Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Starfinder 267

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar
nerghull G

Et si tu parles de la première édition, la création de personnage va être terriblement looooooongue. Je n'ose imaginer la durée d'une scène de combat spatial. clin d'oeil

avatar
formol

Aprés il peut y avoir une bonne surprise mais je t'invite à regarde ce post sur le forum : forums.php?topic_id=7442&nop=0

Chaque cas est différent, mais pour trouver quelquechose de similaire à Starfinder je pense qu'on peut regarder la traduction par BBE de Skull & Shackles ou le Reigne de l'hiver, qui sont à l'origine des produits Paizo également : donc respectivement 9 mois et un an et demi environ.

La principale différence étant que Starfinder est déjà en partie traduit donc impossible de prévoir l'impact que cela aura sur le délai de livraison. Et les plus à même d'en parler sont BBE. Mais partir sur un trimestre me parrait optimiste, après je n'en serais que plus heureux si ce délai se réalise.

avatar

Si vous voulez vous faire un avis sur starfinder, je vous invite a lire cette critique :

http://www.pathfinder-fr.org/Forum/posts/t14861--Critique--Starfinder---Livre-de-base

Et si vous voulez avoir un apercu des classes, des thèmes, des combats spatiaux, des archétypes etc... :

http://www.pathfinder-fr.org/Forum/topics/439-La-cantina-de-la-station-Absalom

Sinon personnellement pour y avoir joué, le système a vraiment été simplifié par rapport à pathfinder, on est pas encore sur DD5, mais c'est a mi chemin. Par exemple : j'ai aimé la simplification de la magie. Plus de composantes, plus de préparation de sort (yes ! fini la magie vancienne), 6 niveaux de sorts (surement a cause de l'apparition de la technologie qui est priviligié). Les points de règles sont beaucoup plus claires, fini les points flous. (merci on aura moins de faq :p)

Et pour le style de jeu, pour l'instant ca me fait penser aux gardiens de la galaxie avec du combat spatiaux content

avatar
formol

A chaque fois les éditeurs disent que ça sera rapide. Mais en général il faut compter dans le meilleur des cas 2 à 3 mois de retard. C'est comme ca.

C'est important quand même quand tu participe à un projet de bien comprendre que c'est pas une boutique avec un délais fiable. Dis toi que tu peux avoir ton produits entre : dans les temps et + 2 ans.

Ça évitera que tu reviennes râler sur le forum que tu étais pas prévenu xD.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Poliakhoff

Il ne faut pas généraliser, certains produits de certains éditeurs sont livrés tout à fait à l'heure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Dohnar

Moi je trouve qu il a raison, pour la majorité des cas il y a du retard. Bien sur il y a des exceptions.

avatar
Sinon personnellement pour y avoir joué, le système a vraiment été simplifié par rapport à pathfinder, on est pas encore sur DD5, mais c'est a mi chemin.

Pour épargner tout malentendu concernant le système de jeu, c'est encore très clairement l'ADN de la 3.5 qui structure le jeu et il n'y a absolument rien de révolutionnaire à ce sujet ; certes quelques points ont été lissés et précisés, mais c'est encore loin de correspondre à la moitié d'un hypothétique chemin vers un D&D5. On pourra en parler, lorsque le premier bond aura été fait (Bounded accuracy, c'est à toi que je pense), puis le second...
Ce n'est certainement pas pour critiquer la qualité du jeu qui fait très bien ce pour quoi il a été « designé » mais il ne satisfera pas les gens qui ont fait une overdose du système D20 (3.5, Pathfinder, FantasyCraft, etc..).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dark-Jedi
avatar
Madrigal

Chacun son avis ! tu y a joué? moi j'y joue régulièrement en ce moment.

avatar

Chacun son avis ! tu y a joué? moi j'y joue régulièrement en ce moment.

Non, je l'ai lu et n'y jouerai pas pour les raisons que j'ai données plus haut. Et comme apparemment tu ne fais pas parti des « gens qui ont fait une overdose du système D20 (3.5, Pathfinder, FantasyCraft, etc..) », je me doute que tu n'es pas sensible à cette opinion. content
Bon jeu à toi.

avatar

La Bounded Accuracy n'est pas un "bond technique" hein. C'est pas un élément de gameplay objectivement mieux que ce qu'il y avait avant. C'est juste un outil, qui amène un autre propos dans le gameplay. En l'occurence on passe de "à haut niveau vous ne vous souciez pas de la piétaille et même une armée ne peut rien faire contre un monstre de haut CR" à une échelle de jeu plus reserrée. Ce sont deux volontés de design différentes, dont on ne peut pas vraiment dire que l'une soit une amélioration de l'autre.

avatar

La Bounded Accuracy n'est pas un "bond technique" hein. C'est pas un élément de gameplay objectivement mieux que ce qu'il y avait avant.

