Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mindjammer 508

Forums > Jeux de rôle

avatar

Au fait, ça choque personne qu'en 15 000 ans on ait réussi à coloniser tout plein de planètes, alors qu'actuellement avec le mode de propulsion des sondes il serait possible d'atteindre Proxima du Centaure (la planète potentiellement habitable la plus proche) en 80-90 000 ans ?

Ceux qui ont le livre en vo, pouvez-vous confirmer qu'on a trouvé un moyen subluminique très puissant pour planter nos petit drapeaux un peu partout dans l'espace (genre le projet Daedalus amélioré) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar
Nightbird

Au fait, ça choque personne qu'en 15 000 ans on ait réussi à coloniser tout plein de planètes, alors qu'actuellement avec le mode de propulsion des sondes il serait possible d'atteindre Proxima du Centaure (la planète potentiellement habitable la plus proche) en 80-90 000 ans ?

D'après la Timeline, le First Age of Space n'a même duré que 5000 ans. Comme d'une part, ce n'est juste que de la fiction et, d'autre part on ne peux pas vraiment se référer aux connaissances actuelles concernant les exoplanètes, franchement, il n'y a pas de quoi être choqué.... La Terre a connu près de 1500 ans d'une situation apocalyptique appelée Autumn Cultures : le déclin des civilisations et Fall of Man où il est dit que les vastes contrées sauvages sont arpentées de mutants, de wildmen et de restant de machines de guerre du passé ; suivie d'une ère glaciaire de 1500 ans, avant que la Communalité n'émerge (en mettant fin à l'ère glaciaire par le contrôle du climat) - il faudra encore attendre 500 ans pour que commence le First Age of Space.

Ceux qui ont le livre en vo, pouvez-vous confirmer qu'on a trouvé un moyen subluminique très puissant pour planter nos petit drapeaux un peu partout dans l'espace (genre le projet Daedalus amélioré) ?

Le First Age of Space ne commençant qu'avec l'invention du Champ de Stase (Stasis Field) et suite à ce qui a été dit plus haut, on peut d'ors et déjà supputer que le niveau technologie offre l'opportunité de voyager à une vitesse subluminique supérieure au Projet Daedalus.

avatar

Merci pour ta réponse Madrigal.

En fait, le terme "choqué" était un peu fort. Lorsque je lis un univers, j'aime quand il me donne l'impression d'être plausible voire crédible (ce qui ne l'a pas du tout été avec le pitch de FE par exemple) au regard de mes maigres connaissances bien sûr.

Donc, si j'ai bien compris, la communalité n'a eu que 5000 ans pour coloniser l'espace. Bon, je verrai sur le tas, mais si je trouve que le nombre de systèmes colonisés est peu cohérent, je sens que je vais faire apparaitre une race alien et des portails de sauts à la Stargate joyeux .

avatar

Pour changer un peu de sujet, j'aime bien la présentation des mondes, le format carte comme ce modèle me donne des idées, vu que c'est le plan d'1D20 mort de rire Y a t-il quelqu'un qui saurait comment c'est fais ? Genre un logiciel pour adapter des cartes existantes ou autres. Je vois bien la présentation d'un nouveau monde aux joueurs sous une forme en 3 dimensions.

avatar

Au fait, ça choque personne qu'en 15 000 ans on ait réussi à coloniser tout plein de planètes, alors qu'actuellement avec le mode de propulsion des sondes il serait possible d'atteindre Proxima du Centaure (la planète potentiellement habitable la plus proche) en 80-90 000 ans ?

Alors je vais peut-être dire plein de grosses bêtises en rapport avec Mindjammer, puisque je ne connais pas le jeu et ne sais pas comment la technologie s'y est développée...

Mais s'il y a bien un truc qui me chagrine dans le JdR et certains univers de fantasy et de SF (oui, les deux mon capitaines !), c'est les étirements dans le temps sans qu'il ne se passe grand chose en réalité.

Pour ce qui est de la SF, quand j'ai commencé à jouer à Metal Adventures, le premier truc qui m'a choqué, c'est que l'histoire se déroule à coup de dizaine de milliers d'années. Et vas-y que je la guerre dure 10.000 ans, etc. Pareil quand je vois la chronologie de l'Univers étendu de Star Wars, où la technologie ne semble avancer que de façon très limitée pendant plusieurs milliers, voire dizaine de milliers d'années !!!

Là, pour Mindjammer, j'ai l'impression que c'est du même genre. 10.000 ans !!! Je ne sais pas si vous réalisez, mais 10.000 ans, à l'échelle humaine, c'est énorme. Certes, à l'échelle géologique, c'est ridicule, mais l'homme, en 10.000 ans, il est passé, grosso merdo, de l'âge de pierre à l'âge d'Internet. Et nous sommes toujours en pleine accélération.

Forcément, à un moment, on dit que ça va coincer, que le progrès va bien cesser à un moment donné. Mais pour l'instant, on continue de progresser technologiquement à une vitesse effarante.

