Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mindjammer 508

Forums > Jeux de rôle

avatar
Hiver

Oui, c'était ça surtout mon propos. Mindjammer avec les visuels de FE ou (le à venir) Polaris... le rêve. amoureux

avatar

Oui, c'était ça surtout mon propos. Mindjammer avec les visuels de FE ou (le à venir) Polaris... le rêve. amoureux

Nightbird

Peut être pour une seconde édition amoureux

Ceci-dit, je suis assez d'accord avec les critiques faites précèdemment, tel-quel ça ne donne pas envie de se plonger dedans. J'avais espéré une VF plus sexy que la VO, mais elles sont finalement assez semblables et tristounettes vu comme ça. J'espère que les quelques illustrations couleurs seront savament placées pour agrémenter le tout et nous faire rêver un peu avant que l'on se jette sur les textes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nightbird
avatar
Valk

Elles seront pas "savamment" placées, il y aura un cahier couleur dans le livre du meneur. content

avatar

Ayant la version original, je savais que les illustrations n'étaient pas le point fort du jeu et je vous rejoins au sujet du « soin » apporté aux conversions N&B et les quelques faiblesses de mise en page (mineures certes). Heureusement qu'il y a pléthore d'illustratons sur Internet pour poser une autre ambiance (et les illustrations de Vincent Laik sont tops). content
C'est plutôt sur la traduction que mon attention se porte, le pire étant les différences de traduction pour un même terme technique au sein d'un manuel (Spécialité du 7ème Cercle) qui surviennent lors d'une traduction à plusieurs mains, mais vu la méthode de travail présentée dans la vidéo de Morgane Munns (hélas plus disponible), je reste très confiant. Ensuite, il est toujours très délicat de trouver des termes français qui ne soient pas des « tue-l'amour » en SF ; et si l'ensemble s'avère de très bonne facture, j'avoue être resté circonspect devant les termes de Haut-Port et Port de Terre (P.77, encadré Le transit) ou de l'utilisation du terme Ascenseur Atmosphérique plutôt qu'Ascenseur Orbital.

Je suis bien heureux de voir enfin une traduction de cet excellent jeu. oui

avatar

Pour la traduction, je ne peux pas comparer mais Sarah Newton étant très proche du projet et parlant très bien français je suis aussi plutôt confiant. Pour la traduction d'ascenseur atmosphérique ou orbital, ça ne me choque pas. Je vois plus le second comme un rayon tracteur vers la station (dans mon imaginaire je veux dire).

Pour les repérages dans l'espace, en effet il existe des termes précis pour ça : bâbord et tribord et zénith et nadir (Je sais plus pour avant et et arrière), donc Haut-port et Port de terre (pomme de terre ? joyeux)... suis pas fan non plus :p .

avatar

Le PDF béta de "l'Amas de Corvus" est disponible pour les souscripteurs, sur votre compte BBE !

Bonne lecture !

avatar

Bonne lecture !

Mathuin

On va se gêner plaisantin

avatar

Je vais me faire une joie de lire les scénars.

Mais déjà, au premier coup d'oeil, 2 remarques :

- une négative : c'est moi ou le choix d'un mode de mise en page "non justifié" donne un côté pas très propre au texte ?

- une positive : la présence d'un index, ça manque souvent dans les recueils de scénar.

avatar

Je vais me faire une joie de lire les scénars.

Mais déjà, au premier coup d'oeil, 2 remarques :

- une négative : c'est moi ou le choix d'un mode de mise en page "non justifié" donne un côté pas très propre au texte ?

- une positive : la présence d'un index, ça manque souvent dans les recueils de scénar.

Damon

Pour la mise en page, je suis très déçu en général. J'ai fait remonter mes remarques sur le livre du joueur mais j'ai laissé tomber pour le livre de base.
Ca me gâche complètement l'envie de lire, déjà que les illustrations en niveau de gris (non traitées pour la plupart) ne passent pas... ça et FATE (ça encore, c'est plus moi car je sens bien que le système a un potentiel, mais je n'arrive pas à le cerner).

