Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mindjammer 508

Forums > Jeux de rôle

avatar
MuadDib

Ah oui, je l'ai trouvé ! Merci.

avatar

Salut NoOb,

Je suis à la découverte, tout comme toi récemment, de Mindjammer et du Système FATE dont j'aimerais que tu me donnes ton expérience, à propos de:
1 - la création de personnage (Aspects, Prouesse et Extras)
2 - L'interprétation de la noosphère.
En effet, la création de personnage est très confuse pour moi.
1 – Le personnage est créé à travers 7 Aspects (Concept (essence), Culture, Génotype, Fonction, Concept (Profil/Humeur), Problème, Nom et le Background.

Une fois tout ça définis, on en tire des Extras issus du Génotype et autres.

Et c’est là que je comprends plus.
On nous dit que le budget d’Extras est de 1 Aspect / 2 prouesses / 6 compétences.
Ça veut dire quoi ?
1 Extra = 1 Aspect?
1 Extra = 2 Prouesses ?
1 Extra = 6 compétences ?

Ou 1 Extra nécessite de dépenser 1 Aspect + 2 prouesses + 6 compétences ?
Et un Aspect de quoi du coup ?


cf.p56 livre du joueur :
« Cela signifie que vous pouvez acheter des extras pour votre personnage à hauteur du total ci-dessus.

Il peut s’agir de 9 extras distincts ou même d’un seul gros extra (comme un vaisseau) doté d’un aspect, 2 prouesses et 6 niveaux de compétence. »
Ça a l’air explicite mais j’y comprends que dalle. confus

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skos
avatar
Et c’est là que je comprends plus.

On nous dit que le budget d’Extras est de 1 Aspect / 2 prouesses / 6 compétences.
Ça veut dire quoi ?
1 Extra = 1 Aspect?
1 Extra = 2 Prouesses ?
1 Extra = 6 compétences ?

Ou 1 Extra nécessite de dépenser 1 Aspect + 2 prouesses + 6 compétences ?
Et un Aspect de quoi du coup ?

Chaque Extra a un coût en Aspect, Prouesse ou Compétences.

Par exemple, regarde p.167 du Livre du Joueur ; si tu prends la capacité spéciale Adaptation, cela te coûte 1 aspect

Autre exemple, la capacité spéciale Contamination p.169, elle, ne coûte que des points de Compétences (1+).

Et c'est valable pour tout Extra, un Implant Neuronal p.182, coûte un Aspect alors qu'une Puce de Compétence p.182, demande 1 Prouesse.

Même les vaisseaux ou autres véhicules : par exemple un Novomarchand de classe Profit p.208, demande 1 prouesse et 4 points de compétences.

Tu as donc 1 Aspect, 2 Prouesses et 6 points de Compétences pour « faire tes courses ». Si tu prends le vaisseau ci-dessus, il te restera 1 Aspect, 1 Prouesse et 2 points de Compétences pour acheter d'autres extras.

avatar
Picozer

J'ai des soucis similiaire pour bien saisir la création de personnage, il n'y a que des humains dans les exemples du livre (sans compter le factaire) et au moins un exemple pour un xéno aurait été bien venu.

Sinon un extra, tel que je le comprend, est un élément supplémentaire pour ton personnage dont le coût est variable. Selon ce que tu choisis, cela va te couter 1 compétence ou bien 1 aspect + des prousses par exemple.

1 implant neuronal, qui est quasiment obligatoire pour un membre de la communautalité va te coûter 1 aspect. De fait, il te reste à dépenser 2 prouesses et 6 compétences.

edit : ninjaté par Madrigal content

Là où je m'y perds c'est que par endroits il est sous-entendu que le coût de l'implant neuronal peut-être intégrer à un aspect existant déjà créé. C'est le côté un peu libre et Freeform Fate qui doit faire ça mais que je ne maitrise pas bien.