Le bond était juste une métaphore en rapport au « mi-chemin », pas un élément repris d'une quelconque épistémologie liée à la révolution sientifique.

Pour le reste, difficile d'être en désaccord. clin d'oeil

Le point essentiel de ma remarque - à laquelle on a répondu un laconique « Chacun son avis » assez peu constructif - était « il ne satisfera pas les gens qui ont fait une overdose du système D20 (3.5, Pathfinder, FantasyCraft, etc..). » et c'est pour éviter tout malentendu à ce sujet que j'ai donné cet « avis ». Si on me le vend comme à mi-chemin de D&D5, je m'attends à plus que du lissage.

avatar

D'accord. Effectivement je trouve aussi la comparaison avec D&D5 plutôt à côté de la plaque. Y a pas mal de d20 "lite" dont il est plus proche, notamment toutes les créations pondues par les designer ayant bossé sur 3.X (maintenant c'est une référence moins partagée que D&D5)

Truc intéressant : la première AP est sur 13 niveaux. Je m'attends à un abandon des hauts niveaux encore plus fort que sur Pathfinder.

avatar

Toutes ces discussions c'est bien cool mais la question de départ c'est : je suis nouveau mj/joueur je souhaite me mettre à starfinder est ce que c'est accessible ?

La réponse à mon humble avis (AMHA) est oui. Pas autant que dd5 mais bien plus que pathfinder.

Après oui en effet il reste pas mal de petits trucs hérités de l'ogl 3.5 mais ça le nouveau joueur il s'n fiche puisqu'il ne sait même pas ce que ça signifie.

Mais il sait que COF ou dd5 (ou il y a joué ce qui est encore mieux) sont considérés comme de bon jdr med fan pour se lancer, d'où ma comparaison avec ces deux jeux que je trouve utile pour un joueur/mj débutant qui hésite à se prendre starfinder.

On pourrait aussi dire que starfinder n'st pas plus compliqué que les nouveaux stars wars.

Bref faites vous plaisir et lancez vous ! De toute façon avec la communauté vous trouverez bien quelqu'un pour vous initier ou vous expliquer des points de regles au besoin 😉

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Aigriman
  • et
  • Sauriak
avatar
Aschramm

Le simple fait qu'il puisse y avoir besoin de demander de l'aide à la communauté peut être un frein. plaisantin

Mais il y a plein de joueurs qui ont débuté avec Pathfinder et qui n'ont eu aucun problème, donc la question de départ revient à se demander : "Suis-je trop benêt pour me lancer dans Satrfinder?" Or le simple fait de poser une question sur un forum est une réponse en soi (indice, c'est "non").

A mon sens le meilleur conseil à donner c'est : "Si tu veux jouer à Starfinder, achètes-le, lis-le et joue. Si tu es débutant tu n'as pas de point de comparaison, donc il faut te le créer, et autant commencer par un jeu qui t'attire."

Les jeux de rôle (sauf exceptions) c'est plus trop le truc obscur plein de trous et de sous-entendus à décrypter (surtout chez Paizo/BBE). C'est accessible, pour tous. Se payer Starfinder parce que le pitch plait au départ, c'est pas prendre un gros risque. plaisantin

avatar
Aschramm

D'après tous les retours, commentaires, reviews que j'ai pu lire, Starfinder n'a rien d'insurmontable pour un débutant.

Par ailleurs, comme ce fut le cas avec Pathfinder qui a connu son lot de débutants, rien n'interdit de commencer avec une épuration des règles lourdes et des sous-systèmes. Ceci ne retirera rien au plaisir d'y jouer.

Mais il sait que COF ou dd5 (ou il y a joué ce qui est encore mieux) sont considérés comme de bon jdr med fan pour se lancer, d'où ma comparaison avec ces deux jeux que je trouve utile pour un joueur/mj débutant qui hésite à se prendre starfinder.

