Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF Campagne & Scénarios] Voiles Célestes - COMPLETE 188

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

@Okeran, j'ai testé Scribus sur PC (en attendant d'un jour me racheter un MacBook -soupir) et pas satisfait. J'irai jeter un œil à Publisher abandonné il y a 15 ans voir ce qu'il y a de neuf.
Ton plan de l'Inaccessible a été fait sur Procreate ? Parce que pour le coup c'est vraiment de qualité. Je suis très loin de savoir dessiner aussi bien que ça et je vois mal comment une appli pourrait être suffisamment géniale pour corriger ça content. Inkarnate a ce côté magique.

Je vais tester Dungeon map doodler pour voir si je peux faire des plans propres en 2D.

@Badia, je vais jeter un œil à Sketchup, merci pour la référence. Ça va faire pas mal de choses à expérimenter. Y a du pain sur la planche !

Encore bravo pour vos projets

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Okeran
  • et
  • Badia
avatar
JeanKevin Woody

Oui, le dessin est fait sur ProCreate mais c'est vrai que si le logiciel aide un peu, je galère bien n'étant pas dessinateur. Ce plan ça va mais je travaille sur Xélys, la ville dans laquelle les PJs seront au début du scénario 11 et là, je crois que je vais devoir tout recommencer à nouveau.

J'ai commencé à tester Dungeon Map Doodler, ça ma l'air super bien (surtout cela fait les hachures en automatique !!!) mais j'ai eu quelques bugs (peut être lié à l'environnement Mac) : il faut que je m'y penche un peu plus longtemps.

avatar
JeanKevin Woody

Super ! Sketchup est vraiment l'un des logiciels de 3D les plus simples et les plus intuitif du marché. Seul inconvénient, depuis quelques années, la version gratuite n'est plus un logiciel installable sur sa machine, mais une appli web à utiliser syur navigateur? Ça réduit un peu les possiblités mais ça reste hyper pratique pour créer, modifier et exporter des formes simples.

Blender est lui aussi gratuit (et open source !) et c'est un logiciel de 3D à la fois relativement simple et hyper puissant. Mais il faut déjà comprendre un peu le fonctionnement de la 3D pour le maitriser. Heureusement, il y a énormément de tuto en anglais ou français sur internet pour apprendre à s'en servir.

Enfin, pour la partie retouche photo / couleurs / légendes etc, en gratuit il y a par exemple GIMP, un équivalent de photoshop en open-source, là aussi il faut un peu de bidouillage avant de maitriser, mais ça peut venir vite avec de l'entrainement !

Bon courage pour tous tes tests !

avatar

Bonne année à toutes et tous.

Même si je compte bien terminer ce projet sur 2023, suite à la remarque pertinente d'un autre membre de la communauté (Badia m'avait pourtant averti), j'ai modifié l'emplacement du début de la campagne car Valpir était déjà décrite dans Anathazerin et je n'étais pas tout à fait raccord. L'ensemble s'est déplacé de l'autre côté des monts Ogredents du côté de Maduk. J'ai du faire la carte de la région et j'ai repris le style qu'avait utilisé Badia pour les plaines de la Lorme : cela m'a fait progressé sur ProCreate content.

Voilà le résultat :

Les textes sont en cours de reprise avec le risque de rater une modif (n'hésitez pas à me le signaler). Je devrais pouvoir diffuser dans les semaines à venir la version remaniée du livre I.

Si vous avez commencé la campagne, cela ne devrait pas vous poser de soucis, soit de transposer, soit de rester sur l'original.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Okeran

Waouhh super oui

avatar

Un visuel rapide pour Miesserith, déesse de la magie noire associée à la lune noire et qui joue un rôle clé dans la campagne :

avatar

J' ai finalement terminé la reprise du livre I pour intégrer le déplacement du début de la campagne. Il me restait surtout à refaire un équivalent de Valpir de l'autre côté des monts Ogredents. C'est chose faite :

L'ensemble des textes ont été adaptés et les fichiers mis à disposition comme d'habitude dans le fil de tête.

