Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

l'appel de cthulhu chez EDGE 1775

Forums > Jeux de rôle

avatar

Et puis, des dés, on n'en a jamais assez !

avatar

@ Zool et NAMOUR,

Gollum a raison, pour ce que j'en ai trouvé, l'AdC n'utilise pas de D12. Delta Green, ce n'est pas l'AdC, c'est un spin-off moderne dans l'univers de l'AdC (l'AdC c'est années 20), la table de T.O.C. n'est pas sourcée (ouvrage et page de l'arme) donc ça vaut peau de zob en terme de valeur de source AdC.

Non les gars, pour contredire Gollum (et moi maintenant), il va falloir sourcer votre affirmation, avec un ouvrage de base d'une des éditions avec la page qui montre que les règles utilisent 1D12 (oui un ouvrage de base, celui pour lequel est vendu le set de dés à la base). Et personnellement j'aimerai tellement trouver la référence de règle qui justifie la présence du D12 dans le set de dés de l'AdC, alors s'il vous plait, donnez moi tort.

Les sets de dés vendus pour l'AdC ne sont pas des sets de dés spécifiques à l'AdC donc prenant en compte les besoins en dés spéciaux propres à l'AdC. Ce sont juste des sets de dés de JdR génériques avec des décorations style AdC (que j'aime bien pour certains).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Godric le Preux
  • et
  • genesteal
avatar
Orian

En V6 : Manuel des armes p29 : 3 armes avec le d12 dans les dégats.

exemple :44 magnum dégats 1D12 + 4

et P79 dégats du colt modèle 1860 : 1d12

démon

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zool
  • et
  • Orian
avatar
Godric le Preux

Ouais, mais c'est du Sans Détour (un éditeur off), on va te répondre que ça ne compte pas, que ce n'est pas canon avec le lore... clin d'oeil

Bref, le D12 c'est bien, en abuser ça craint ! D6

On peut peut-être revenir à des choses poulpiques, le débat de mon D12 est plus gros que le tien ne ménera sûrement pas à grand chose... content

avatar

OK, les gars. Merci beaucoup de vos réponses. Pour moi, Delta Green et la V6 de Sans Détour sont parfaitement valables et vos exemples sont donc des précisions bienvenues. Me référant seulement aux éditions américaines de Chaosium, j'étais passé complètement à côté (le .44 magnum y fait 1D10+1D4+2 points de dégâts par exemple).

Comme le dit judicieusement Zool, nous pouvons maintenant passer à autre chose. Au départ, je faisais juste cette remarque parce que j'avais trouvé ça trop amusant... clin d'oeil

avatar

Le d12 c'est pour jouer à Co Cthulhu... By ! By !

avatar
Orian

Désolé, mais L'Appel de Cthulhu peut être aussi à différentes époques : Cthulhu Gaslight, Cthulhu Now, Étranges Époque, les Contrées du Rêve, (c'est les années 20 les Contrées du Rêve? ) Nightmare Agency, Les oeufs de Karlatt, Frères de sang... Son bien des supplements/scenari qui te permettent de jouer à l'Appel de Cthulhu. Il te faut le livre de base pour y jouer, idem pour la première version de Delta Green qui si elle était autonome était bien un Appel de Cthulhu version année 90/Xfiles.

Pour moi, là ou on peut dire que l'on joue à autre chose que L'AdC c'est Acthung Cthulhu, Cthulhu Tech, les systemes et ou univers sont différents.

On pourrait aussi dire pareil pour la dernière version de Delta Green et Fall of Delta Green pour leur système de jeu différent, meme si il y a encore beaucoup de saveur de l'AdC.

Enfin, petite réflexion sur le D12, restreindre au livre de base vendu avec un set de dé, il y a eu en France que la première boite de Descartes vendu avec un set de dés, il fait attendre la version Edge pour une version boîte avec un set de dés. C'est vrai que jusqu'à maintenant personne n'a trouvé il semblerait d'emploi du D12 dans les suppléments versions Chaosium/Descartes. Et je dois vous avouer que j'ai la flemme d'éplucher mes 80 ouvrages Jeux Descartes.moqueur

avatar

Le D12 me sert dans tous les jdr avec des dés.

