Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Role'n Play le JDR 1446

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar

Je pense que de toute manière c'est assez évident que le public ciblé par ce jeu est le même qui suit l'actual play. En boutique le public sera sûrement plus attiré par la grosse production américaine qui est beaucoup plus populaire.

avatar

Et si on parlait du JDR ? Ce qui est le sujet de ce fil. Parce que le fait que le nom ne plaise pas à certains ou les prédictions de madame irma, c'est bien beau mais ce n'est pas trop le sujet, à la base. plaisantin

avatar

En boutique le public sera sûrement plus attiré par la grosse production américaine qui est beaucoup plus populaire.

Chair a Dragon

Pardon, mais c'est une déclinaison de la grosse production américaine. Donc pas de surprises au niveau des règles avec une approche didactique bien réelle. Pour le reste, si on nous explique quel volume est complémentaire à H&D, nous serons en mesure de précommander les volumes en question.

Pour l'instant, c'est du H&D/D&D avec une organisation et un charte graphique différente. J'ai rien lu de vraiment différent sur le Livre du joueur que l'on m'a partagé. Ça a du sens pour un nouveau venu qui veut s'initier, moins lorsque l'on a déjà H&D. Et puis, il y a les collectionneurs, fans et groupies. Et là, ça se discute pas ! Faites-vous plaisir !!!

avatar

Mais du coup, c'est autonome comme livre, ou faut il le player hand book 5e pour créer un personnage?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cedric Jeanneret
  • et
  • Griffesapin
avatar
reptinchu

c'est totalement autonome, il n'y a besoin de rien d'autres

avatar

Mais du coup, c'est autonome comme livre, ou faut il le player hand book 5e pour créer un personnage?

reptinchu

Oui comme Cédric l'a signalé, tu peux jouer en ayant uniquement le livre des joueurs. Et si tu es nouveau à D&D, je te recommande cette version qui est beaucoup plus didactique et te permettra d'assimiler les règles plus facilement.

avatar

C'est pourtant très évocateur au contraire. Puisque c'est un JDR, tiré d'une petite émission où une bande de copains qui s'avèrent être tous comédiens jouent une campagne de jdr, etc... Et cette émission se nomme Rôle n'Play !

PierreYvesB

Oui je connais de nom. Mais je ne suis pas cette émission. Du coup, je suis passé à côté du financement participatif de ce jdr (je pensais qu'il s'agissait juste du financement d'une saison de l'émission).
Visiblement, les gens sont plus attentifs que moi content
Bref...

avatar
reptinchu

pour rappel, et cela a son importance, Role'n Play le JDR permet de jouer pour l'instant uniquement du lv1 au lv 8, de futures productions permettront de jouer jusqu'au lv20... donc ce n'est pas tout à fait juste de dire qu'on peut jouer uniquement avec ce qui est sorti/ qu'il n'y a besoin de rien d'autre... sauf si ton but c'est de ne jouer que du lv1 au lv8.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Griffesapin

Exactement, peut-être est-il, également utile d'indiquer qu'il te faudra reptinchu environ 4 mois pour atteindre ce fameux niveau 8 si tu joues de manière hedbomadaire sur une session moyenne de 4h. Encore une fois, cela dépend du Maître de jeu et de la sagacité des joueurs.

Il parait qu'il y a des joueurs qui sont déjà restés 1h derrière une porte mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
Laurendi

ou il y a des joueurs ayant un MD avare en XP( c'est moi l'avare)

avatar

Pour être plus précis : c'est une déclinaison de la 5E (pas la déclinaison d'une déclinaison). Et avec le livre 1 on ne va que jusqu'au niveau 8. Le prochain livre, sur lequel on bosse déjà, permettra d'aller au niveau 20 (avec une masse de matos pour joueur certaine, dedans).

avatar

Qu'est-ce que tu appelles "le background" ? Sachant que le jeu est très neutre en terme d'univers et que les univers sont développés à part (notamment les deux livres sur Pangée).

avatar

La formulation sent le troll.

Bonne journée.

avatar

Je me permets de répondre. Je suis joueur et MJ sur de la 5e. Je connais bien les bouquins du plus célèbre des JdR, ceux de feu H&D et j'ai pledgé pour RnP le JDR.

Les règles sont similaires car tout est basé sur le SRD 5.1 qui est libre. Ce qui change n'est donc pas les règles mais l'approche de l'apprentissage de ces règles avec RnP (bien davantage qu'avec H&D).

Il ne s'agit pas seulement d'un joli coup marketing (RnP permet à BBE de pouvoir continuer à produire un jeu 5e avec livres de base, etc.) : les auteurs de RnP ont voulu rendre les règles plus pédagogiques et plus claires et ont plutôt bien réussi leur pari. Pour autant, les joueurs plus expérimentés peuvent aussi y trouver leur compte. Je m'explique, le livre du joueur présente des sous-origines inédites (celles de DnD n'étant pas toutes libres) et il en est de même pour les archétypes. RnP en reprend un certain nombre de feu H&D mais en ajoute aussi et c'est cette diversité que je trouve bienvenu en tant que joueur et MJ expérimenté.

Voici un petit récap' (je ne suis pas sûr d'avoir droit de le poster - s'il le faut, je l'enlèverais) :

Pour répondre à Omelette, rappelons qu'une partie de ces règles est effectivement disponbile gratuitement dans le SRD 5.1. Les acheteurs de RnP ou des ouvrages de DnD cherchent simplement à étendre leur champ des possibilités. RnP vise aussi les débutants qui découvrent le JdR en essayant de rendre les règles plus pédagogiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • tlasnier
avatar
DHFTN

De mémoire, dans H&D, il y a le felys, le demi ogre, l'aasimar, et l'homme serpent. Qui ne sont pas tous présents dans d&d, ni dans rnp

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ronan2505
  • ,
  • Julien Dutel
  • et
  • Virk
avatar
tlasnier

de mémoire, ils seront dans le manuel du joueur avancé. Mais moi, j'attend les pdfs des deux tomes des gazettes sous stéroîdes

avatar
tlasnier

Limitation du nombre de pages, donc limitation du nombre d'origines. Ils seront présents en version retravaillée dans le livre du joueur avancé, avec d'autres origines inédites.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Lothringer
avatar

Merci à Dark Héro, pour ce comapratif très éclairant. De ce tableau on voit que RnP est un déclinaison par exemple avec un maillage plus foisonnant sur les origines. On parle de déclinaison, je n'ai pas tout suivi mais est ce que ce n'était pas tout simplement la nouvelle proposition de BBE à la suite de déboire avec le tryptique de H&D. On est bien sur une deuxième déclinaison qui s'étoffe au fil du temps.

avatar
tlasnier

Dès le début du projet, il a été annoncé qu'une partie des origines ne seraient disponibles que dans le "Livre des Joueurs avancé", de même que des archétypes supplémentaires et l'accès aux niveaux 9 à 20 des classes et archétypes déjà disponibles.

avatar
Julien Dutel

En conservant la vitesse des Félys ? ange