Du coup, si on se projette pour faire de la SF, pour moi, 10.000 ans ou même 5.000 ans pour conquérir les étoiles, ça me paraît énorme. Le coup d'arrêt du progrès, c'est la catastrophe écologique, le manque de matières premières, ce vers quoi on tend aujourd'hui en bousillant notre planète. Mais admettons qu'on ne la bousille pas trop vite et qu'on ait le temps de commencer à explorer le système solaire. Pour l'instant, il est clair que voyager d'une planète à une autre, c'est long au regard de la technologie actuelle. Quelques mois pour aller sur Mars. Et inutile de songer à sortir du système pour l'instant !

Par contre, si on trouve le moyen de voyager plus vite que la lumière, on va pouvoir s'étendre. Si on applique la façon dont le progrès a accéléré depuis moins de de 2 siècles, la façon dont la population croit sur la même période, à l'avenir, il n'y a pas de raison de ne pas avoir une conquête "plus ou moins rapide" de l'univers. En tout état de cause, un truc qui me paraît difficile à avaler, c'est une évolution relativement faible de la technologie pendant 10.000 ans, pendant laquelle, l'humanité stagnerait...

En même temps que j'écris ça, je me dis que fatalement, ça va arriver. Ce n'est pas possible qu'on puisse continuer comme ça, il y a forcément une limite physique aux choses...

Bon, faut que je trouve un moyen de lire le contexte de Mindjammer ! plaisantin

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Skos
  • ,
  • Skos
  • et
  • Madrigal
avatar
Marc S

[double post à cause d'un double clic]

avatar
Marc S

En effet 10000 ans sur un développement linéaire, c'est exponentiel.

Mais si on lis les posts plus haut, je crois que l'humanité à passée un bon bout de temps à simplement essayer de survivre. Si on reprend la réponse de Madrigal y a pas moins de 3000 ans de retour à zéro. Je n'ai pas la timeline officielle mais si on suppose une apocalypse plus des ages sombres, je pense que l'évolution technologique peut péricliter un sacré bout de temps.

avatar

En effet 10000 ans sur un développement linéaire, c'est exponentiel.

Mais si on lis les posts plus haut, je crois que l'humanité à passée un bon bout de temps à simplement essayer de survivre. Si on reprend la réponse de Madrigal y a pas moins de 3000 ans de retour à zéro. Je n'ai pas la timeline officielle mais si on suppose une apocalypse plus des ages sombres, je pense que l'évolution technologique peut péricliter un sacré bout de temps.

Skos

Ah, OK, au temps pour moi. Difficile de tout suivre, et j'ai dû rater ce bout d'explication. Effectivement, si on se dit qu'on a flingué la Terre, ensuite, la civilisation a forcément pris un coup dans la gueule. Voire : tout c'est effondré, et à partir de là, non seulement faut tout refaire, mais en plus, les ressources naturelles étant apauvries, c'est plus compliqué, parce que là, pour le coup, à l'échelle géologique, 10.000 ans, c'est rien, et qu'en 10.000 ans, on ne peut pas refaire le plein de pétrole et autres ressources minérales, dont certaines sont indispensables pour partir voyager dans l'espace.

Bon, du coup, faut vraiment que je regarde Mindjammer, côté univers. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar
Marc S

Voici la Timeline du bouquin :

avatar
En même temps que j'écris ça, je me dis que fatalement, ça va arriver. Ce n'est pas possible qu'on puisse continuer comme ça, il y a forcément une limite physique aux choses...
Marc S

Je ne vois pas de limite personnellement ! Il suffit de regarder de près les progrès en physique quantique depuis un siècle, cela commence vraiment à porter ses fruits et ouvre sur quantité de choses concrètes, penser ne serait-ce qu'à l'ordinateur. D'autre part certaines théories commencent à être sérieusement envisagées et ouvrent des possibilités extraordinaires : les mondes parallèles, les dimensions de l'espace, la réalité comme ondes de probabilités...

avatar
Marc S
Par contre, si on trouve le moyen de voyager plus vite que la lumière, on va pouvoir s'étendre. Si on applique la façon dont le progrès a accéléré depuis moins de de 2 siècles, la façon dont la population croit sur la même période, à l'avenir, il n'y a pas de raison de ne pas avoir une conquête "plus ou moins rapide" de l'univers. En tout état de cause, un truc qui me paraît difficile à avaler, c'est une évolution relativement faible de la technologie pendant 10.000 ans, pendant laquelle, l'humanité stagnerait...

Concernant le premier âge spatial, Sarah Newton a pris le parti de proposer une technologie qui permit la mise en stase des voyageurs plutôt que de voyager plus rapidement que la lumière (qui viendra plus tard lors du 2ème âge avec le 2-Space (astroplanage).