avatar

Woa!!
Merci les mecs, je pensais pas avoir de retour aussi rapide, c'est super cool!
Du coup, j'ai bien compris que y avait un budget pour débloquer certains extras, comme dit par Madrigal, ca c'est acquis.
ce que je ne comprend pas, c'est d'où est tiré ce budget?
On prend un aspect de quoi, 2 prouesses d'où, du budget initiale prévu pour 5? et 6 compétences d'où, des 6 prévus à la base?
Si je prend la feuille de perso donnée dans le livre du joueur Maximillion Proffitt - Novomarchand p.47, seriez-vous capable de m'expliquer comment c'est geré?
Je suis vraiment désolé de vous poser la question et j'ai l'impression de paraitre pour un débile, mais pour le coup, y a des paramétres que je comprend pas, j'ai besoin de vos lumiéres ;D

avatar

ce que je ne comprend pas, c'est d'où est tiré ce budget?

Je ne comprends pas trop ton interrogation, c'est juste une règle liée à la création de personnage pour te permettre d'acheter des extras, tu disposes simplement de ce budget pour peaufiner ton personnage - comme les points de création libre dans Vampire par exemple.

Il y a d'ailleurs une cohérence dans ce système, le pouvoir spécial Adaptation coûte un aspect, or c'est justement un aspect (dans sa description il y a des exemples d'Invocation/Contrainte, comme pour un aspect). La Puce de Compétence, coûte 1 Prouesse, or elle a à peu prés la même portée qu'une Prouesse.

avatar
Là où je m'y perds c'est que par endroits il est sous-entendu que le coût de l'implant neuronal peut-être intégrer à un aspect existant déjà créé. C'est le côté un peu libre et Freeform Fate qui doit faire ça mais que je ne maitrise pas bien.

A noter qu'il est dit que « La plupart des personnages de la Communalité possède cette modification sous la forme d'un extra obligatoire noté à la création. Ceux pour qui ce ne serait pas le cas doivent prendre le défaut Rejet d'Implant (cf. p. 114). » c'est à prendre sur le budget pour acheter l'Implant, et c'est obligatoire, cf. p.164 : « Implant Neuronal : La plupart des personnages de la communalité (et les autres) l'achètent avec leur budget d'Extras. ».

avatar

Autre remarque : l'achat d'Extra n'est pas limité à ce budget, un joueur peut aussi utiliser les Aspects/Prouesses/Compétences normalement dédiés à la formation de son personnage, en complément du budget alloué (cf. p. 161 « Vous pouvez également utiliser les compétences prouesses et aspects de votre personnage pour acheter des extras, si vous le souhaitez »)

avatar

Eureka !!!!!
Nan mais alors là j'avais pas du tout compris comment ca fonctionnait en fait, mais je viens de réaliser !!!
Ce budget est directement impacté par la création de perso et qui sera compris dedans du coup.
Donc en terme de budget d'extra on a 1 Aspect (parmis les 7 de la créa perso), 2 prouesses (parmis les 5 disponibles), et 6 compétences ( parmi les 10 du perso).
Nan mais alors là fallait comprendre, punaise pour un novice, c'est vraiment pas clair et pourtant j'ai tous les bouquins.
Donc on appel ca extras, mais en fait je vois pas ce que ca a d'extras si ca fait parti déjà du perso.

avatar

Donc en terme de budget d'extra on a 1 Aspect (parmis les 7 de la créa perso), 2 prouesses (parmis les 5 disponibles), et 6 compétences ( parmi les 10 du perso).

Nope ! Ce budget n'est pas inclu dans le total de la création du personnage, cela vient en supplément, mais c'est uniquement dédié à l'achat d'Extra. content

Tu crées ton personnage, il a 7 aspects, 5 prouesses et 10 Points de compétences - à cela s'ajoute les Extras pour lesquels tu disposes d'un budget de 1 aspect, 2 prouesses, 6 Points de compétences que tu ne devras dépenser que dans l'achat d'Extras (Implant Neuronal, Vaisseau, etc..). Si les Extras que tu souhaites, te coûtent bien plus que ton budget (les fameux 1 Aspect, 2 Prouesses, 6 Points de Compétences), tu as toujours la possibilité de puiser dans les Aspects/Prouesses et Points de compétence de ton personnage.

