Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mindjammer 508

Forums > Jeux de rôle

avatar

Pourquoi ça ? L'objectif est atteint avant la fin et le produit pourra sortir tranquillou. Il n'y a pas que les foulancements en feu d'artifice avec déluge de cadeaux dans la vie content
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
nerghull G

Je ne parle pas des cadeaux, je m'en tape des bonus/goodies,

Comparativement aux autres PP, il n'y a pas de vie.

Si le but consiste simplement à financer la sortie, alors il faut stopper une fois le financement atteint et se montrer cohérent en ne proposant que les objectifs jusqu'à ce seuil uniquement.

Pourquoi parler des scénarios en VO et ne même pas réellement s'exprimer plus sur le souhait de les traduire ?

Pourquoi ne pas s'expliquer sur la possibilité manquée de les inclure dans la PP pour les financer et les réaliser plus tard ?

Pourquoi ai-je dû demander des infos basiques concernant les ouvrages ? Ce devrait être précisé clairement sur la page d'accueil, depuis le début, que les livres sont à couverture rigide et il en est de même pour la pagination des scénarios.

Je ne suis pas le seul à ne pas sentir la passion des organisateurs, mais plutôt un profond détachement, ce qui ne me rassure pas du tout concernant le développement de la gamme.

Au tout début de la PP, j'ai eu le sentiment que l'argument majeur était le système est FATE, que c'était un argument suffisant. Tout le reste semblait secondaire.

J'ai commencé le suivi avec enthousiasme, mais regarde ça avec de plus en plus de désintéressement.

J'en suis au point où je me dis que je ferai peut-être un heureux en lâchant un EB (c'est même pas sûr en l'état).

Ce serait même plus rapide, rentable et cohérent de me prendre les deux versions en anglais (FATE + Traveller) et de me contenter des PDF VF.

Ainsi je complèterai ma gamme Traveller VO mais également Mindjammer VO avec l'assurance et l'uniformisation de la gamme existante VO.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar

Ce serait même plus rapide, rentable et cohérent de me prendre les deux versions en anglais (FATE + Traveller) et de me contenter des PDF VF.

Ainsi je complèterai ma gamme Traveller VO mais également Mindjammer VO avec l'assurance et l'uniformisation de la gamme existante VO

Ben voilà ... tu as tout dit ... malheureusement ... triste

avatar
Madrigal

Je ne suis pas sûr d'être dispo ce we là (c'est à 1h30 de chez moi donc ça va). Dans tous les cas, mon anglais est bien trop moisi pour une interview de la dame mort de rire.

Merci Alanthyr pour l'info (que j'avais zappée mort).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar
Nightbird

Sarah Newton s'exprime plutôt bien en Français (oublie l'excuse de la langue démon), cela serait l'occasion de discuter de ses projets à venir sur le jeu et d'envoyer du scoop sur ce forum. moqueur

Cette chance de n'habiter qu'à 1h30 de Rennes ; enfin si tu y fais un tour et que tu as des infos, n'hésite pas.

avatar
alanthyr

Merci à toi ! Peut-être que le cadre de campagne ne répond pas à tes attentes. mais as-tu déjà jeté un oeil sur le quickstart Dominion motorisé avec les règles de Traveller ? Il est disponible gratuitement sur Drivetrhurpg.

avatar
Sauriak
Au tout début de la PP, j'ai eu le sentiment que l'argument majeur était le système est FATE, que c'était un argument suffisant. Tout le reste semblait secondaire.

