Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Brigandyne 2ème édition 518

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Djibi

Si tu ne prends pas les règles v4 tu seras fort probablement obligé de travailler à une adaptation quelle que soit le le corpus choisi. Soit tu attends que quelqu'un fasse le boulot, soit tu t'y mets... L'option est peut être de noter pas à pas ce qui ne te va pas dans la v4 et que dans un premier temps tu cherches des alternatives en modifiant celle-ci. Dans le sujet sujet Waharmmer v4 il y a pas mal de points qui ont été abordés, regardes-y !

avatar
Djibi

Je penser a la seconde édition de warhammer où il y a des tables de corruption pour les mages et des tables de colères des dieux pour les prêtres.

Je ne connais pas du tout la v4 de warhammer.

remoon.

avatar

Bonjour,

J'ai posé la question sur le Discord mais je la pose ici aussi :

Vu que les pdf sont en vente sur lulu, comment vont-être géré les mises à jours de version (correction, etc.) ?

Merci !

avatar

Donc pas de spécificité entre magie et prière? Même système d'apprentissage, mêmes complications, possibilités de coopération entre un mage et un prêtre pour lancer un sort connu des deux, etc... J'aurais aimé plus de spécificités, d'autant plus que Brigandyne nous vend un système capable d'emuler du Warhammer

Djibi

La première édition de Brigandyne proposait un système léger inspiré de Warhammer, mais qui avait déjà sa patte et un univers sous-jacent. Les archétypes animaliers, la magie qui fonctionne par des formules magiques, l'influence des démons issus des 7 Péchés Capitaux, ou la campagne Rêves de Gloire, participaient à un univers et une personnalité propre.
La deuxième édition s'éloigne encore plus nettement de Warhammer. Bien sûr, vous pouvez toujours prendre les règles et jouer dans le Vieux Monde si ça vous chante, et cela marchera très bien, mais ce n'est plus du tout mon objectif quand j'écris.

En ce qui concerne les prêtres :
Dans un univers où un dieu récompense ses croyants avec des pouvoirs magiques, il est normal que la plus haute autorité soit un Prêtre super puissant de Niveau 50 avec des sorts de résurrection et autres tempêtes de feu. Car il est censé être le porte-parole de sa divinité sur le monde. Et c'est exactement le CONTRAIRE de ce que je voulais pour l'univers de Brigandyne. Sur Thalios, les mages sont vecteurs de chaos. Et si le Clergé les accepte dans ses rangs sous certaines conditions, il les cantonne à un rôle à part, et leur interdit de monter dans la hiérarchie cléricale.
Ce qui rend possible des ambiances à la Borgia, avec des papes incompétents, cupides et vicieux, mais absolument pas lanceurs de sorts.
D'où la nécessité de décoreller la magie du divin. Un Initié (prêtre lanceur de sort) qui serait renvoyé de son temple continuerait d'être mage. Il est né avec le Don, et percevra et manipulera la magie jusu'à sa mort.

avatar

C'est dommage mais j'ai du mal à imaginer un univers où la magie existe, un clergé incapable de miracle, dicter sa loi. Et encore plus un monde où les mages ne s'émanciperaient pas et se contenteraient de places subalternes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Un clergé incapable de miracle qui dicterait sa loi? Mmmmm ca me semble facile à imaginer, suffit d'ouvrir un bouquin d'histoire ou les réseaux sociaux plaisantin

Plus sérieusement dans un monde low fantasy, je trouve ca cohérent, et sinon sans se fader des règles perso compliquées à écrire je pense que c'est facile à customiser pour un MJ... Genre un "miracle" par semaine, ou par offrande, ou que sais-je...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Damon
  • et
  • Djibi
avatar
Jaguaaaar

Et dans un monde low fantasy, même si un prêtre ne peux pas lancer de sort divin, rien n'empêche un dieu de punir directement un hérétique.

Ex. : si un sorcier devient grand prêtre, le jour de son intronisation un tremblement de terre fait écrouler le temple et écrase tous ceux qui étaient présents à la cérémonie, ça devrait suffire pour qu'il n'y plus de tentative du même genre pendant quelques temps.

avatar
Jaguaaaar

Dis moi si je me trompe mais il n'y a pas de magie dans le monde auquel tu fais référence, contrairement aux miracles, d'ailleurs, qui émaillent les récits religieux.
Mais peu importe en fait. J'aime beaucoup Brigandyne, j'espérais pouvoir utiliser le système de règles sans avoir à le retravailler pour jouer à Warhammer, ce n'est pas le propos de l'auteur, contrairement à ce que j'avais pu lire sur ce forum, tant pis, end of discussion.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar

Sinon ici, tu as jne adaptation pour Warhammer par Sakagnôle (mais c'est pour la v1 de Brigandyne et pas sûr que c'est la dernière version de l'aide de jeu)

https://brigandyne.wordpress.com/aides-de-jeu/

remoon.

avatar
Djibi

C'était un peu le propos de la v1, mais pas celle de la v2 qui a son propre univers de développer.

avatar

Dis moi si je me trompe mais il n'y a pas de magie dans le monde auquel tu fais référence, contrairement aux miracles, d'ailleurs, qui émaillent les récits religieux.
Mais peu importe en fait. J'aime beaucoup Brigandyne, j'espérais pouvoir utiliser le système de règles sans avoir à le retravailler pour jouer à Warhammer, ce n'est pas le propos de l'auteur, contrairement à ce que j'avais pu lire sur ce forum, tant pis, end of discussion.

Djibi

A toi de voir, mais ce qui a été fait pour la v1 pourra facilement être fait pour la v2 du point de vue système. Il faudra peut-être attendre quelques semaines après la sortie.

