Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Devinettes rôlistes 3826

Forums > Gnomes & liches

avatar

Il me semble qu'il y a eu un jeu à base de pierre < papier < ciseau < lezard < spock.

Sehkmy

Euh, le coup du Spock en plus, ça existe vraiment ? C'est pas juste un truc inventé dans la série The Big Bang Theory ?

avatar

En effet, bravo Gollum, c'était bien ça ! (Désolé, grosse journée de boulot...)

Tybalt

Pas de soucis. Ca nous arrive à tous. Et le boulot, d'abord ! ... Enfin, en théorie. Parce que dès fois, j'ai franchement la flemme.

mort de rire

avatar

Quant aux organigrammes fléchés pour la résolution, ça me dit quelque chose, mais quoi?

Senrad

Tu l'as sans doute vu. Voire lu. C'est un jeu qui ne payait pas de mine, à la couverture pas très folichonne, à la mise en page et aux illustrations intérieures encore plus bof... Mais extrêmement novateur pour l'époque. Je l'avais feuilleté plusieurs fois en magasin jusqu'à ce que ma soeur finisse par me l'offrir pour un Noël. Je l'ai lu en diagonale et l'ai trouvé original. Mais ce n'est qu'il y a quelques années que je l'ai lu en détails et en ai découvert les vraies richesses. Même si ce n'est pas mon style de jeu de prédilection, il fourmille d'excellentes idées.

avatar

Nouvel indice. C'est un jeu dont les règles font sans cesse référence au monde du cinéma et du théâtre. À tel point que le meneur de jeu s'appelle le Director (metteur en scène), les joueurs, les Actors (acteurs), que le chapitre sur la création des personnages s'appelle Makeup and Costuming (Maquillage et costumes) et que la feuille de personnage a une fausse trace de tasse à café posée dessus.

PS : il est bien américain.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dox
avatar
Gollum

Fiasco ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Dox

Y'a des dés je crois dans Fiasco.

avatar

Ce n'est pas Fiasco auquel je pense...

Ne le connaissant pas (juste de nom), je viens de regarder et il utilise des dés, effectivement. De plus, c'est un jeu sans MJ alors que celui de l'énigme a un MJ dont le rôle est très important, plus que dans les autres jeux de rôles, même.

Mais on est bien dans cette veine des jeux très originaux.

avatar

Je l'ai trouvé hier soir en cherchant des jeux sans dés mais franchement je ne connaissais pas du tout, jamais vu en boutique, jamais feuilleté. On va voir si ça tilt dans la journée sinon je prendrai la main.

avatar

Ah ben mince alors ! Je le croyais plus célèbre que ça...

Nouvel indice : son titre est tiré d'une des manières de dire "cinéma" en anglais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Zap du troll

avatar
Gollum

Avec Theater dans le titre ? J'ai trouvé en cherchant sur les listes de jeux américain, mais je ne connaissais pas du tout

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Ethariel

Presque. C'est un dérivé du mot theater.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Gollum

oui j'ai vu ensuite, mais comme c'est en cherchant sur Internet et pas de connaissance perso je ne poste pas content

avatar

Ok. Il s'agit donc de Theatrix. Et le supplément un peu coquin s'appelle Ironwood.

C'est marrant, je pensais que c'était plus connu que ça. Comme quoi, des fois, on croit des choses...

Le principe de résolution est hyper original. Le croisement de la capacité (caractéristique, compétence...) sur un tableau indique si le personnage est incapable, assez capable, capable, ou très capable de réussir l'action et, à partir de là c'est le MJ qui décide. Oui, il peut décider qu'un personnage très capable échoue (pas de veine) ou qu'un incapable réussit (par pur coup de bol). Les organigrammes fléchés lui permettent alors uniquement de dire pourquoi, en fonction du type d'action, de son envie d'augmenter la tension ou de la relâcher, de faire durer le suspense ou de donner le résultat tout de suite, etc. Et les règles fourmillent d'exemples intelligents pour illustrer tout ça.

Bref, un jeu qui déconcerte totalement car il rend le MJ tout puissant, mais pour le plus grand plaisir des joueurs car le jeu étant avant tout narratif, il s'agit bien de construire la meilleure histoire possible avec eux, pas de les frustrer.

Bon, prend la suite qui veut, du coup. Tiens, le premier qui a une idée. Vous en êtes capables. Et comme c'est moi le MJ, j'ai décidé.

mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tybalt
avatar

Alors on cherche un JDR qui a le même genre de système.

Sans dé, le MJ décide de la difficulté. Et suite aux propositions des joueurs, il met une note sur l'idée du joueur et sur l'interprétation du joueur. Si (interprétation * idée) > difficulté alors ça passe.

Je sais c'est facile.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Gollum
  • ,
  • Senrad
  • et
  • Dox
avatar
Gollum

Je ne connaissais pas du tout, mais, à en juger d'après ce que tu expliques, c'est un jeu qui mériterait d'être mieux connu, parce que ce mécanisme a l'air diablement original et intéressant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Tybalt

Oui, et il y a plein d'autres idées intéressantes dedans.

avatar
SuperDefi

Rhâââ. J'ai lu ça quelque part, assez récemment, et pouf ! Impossible de me rappeler où.

avatar

Effectivement, il s'agit d'un JDR dont la sortie en français est assez récente.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
SuperDefi

Oui. Je me rappelle l'avoir lu sur ce forum même... Ou qu'il s'agissait d'un renvoi vers une pré-commande participative à partir d'ici... Mais où ? Rhâââ.