Je ne cherche pas à polémiquer et peut-être ai-je raté quelque chose - puisque vous êtes deux à avoir eu cette impression - mais j'ai (re)lu les commentaires et les news de la PP, et j'avoue que je reste toujours aussi circonspect devant ce sentiment parce que j'ignore comment il a pu survenir avec le peu d'« argument » que j'ai pu y lire. Il y a bien quelques appréhensions évoquées, des projets de parties pour tester le système ou des questions sur les goodies dans les commentaires ainsi qu'une news dérisoire et à mon avis inutile de la part des porteurs du projet sur la mécanique de résolution ; rien que de très normal puisque c'est le système dédié. C'est d'ailleurs pour cette raison que je fus étonné par cette phrase : « Le fond dépasse largement le système. Je vais être abrupt, mais on s'en fout de FATE, en tout cas on devrait s'en foutre. Qu'on en soit amateur ou détracteur mais surtout sans opinion FATE est un faux problème. Il est grand temps d'arrêter avec ça. Mindjammer c'est tellement plus ! », que tu reconnaîtras aisément. clin d'oeil

Il me semble que l'origine de cette impression viendrait peut-être de ce fil de discussion qui est saturé de questions/commentaires sur FATE, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Au tout début de la PP, j'ai eu le sentiment que l'argument majeur était le système est FATE, que c'était un argument suffisant. Tout le reste semblait secondaire.

Il me semble que l'origine de cette impression viendrait peut-être de ce fil de discussion qui est saturé de questions/commentaires sur FATE, non ?

Certainement. Cela a dû influer. Toujours est-il que je ne suis pas "client" de FATE. Tout comme j'adore jouer à Rolemaster que beaucoup n'aiment pas (à juste raison d'ailleurs).

Et pour répondre à ta question concernant Dominion en version Traveller, je viens de le dl. Je n'ai fait que le survoler pour l'instant. Au niveau règle, cela me parle déjà plus, pour tout te dire.
Néanmoins, au final, je crois bien que je ne suis pas hyper réceptif sur le concept du transhumanisme en fait. J'aime le space op, mes joueurs aussi mais je ne suis pas sûr qu'un jeu uniquement dédié à ce sujet soit un concept qui nous aille bien. Un scénar traitant de transhumanisme nous suffirait mais pas plus. Pour nous le space op, c'est star strak, star wars, et autre truc dans le genre. Avec des blaster, des aliens, et des aliens avec des blasters mort de rire
A mon corps défendant, ayant vu SW au ciné en 1977, je reste profondément marqué par cette époque là. Sauf que, même si nous sommes fan de SW, on ne veut pas y jouer car on trouve le monde trop figé.

Enfin bref, nous sommes sans doute des vieux cons de rôliste ... mais je vais vous avouer un secret : on espère le rester longtemps moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar
Madrigal

Je te rejoins sur ton analyse, mais ne parlerai pas de saturation. Je me trompe peut-être et si jamais il y a eu saturation, j'en suis également responsable puisque j'ai pas mal questionné au sujet du système. Que veux tu, j'ai simplement cherché à me renseigner.

Je ne veux pas revenir sur FATE en lui même et me contenterai de rappeler que je m'y suis sincèrement intéressé en me fondant sur l'appréciation positive et motivante de joueurs que je respecte. Et puis ça m'a donné l'occasion d'échanger avec d'autres amateurs ce qui m'a permis de clarifier certains points. Pour moi, FATE n'est pas un obstacle mais au contraire un point d'intérêt et de curiosité.

Dans mes propos, j'ai parlé à dessein de sentiments, d'impressions.

Lorsque je vois divers forums à propos de JdR, surtout en SF, je constate qu'il y a des échanges sur l'univers, le fond, les approches, les types de campagnes, la technologie etc.

Mindjammer est manifestement un gros morceau, aussi bien en pagination qu'en sujets complexes abordés.

Sur le forum, peu en est dit. C'est comme si les mots SF, Space-Opera et Transhumanisme suffisaient en eux-mêmes et qu'il n'y avait rien à ajouter.

Plus compliqué encore, les termes dérivés des concepts de Mindjammer que sont 'mindscape', 'techno-psi' et j'en passe...

C'est cryptique pour qui ne connaît pas le jeu. Et c'est déjà là que ça coince en matière de communication.

