrifique.

Fiche du grog

Kickstater VO

avatar
Helios

Tout comme M. Helios : la direction artistique de l'Appel de Cthulhu chez Sans détour m'a vraiment épaté (Bravo Christian Grussi ?).

avatar

Attention, je ne suis pas un expert, c'est plus du feeling qu'autre chose.

CO Cthulhu : j'ai eu un peu ma dose avec les systèmes à niveaux - et puis je trouve que ça ne colle pas hors med-fan (cela dit, les scénarios de la boîte CO Cthulhu sont très bien pour un MJ débutant comme moi content )

Cthulhu Hack : j'ai moyennement accroché (j'aime que les PJ puissent rater des indices, et la philo de CH, c'est le contraire).

Appel de Cthulhu v7 : c'est pas très compliqué au final - même si c'est vrai que c'est plus volumineux en termes de règles que les autres (ça demande un investissement plus important, surtout pour les joueurs qui doivent quand même lire les règles alors que pour CO:Ch et CH ils peuvent presque arriver les pieds sous la tables), mais c'est parce que le système essaie d'être large et de faciliter la vie du MJ et des joueurs en indiquant comment faire dans la plupart des situations. Et pour des gros scénarios ou des campagnes, je pense que AdC v7 est préférable.

J'ai testé sur un one-shot "Aux Seuils d'Abysses Très Anciens" : sympathique, mais pareil que CH, ça manque de crunch pour moi.

Il me reste à essayer "Cthulhu" (i.e. "Trail of Cthulhu") et le futur Cthulhu No Kami (qui est un système à niveau basé sur CO, on verra...) content

Federico67

Je me reconnais beaucoup dans ta description de tes recherches content

Personnellement j'ai commencé à faire jouer à l'AdC depuis son antique boîte V1 française, et je n'ai trouvé pour moi aucun intérêt dans les autres systèmes qui sont apparus plus récemment. J'ai exactement le même soucis que toi avec la gestion des indices, éviter qu'on les rate me pose un problème ludique fondamental qui s'oppose à la pratique que j'ai apprise dans les conseils pour le Gardien de cette V1 de l'AdC content

Mais bon l'important c'est que cela parle à certains et fasse passer de bonnes soirées inquiétantes a des groupes de joueurs content

Pour moi l'AdC reste assez léger en terme de règles , quand on lit Shadowrun 6 ou Trudvang ou bien d'autres jeux sortis récemment on se rend compte qu'on est loin de la complexité la plus importante avec l'AdC content

avatar
Nighthawk-69975
[message supprimé]
avatar
Federico67

Sans compter le fait deparler de % et toujours plus facile à faire comprendre à des personnes non-initiés.
Y a pas plus simple et facile.

avatar

Pour moi l'AdC reste assez léger en terme de règles , quand on lit [...] Trudvang

Dany40

Bigre !
Trudvang est complexe ?
J'ai pas mal investi mais pas encore mis le nez dedans... gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar

Pour moi l'AdC reste assez léger en terme de règles , quand on lit [...] Trudvang

Dany40

Bigre !
Trudvang est complexe ?
J'ai pas mal investi mais pas encore mis le nez dedans... gêné

Federico67

Alors attention dans ma bouche c'est pas de base un défaut ... j'aime les systèmes détaillés . Tout n'est pas détaillé à Trudvang, mais par exemple le système de points d'action en combat est une mécanique qui demande une vrai prise en main.

avatar
Federico67

Trudvang je ne sais pas, mais c'est le même système que LexOccultum qui n'est pas très compliqué. Il permet de gérer des choix d'actions très libres en répartissant des points de compétences, etc., sous D20. Ça s'acquiert très rapidement si on adhère à cette idée de gameplay, amha, car c'est un dérivé du système D100. Le niveau de crunch est facilement adaptable si on veut appliquer graduellement les subtilités.

avatar

OK merci !
A tester content (mais quand...)

Fin du HS cool

avatar

Appel de Cthulhu v7 : (ça demande un investissement plus important, surtout pour les joueurs qui doivent quand même lire les règles alors que pour CO:Ch et CH ils peuvent presque arriver les pieds sous la tables)

Federico67

Aucun de mes joueurs n'a jamais lu les régles de l'AdC, ni même d'un autre jeu d'ailleurs.

Ils arrivent et mettent les pieds sous la table. moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67