Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouveaux modules "petite campagne" 189

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les modules

avatar
Puisque j'ai reçu "Les filles de la fureur" et "La tour d'émeraude" aujourd'hui même, je voulais simplement faire un petit retour très rapide sur la forme. Vu que le problème d'épaisseur des pages avait été soulevé sur "l'injonction du dragon" et "les cités de Golarion", c'est pour signaler que sur les nouveaux arrivages, le touché est bien plus agréable et le grammage semble avoir été amélioré. Pour le même nombre de page, le livre est un tout petit plus épais et le tout fait beaucoup moins fragile que sur les premiers.
Là c'est propre et agréable à manipuler. Merci à BBE pour l'amélioration.  Smiley
avatar
j'ai reçu hier donjons de golarion et je confirme, c'est bien mieux que l'injonction du dragon Smiley
Smiley Smiley Smiley
avatar
+1 : J'ai feuilleté les Filles de la Fureur, et il n'y a plus cet effet de transparence sur les pages à fond blanc qu'on avait dans l'Injonction du Dragon.
avatar
Bonne nouvelle !  Smiley
avatar
Merci pour ces retours sur la forme.
Sur le fond, est ce que vous avez des retours/avis sur ces produits ? Au vu des pitch, ils semblent tous très bien.
avatar
Alors, un rapide tour d'horizon très subjectif :
- L'injonction du dragon : très bonne aventure. Elle a l'avantage d'être moins longue qu'une campagne mais plus dense qu'un scénar habituel. Avec un tout petit peu de boulot de préparation de la part du MJ pour densifier le contexte et le village de Belhaim, c'est une chouette aventure qui peut prendre du temps et permettre autant de roleplay que de moments épiques. J'aime beaucoup mais en développant au maximum les interactions entre villageois et PJs et en diminuant un peu l'aspect exploration/donjon/baston. A titre d'exemple, il m'a fallu deux soirées de jeu rien que pour introduire l'aventure avec des ajouts de mon cru avant même qu'on débute la véritable aventure, mais désormais mes joueurs sont bien impliqués !
- Les filles de la fureur : à peine survolé. Ca semble vraiment pas mal comme aventure, avec quelques scènes qui promettent d'être épiques... A voir.
- Lieux Extraordinaires : je n'ai pas lu le premier scénar, mais le second est vraiment intéressant. Un peu dans l'esprit du "Monde Perdu" de Conan Doyle, en tout cas c'est comme ça que je compte le faire jouer. En poussant un peu plus le côté vallée perdue avec des dinosaures où il faut passer discrètement, où les PJs serrent les fesses chaque nuit... En bref, je leur ferai jouer Jurassic Park version Pathfinder !  Smiley
Ensuite, l'exploration de la ville abandonnée est pas mal, il faut l'adapter beaucoup pour que ça colle à chaque groupe de joueurs, mais la base est bonne. Globalement un scénar d'exploration tout de même, pas du tout d'enquête (encore qu'il peut y avoir un aspect enquête archéologique dans la ville si le MJ prépare bien le truc) ou pas de roleplay avec mille PNJs, mais par contre avec un MJ qui sait développer les ambiances ça peut être très bon.
Pour la première aventure, je n'ai aucune idée, mais en la survolant, j'ai eu l'impression qu'elle était très bastonnante, moins mon truc, mais il faut que je la lise avant de me faire un avis.
- Cités de Golarion : tout dépend de ta façon d'appréhender Pathfinder, si tu improvises beaucoup et avec trois bouts de ficelle, passe ton tour. Si au contraire tu es friands d'avoir un maximum d'infos sur des lieux, alors c'est un must-have. Plusieurs des villes décrites ici sont passionnantes. A la fois c'est (trop) court donc tu lis et ingère rapidement, et en même temps il y a tout de même de quoi faire pour décrire une ville avec précision à tes joueurs et des tas d'idées pour développer tes propres aventures. Perso, j'adore ce supplément ! Je l'ai couplé avec les cartes des mêmes villes vendues par Païzo et c'est très pratique pour immerger mes joueurs dans de courtes aventures urbaines entre deux mini campagnes.
- Donjons de Golarion : pas trop ma tasse de thé. C'est la description de lieux importants à travers Golarion, il y en a un ou deux que je pense utiliser mais les autres ça va être compliqué à moins de faire du gros donj' à l'ancienne. Bon, tu as pas mal d'infos pour créer quelque chose de riche en contexte, mais je ne vois pas trop comment les utiliser... Gibet c'est cool à lire mais je ne vois pas mes persos s'y aventurer !!
- Horreurs revues et corrigées..: de quoi dépoussiérer les créatures mythiques ! Surtout pour des joueurs se promenant en Ustav ou dans le Val de Sombre Lune par exemple... Là où les garous sont légions. De quoi faire des scénars surprenants ou les monstres classiques sont plus détaillés que d'habitude et donc mille idées pour un MJ créatif. Moi j'aime beaucoup, plus que les "Démons revus..." qui ne m'inspiraient pas grand chose. A la lecture j'avais envie de pondre un scénar avec un vampire très développé, puis avec une momie, puis avec un loup-garou, puis avec... etc... Smiley)
- Le Tour d'émeraude : Difficile de se prononcer. C'est un méga donjon. Une fois qu'on a dit ça, on visualise bien les limites du truc. La ville de départ est intéressante, les différentes strates sont bien pensées (pour celles que j'ai lues), elles ont une raison d'être... Mais à jouer, à moins d'avoir envie de faire du jeu de plateau évolué, c'est un peu particulier. J'ai pris la version avec les flips-maps, je pense que sans c'est injouable. L'idée est de le faire avec mes gosses un jour... Sorte de partie de "Descent" amélioré et sur le long terme... Mais pour mes joueurs habituels, difficile de les intéresser. Ils détestent le PMT, et privilégient le roleplay, l'interaction, l'enquête, etc... Donc à moins de faire un boulot monstrueux d'enrichissement de ma part, je ne pourrais pas leur faire jouer.
- Codex Monstrueux : j'en profite pour mettre un mot à son sujet puisque je suis en train de le feuilleter. C'est génial ! De quoi avoir des tas de monstres de niveaux intéressants. Pour les MJs comme moi qui aiment créer leurs scénars mais qui n'ont pas envie de passer 2 plombes à créer les stats des boss voilà le bouquin qu'il fallait !!! Comme le Manuel des PNJs mais en version monstres... J'adore ! Hyper utile. Notamment lors des impros... Parce que les bestiaires c'est sympas mais mes joueurs sont lassés lorsqu'ils grimpent de niveau de ne plus rencontrer de créatures plus classiques avec un niveau élevés, faute de MJ capable de calculer tout ça. C'est maintenant facile, il me suffit d'ouvrir à la bonne page... Alors, Orques de niveau 7 ? Peut-être... Sinon, Goule, niveau 5... Bof... Ah ! Géant niveau 9 ! Oui !!!
Smiley
avatar
Merci beaucoup pour ces avis.
avatar
En complément de mon avis ci-dessus sur les dernières parutions de Pathfinder en français, je mets le lien vers une critique intéressante du Codex Monstrueux parue sur le Grog, avis que je partage pleinement :
http://www.legrog.org/jeux/pathfinder/codex-monstrueux-fr
avatar
Des nouvelles sur les modules à venir pour décembre ? Smiley
avatar
Regarder le cf S&S  Smiley
avatar
Existent-ils d'autres revues et corrigés en VO ? Y en a-t-il d'autres de prévus malgré le peu de succès apparent de morts vivants R&C ?
Quelles sont les prochains modules en perspectives ? ( l'affiche qui permettait de voir les quatre prochaines sortie du mois prochain était sympa.)
avatar
malgré le peu de succès apparent de morts vivants R&C ?
lapin007