Le travail de présentation aurait dû être fait avant la PP et poursuivit pendant celle-ci. Comment échanger sur le sujet si on ne sait pas de quoi on parle ? Comment espérer faire rêver et donner envie si les initiateurs ne posent pas les bases ?

C'est bien de présenter des petits textes tels que c'est le cas actuellement, mais ils arrivent trop tard et surtout pas au bon rythme. Le teasing, ça se fait avant la campagne, pas pendant.

Mis à par Mathuin, je n'ai vu personne passer et animer le forum un tant soit peu, clarifier, raconter, provoquer des questions ou des échanges. Le forum est trop peu animé par l'équipe. Quand je parle du forum, je parle de ce fil où nous échangeons, pas du "live" des commentaires où rien ne dure dans une PP normale.

J'en reviens une dernière fois à FATE et l'origine de mon impression.

Lorsque les initiateurs ne parlent pas plus de l'univers du jeu et qu'il n'y a pas même un PDF de présentation, que tout se limite à du teasing au compte goute ça coince.

Mais si l'on ajoute que ce qui frappe d'entrée de jeu c'est le logo FATE en bleu associé aux prix reçus... c'est qu'il y a un soucis de présentation.

Lors de la première version de l'accueil c'est bien le système qui était mis en avant, pas le jeu.

Ben oui, la première présentation c'était FATE tout en haut de page, suivit d'un tableau des packs et seulement de succincts textes parlant du contenu, en utilisant un jargon non-explicite propre à l'univers du jeu.

Fort heureusement, la présentation a été refaite, c'est un peu moins abrupt, mais je ne trouve pas que ce soit beaucoup plus sexy et explicite. J'en convient bien, la SF c'est pas le plus évident des genres mais c'est pour ça qu'il faut en dire plus, décoder les choses.

Toujours au sujet de la présentation, pourquoi diable ai-je dû demander si les livres étaient avec couverture rigide ? Ceci devrait être indiqué clairement dans les mentions traitant du produit. On connait le diamètre des dés et des jetons mais pas les couvertures !?!?

A propos des scénarios c'est pareil. Je pense que la motivation pour les objectifs n'est pas la même quand on parle d'un scénario d'une page, de dix ou de cent. C'est une info basique, pourquoi n'est-ce pas précisé ?

Depuis que j'ai posé la question dans les commentaires, ce n'est toujours pas inscrit dans la page d'accueil. J'espère que ce sera ajouté bientôt pour que d'autres n'aient pas à reposer la question. Ceci dit au regard du peu d'activité des commentaires, c'est parti pour rester quelques jours. C'est tellement calme que j'ai l'impression (encore une) de déranger lorsque j'y intervient.

La communication manque de vie, de chaleur et d'entrain, comme si les organisateurs étaient détachés. Je ne suis pas le seul à le constater et le regretter. J'ai coutume de croire que les JdR sont une activité sociale, de loisir, culturelle et de plaisir. Donc oui, j'ai du mal à comprendre le peu d'activité des animateurs.
Pour moi comme pour d'autres, une PP c'est une fête, une occasion d'échanger et de communiquer une passion. Je suppose qu'on se trompe.

Comme je l'ai dit à Nerghull, je ne suis pas souscripteur pour les cadeaux, mais pour aider à financer le projet ainsi que pour la communauté qu'il peut créer. Je pourrais me contenter d'acheter les livres dans quelques mois en boutique, mais j'ai préfèré soutenir une équipe. Sincèrement, à présent, je ne suis pas du tout certain de faire parti du prochain projet du studio. J'ai un poil le sentiment qu'une fois le projet financé, les initiateurs se moquent du reste. C'est comme si les objectifs n'étaient que de simples contraintes techniques au lieu d'une façon de financer des choses qui leur tiennent à coeur.

En tous cas Madrigal, merci pour ton intérêt et ta réaction.