avatar

Hein!? c'est pas ce que j'avais compris?
Nan mais là ca m'a complétement embrouillé.
Comme ca peut être un budget en plus?
Parce que du coup, ca veut dire que pour la création de perso on a:
7 aspects + 1 aspects Extra = 8 Aspects
5 Prouesses + 2 prouesses Extras = 7 Prouesses
10 Compétences + 6 compétences Extras = 16 Compétences
C'est juste impossible, ca crée des persos over peté style god-mod quoi, y a plus d'interet au jeu.

avatar

Hein!? c'est pas ce que j'avais compris?
Nan mais là ca m'a complétement embrouillé.
Comme ca peut être un budget en plus?
Parce que du coup, ca veut dire que pour la création de perso on a:
7 aspects + 1 aspects Extra = 8 Aspects
5 Prouesses + 2 prouesses Extras = 7 Prouesses
10 Compétences + 6 compétences Extras = 16 Compétences
C'est juste impossible, ca crée des persos over peté style god-mod quoi, y a plus d'interet au jeu.

Hum, tu fais une erreur de raisonnement en amalgamant tout ça... Un vaisseau, le Novomarchand de classe Profit, coûte 1 Prouesse et 4 points de compétence ; pourtant vois-tu 4 points de compétences et 1 prouesse supplémentaires sur ta feuille de personnage ? Non, tu vois juste un vaisseau... C'est valable pour tout Extra. Un Implant, coûtant un aspect, c'est juste la capacité d'être connecté à la noosphère, cela n'en fait pas un surhomme, mais un citoyen ordinaire de la Communalité.

avatar

Je comprend plus rien.....
C'est pas compris dans le budget de départ et ca n'en est pas additionel non plus...alors là......du coup regarde sur maps le sahara, normalement y a une oasis, bah je suis juste à coté.....perdu xD

avatar

Je comprend plus rien.....
C'est pas compris dans le budget de départ et ca n'en est pas additionel non plus...alors là......du coup regarde sur maps le sahara, normalement y a une oasis, bah je suis juste à coté.....perdu xD

J'avoue que je reste coi devant ton incompréhension. Ce budget, même s'il est composé d'1 Aspect, de 2 Prouesses et de 6 Points de Compétences, cela reste simplement un budget, un truc à dépenser pour du matos ou des modifs.

J'ai l'impression que tu fais un sérieux blocage sur la composition de ce budget. Considère cela comme de l'argent pour acheter du matériel. C'est comme si on te donnait une somme en crédits pour acheter un vaisseau, un implant, des modifications génurgiques, etc..

avatar

Le résumé des étapes de création dans l'encadré de la page 45 n'est pas mal.

Je me permet de citer cette définition sur le budget d'extras :

Il s’agit d’une réserve spéciale de points s’ajou-
tant à vos aspects, prouesses et compétences normaux,
que vous pouvez dépenser pour acquérir des éléments
« externes » mais faisant néanmoins partie intégrante
de votre personnage. Il vous permet d’acheter 1 aspect,
2 prouesses et 6 niveaux de compétence en tant qu’ex-
tras. Si vous devez obligatoirement choisir des aspects
de génotype ou des extras (cf. ci-dessus), ils peuvent
également être achetés à l’aide de votre budget d’extras.

avatar

Je viens de saisir en voyant les Capacités spéciales p.167:
Absorption Energetique, coûte 1 Aspect, 1 Prouesse.
Parfait, merci beaucoup pour votre aide ;D

avatar

1 - Tu crées ton personnage avec 7 aspects, 5 prouesses et 10 Points de compétences.

2 - En plus du point 1 ci dessus, tu as un budget dédié de 1 aspect, 2 prouesses et 6 Points de compétences UNIQUEMENT pour acheter des EXTRAS.

3 - Par contre, si le budget dédié du point 2 ci dessus n'est pas suffisant pour acheter les EXTRAS de tes rêves, tu peux taper sur le budget de création normal du point 1 ci-dessus.