J'attendrai d'avoir la version en dur pour me faire une idée définitive, mais pour le moment c'est un jeu que je ne suivrai pas. C'est dommage, il méritait mieux comme traitement (illustrations, couleur, mise en page).

avatar

C'est vraiment dommage de passer à côté d'un bon jeu juste parce que le contenant n'est pas très flatteur. Le contenu pour le coup est carrément excellent. On a de quoi faire.

D'autres excellents jeux sont dans le même cas. Je pense à Mythras que j'adore par exemple. Bien évidemment que Mindjammer mériterait un meilleur support : de belles illustrations à faire baver, une impression en couleur, ... Oui ça donnerait encore plus envie de découvrir le jeu, mais j'imagine que tout cela coûte vraiment très cher. Trop sans doute pour un jeu aussi confidentiel.

A contrario, il y a de nombreux jeux très jolis mais totalement creux et nul à chier. (Là je n'en citerai pas clin d'oeil) Ils sont magnifiques dans une bibliothèque mais au final on n'y joue pas. Ça reste des beaux livres. Je ne cherche pas à justifier quoi que ce soit, juste à exprimer un point de vue. Pour moi le fond prime sur la forme, car mon but est avant tout de jouer. Quand on a les deux évidemment c'est le top, je ne dis pas le contraire.

Quand je pense à tous ces jeux moches qui ont accompagné mon adolescence : ADD, rolemaster, runequest... amoureux

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Loicll
  • et
  • Nightbird
avatar
Alcides Dioscuros

AD&D, moche?! C'est fou, je le trouvais magnifique, à l'époque! Les bouquins ont un peu vieilli, mais ils étaient vraiment agréable à l'oeil quand ils sont sortis. Enfin, c'est mon avis (et je me base sur AD&D 2, peut-être que le 1 est effectivement moins beau ^^)

avatar

Oui je pensais à la 1ère édition. C'est vrai que la 2ème était magnifique (au regard de la 1ère clin d'oeil)... que de bons souvenirs.

avatar
Alcides Dioscuros

Je ne condamne pas l'ouvrage en totalité. J'ai dit ce qui me rebutait au premier abord. Je changerai peut-être radicalement d'avis lorsque je l'aurai lu. Mais là, on dirait un jeu édité dans les années 90 qui aurait gardé ses illustrations et graphiques des années 80.

De plus en plus de boutiques consacrent un espace au jdr qui se réduit comme peau de chagrin et pour une personne qui chercherait un nouveau jeu, le visuel fera pâle figure à côté de bons nombres de jeux qui sont sortis depuis 10 ans.

Ce que j'exprime, c'est plus un regret qu'une condamnation de ce jeu. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alcides Dioscuros
avatar
Nightbird

Arf.... je sais, je suis parfaitement d'accord, ça fait très 90's. Mon propos était juste de dire qu'il faut réussir à passer outre car le jeu, lui, est résolument moderne et riche.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nightbird
avatar
Alcides Dioscuros

En parlant d'illustrations, je suis retombé sur le jeu Coriolis... si Mindjammer avait eu les même, on aurait eu une tuerie ! content

avatar

Message de la Communalité !

Ca y est ! Ce matin le transporteur nous a livré Mindjammer :
– Livre du meneur
– Livre du joueur
– Ecran + Dossier du meneur + carte de la Communalité
– Dossier du joueur
– Bloc de feuilles de personnage

Nous débuterons les livraisons la semaine prochaine, certains chanceux pourront récupérer leurs exemplaires au festival Au-delà du Dragon les 24 et 25 mars à Montpellier, et faire dédicacer leurs livres par Sarah Newton, et les membres de l’équipe française Antoine Lejeune, Morgane Munns et Vincent Laïk !

avatar

Colis reçu ce matin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
JeffL

Tout pareil, même si je n'ai pas eu le courage de déballer à cette heure avancée.

En tout cas, c'est bien protégé, chapeau !

Demain est un autre jour.

avatar

reçu, très beau colis bien protégé en effet

tout y est

c'est parfait (j'ai envie de dire, comme d'habitude avec cet éditeur là)

avatar

Colis reçu !