Il en va de même pour Nerghull, bien sûr content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar

Cool, on décolle des 19k content

Sinon je n'ai fais que très peu de PP donc j'ai que très peu de recul mais je retrouve toujours un peu les mêmes reproches "pas de réponse", "peu d'infos", "goodies pas à la hauteur". Peut être que c'est dû aussi au fait que je m'intéresse peu aux grosses gammes comme H&D ou au super trendy COC allez savoir.

En tout cas, Mindjammer m'intéresse pour pas mal de choses. Le système Fate m'intéresse, découvrir de nouvelles alternatives au jeu et à la narration me semble rafraîchissant quand bien même cela représente un certain défis. Cela dit, j'ai potassé la chose avant en faisant des recherches sur les systèmes génériques donc j'étais un peu en terrain connu.

L'autre point, c'est le côté créatif de Mindjammer, l'univers transhumain est bien sympa, et jouer un vaisseau (entre autre) ça m'emballe, c'est le genre de souplesse que j'apprécie.

Et surtout ce qui ma attiré comme une mouche sur un pot de miel, c'est le côté création de planètes et de formes de vie. Et la présentation sur le grog me rassure sur ce sujet :

33 pages sur les formes de vies et écosystème, 14 pages sur les organisations, 18 pages sur les cultures, 42 pages sur les mondes et civilisations et 21 pages sur les systèmes. Autant de contenus autour de la création m'on fais ouvrir le porte-monnaie content

Allez je reste optimiste, de nouvelles illustrations ça serait super chouette !

avatar

Mais oui ! On arrête pas de dire qu'il y a des tonnes et des tonnes de possibilités avec ce jeu ! mort de rire

Et c'est juste le livre de base, la gamme a déjà pas mal de suppléments de sortis en anglais qui étoffe encore plus le potentiel du jeu.

Par contre, j'aurai pas du regarder la page des projets participatifs de BBE aujourd'hui, ça m'a tout déprimé triste.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Nightbird

Ah ben non, faut pas ! Le compteur a un poil bougé et il y a eu un peu d'activité dans les commentaires.

C'est donc mieux que les 3 derniers jours. moqueur

avatar
alanthyr

Certainement. Cela a dû influer. Toujours est-il que je ne suis pas "client" de FATE. Tout comme j'adore jouer à Rolemaster que beaucoup n'aiment pas (à juste raison d'ailleurs).

Rolemaster et Spacemaster furent mes marottes début des années 90s ; on jouait avec tous les suppléments (Companion 1 à 7, Elemental companion, etc..) et j'y ai eu vraiment de bons moments. Mais je ne suis désormais plus client de ces systèmes « exhaustifs » et exigeants, j'ai eu une période d'abstinence assez longue avant de revenir au JdR, mes envies et mes attentes ont depuis changé... Je pense qu'avec Harp (classic ou SF) ils sont allés dans la bonne direction mais ils auraient dû à mon avis aller plus loin dans le dégraissage. Ceci-dit, je pourrai y rejouer sans difficultés : l'important c'est surtout la synergie des parties ; je préfère passer un bon moment sur Rolemaster avec une table sympathique que sur FATE avec une ambiance malsaine et conflictuelle ( mais cela ne m'est pas arrivé moqueur)

Et pour répondre à ta question concernant Dominion en version Traveller, je viens de le dl. Je n'ai fait que le survoler pour l'instant. Au niveau règle, cela me parle déjà plus, pour tout te dire.
Néanmoins, au final, je crois bien que je ne suis pas hyper réceptif sur le concept du transhumanisme en fait. J'aime le space op, mes joueurs aussi mais je ne suis pas sûr qu'un jeu uniquement dédié à ce sujet soit un concept qui nous aille bien. Un scénar traitant de transhumanisme nous suffirait mais pas plus. Pour nous le space op, c'est star strak, star wars, et autre truc dans le genre. Avec des blaster, des aliens, et des aliens avec des blasters mort de rire
A mon corps défendant, ayant vu SW au ciné en 1977, je reste profondément marqué par cette époque là. Sauf que, même si nous sommes fan de SW, on ne veut pas y jouer car on trouve le monde trop figé.

