Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Blade Runner chez Fria Ligan !!! 308

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Mais il n'empêche que Blade Runner est tout de même un très bon jeu qui, tout comme Alien, tient bien ses promesses. Reste à savoir si ces promesses vous intéressent vraiment.

Gollum

Ceci est vrai de tous JDR en fait... et c'est normal qu'ils ne nous plaisent as tous. Mais dans une certaine mesure, je crois que c'est encore plus vrai avec un jeu issu d'une franchise. Un fan de celle-ci a plus de chance de se lancer dans ce JDR.

Andre

Et je dirais même plus : un fan a plus de chances de se lancer dans ce jdr... Et d'être déçu !

De même qu'un fan de roman a plus de chances d'aller voir l'adaptation cinématographique de ce roman... Et d'être déçu aussi.

Car l'adaptation cinématographique ne parviendra jamais à rendre toutes les subtilités du roman et, exactement pour les mêmes raisons, l'adaptation en jeu de rôle ne parviendra jamais à rendre toute les subtilités de l'œuvre dont elle est issue...

À chaque adaptation, on crée forcément une œuvre différente, à l'atmosphère différente. Le seul moyen de ne pas être trop déçu, quand on est fan, est de l'accepter d'emblée.

avatar

Les updates récentes de ce fil m'ont rappellé que j'avais pledgé les pdf de la VO. mort de rire

Bon par contre, en remetant le nez dedans, je comprends pourquoi je ne l'avais pas encore lu. La maquette en pdf est un peu lourde et fatigante à lire pour mes yeux, je décroche assez vite. Pour ceux qui l'ont en livre physique, cela passe mieux ou pas ?

avatar
Helios

Le Point fort que je lui trouve :- système ABCD pour attributs/skills qui détermine le type de dé a lancer. Simple. Efficace.

Les Points faibles que je lui trouve:-organisation des journées en "shifts" ou comment rendre trop "mécanique" la narration. L'histoire des zones pour les combats est aussi quelque chose qui me chafouine. Mais c'est surtout les key memories et key relationship que je trouve trop présentes dans l'histoire /l'evolution des personnages.

Et je n'ai pas trouvé le scénario de la boite d'initiation particulièrement original.

En fait, en achetant le jeu, je pensais pouvoir jouer dans le monde de blade runner (jouer un replicant en fuite, un agent d'une corporation, etc...). Or ce jeu est plus fait pour jouer comme dans le Film, c'est a dire en flic en mode enquête. Et basta.

Objectivement, le jeu est bon. Mais trop restreint dans sa proposition ludique a mon goût.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar

C'est drôle, moi je trouve justement que le côté "restreint" (je préfère dire "ciblé") c'est ça la force d'un jdr.

Un jeu où tu peux soi-disant "tout jouer" c'est surtout un fourre tout sans identité.

C'est comme si j'allais voir un film policier et que je disais ensuite que j'ai pas aimé car y'avait pas assez d'histoires d'amour, de monstres de super-héros et de chevaliers.

Blade Runner propose de jouer un flic qui s'occupe des affaires liées aux réplicants. Point. Rien qu'avec ça y'a déjà de quoi jouer une cinquantaine d'heures sans se répéter. Pour un bouquin à 50 euros ça me semble une très bonne affaire.

Je dis ça sans avoir lu ni joué le jeu, La question est surtout est ce que ce jeu atteint son objectif (qui est de faire jouer un Blade Runner, donc un flic qui s'occupe de réplicants) Si la réponse est oui, alors c'est un bon jeu content

Pour prendre un autre exemple, le jeu Alien est un très bon jeu, mais objectivement, les règles pour faire du combat spatial, pas sur que ce soit d'un grand interet...

avatar

C est vrai réflexions intéressantes.

avatar
Krokus le merdifiant

Comme dans le film vraiment ?

Dans le film (les films d'ailleurs), on suit un enquêteur solitaire en quête d'identité qui parcourt un environnement pollué, tandis que le jeu, me semble-t-il, propose de jouer une équipe d'inspecteurs réunie sous le toit d'un commissariat à la manière d'une série policière américaine. Qu'en est-il de ce point de vue là ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar
Ismaren

Les mécaniques des key memories/key relation ship et des points de promotion/humanité sont des mécaniques qui reflètent bien les enjeux du film sur la quête d'identité/humanité et en ce point le jeu retransmet plutôt bien l'ambiance et l'atmosphère du film. Et le fait que je jeu propose de jouer une equipe d'enquêteurs n'est pas dérangeant car chacun a son propre agenda/quête et le jeu intègre bien aussi le phénomène des "split parties" lors d'une enquête.

