Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mindjammer 508

Forums > Jeux de rôle

avatar

7eme cercle n'est absolument pas mort, au contraire. 7éme cercle, c'est AKA games (la même patronne: Néko).

Je poursuis 2 secondes l'aparté sur le 7e Cercle et après, on oublie pour revenir sur Mindjammer : même si je comprends ton raisonnement et partage la quasi totalité de tes propos, attention à ne pas mélanger les choses : le 7e Cercle n'est pas AKA Games, ce sont bien deux sociétés d'édition différentes. Certes, on retrouve Neko, Florrent, Jérôme Huguenin, en tant qu'éditeur ou prestataire dans les deux structures. Mais juridiquement, ce sont deux entités différentes, dont la politique éditoriale me semble différente.

Après, je te rejoins : le 7e Cercle continue de publier, certes à un rythme "tranquille" mais quand même, ses différents jeux : les deux derniers suppléments pour Z-Corps sont prévus dans les mois qui viennent, Keltia doit également approcher de la fin ; X-Corps, de son côté, n'en est qu'à ses débuts, tout comme Shayo. Tous ces jeux devraient voir paraître un ou deux suppléments au cours de l'année.

avatar

Je déterre le sujet avec une bonne nouvelle content

J'ai craqué pour les scénarios en VO et ça confirme bien des soupçons.

Tout d'abord, on voit que le succès du jeu VO a permis de passer du N&B à la couleur.

Je pense que vous vous en doutiez, mais que c'est bon de le préciser.

J'ai feuilleté les ouvrages rapidement qui sont des scénarios/settings de 80 pages environs.

C'est détaillé en termes de système, d'ambiance, cultures, génotypes, technologie etc.

Les illustrations passent en couleur rendant l'aspect nettement plus sympa.

Du coup, je sais ce qu'il s'est produit lors de la version N&B de la VO.

Les gens en charge de l'impression ont effectué un travail de bûcheron en convertissant de la couleur au N&B.

Ils n'ont pas du tout tenu compte des dominantes des illustrations, ni joué avec des filtrages pour gérer les contrastes. Ils ont effectué une conversion brutale sans réfléchir, et n'ont probablement pas géré le changement d'espace colorimétrique. Dans ma branche, on qualifierait ça de boulot de stagiaire.

Vous pouvez être rassurés, la VF devrait être nettement meilleure que la VO content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dox
avatar
Sauriak

Merci Sauriak pour ces précisions très intéressantes ! oui

avatar

Merci Sauriak pour ce retour, j'ai cru comprendre en effet que les scénarios devaient être pas mal (en plus d'être en couleur). Tu les as tous ? Je croyais me souvenir qu'il y avait au moins un supplément sur la technologie.

Pour le passage de la couleur en niveau de gris... ceci explique donc cela ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Nightbird

J'ai profité du GM's Day sur DTRPG content

Bilan de ce que j'ai pris:

(ordre chronologique)

- Hearts and Minds: N&B sauf les plans qui sont en couleur

- The City People: Tous les plans en couleur, toutes les illustrations sont en couleur sauf une, fond de page en N&B

- Blue: 100% couleur (illustrations, plans, fond)

- Far Havens: 100% couleur (illustrations, plans, fonds)

avatar
http://www.legrog.org/jeux/mindjammer/hearts-minds-en
http://www.legrog.org/jeux/mindjammer/city-people-en
Le supplément sur la technologie est pas encore paru.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nightbird
avatar
batro1145

Ah oui quelle nouille, j'ai du voir ça sur le dernier KS de Mindjammer ! mort de rire

avatar

Mindjammer ou la PP supraluminique qui avance au ralenti.

Est-ce un manque de projection dans cet univers de la part des joueurs ou un manque de communication de la part de l'éditeur qui n'arrive pas à faire rêver avec ce projet ?

Pourtant, ça devrait être porteur pour ceux qui aiment les séries SF (Star Trak, Babylon 5, Galactica, ect ...).

Le dernier post de NoOb007 montre bien le ressenti des souscripteurs.

cdt

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
JeffL

Moi j'ajouterai le systeme FATE (les deux dernieres campagnes ulule 15K et 25K récoltés donc on est dans la norme du jeu) et le billet d'entrée a 125€ (au lieu de 80/99€ pour la plupart des autres JDR pour le combo regles, ecran, dossiers de personnage).

Pour moi d`s le départ, ces deux parametres (FATE + 125€) étaient incompatibles...

Edit : J'ajouterai qu'en enlevant les dés FATE, les jetons et les 50 fiches de perso, y avait moyen d'approcher les fameux 99€ "classiques" et de mettre tout ces objets en option. Et la c'est plus le meme CF....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Poliakhoff

A 90€ tu as les deux livres + PDF. Tu veux qu'on rajoute 9€ ? moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar

Moi je trouve au contraire que le système FATE est un vrai plus. J'ai aussi pledgé Fragged Empire même si le système me semble plutôt bof. Sans guide pour le transposer sur SaWo je ne sais pas si je me serais laisser tenter. Pour la forme je vais quand même lui laisser sa chance pendant 2/3 parties (histoire que je puisse utiliser mes jolis dés) plaisantin

Avec Mindjammer, je sais déjà que j'utiliserai FATE sans besoin de bidouiller.