pourquoi dis tu cela ?
d’après la dernière news, il a l'air au contraire d'avoir plutôt bien marché....
avatar
En faite, la phrase de la dernière news me faisait pensait le contraire...  "Après Les Morts-vivants revus et corrigés qui a spécialement retenu l'attention des fans (merci pour eux !)..."
avatar
Ben... justement pour moi ça dirait plutôt le contraire !
avatar
Une compilation de Heroes of the Streets et Black Markets? Smiley
Ce serais bien vu avec les campagnes urbaine comme le Conseil des Voleurs ou la Malédiction du Trône Écarlate...
avatar
+1 pour un supplément urbain !!
Déjà il y a le scénar qui vient de sortir en préco, "Gardiens de la forge renaissante", qui est comme indiqué une sorte de Mad Max steampunk à la sauce Golarion. Donc assez bizarre... Pour amateurs du multi-genre (les adeptes de la campagnes Iron Gods peuvent aimer).
Et puis il y a tous les modules liés à la campagne Skull&Shackles, ce qui fait déjà 4 mois de parution en tout. Mais j'ignore pour quand sont-ils prévus.
Entre temps, mystères et boule de gomme (ça fait jeune cette expression)...
avatar
Est-il prévu de traduire les player companion sous la forme pathfinder mensuel ou de maintenir une compilation selon un thème (ce qui me semblerait plus judicieux)?
avatar
Howdy Ho !
Quant à moi, je serais partant pour une compilation "occulte" (où ça ?), regroupant les 3 Pathfinder Campaign Setting : Occult Realms, Occult Mysteries et Occult Bestiary, ainsi que le Pathfinder Player Companion : Occult Origins.
J'en profite pour préciser que j'attends toujours avec autant d’intérêt la compilation de la trilogie Crypt of the Everflame, Masks of the Living God et City of Golden Death...
avatar
Howdy Ho !
Quant à moi, je serais partant pour une compilation "occulte" (où ça ?), regroupant les 3 Pathfinder Campaign Setting : Occult Realms, Occult Mysteries et Occult Bestiary, ainsi que le Pathfinder Player Companion : Occult Origins.
J'en profite pour préciser que j'attends toujours avec autant d’intérêt la compilation de la trilogie Crypt of the Everflame, Masks of the Living God et City of Golden Death...
repurgateur

Tu as déjà préco la nouveauté traduite Aventures Occultes ?
http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=2684
Le PDF offert a la préco ouvre pas mal de possibilités !
Si ce supplément marche bien, BBE traduira certainement toute la gamme !
avatar
Bonjour ketzal,
Effectivement j'ai déjà pré-commandé Aventures Occultes, j'espère que les faits te donneront raison et que BBE traduira (et compilera) les autres suppléments de la "gamme" occulte... Smiley