4 - par contre le budget dédié du point 2 ne peut pas servir à autre chose que d'acheter des EXTRAS, donc il ne faut pas compter dessus pour te permettre d'ajouter aspects, prouesses et compétences en plus. Il ne sert vraiment qu'à acheter des EXTRAS.

avatar

Je viens de saisir en voyant les Capacités spéciales p.167:
Absorption Energetique, coûte 1 Aspect, 1 Prouesse.
Parfait, merci beaucoup pour votre aide ;D

Mouarf, je l'avais pourtant écrit dans mon premier post sur cette page : « Par exemple, regarde p.167 du Livre du Joueur ; si tu prends la capacité spéciale Adaptation, cela te coûte 1 aspect » !

Le plus important c'est que tout est désormais plus clair pour toi. clin d'oeil

Bon jeu à toi !

avatar

Si vous avez un exemple complet de création de personnage avec un génotype couteux ça m'interesse de voir le processus et le résultat (ursidé par exemple) content

avatar

Si vous avez un exemple complet de création de personnage avec un génotype couteux ça m'interesse de voir le processus et le résultat (ursidé par exemple) content

Ok, je m'y colle, vite fait.

Personnage : 7 Aspects (+2 aspects de cadre), 5 Prouesses, 10 points de Compétences
Extras : 1 Aspect, 2 Prouesses, 6 points de Compétences.

Etape 1 - Le Concept de Personnage (ici, il ne s'agit pas de l'Aspect Concept, mais de l'idée du personnage) : Un sous-oficier xénomorphe ; un colosse, citoyen de la communalité, engagé comme mercenaire par une compagnie minière peu scrupuleuse, après avoir quitté les Space Marines suite à un drame.

Etape 2 - Culture : Communalité (aspect choisi : L'humanité est transcendante, et un Extra obligatoire : Implant Neuronal, à déduire du budget en question)

Etape 3 - Génotype : Ursidé DG+2 (coûtant 2 aspects et 1 prouesse = décomposé en 1 Aspect génotypique obligatoire et 1 Extra obligatoire Grandeur (qui coûte 1 Aspect et une Prouesse) - Cet Extra est une déclinaison de la capacité spéciale Changement de Taille Corporelle p.168, comme indiqué sur la table des Capacités Naturelles p.171, Grandeur est donc à la fois une Prouesse (il donne +2 en intimidation dans certaines circonstances) et un Aspect (Invocation/Contrainte)). L'aspect de génotype obligatoire choisi : Eléphant dans un magasin de porcelaine.

Etape 4 - Fonction : Sous-officier mercenaire, archétype (Mercenaire).

Etape 5 - Concept (aspect) : Sous-Officier ursidé de la Compagnie minière O.S.A.

Etape 6 - Problème (aspect) : Hanté par le massacre de Sader-Kass. (il a participé au massacre d'une communauté sous les ordres d'un officier de marine fanatique).

Etape 7 - Nom : Sothar Kam

Etape 8 - Historique : Phase 1 (en tant que Space Marine aux frontières de la communalité) Phase 2 (A faire avec d'autres joueurs) Phase 3 (idem).

Choix des compétences, Choix des prouesses, Choix des Extras.

Sothar Kam
Culture : Communalité
Génotype : Ursidé
Fonction : Mercenaire (archétype)
*Concept : Sous-officier ursidé de la compagnie minière O.S.A.
*Problème : Hanté par le massacre de Sader-Kass.
*Aspect Culturel : L'humanité est transcendante.
*Aspects du Cadre : (a voir avec le MJ)
*Autres Aspects : Eléphant dans un magasin de porcelaine + 2 aspects (dont probablement un aspect d'équipement, comme une veste de combat).
Compétences : Combat à Distance +4, Corps à Corps +3, Physique +3, Intimidation +2, Athlétisme +2, Volonté +2, Ressources +1, Technique +1, Relations +1, Observation +1.
Prouesses : Tenace (physique), Tir de Couverture (Combat à Distance), Sang Froid sous les Tirs (Combat à Distance), Ouïe Affutée (Observation)
Extras : Implant Neuronal (1 Aspect), Capacité Naturelle : Grandeur (1 Aspect + 1 Prouesse), Fusil Blaster (2 prouesses), Visière Tactique avec IA limitée (Observation +3, Enquête +2, Savoir +1 - 6 points de compétence).