Le transhumanisme est en effet très particulier et je ne suis pas tout à fait convaincu par son propos (du moins son anthropo-logique) mais c'est à mon sens d'un intérêt ludique indéniable. Je suis aussi allé voir Star Wars au cinéma en 77 mais surtout Blade Runner en 1982, cela m'a aussi définitivement marqué (j'ai par exemple bouffé de la SF pendant toute mon adolescence).

Enfin bref, nous sommes sans doute des vieux cons de rôliste ... mais je vais vous avouer un secret : on espère le rester longtemps moqueur

clin d'oeil

avatar
Sauriak

J'en reviens une dernière fois à FATE et l'origine de mon impression.

Lorsque les initiateurs ne parlent pas plus de l'univers du jeu et qu'il n'y a pas même un PDF de présentation, que tout se limite à du teasing au compte goute ça coince.

Mais si l'on ajoute que ce qui frappe d'entrée de jeu c'est le logo FATE en bleu associé aux prix reçus... c'est qu'il y a un soucis de présentation.

Lors de la première version de l'accueil c'est bien le système qui était mis en avant, pas le jeu.

Ok, cela ne m'avait pas sauté aux yeux mais je m'étais assez peu attardé sur l'ancienne présentation, ayant la VO je sais donc à quoi m'attendre.

Fort heureusement, la présentation a été refaite, c'est un peu moins abrupt, mais je ne trouve pas que ce soit beaucoup plus sexy et explicite. J'en convient bien, la SF c'est pas le plus évident des genres mais c'est pour ça qu'il faut en dire plus, décoder les choses.

Je félicite d'ailleurs ton intervention dans les commentaires de la PP qui a remué un peu l'équipe, la présentation est nettement meilleure (et me rassure sur la traduction).

La communication manque de vie, de chaleur et d'entrain, comme si les organisateurs étaient détachés. Je ne suis pas le seul à le constater et le regretter. J'ai coutume de croire que les JdR sont une activité sociale, de loisir, culturelle et de plaisir. Donc oui, j'ai du mal à comprendre le peu d'activité des animateurs.

Pour moi comme pour d'autres, une PP c'est une fête, une occasion d'échanger et de communiquer une passion. Je suppose qu'on se trompe.

Je ne sais pas, personnellement je n'ai jamais vécu une PP ou un CF de cette façon. Je pense que Mindjammer est un jeu de niche : d'une part il y a déjà Eclipse Phase qui occupe le terrain et comme c'est un genre assez particulier je ne pense pas qu'il soit tant joué ; d'autre part il y a FATE et comme Nerghull je pense qu'en France ce n'est absolument pas un argument de vente (de ce dont je suis témoin, le degré d'« exotisme » de ce système est nettement surestimé). Du coup effectivement cette PP peine à trouver sa place entre les deux mastodontes en cours (Fragged Empire et CO Contemporain). Je suis assez étonné du franc succès de Fragged Empire que je trouve plutôt quelconque (même s'il y a des trucs à phagocyter clin d'oeil).

Comme je l'ai dit à Nerghull, je ne suis pas souscripteur pour les cadeaux, mais pour aider à financer le projet ainsi que pour la communauté qu'il peut créer. Je pourrais me contenter d'acheter les livres dans quelques mois en boutique, mais j'ai préfèré soutenir une équipe. Sincèrement, à présent, je ne suis pas du tout certain de faire parti du prochain projet du studio. J'ai un poil le sentiment qu'une fois le projet financé, les initiateurs se moquent du reste. C'est comme si les objectifs n'étaient que de simples contraintes techniques au lieu d'une façon de financer des choses qui leur tiennent à coeur.