Il y a forcément des moments de stagnation si aucune découverte majeure ne vient bousculer le paradigme en cours ; et c'est évident si la société concernée ne favorise aucune découverte (que l'on pense aux sociétés traditionnelles figées pendant des siècles). Cela reste de toute façon de la spéculation...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar
Madrigal

Merci Madrigal pour le partage du tableau. Ceci dit, s'il est tiré du bouquin, je ne suis pas sûr que le copyright autorise le partage sur un forum... plaisantin

En tout cas, ça m'a permis de voir comment les choses sont conçues, et du coup je comprends pourquoi ça a pris autant de temps pour conquérir les étoiles. Par contre, le "problème" avec ces voyages en stase, c'est que pendant que le voyage a lieu, la science continue d'avancer là où les gens ne voyagent pas, et la probabilité est forte pour que l'on trouve des moyens de voyager plus rapidement avant que les vaisseaux en transite n'arrivent à destination, lorsqu'ils vont loin. En tout cas, c'est la réflexion que je me suis toujours faite, notamment que je regardais les premiers Aliens.

En 10.000 ans, est-ce que l'exploration spatiale ne trouvera pas un moyen d'aller plus vite que la lumière ? Est-ce que la civilisation va vraiment stagner ? En tout cas, avec ces vitesses là, même si c'est plus "hard science", ça ne rend pas palpitant les conquêtes : "Allez les gars, on part à la conquête de l'empire de Truc. Embarquons et affutons nos armes, on débarque dans 850 ans". Et lorsque les mecs arrivent, on leur explique qu'entre temps, on a fait la paix par visioconférence !!! plaisantin

avatar

Merci Madrigal pour le partage du tableau. Ceci dit, s'il est tiré du bouquin, je ne suis pas sûr que le copyright autorise le partage sur un forum... plaisantin

De rien. On va dire que c'est toléré, je ne vois pas quel « profit » quiconque pourrait en tirer. clin d'oeil

En tout cas, ça m'a permis de voir comment les choses sont conçues, et du coup je comprends pourquoi ça a pris autant de temps pour conquérir les étoiles. Par contre, le "problème" avec ces voyages en stase, c'est que pendant que le voyage a lieu, la science continue d'avancer là où les gens ne voyagent pas, et la probabilité est forte pour que l'on trouve des moyens de voyager plus rapidement avant que les vaisseaux en transite n'arrivent à destination, lorsqu'ils vont loin. En tout cas, c'est la réflexion que je me suis toujours faite, notamment que je regardais les premiers Aliens.

Si tu regardes bien la Timeline, la Grande Diaspora n'a duré que 5000 ans et se déroule près de 5700 ans avant la période dans laquelle vivent les personnages, donc à vrai dire cela n'a pas vraiment importance de savoir au détail prêt ce qui a bien pu se passer pendant cette période (sinon à l'articuler dans un scénario en rapport à son histoire).

En 10.000 ans, est-ce que l'exploration spatiale ne trouvera pas un moyen d'aller plus vite que la lumière ? Est-ce que la civilisation va vraiment stagner ? En tout cas, avec ces vitesses là, même si c'est plus "hard science", ça ne rend pas palpitant les conquêtes : "Allez les gars, on part à la conquête de l'empire de Truc. Embarquons et affutons nos armes, on débarque dans 850 ans". Et lorsque les mecs arrivent, on leur explique qu'entre temps, on a fait la paix par visioconférence !!!

C'est 5500 ans après le déclin de la Grande Diaspora qu'est découvert le voyage 2-space (pour le différencier du voyage n-space, dans l'espace normal), c'est à dire un moyen de voyager plus vite que la lumière, et qui a conduit à la phase de reconquête des colonies perdues, mondes isolés, etc.. C'est à dire 200 ans avant la période actuelle du jeu. Il y a eu environ 3000 mondes colonisés lors de la Grande Diaspora (si ma mémoire ne me fait pas défaut), il y a donc un énorme travail d'intégration (cf. la news ici) avant de commencer à coloniser d'autres systèmes. content

avatar

Ouverture Critique - Hégémonie, Mindjammer [Spoiler Inside]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar

Je fais un peu de pub pour cette convention :

Image

Car Sarah Newton sera présente le dimanche . Donc l'occasion d'aller lui poser plein de question sur Mindjammer content

avatar
alanthyr

Cool merci pour le lien ! oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Je fais un peu de pub pour cette convention :

Image

Car Sarah Newton sera présente le dimanche . Donc l'occasion d'aller lui poser plein de question sur Mindjammer content

Nightbird

Oh, un peu loin mais cela aurait été sympa d'y aller. Tu comptes participer à cette convention ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nightbird
avatar

Ouverture Critique - Hégémonie, Mindjammer [Spoiler Inside]

alanthyr

Merci pour le lien ! content

avatar
Madrigal
Ce n'est pas parce que je ne suis pas adepte de Fate et Mindjammer que je ne souhaite pas la réussite de la PP. Donc je partage les informations 😉
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sauriak
  • et
  • Madrigal
avatar
alanthyr

Et tu communiques plus rapidement que les organisateurs. Ce qui est un comble.

C'est honnêtement la PP la plus terne de toutes celles que j'ai pu suivre.