Mais quand tu auras fait une dizaine d'enquête autour du thème replicants/anti-replicants et que ta quête aura abouti, on fait quoi ? Si il n'y a pas possibilité de jouer autre chose, ça risque vite de tourner en rond. C'est d'autant plus dommage que le monde de Blade runner possède une richesse qui permettrait un champs des possibles très intéressant s'il était developpé.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Helios
  • ,
  • Le Clug
  • et
  • Teomme
avatar
Krokus le merdifiant

En fait c est la même problématique que pour Alien ! Nous verrons bien si les suppléments feront évoluer le jeu.

avatar
Krokus le merdifiant

Par contre les points d'humanité sont une pure déception. Autant en terme de jeu c'est bien retranscrit mais en fait ce ne sont que des points d'expériences à dépenser pendant tes temps en Downtime. C'est l'aspect qui m'a le plus refroidis dans ce jeu alors que je suis un fanboy absolu du roman et des films mort de rire

avatar

Idem. Je suis assez fan des productions Free League et de leur système, mais je n'ai pas adhéré à l'adaptation faite pour Blade Runner. Pourtant d'adore cet univers (bouquin et films).

Je trouve qu'ils n'ont pas su apporter la spécificité qu'on retrouve dans un mutant année zéro, un alien ou vaesen.

L'articlation entre la mécanique et la fiction me semble parfois artificielle sans ajouter de réelle plus value. Je trouve le système de stress / humanité limité, tout comme les mémoires clés. Enfin la promesse d'avoir un jeu où les supports d'enquête jouent un rôle central (un peu comme dans "détective conseil") n'est juste pas tenue. Les supports sont décoratifs. C'est bien d'avoir du matos classe. Mais ça devait être une sorte de jeu d'enquête dans le jeu... en fait non.

Attention, c'est un bon jeu. Je ne le trouve juste pas au niveau de pertinence et d'inspiration des autres productions free league. Et pas là où je l'attendais

avatar
Krokus le merdifiant

Une fois que j'aurais fait une dizaine d'enquêtes à Blade Runner, je pense tout bêtement que j'aurais envie de jouer à autre chose.

Ca vous arrive souvent de faire jouer plus de dix scénarios à un même jeu (soit 15 à 20 séances) ? Moi jamais...

Du coup ça ne me gêne pas qu'un jeu soit "court".

J'ai le même problèmes avec les jeux vidéo type Assassin's Creed ou Zelda. J'adore au début et puis je vais jamais au bout car à un moment, trop c'est trop... Quand j'ai passé une centaine d'heures sur un support, j'ai envie d'autre chose...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar
Teomme

Moi jouer une dizaine de fois un enqueteur qui travaille sur des cas uniquement en rapport avec des replicants, oui ça va vite devenir redondant et lassant en ce qui me concerne. Après il y a des jeux ou j'ai plus de 50 sessions avec et je ne suis toujours pas lassé car justement ils offrent la possibilité de jouer autre chose dans le cadre proposé. J'apprécie cette possibilité lorsque j'achète un jeu.

Mais chacun ses envies et chacun ses goûts.

Si tu préfères effectivement un nombre limité de sessions sur un jeu, alors Blade runner est fait pour toi en l'état.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Teomme
avatar
Krokus le merdifiant

Je comprends clin d'oeil Je voulais juste souligner le fait qu'on ne peut juger un jeu (ou n'importe quelle oeuvre) que sur ce qu'il propose et non sur ce qu'on en attendait.

J'ignore à quel point Blade Runner est bon ou mauvais, simplement il me semble qu'il faut le juger sur ce qu'il est.

Par exemple, plusieurs critiques soulèvent le fait que les points d'humanité ne sont finalement que des XPs déguisés, et ça me semble légitime de critiquer un manque d'originalité à cet égard car c'est un des objectifs du jeu que de nous faire ressentir la frontière entre humain et robot.

Néanmoins, ton retour est interessant et témoigne d'un ressenti tout à fait entendable. j'espère ne pas avoir semblé vexant dans ma réponse plus haut, ça n'était vraiment pas mon intention clin d'oeil

avatar

https://mailchi.mp/frialigan/two-expansions-for-the-blade-runner-rpg

Fiery Angels and Replicant Rebellion for the Blade Runner RPG Revealed

Time to live. Or time to die.

Hi!
We're happy to announce not just one but two major expansions to the award winning official Blade Runner The Roleplaying Game – the Fiery Angels deluxe case file module, and the Replicant Rebellion sourcebook. Fiery Angels will be available for early access and pre-order via the official website in Q3 for a planned Q4 release, while Replicant Rebellion is slated for release in 2024.
More information regarding both expansions is listed below. Regular news updates will be issued via the game’s official website during the run-up to the release.
ENNIE Award Nominations! In other news, we're thrilled that Blade Runner The Roleplaying Game has just been shortlisted for two ENNIE Awards! Voting starts July 14. Winners are announced at Gen Con on August 4. The game was previously shortlisted for Best RPG at the Origins Awards, and won both the Peoples Choice and Judges Choice for Best Adventure at the UK Games Expo Awards this year.

