Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Starfinder 267

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Alors, pour ma part j'ai très vite accroché au jeu. Principalement à cause de l'aspect graphique dans un premier temps qui m'a bien plus. Après je qualifierai Starfinder de melting-pot SF. Dire qu'il ressemble à ceci ou cela serait en fait réducteur car le jeu pioche un peu partout :

- Star Trek avec l'aspect exploration, découverte de nouveaux mondes.

- Star Wars avec ses nombreuses races et le Solarian qui fait furieusement penser à un Jedi.

- Cyberpunk avec les améliorations cyber de son personnages

- SR avec la magie...

On a un peu l'impression qu'ils ont pris un grand shaker, qu'ils ont mis plein d'idées dedans et qu'ils ont mélangé un bon coup. L'objectif final étant d'avoir avant tout un jeu "fun" et débridé. Simulationiste, passez votre chemin car quand vous verrez les portées des armes vous vous demanderez pourquoi on a inventé le fusil laser... Franchement je trouve que le pari est gagné à ce niveau.

Pour ce qui est de le comparer aux autres systèmes de jeu, on voit clairement la filiation avec Pathfinder et même si il y a eu des simplifications bienvenues, on est très très loin de ce qui a été fait pour DD5. Par contre, si vous avez peur de vous retrouver avec des elfes et nains dans l'espace combattant des gobelins, détrompez vous. Déjà dans les races de base, les races classiques de Pathfinder ne sont pas décrites. Elles apparaissent en fin de bouquin cependant, mais on voit clairement que l'idée ce n'est pas de jouer un elfe dans l'espace, mais bien un androïde, un vesk ou un lashunta. Le supplément Alien Archive, qui a bonne presse aux US, introduit de nombreuses nouvelles races d'E.T. supplémentaires.

La magie existe, mais elle est beaucoup moins présente qu'à PF. En fait, il faut se dire que la magie est une "forme" de technologie. Un objet magique finalement c'est pas mieux ou moins bien qu'un implant cyber ou une modification biomécanique... Plus de magie vancienne et de livre de sorts. A tel point que le build le plus apprecié du Technomancien (le mage de Starfinder), c'est un build sniper. Ses sorts et capacités magiques lui permettant d'augmenter sa léthalité à distance avec un bon gros fusil des familles...

Pour moi les plus :

- Mine de rien il y a pas mal de compétences orientées recherche ou enquête, computer, life science, physical science... et la première AP fait la part belle à l'enquête. On est donc bien loin de l'archétype baston à tout va qu'on pourrait coller au jeu en première approche.

- Le système de PF a été allégé. Plus d'attaques itératives, moins de cas pour les attaques d'opportunité, 2 CAs seulement, plus de BMO/DMD, plus de chaînes de dons à rallonge... Alors oui il reste encore des bonus venant de sources différentes à prendre en compte, mais c'est plus gérable.

- Les options de création de personnages sont... énormes ! Ceux qui aiment peaufiner leur perso aux petits oignons ou le personnaliser à mort vont être servi. Entre les multiples races, et surtout l'équipement pléthorique, que ce soit du matériel technologique, magique, des améliorations cyber, c'est l'orgie !

- Le système de combat de vaisseau, même si très léger en terme de simulation, donne un rôle à chaque personnage du vaisseau. Bien mené cela permet à chacun de se sentir impliqué. Sachant que chaque groupe doit à terme disposer d'un vaisseau spatial et qu'on peut le customiser, on s'attache vite à son vaisseau qui devient vraiment la "maison" du groupe de PJs.

- Le jeu n'est pas allé jusqu'à mettre en place la Bounded Accuracy de DD5, MAIS il y a eu clairement une reflexion sur les niveaux de puissance et comment gérer la technologie. D'où l'apparition de niveau donnée aux équipements. Un personnage n'aura accès qu'à un équipement de son niveau, ce qui facilite l'équilibrage du jeu au global, et tout est catégorisé en niveau.

- C'est fun, il y a des tirs de laser dans tous les sens, du bruit, de l'action et de la fureur !

Passons maintenant au moins :

- On sent que le jeu a encore besoin d'une phase de maturation. Certains DDs sont totalement irréalistes par exemple et certaines règles manquent de clarté.

- En terme de considérations de physique pure, c'est vraiment du délire total. Mais bon, Star Wars est dans ce cas aussi avec ses combats spatiaux...

- Les personnages tendent à s'uniformiser. Tout le monde va avoir une arme à distance comme arme principale sauf les builds CaC (quelques options possibles, mais c'est pas l'option la plus simple...). Même le technomancien fera un sniper très redoutable.

- Les descriptions de la technologie est assez parcellaire. On se pose beaucoup de questions sur le niveau technologique réel, sur le fonctionnement des communications... Cela s'étoffera sûrement au fil du temps mais pour l'instant j'improvise beaucoup de choses quand je suis MJ car çà manque de lignes directrices claires.

- Les combats spatiaux sont très tactiques, et peuvent devenir assez répétitifs (on manoeuvre, on tire...). Cela peut lasser une table si en tant que MJ on ne met pas assez de rythme et si on arrive pas à impliquer tout le monde dans l'action.