Pour ce genre de modif, il est facile d'oublier un truc à modifier, donc, si vous détectez un reliquat de la version précedente, n'hésitez pas.

Bon, il faut que je redémarre le scénario 11 maintenant : Xélys me pose quelques soucis.

avatar

Quel boulot ! Bravo et merci à toi !

avatar

Je ne suis pas au bout de mes peines sur le scénario 11 mais les illustrations et les plans sont quasiment tous finalisés. Je serais surpris qu'avec les illustrations et ce qui me reste à écrire le scénario fasse moins de 25 pages. Encore une fois, les PJs mériteront le niveau supérieur.

La première partie se déroulera à Xélys dont un quartier (celui des arènes) sera un peu décrit :

Ensuite, ils devront se diriger vers Kaerimbor,

et finir par atteindre l'Inaccessible :

C'est long et fastidieux mais j'ai, au moins, progressé sur les cartes : c'est toujours cela. Il va falloir que les textes suivent.

avatar

Je me suis fixé sur le symbole de Bel. Le voici :

Je reprendrai le livre I plus tard pour l'ajouter.

avatar

J'étais un peu déçu de ne pas pouvoir mettre à disposition la version avec les dessins que j'ai récupérés sur Internet pour des raisons évidentes de droits d'auteur. Pinterest m'a permis au moins de partager les inspis mais la mise en page reste lourde sans illustrations. J'ai augmenté la quantité de plans mais ce n'était toujours pas cela. Peignant un peu, j'ai pris des photos des figurines qui m'ont aussi inspiré mais cela restait des photos. J'ai cherché des logiciels pour transformer les photos en "dessins" et cela rend pas trop mal.

Il y aura donc des illustrations supplémentaires dans les diffusions à venir. Cela aérera un peu la mise en page et remplira quelques pages un peu vide. Quelques exemples :

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • ,
  • Nioux
  • et
  • Alf
avatar
Okeran

Franchement, ça me troue le c... le rendu est carrément bon. J'ai déjà vu des illustrations bien pires dans des bouquins du commerce. Bravo ! ouiouioui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Okeran
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

J'ai été bluffé Jeudi quand j'ai trouvé une app (y en a plein) qui transformait les photos en dessin en 2 clics . Je vais pouvoir recycler mes peintures et des photos de paysage qui m'ont inspiré lors de l'écriture de la campagne et avoir une certaine cohérence graphique.

En plus, si je joue la campagne, j'ai déjà les figs !! content

avatar
Okeran

L'idée et le rendu sont géniaux mort de rire

Mais du coup, par rapport à la question des droits, ça donne quoi ? Il n'y en a pas sur les figurines ? Ou bien il faut donner la référence ?

avatar

Franchement la question des droits sur une production gratuite de fan, c'est pas vraiment un sujet clin d'oeil

amha personne ne viendra vous chercher la dessus, surtout si les illustrations sont très variées (maintenant si vous pillez un auteur ou un éditeur en particulier, ça pourrait poser problème, mais si c'est une illustration sur le total...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Les figs sont et seront pour la plupart des impressions 3D (pas de Games Workshop): cela pourrait même faire un peu de pub pour les sculpteurs si on reconnait la fig. Compte tenu que ce que je diffuse est gratuit, finalement, c'est comme publier une photo d'une fig que tu as peinte sur un forum. Que du plus pour tout le monde, je pense.

Et comme je ne sais pas dessiner, j'avais pas le choix en larmes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

La question se pose toujours quand on fait des apps pour l'AppStore / Play Store, même gratuites clin d'oeil

Et comme l'idée me plaît... moqueur

avatar
Okeran

Mais justement, d'où l'idée de créditer le créateur, une petite ligne de texte, pas cher et que du bonheur content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Okeran
avatar
Nioux

Bonne idée. Dans les crédits, j'ai rajouté le nom des sculpteurs 3D.

avatar

Juste des "avant/après" pour illustrer l'effet obtenu à partir d'une photo de fig. Cela marche plus ou moins bien (cela doit dépendre de la fig et de la qualité de la photo). Sur celles-ci, c'est sympa :

La reprise du socle, c'est du manuel : c'est le plus "long".