CASE FILE #2: FIERY ANGELS


Following the same deluxe format and packaging as the award-winning Case File #01: Electric Dreams, included in the Blade Runner RPG Starter Set, Case File #02: Fiery Angels is a boxed set featuring a new thrilling investigative scenario and a host of in-world handouts, photos, maps and more.
This new investigation starts off with the Blade Runners assigned to question a suspect arrested while trying to infiltrate the Wallace Corporation Memory Vaults. The case leads the team down a perilous path that explores the boundaries of Replicant technology and its consequences. The player characters need to contend with an array of physical, mental, and moral challenges.
Though Fiery Angels is a stand-alone adventure, users who have played Case File 01: Electric Dreams will experience a continuation of story elements from that narrative. This new boxed Case File module will include:

  • A beautifully illustrated and detailed scenario book with locations, characters, events, and leads to follow.
  • A manila envelope containing around 20 handouts, including a variety of in-world artifacts and Esper photos.
  • Half a dozen full-color, double-sided maps.

REPLICANT REBELLION


Replicant Rebellion expands the scope of the core game, allowing players to join the ranks of the Replicant underground in the Los Angeles of 2037. The characters are an independent cell loosely organized under Freysa Sadeghpour’s leadership, and undertake a variety of operations – from helping fugitive Nexus-8 Replicants elude capture to sabotaging installations of the Replicant industry. This beautifully illustrated hardback sourcebook will include:

  • An overview of the history and organization of the Replicant underground, charting its presence throughout the Blade Runner timeline.
  • Detailed guidelines on how to play a Replicant underground campaign, including several new player character archetypes.
  • Half a dozen complete Operations (i.e., complete adventures) to play for a cell in the Replicant underground.

©2023 Alcon Entertainment, LLC. All rights reserved.

BLADE RUNNER – THE ROLEPLAYING GAME

A neon-noir wonderland that’ll take your breath away ― one way or another. An evocative world of conflicts and contrasts that dares to ask the hard questions and investigate the powers of empathy, the poisons of fear, and the burdens of being human during inhumane times. An iconic and unforgiving playground of endless possibilities that picks you up, slaps you in the face, and tells you to wake up. Time to live. Or time to die.
The official Blade Runner The Roleplaying Game propels players into the streets of Los Angeles as Blade Runners with unique specialties, personalities – and memories. The RPG showcases the key themes of Blade Runner – science fiction action, corporate intrigue, existential character drama, and moral conflict.
After a record-breaking Kickstarter earlier that year, The Blade Runner RPG Core Rulebook and Starter Set were released in December 2022 by Free League Publishing in partnership with Alcon Entertainment. The game was shortlisted for the Origins Awards this year and the Starter Set won both the Judges' Choice and People's Choice awards at the UK Games Expo.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar
Nioux

hahaha tu m'as devancé de quelques minutes mort de rire
J'avoue, je suis à fond ! (malgré les critiques sur le système que nous avons pu faire)
La grande qualité du premier case files donnent très envie de lire la suite (oui cela reprend peu de temps après le starter set)
Et la rébéllion des répliquants, esquissée dans le livre de base va prendre son ampleur (et ses secrets), je suis au taquet amoureux

avatar

La news en français : https://yearzeroengine.fr/news/74.html

avatar

Il semblerait ,du coup, que le principal reproche fait au jeu (l'aspect limité) soit sur le point de disparaître content.

Ca me confirme dans l'idée que Fria Ligan a vraiment la meilleure politique d'édition (du moins sur les Jeu Alien et Blade Runner). Des LdB clairs et concis, faciles à digérér, et qui permettent de jouer rapidement et ensuite des suppléments pour explorer plus avant l'univers proposé.

Sans parler du YZE qui est d'une simplicité et d'une élégance rare)

Et sans compter les scénarios "cinémas" qui sont vraiment interessants pour les Mjs peu disponibles qui veulent du "prêt à jouer" ou pour les PJs qui veulent tester le jeu.

avatar

Entierement d'accord avec ton avis. Je sais ca apporte pas grand chose mais je devais le dire ^^

avatar

Hello,

A-t-on des nouvelles d'une vf ? J'avais cru comprendre qu'il y avait des soucis de la part de ayants droits concernant les traductions alors que je le vois en italien...en Italie.

https://www.needgames.it/prodotto/blade-runner-il-gioco-di-ruolo/

Jeff

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bouclette
  • et
  • Teomme
avatar
Jefferson

C'est confirmé chez AAP courant 2024 sans plus de précision sur la date.