Pour le prix d'entrée ça se discute. Oui certains jeux sont proposés à 99€ avec l'écran, mais là on parle de 2 bouquins soit plus de 600 pages d'aides de jeu en tout genre. Ça fait quand même pas mal de contenu. En plus, il ne s'agit pas d'une série orpheline. Il y a d'autres ouvrages dispo en anglais. Ce qui n'est pas le cas de tous les jeux édités. Il faut faire une juste comparaison.

Quand j'ai pledgé FE, j'ai totalement pété un câble dans l'euphorie des dernières minutes avant clôture. J'ai activé ma compétence "frénésie" et j'ai acheté des dés, une boite de rangement, le recueil des meilleurs illustrations ... Soit bien plus que le prix d'un écran au final. C'était aussi pour soutenir le projet, c'est vrai, j'avoue plaisantin

Mais bien entendu les situations financières de chacun entrent en ligne de compte, et ont une évidemment une influence sur la participation aux CF. Le prix d'entrée est donc important.

Pour ma part je ne suis ni riche ni en attente de livraison de 10 ou plus CF. Je n'attends que Mindjammer et FE. Je pouvais donc me lâcher un peu, non plaisantin

avatar
Sauriak

Hehe pas mal, disons que la aussi l'offre "classique" livre de base seul est en general autour des 50 a 60€ sur la plupart des CF..

Ils se sont prit pour Degenesis avec leur offre double ouvrage a 100€ moqueur

Après moi je dis ça, c'est essentiellement pour ces raisons que je n'ai pas pledgé. Mes raisons plaisent ou ne plaisent pas, elles sont le merite d'etre clair et eventuellement de faire comprendre pourquoi d'autres se sont arreté au prix des pledges (sans compter les paliers maigres et en pdf, pour un projet ou l'offre de base est a 125€, outch)...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nightbird
avatar
Poliakhoff

Je viens de regarder mes deux livres de Nephilim Révélation (2001) qui pour un peu moins de pages étaient à 43€ et dernièrement Vampire : Requiem qui, pour 300 pages est à 45€. Donc ce sont bien les prix, par contre... ils sont en couleurs...

avatar

Coucou : produit.php?id=33

avatar

Je viens de regarder mes deux livres de Nephilim Révélation (2001) qui pour un peu moins de pages étaient à 43€ et dernièrement Vampire : Requiem qui, pour 300 pages est à 45€. Donc ce sont bien les prix, par contre... ils sont en couleurs...

Nightbird

Mindjammer est un excellent jeu, avec du fond, des tonnes d'outils pour le MJ, un choix de règles avec du caractère, et ça aussi ça a une grande valeur, pas forcément monétaire.

avatar

Pour les illustrations, Deadcrows/Les XII Singes n'y peuvent pas grand chose, les livres originaux sont en noir et blanc.

Et ils ont demandé à Vincent Laïk de nouvelles illustrations pour leur édition.

Perso, ça ne me dérange pas, ma collection Cthulhu V6 de chez SD est majoritairement en N&B. Et que mes livres de base pour Star Wars de chez EDGE sont à 60€, même si c'est en couleur.

Mais c'est vrai que proposer le set complet Joueur/Master peut rebuter certain et comme le souligne Batro, si ces livres sont blindés d'outil de création, ça n'a pas de prix.

avatar

Je suis d'accord, ça n'a pas de prix tout ce contenu.

Par contre je soulignerais une chose : Il est dit beaucoup de fois, ici et sur les commentaires du projet, que le set complet est cher mais j'ai l'impression que ceux qui le soulignent on déjà souscris et on n'entend pas beaucoup ceux qui sont censés vouloir une offre moins chère en matière de demande/suggestion/proposition.

Enfin, c'est mon impression, je peux me tromper.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sauriak
  • et
  • Poliakhoff
avatar
Skos

A titre comparatif, si l'on regarde Fragged Empire, qui est également une traduction, dont une bonne partie des livres sera en couleur (FE est aussi une boite à outil et orienté sandbox):

Pack Kaltoran: 144€ pour plus de 1100 pages.

Offre Mindjammer N°4: 125 € pour environ 600 pages.

Ce n'est pas pour enfoncer la hallebarde dans la plaie que je dis ça, mais pour souligner que la couleur ou le nombre de pages ne sont pas forcément les uniques facteurs qui influent sur le prix.

L'expérience, le réseau, les partenaires, les négociations de licence.... tout ceci a un impact.

Je comprends que l'on puisse souhaiter des livres moins chers côté client et suis convaincu que les porteurs du projet auraient eux-même préféré réduire les coûts.

AKA semble opter pour du quasi all-in via les paliers, ce qui n'a pas été l'approche pour Mindjammer, ce que je regrette.

Produits différents, tarifs différents, politiques commerciales et éditoriales différentes mais surtout une communication différente.

Au final, ce sont les clients qui feront le tri et la survie des jeux, quel que soit le nombre de PP qui coexistent.

Pour de nombreuses raisons Mindjammer semble moins attractif, mais je suis convaincu que c'est un livre/jeu qui va me suivre des années. Le fond est magnifiquement dense.

Je suis content d'avoir pu souscrire aux deux pour proposer deux saveurs différentes de JdR à mes joueurs et à titre personnel de pouvoir m'essayer à deux types d'écriture différents (je n'ai rien dans le registre post-apo si ce n'est le vieux Aftermath).

avatar

Ah mais qu'on ne se trompe pas ! Je suis pledger de Mindjammer ! joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skos
avatar
Nightbird

C'est justement ce que je voulais dire dans mon message précédent ^^'