Au pire l'adaptation de la v1 à Warhammer est déjà dispos sur le site de l'auteur là avec des compléments de système (Fdp etc). De plus tu vas bientôt avoir l'embarras du choix si tu veux acheter la v1 d'occase !

avatar

Ah merci beaucoup, l'adaptation est de belle qualité, en effet. Je vais m'en inspirer pour la v2. Et oui la v2 est de belle facture et je n'ai pas envie de m'en priver, en plus j'ai plegdé. Je crois qu'il faut surtout, pour que ça reste équilibré, trouver un équivalent des complications magiques pour la magie divine.

avatar

C'est dommage mais j'ai du mal à imaginer un univers où la magie existe, un clergé incapable de miracle, dicter sa loi. Et encore plus un monde où les mages ne s'émanciperaient pas et se contenteraient de places subalternes.

Djibi

oui tu as raison, c'est bizarre, un peu comme un univers dans lequel un clergé ayant fait voeux de célibat aurait des lois sur le mariage, donnerait son avis sur les moeurs sexuelles et la contraception clin d'oeil, ou bien qu'ayant fait voeux de pauvreté serait très riche, ou encore étant totalement dépouvu de magie ferait des procès en sorcellerie pour bruler des jeteuses de sorts ...

ah ben non en fait c'est pas bizarre démon...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Djibi

je partage un peu la même base que toi, mais dans un monde complet , il doit bien exister un empire / royaume qui dominerait le s autre s peuple spar une quelqueconque manipulation (encore plus crédible si des démons murmurent aux oreilles des mortels, viennent (ou font) faucher ceux qui osent se dresser, fondent sur les pré-apprentis mages prometteurs qui auraient pû vaincre) . Un royaume où la tyrannie, l oppression, la crainte, la répression, la jalousie, la couardise et l hypocrisie règne en maitre, gouverner par un police politique. Un peuple endoctriné, rendu fier de ses exactions et celles des institutions de spuissants, dont un clergé sclérosé avide de pouvoir, aurait traqué et tuer des enfants ayant le pouvoir, ou pas , forçant le svoisins, le s amis et autre s membres de la famille a dénoncé ses propres membres en récompense d'un avenir de paix débarassé de la corruption.. une fausse prophétie, un règne de pouvoir et d'argent, de srebelles transformer en extrémiste par le pouvoir en place..

C'est encore plus horrible dans un univers où la magie existe!

avatar
Griffesapin

justement s'il y a avait eu une véritable magie , des sorcières se seraient dressées dans le sbûchers contre ces hommes avides et pervers, contre ses foules hypocrites transférant leur propre crainte, excès et pêchers. Des ligues de braves auraient fini par se révolter, peut être qu 'un véritable culte d'un dieu , sauveur, rédempteur, mésirécordieux et prêt à pardonner, aurait enfin existé..

Le Chevaliers du Temple n 'auraient pas été exterminés au nom de la jalousie d'un roi français et d'un pape.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jaguaaaar
avatar

Donc pas de spécificité entre magie et prière? Même système d'apprentissage, mêmes complications, possibilités de coopération entre un mage et un prêtre pour lancer un sort connu des deux, etc... J'aurais aimé plus de spécificités, d'autant plus que Brigandyne nous vend un système capable d'emuler du Warhammer

Djibi

en fait c 'est simple: prends les règles de Brigandyne et aplique le système de W4. Possible si tu as le ldb de W4.

avatar

Tout a fait mais je n'aime pas la v4 de warhammer et j'avoue que j'espérais avoir un jeu clé en main pour jouer dans le vieux monde. J'adore brigandyne mais je trouve dommage de ne pas avoir de spécificité pour la magie divine, je n'ai pas envie d'écrire des règles maisons. Je me demande ce que propose zweihander du coup.

Djibi

Début de mon HS:

De ce que j ai lu, si tu n 'as pas le ldb de W4, Zweihander , basé sur les règles et système de W2, sera forcément plus proche de warhammer. Zweihander a 10 domaines divins et 10 domaines profanes, 8 sorts par domaine cela fait 160 sorts. JE ne sais pas s'il y a une différence de traitement dans les règles.

J'avoue que je suis curieux de certaines spécificités de Z dont les propriétés des armes , le fonctionnemnt du stress, de la folie , de la corruption . Si j avais voulu resté sur du W1 et 2 j aurai craqué pour Z, mais je trouve les illustrations de Z moins bien réussie que celle de W1, et cela me bloque carrément.

fin de mon HS

avatar

La question était Brigandyne v2 peut-il émuler Warhammer. La réponse est oui. La v1 le fait déjà, la v2 le fera facilement. Il suffit de reskiner et adapter facilement les quelques bricoles qui le nécesisite. Nous l'avons déjà dit et même mis des liens. Dès la sortie de la v2 de bonnes âmes referont certainement et rapidement l'adaptation pour la V2.
Pour discuter de Warhammer et Zeihander il y a déjà des fils dédiés pour en discuter. J'ai pas pledgé ces jeux juste Brigandyne v2.

avatar
MASTER

Ou pas. Faut jamais sous estimer le pouvoir de l'intrigue politique, du complot, de l'assassinat !

J'aime bien l'idée du clergé qui traque ceux qui ont le pouvoir pour les exterminer au nom du dieu concerné par exemple, qui interdit tout usage de la magie hors miracles, rarissimes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Ou pas. Faut jamais sous estimer le pouvoir de l'intrigue politique, du complot, de l'assassinat !

J'aime bien l'idée du clergé qui traque ceux qui ont le pouvoir pour les exterminer au nom du dieu concerné par exemple, qui interdit tout usage de la magie hors miracles, rarissimes

Jaguaaaar

Ca ressemble pas mal a univers d'Anima.

remoon.