Pour ce qui est du BG, l'idée de la faille est pas mauvaise, mais elle est surtout très pratique. On ne sait pas ce qui s'est passé et vous êtes là pour le découvrir. Si cette partie découverte est bien gérée, cela peut donner un truc super, mais çà peut aussi faire un grop flop, genre tout çà pour çà... Après a t'on vraiment besoin d'un BG béton pour s'amuser ???

Tout çà pour dire que j'ai tout de suite adhéré au jeu malgré ses défauts de jeunesse !

Si vous ne l'aviez pas encore vu, j'ai traduit la première quête de la Starfinder Society, histoire de pouvoir utiliser votre beau LdB tout de suite quand vous l'aurez :

https://drive.google.com/open?id=0B8Z5ElmlekJNaERsLWVQaGpZVXM

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Aschramm
  • et
  • temvaryen
avatar
Judge Ju

Merci pour ce retour des plus explicites !

avatar

Merci à tous pour vos (supers) retour !! Au moins je vois que la communauté est au taquet.

Bon. Maintenant j'ai envie de jouer, bravo ! plaisantin

Du coup j'ai backé hier, pour le livre de base. Je comptais également me prendre l'écran MJ et peut-être des pions (j'attendrais peut-être pour les pions). Cela vouse semble t-il "indispensable" ?

Et niveau "puissance" des PJ, on est plutot sur du low ou du hight fantasy ?

Merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
formol

Un écran c'est toujours utile.

Pour les pions et la partie Flip-mat c'est quasi-indispensable pour la partie combats spatiaux... Si tu veux faire des économies, tu peux imprimer une feuille hexagonale et recycler des pions pour représenter les vaisseaux, mais on a besoin de supports pour gérer et suivre les déplacements et l'orientation des vaisseaux.

Pour la partie à pied tu peux faire sans si tu es à l'aise dans les descriptions ou en dessinant les positions sur une feuille de dessin par exemple.

Niveau puissance comme je l'ai indiqué chaque équipement a un niveau. Plus l'équipement est de haut niveau plus çà tape fort, voir très très fort ! On a donc des niveaux de puissance qui sont très marqués à la différence de DD5 et sa bounded accuracy. Un personnage de niveau 10 avec l'équipement qui va avec va vaporiser un personnage de niveau 1 en deux coups de cuillère à pot. En fait, tout est lié, les DpRs des armes augmentant avec le niveau et sont corrolés avec les PVs. Les armes font plus mal au fur et à mesure que tu montes de niveau, mais les personnages encaissent plus. C'est très différente de PF où une épée longue fait toujours 1d8 de dégâts quel que soit le niveau. Tu peux rajouter les bonus de magie mais çà volera pas bien haut. Donc pour augmenter les DpRs tu devait multiplier les attaques où les options tactiques. Pas à Starfinder. Un laser niveau 1 fait 1d8 de dégâts (moyenne 4.5), mais le laser niveau 20 fait 11d6 (38.5) !

avatar

Le simple fait qu'il puisse y avoir besoin de demander de l'aide à la communauté peut être un frein. plaisantin

Mais il y a plein de joueurs qui ont débuté avec Pathfinder et qui n'ont eu aucun problème, donc la question de départ revient à se demander : "Suis-je trop benêt pour me lancer dans Satrfinder?" Or le simple fait de poser une question sur un forum est une réponse en soi (indice, c'est "non").

A mon sens le meilleur conseil à donner c'est : "Si tu veux jouer à Starfinder, achètes-le, lis-le et joue. Si tu es débutant tu n'as pas de point de comparaison, donc il faut te le créer, et autant commencer par un jeu qui t'attire."

Les jeux de rôle (sauf exceptions) c'est plus trop le truc obscur plein de trous et de sous-entendus à décrypter (surtout chez Paizo/BBE). C'est accessible, pour tous. Se payer Starfinder parce que le pitch plait au départ, c'est pas prendre un gros risque. plaisantin

Aigri-man

C'est pas faux ^^

Aschramm

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

avatar
Judge Ju

Si tu traduit encore des scenario de starfinder society la communaute t erigera une statue ! Ca szrais top d avoir des scenario a la sortie du pdf dz base car dead suns en francais ca risque d arriver dans lonnnnngtemps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

S'il y'en a un à traduire c'est : The commencement (très sympa avec la course de module mais chut content)

Sinon y'en a un autre j'ai pas encore joué : The First mandate qui a l'air très bien coté.

avatar
temvaryen

Le problème c'est... que les autres sont payants ! Donc çà va être compliqué de traduire et mettre à disposition de la communauté. Mais sinon çà serait pas de refus !

avatar

J'ai ouvert un groupe Facebook pour ceux qui ont envie de monter une communauté francophone autour du jeu.

Starfinder France

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
kyin

Pourquoi ? Ici sur le site de l'éditeur c'est pas bien ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyin
avatar
Dohnar

Il s'agit d'étendre les médias pour 1) permettre une diffusion plus large (ouvertes) des différentes infos, 2) partager et réagir plus rapidement qu'avec un forum, 3) avoir une porte d'entrée facile d'accès pour qui est intéressé, a des questions, mais a la flegme ou ne veut pas créer de compte ici.