Un fumble --> le PJ perd l'objet/arme tenu en main ou tire au hasard ---> jet du D12 pour savoir où l'objet/projectile/morceau de pain/balle/membre organique etc... va finir sa course!splash Le D12 simule la direction par les tranches horaires.

avatar

La boîte de Cthulhu Descartes des années 80 était munie d'un set sans D12, c'est vrai... ni D10 (avantageusement remplacés par deux D20). Ce que je voulais dire, dans un autre post, c'est que rien ne nous empêche d'utiliser le D12, même si Chaosium a l'air de camper sur les particularismes de la première édition du jeu. Certes, on peut vivre des aventures d'horreur lovecraftiennes avec ou sans Dxxx, mais je trouve anecdotique ce genre de détails.

Voilà, passons...

avatar
Godric le Preux

Cool, merci.oui

avatar

La boîte de Cthulhu Descartes des années 80 était munie d'un set sans D12, c'est vrai... ni D10 (avantageusement remplacés par deux D20).[...]

Voilà, passons...

NAMOUR

Je confirme qu'à l'achat de ma première boîte AdC en 1984, celle-ci ne contenait étrangement que 2D20 (ce qui m'avait fort surpis à l'époque). Un d20 blanc et un d20 orange. clin d'oeil

Edit : J'ai oublié, il y avait effectivement 3d6 noir. Mais rien d'autre. triste

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar
Grand_Ancien

Moi j'ai un D20 blanc et un noir. Un D4, un D8 et 3 D6.

avatar

Bonjour tout le monde, j'ai une petite question : est-ce que les suppléments de sans détour sont compatibles avec la version edge ? Merci d'avance

avatar

Oui, et avec plus ou moins toute édition de l'AdC.

avatar

Bonjour tout le monde, j'ai une petite question : est-ce que les suppléments de sans détour sont compatibles avec la version edge ? Merci d'avance

Pineapple boi

Que ce soit la version SD ou la version EDGE cela reste la v7.

Donc c'est totalement compatible. mort de rire

Sachant que, comme le dit @DSC1978, le système BRP a très peu évolué de pusi la première version. C'est une force de ce système.

avatar

C'est sûrement assez idiot mais le seul changement dans le BRP qui me gêne c'est le score des caractéristiques en % content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
Dany40

Idem , et en plus je trouve que celà n'apporte rien .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pr Dreller
avatar
Azathoth80

Ironie du sort, je me faisais la même remarque. Pourquoi avoir fait ce hangement ? J'étais très méfiant vis à vis de cette modification et puis en y regardant de près, je me suis fait la réflexion que c'était peut-être plus intuitif. Le maximum étant proche de 100%... Une taille de 8 correspond à 40%, un peu moins que la moyenne ... (je suis moi même peu convaincu de l'apport si si je suis honnête - mais il faut vivre avec son temps).

Mais Edge n'y est pour rienmort de rire. En revanche Edge a opté pour une mise en page sur deux colonnes contre trois chez sans Détour. Le tout est donc très lisible.

avatar

C'est sûrement assez idiot mais le seul changement dans le BRP qui me gêne c'est le score des caractéristiques en % content

Dany40

Personnellement, je suis loin de trouver cela idiot.
Pour moi, ce changement n'est pas neutre (et comme les autres, je ne comprends pas son utilité...).

J'ai vraiment du mal à m'y faire. je garde le reflexe des autres édiitons. On enlève pas 36 ans d'habitude comme cela ! moqueur

avatar

Eh bien les gars ? Vous ne voyez vraiment pas pourquoi ça a été fait ?

Pour une raison toute simple : il n'y a plus de bonus ou malus dus à la difficulté. On fait désormais un jet standard, difficile ou extrême. Il fallait donc que ce soit la même chose pour les caractéristiques, tout bêtement. Du coup, il fallait que le caractéristiques soient notées exactement de la même manière que les compétences (avec leur moitié et leur cinquième juste à côté)...

Avant, on avait une règle pour les jets de caractéristiques (on lance le D100 sous la caractéristique x 2, x 3, x 5, x 10...), une règle pour les oppositions de caractéristiques (la fameuse table des résistances), une règle pour les jets de compétences (on lance le D100 sous la compétence, éventuellement multipliée par 2 si c'est facile, divisée par 2 si c'est difficile, voire par 4, sans parler des bonus ou malus circonstanciels) et une règle pour les oppositions de compétences... Et que se passait-il si un personnage utilisait une compétence de combat (comme le Judo) pour faire chuter un PNJ qui tentait de lui résister avec sa Force ? Eh le MJ devait se débrouiller !

Maintenant, c'est la même règle partout. Du coup, aucun problème pour opposer des caractéristiques entre elles, des compétences entre elles et même des caractéristiques et des compétences...

Vous ne trouvez vraiment pas que c'est mieux ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Dany40