Il y a de cette impression mais je ne connais pas Studios Deadcrows ; lancer une telle édition est tout de même risqué (jeu de niche - on comprend l'appel à la PP) et je doute qu'ils fassent ça pour quelques intérêts pécuniaires - on fait rarement fortune dans le JdR. On peut, peut-être, mettre ça au compte de l'inexpérience, du faible répondant des participants (assez peu de commentaires sous les news) et d'autres facteurs. Par exemple, je participe à cette PP avec l'offre early bird à 110€ et pourtant je ne suis jamais intervenu dans les commentaires et si j'ai fait deux likes, c'est bien tout. Cela pour la raison expliquée plus haut : « ayant la VO je sais donc à quoi m'attendre ».

En tous cas Madrigal, merci pour ton intérêt et ta réaction.

Merci à toi de prendre les choses tant à coeur, cette passion fait plaisir à lire. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Madrigal

Alors, justement, je ne parle pas de profits pour le studio. Je ne crois pas du tout que ce soit possible de faire fortune dans les JdR en France. Et franchement, quand on lis le site du Studio on devine bien que c'est une bande de passionnés et pas des gens en recherche de gains d'argent.

Ce que je tente de souligner c'est que l'équipe ne semble pas vouloir aller plus loin que l'édition du bouquin de base.

Je ne vois aucune démarche permettant une collecte de fonds pour anticiper le développement de la gamme.

Des moyens plus conséquents rassureraient le public quand au suivi.

La communication du studio est laconique et peu interactive. Si le studio communique peu, les gens parleront peu. Une conversation ça se nourrit, or trop peu est dit sur le jeu. Même lorsqu'il y a des questions, les réponses sont minimalistes.

L'équipe ne semble pas comprendre que l'enthousiasme est communicatif et son manque également.

Pas de cadre posé au début, pas de discussions proposant d'aller plus loin dans la présentation des possibilités du jeu... Même lorsqu'une question est posée en ce sens, la réponse est ultra-synthétique, c'est sans passion.

C'est très surprenant à propos d'un JdR orienté narration de voir des supposés passionnés communiquer aussi peu sur le fond, la forme et surtout leur enthousiasme.

Mis à part au tout début, avec le passage de Mathurin, pas de dialogue sur le forum, un outil qui est nettement plus propice à des dialogues développés et suivis.

C'est comme si le studio n'avait rien à dire.

Je viens de regarder l'interview vidéo du studio au FIJ. Je ne constate aucune passion. Le prochain projet de petit jeu avec des écureuils semble nettement plus motiver l'interviewé.
C'est à peu près le seul moment où il y a un sourire.

Pour ma part, je jette l'éponge ici, je ne suis pas porteur de projet et vais laisser les choses se dérouler.

avatar

le lien vers l'interview proprement dite

avatar

Au vu de l'interview, c'est Sarah Newton qui est venu démarchée suite à Capharnaüm, et que les 2 éditeurs se sont entendus, je traduis ton jeu, tu traduis le mien.

Donc forcément, ça se ressent un peu niveau communication, parce que Deadcrow n'est pas allé démarché ce jeu.

Reste que ce jeu est une grosse boite à outil SF hard science, et c'est peut-être là sa force et son point faible.

On peut tout faire mais il n'y a pas de ligne directrice claire.

avatar

je vais peut être me laisser tenter, mais pour le moment je risque d'attendre la version du commerce:

via la PP je suis obligé de prendre l'écran (17€), les dés (9€) et les jetons Fate (9€),et les Fdp (7€)

j'y gagne pour le moment 2 aides de jeu A5 (6€ pour l'ensemble) et un scénario pdf (de 16 pages si je comprends bien), mais qui sont exclusifs à la PP (et ça c'est le mal je le dis)

j'ai bon?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Fenris

Tu oublies le bloc de 50 fiches de perso (format inconnu) et les PDF et la carte. Ce qui peut ne pas être des plus motivant suivant les goûts.

Sinon tu as l'offre 3.

avatar

Il me semble que tu oublies l'offre 3 avec la base, les pdf et les cadeaux !