Ce n'est pas une compétition ou une concurrence. C'est un outil complémentaire pour parler, faire parler et donner plus de poids au jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
kyin

Et pour ceux qui ne sont pas sur fb ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aigriman
avatar

FB, c'est le MAAAALLL !!! démonen colère

avatar
Dohnar

Ceux qui ne sont pas sur FB n'y vont pas par choix (a priori), donc j'ai un peu envie de dire que c'est le jeu ma pauv'Lucette. plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Derle
  • et
  • Dohnar
avatar
Aigriman

C'est presque même le contraire. Aller sur Facebook est un choix, comme se percer le nez ou se présenter à des élections...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • davyg
avatar
Aigriman

Bah ouais mais je trouve ça dommage de ne pas permettre à une partie de la potentielle communauté d'avoir accès. Je dis pas qu'ici est le meilleur endroit et le plus simple. Mais au moins il ne nécessite pas de s'inscrire sur un quelconque réseau social.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Poliakhoff
  • et
  • Quinn_Jolinar
avatar
Derle

Je sais pas si tes comparaisons ont un sens caché mais en tous cas c'est très intéressant comme réflexion, moi même j'aurais réagit comme Aigri-man(alors que je n'ai pas fb), ca montre une évolution de la pensée commune très intéressante disons.

Enfin bon c'est un autre sujet, on est pas dans SR ici mais dans Starfinder, perso j'ai craqué sans raison, l'édition collector avait l'air belle content

Plus sérieusement je me demandais pour les combats spatiaux comment était géré la 3D, genre on considère tout les vaisseaux dans le même plan, si oui c'est justifié RP ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
davyg

Tout dans le même plan. On est loin d'une vraie simulation tactique quand même. Alors bien entendu on gère l'orientation, les arcs de tir, mais ça reste très light. L'orientation intéressante c'est qu'il y a 5 rôles possibles dans le vaisseau, et chaque rôle a une série d'actions qu'il peut effectuer à chaque round de combat :

- Le capitaine : Il peut donner des ordres, encourager ses hommes ou balancer des insultes à l'adversaire.

- L'ingénieur : Il peut réparer les avaries ou répartir l'énergie en fonction des besoins.

- L'artilleur : Assez basique il tire.

- Le pilote : Il faut pas se leurrer, c'est le rôle le plus "intéressant" puisque c'est lui qui déplace le vaisseau ou fait une cascade de la mort qui tue pour surprendre l'adversaire.

- L'ingénieur scientifique : Il peut apprendre des infos sur l'adversaire, notamment ses faiblesses grâce au scanners du vaisseau, ou aider à cibler une zone fragile.

Chaque rôle va utiliser une ou plusieurs compétences spécifiques en fonction de l'action tentée.

En vrai çà donne un truc du genre :

Capitaine : Ingénieur au rapport avarie !

Ingénieur : On a été touché au niveau de la baie de stockage arrière. C'est pas joli, le canon à ion est out. Je vais essayer de bricoler un truc pour qu'il reparte (jet d'ingéniérie).

Pilote : Vous inquiétez pas les gars on va se le faire, je m'approche sur babord.

Officier scientifique : (jet d'Ordinateurs) Attends, les scanners indiquent que leurs boucliers arrière ne fonctionne pas.

Pilote : Ok , les gars, bon ben j'engage une vrille en piquée avec tonneau pour qu'on se retrouve derrière lui.

Tous : Euh, t'es sur...

Capitaine : Bon, ok, putain de bordel de merde vas y, amène d'où derrière eux qu'on leur montre de quoi on est fait (jet de diplomatie).

Pilote : (Jet de pilotage avec bonue du capitaine) C'EST QUI LE MEILLEUR !

Artilleur : Je leur balance un tir de canon magnétique ! (jet de tir)

Bien entendu, cela implique que les jets de tout le monde sont réussis.

Il faut donc pas hésiter à jouer ces séquences de façon dynamique en ajoutant des détails pour que les joueurs rentrent vraiment dans l'action. Ce qui peut en faire des moments vraiment sympas. Par contre si on rentre dans le fait ton jet de pilotage. Bon raté, et toi ton jet d'ordinateurs... Ben t'apprend rien, c'est sur que c'est beaucoup moins rigolo...

Personnellement je trouve que c'est bien, le système est bien pensé pour du jeu de rôle. On est pas dans un jeu de plateau à la X-Wing !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Derle
  • et
  • davyg
avatar
Dohnar

D'avoir accès... c'est pas comme si on te demandais ton numero de CB ou si y avait un vigil a l'entrée xD faut pas déconner...

Que certains soient allergique au réseau social OK j'en fais parti. Mais de la a dire qu'aller sur Facebook pour avoir des news est compliqué voir impossible...

mort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • davyg
avatar
Judge Ju

ça ressemble beaucoup à Metal Adventure présenter comme ça

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju