Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Role'n Play le JDR 1446

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar
Nioux

ok merci

avatar
Cedric Jeanneret

Au vu du succès on peut se dire que ca sera pas dans deux ans

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedric Jeanneret
avatar
Nioux

Oui le passage en dur ne concerne pas les gazettes non sorties

avatar
Julien Dutel

c'est une très bonne nouvelles ! (et il faut encore que j'apporte mon obole mais je dois faire mes calcules avant car j'aimerai donné aussi pour aider d'avantage l'émission)

avatar

Trés honnétement, je respecte le travail réalisé sur Role'n Play mais seule la part JdR m'intéresse pour autant qu'il ne tente pas de me faire passer un message politique. Je ne regarde pas l'émission, je passe assez de temps devant un écran.

Déjà je n'ai pas vraiment apprécié le changement de design entre Héros & Dragons et Oblivion. Les deux sont jolis mais ils sont moches côte à cote.

Et surtout je ne veux pas entendre parler d'inclusivité ou de politiquement correct lorsque je fais du JdR (pas plus que de lutte des classes ou de dictature du peuple tout entier d'ailleurs... ce sont des *jeux*). En français le masculin est idéjà nclusif. Là, je vois que l'on en remet une couche...

J'attendais de voir le lancement de cette campagne Role'n Play pour savoir à quoi m'en tenir, déjà que je ne voulais pas d'un deuxième Héros & Dragons, vous avez placé une énorme cerise, amére, sur le gateau. Si BBE entend développer ses gammes comme ça, vous perdrez un client.

Bon courage pour la suite et bonne campagne de financement.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gromi
  • et
  • Blanche Opaline
avatar
Kelemelan

Regarde le live, je trouve l'explication sur le féminin du livre de la meneuse très bien. Peut être même que tu apprendras des choses (c'est mon cas en tous cas, mais je suppose que les fans de la première heure des JDR le savaient déjà).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kelemelan
avatar

Question con mais pourquoi le livre du joueur va jusqu'au niveau 8 et pas au 10?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Bouclette

Je dirai que c'est un niveau charnière avec la deuxième montée de carac, et le niveau 4 de sorts.

Le niveau 10 obligeait à rajouter les sortes nouveaux 5 dans le manuel, sans avoir une augmentation aussi net.

avatar
Gromi

Je sais pourquoi les féministes anglo-saxonnes ont voulu ça.

Par contre, je trouvais déjà ça idiot à l'époque en VO. Même si globalement, ça me faisait surtout sourire.

Je trouve ça complétement débile en français parce que dans notre langue TOUT s'accorde avec le sujet. En anglais l'ensemble est globalement invariable alors c'est tranquille de juste dire: bon maintenant pour le MJ on va dire "she". Tout le reste de la phrase ne change pas.

En Français c'est cauchemardesque.

En anglais, c'est entièrement différent et infiniment plus simple à gérer. Vouloir l'appliquer en VF c'est un nid de vipères.

Je persiste donc, et je signe.

Et soyons clair, je suis pour l'égalité entre les sexes mais le combat grammatical, c'est une ânerie. Il y a des luttes bien plus importantes que ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Virk
avatar
Kelemelan

C'est justement ce qui a été indiqué précédemment (et précisé par Julien Dutel lors du live de lancement), ça n'a rien à voir avec un "combat grammatical", c'est juste dans un souci de "clarté" et "d'économie de caractères" : en utilisant des pronoms différents pour les joueurs (ils, ou il au singulier) et la meneuse (elle), cela évite de répéter "les joueurs" ou "le meneur de jeu" (ou la meneuse), et appliqué sur tout un livre, ou deux, cela permet de réduire le volume, ou d'ajouter d'autres choses pour lesquelles il n'y aurait pas eu la place dans le volume en utilisant les groupes nominaux complets.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Kelemelan
  • ,
  • MrFlash
  • et
  • Kelemelan
avatar
Virk

"Le Meneur" ou "les joueurs" c'est court et incroyablement efficace.

En français le masculin est neutre et inclusif, pas le féminin. Dire Il ou elle, ou il et elle ne sont que des options.

Ce n'est pas le lieu de ce débat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JK Barley
avatar
Virk

En tout cas, c'est très malin.

avatar
Virk

Etonnamment, les éditeurs ont été capables de publier des JdR pendant des décennies sans se prendre la tête avec de telles questions et tout cela marchait très bien...

Incroyable, non ?

J'avoue que je regrettte quelquefois les supplèments de 30 pages écrits en pattes de mouches. Ca avait son charme, et une sacré différence de prix, héhé ^_^

avatar

Je suis quand même perplexe quant au livre du joueur qui ne permet pas d'aller au delà du niveau 8, surtout quand dans le même temps on propose une boîte d'initiation. Ça fait encore beaucoup de redondances mais il semble que ça devienne une marque de fabrique chez BBE

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kelemelan
avatar

Le but c'était aussi de réduire le nombre de pages pour rendre les bouquins plus accessibles financièrements aux nouveaux joueurs. Ca permet de faire des bouquins à 40 euros.

avatar
Kelemelan

Attention, je ne veux pas relancer le débat hors sujet mais il y a des choses qu'on peut pas dire à la légère : comment peut-on déclarer à une femme victime de discrimination ou même de violence à cause de son genre "le masculin est neutre et inclusif", sans les blesser pronfodement ?

On peut discuter de la priorité du combat grammatical face aux autres batailles (droits, reconnaissances, etc.) mais pas de la douleur que de telles propos peuvent infliger.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kelemelan
avatar
Djibi

C'est un peu un retour au boites D&D Basic B/X ou BECMI quelque part. Un retour aux sources ?

avatar

Salut, c'était un plaisir de vous retrouver sur ce live, avec votre bonne ambiance caractéristique!

Petites questions à Julien sur le FP/JDR RnP:

- Pour les gazettes saison 7 et 8 la réponse était claire (on a les 2 en pledgeant 60e, la saison 7 seulement à 30e) mais je n'ai pas compris pour le reste des cadeaux (pdf laelith, recueil de 4 scénar qui va bientôt être débloqué et d'éventuels futurs): seront-ils offerts à tous le monde? En effet dans la colonne latérale "contreparties" l'icone du cadeau n'est mise que sur les formules 169 / 239e et pas juste sur les pledge soutien 30/60e

- Pour l'écran du meneur: on a vu la très belle illustration côté joueurs, qu'en est-il côté MJ: la même chose que celui de H&D ou sera-t-il repensé? un livret est-il prévu avec?

- Pour le dossier de personnage, un petit visuel est-il prévu? sera-t-il dispo en pdf éditable à la sortie finale?

- est-ce qu'il est possible de rajouter une contrepartie après la fin du FP ou seulement avant?

Merci et hate de voir l'épisode de ce soir!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zemb
  • et
  • Nico du deme de Naxos
avatar
JK Barley

Justement, les femmes sont victimes de violences et d'outrages inadmissibles à travers le monde, partout et il me semble plus aujourd'hui qu'hier.

Comment ose-t'on dans notre pays se contenter de nous battre pour ajouter des e ici ou là alors qu'on ne vois que violences, déchirement, viols et meurtres, même en des territoires où nos troupes sont présentes !!?!

Est-ce un "é-e-s" de plus qiu va sauver ces femmes ?!? Quelle police du langage va leur porter secours ??!?

Je n'ai PAS ouvert ce front.

Ce n'est pas moi qui ai demandé à ce qu'on modifie ma langue pour des broutilles!

Justement parce que je suis extrémement conscient des enjeux je prends bien garde à ne pas les évoquer pour rien!

La liberté n'existe que lorsqu'elle respecte celle des autres sauf a imposer un Etat policier.

T'es tu seulement demandé quels dommages pouvaient infliger TES paroles avant de les écrire ? T'es tu imposé le traitement que tu exige des autres ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kelemelan
avatar
Xiro

T'as un visuel de la couverture du dossier sur la page du financement.