Ceci me confirme qu'il devient "urgent" de proposer la version SF de CO tant attendue, avec la boite d'initiation qui l'accompagne pour les amateurs débutants.

avatar

A propos du "mi-chemin" entre Pathfinder et DD5 :

* de ce que j'ai compris, ce n'est pas vraiment l'échelle de bonus réduite qui simplifie le jeu en DD5 (entre nous, ajouter 11 ou ajouter 21 sur un d20, c'est la même opération !), mais plutôt la notion d'avantage/désavantage, qui vient remplacer tous les différents bonus qu'il est parfois compliqué de bien suivre... là-dessus, je ne pense pas que Starfinder apporte une vraie simplification (peut-être un peu moins de bonus différent, c'est tout !).

* la compléxité des D&D3.x vient aussi beaucoup de la gestion des attaques d'opportunités, de quand on y a droit ou pas, et de tout ce qu'on peut faire pour y avoir droit quand même (don, sort, ...). Là-dessus, il me semble que Starfinder a énormément simplifié la chose en édictant que seules " situations donnent lieu à une attaque d'opportunité. Il me semble pareillement que DD5 a fait une simplification sur le sujet...

Bref, on peut y voir une simplification importante sur deux, d'où le "mi-chemin", non ????

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dark-Jedi
avatar

Moi c’est pas une question de difficultés de règles. Depuis le temps que je maîtrise et vu le nombres de systèmes difficiles que j’ai engrangé dans ma cabasse.

C’est surtout que je ne supporte plus les jeux complexes pour rien. Je suis devenu addicte et un grand défenseur de COF quand je vois qu’il fait aussi bien et même mieux parfois que Pathfinder ou DD3.5 avec un système fun, fluide, puissant et super modulable. (Pour preuve j’ai revendu toute ma gamme Pathfinder que je possédais en entier en VF)

Cest aussi pour cela que je milite pour une sortie en urgence de CO Galactique et que je pense que je vais passer sur Starfinder. Même si l’idée me plait.

avatar

Le simple fait qu'il puisse y avoir besoin de demander de l'aide à la communauté peut être un frein. plaisantin

Mais il y a plein de joueurs qui ont débuté avec Pathfinder et qui n'ont eu aucun problème, donc la question de départ revient à se demander : "Suis-je trop benêt pour me lancer dans Satrfinder?" Or le simple fait de poser une question sur un forum est une réponse en soi (indice, c'est "non").

A mon sens le meilleur conseil à donner c'est : "Si tu veux jouer à Starfinder, achètes-le, lis-le et joue. Si tu es débutant tu n'as pas de point de comparaison, donc il faut te le créer, et autant commencer par un jeu qui t'attire."

Les jeux de rôle (sauf exceptions) c'est plus trop le truc obscur plein de trous et de sous-entendus à décrypter (surtout chez Paizo/BBE). C'est accessible, pour tous. Se payer Starfinder parce que le pitch plait au départ, c'est pas prendre un gros risque. plaisantin

Aigri-man

C'est pas faux ^^

avatar
Murt

Y'a aussi la simplification des dons et des sorts :

Plus besoin de tir de précision pour éviter un -4 si son poto est au cac. il y'a que la gestion des abris et camouflage qui est gardé. Plus besoin de dons pour le combat à 2 armes. idem pour le combat au cac sur la dex, c'est clairement spécifié avec un type d'arme...

Pour les sorts... ils ont fusionnés des sorts, ex : holographic image regroupe toutes les itérations d'image silencieuse, imparfaite, image accomplie etc... qui se débloque a chaque niveau. idem pour les sorts de soins... etc...

Plus de BMO/DMD, c'est une règle de calcul simple. un seul don pour les manoeuvres et plu 36.

etc...

avatar
formol

Bonjour formol,

pour avoir eu le meme raisonnement pour dragon age annoncé début été 2017 qui était également très avancé en traduction, j'ai appris à connaître les PP depuis ^^ (il passe en impression actuellement seulement). Toutefois, généralement BBE n'arrivait pas à estimer correctement les délais à cause des bonus offerst, des fois, très importants; je suis heureux de voir qu'ils apprennent de tout cela et ne proposent qu'une PP limitée et ça fait plaisir. J'ai, d'ailleurs, participé à celle ci également content

Donc si elle est limitée en bonus, on pourra s'attendre à être plus proche de la date estimée par BBE et c'est bien cool je trouve. Bravo à eux. En plus le matériel est toujours de bonne qualité.

Une petite remarque, tu auras les pdf bien avant en regle général ce qui te permet de l'essayer dejà avant.