Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF Campagne & Scénarios] Voiles Célestes - COMPLETE 188

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Je peux me tromper, mais si j'ai bien compris, lorsqu'il y a possibilité de confusion entre deux mots, l'accent reste justement obligatoire... je crois.

en tout cas, je l'applique comme ça.

avatar

Merci beaucoup. C'est surement pour cela que le correcteur de Pages accepte les deux. J'avais eu le problème avec le pluriel de Scénario que Pages me proposait en Scénarios et non scénarii comme je l'avais appris il y a très longtemps. Je me suis aperçu récemment que l'Académie Française avait clarifié (il y a pas mal d'années) pour scénarios et non scénarii. On réapprend tous les jours !!

Les changements sont faits maintenant. Ce qui est le plus long, c'est de regénérer les versions sans les images avec copyright, pas vraiment les corrections ciblées. C'est pour cela que je ne pourrais pas être toujours très réactifs pour les publications des mises à jour.

Un commentaire : la correction, c'est un peu le mythe de Sisyphe : c'est sans fin !! J'ai hâte de finir la relecture du livre III et de me pencher sur d'autres choses. J'aimerai bien m'atteler à un bestiaire extrait de la campagne pour les créatures non décrites dans le livre de COF ou du Compagnon, à peindre des figurines pour ajouter des illustrations à la campagne et à adapter 2 scénarios pour le recueil de scénars. Là, c'est quand même plus du plaisir.

Il faudrait que le gros soit fait pour que je vois si je peux adapter (facilement) la campagne à COF 2 quand les règles sont disposcontent.

avatar

Il me fallait une pause dans la relecture : j'ai fait (/peint) l'illustration d'un Gnoll pour le scénario 8 (Livre II)

+ une petite aide de jeu : le calendrier avec les cycles lunaires afin de reporter là où en sont les PJs (il est facile de perdre le fil, à mon avis) :

avatar

La relecture et correction du dernier livre est terminée. C'était clairement pas ma tasse de thé mais il fallait le faire car c'est impressionnant la quantité de fautes qui sont passées (et il en reste, c'est sûr). C'est loin d'être parfait mais cela devrait être acceptable.

L'ensemble des livres a été publié à nouveau car, en plus de quelques bricoles, il y a quelques illustrations ajoutées :

Avec certaines cartes reprises, cela fait des pages sympas :

Lien pour le fichier d'errata au cas vous avez le temps.

Bilan : Même s'il y a un petit bestiaire, des corrections sans fin et peut être l'adaptation pour COF 2 dans les tuyaux, voici l'heure du bilan. Pour la campagne elle-même :

  • 12 scénarios, 290 pages, plus de 230 000 mots et plus d'1,3 millions de caratères (avec espace) et un clavier qui fatigue
  • Plus de 2 ans de boulot (et j'ai un vrai boulot (moins plaisant) qui me prend beaucoup de temps !)

Clairement, je ne me serais pas lancé dans un projet comme celui-ci, si j'avais su. Au départ, le plan était simple : 10 scénarios, 10p par scénario, 1 scénario par mois. En 1 an c'était fait. C'est RATE mort de rire !

Merci d'avoir suivi le projet, bonnne lecture et bon jeu !

avatar

Bravo à toi, bel exploit content

avatar

Encore une fois, un grand merci et bravo pour le travail accompli et pour la qualité de ton travail !

avatar

Wahou impressionnant....mort de rire

Ca vaudrait le coup de la faire éditer!

avatar

Wow, beau travail Okeran ! Bravo pour tout ce boulot !

Je rebondis vite fait sur la question de la langue, c'est un sujet que je trouve intéressant. Les avis et regards peuvent être multiples sur la question, c'est plutôt positif, mais point me semble fixe : ne jamais se référer à l'académie française, ne jamais attendre que l'académie française soit pertinente sur une question de langue joyeux

L'académie est un objet politique bien plus que linguistique. Sur ses 35 membres actuels, il y a... une seule linguiste, et la communauté des chercheurs en linguistique, rhétorique, stylistique, etc ne cesse de pointer le fonctionnement rificule de cette institution. Il y a beaucoup de travaux sur le sujet, mais on peut citer l'ouvrage "L'académie contre la langue française" du collectif des linguistes atterrés, ou la vidéo "La vérité sur l'académie française" de Linguisticae.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Okeran
avatar
Badia

Merci de m'avoir donné un coup de main sur plusieurs scénarios : cela a permis d'avoir des plans et illustrations (symboles des dieux) qui ont vraiment de la gueule, m'a obligé à imaginer des scènes différentes de ce que j'aurai fait naturellement (la mine des gnolls et surtout la villa roja) et m'a forcé à élever le niveau sur mes propres cartes.

Merci encore !

avatar

La petite dernière illiustration/peinture : un des Ogres du Givre que les PJs affronteront dans les ruines du Monastère de Bel dans le scénario 3 :

Le bestiaire des Voiles avance doucement (fait à 50%) : il devrait être peuplé in fine de 42 créatures "spécifiques" à la campagne qui s'ajoutent à celles du bestiaire de COF.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Il n'y a aucune obligation. Si on veut rester à l'ancienne (ce qui est mon cas), on peut.

avatar

J'ai mis au clair le Bestiaire endémique de la campagne afin de pouvoir aider le MJ pendant la campagne avec des fiches adhoc (A5) voire de donner des idées à des MJs pour d'autres scénarios. Ces créatures (42) n'existent pas dans le bestiaire du livre de base mais peuvent exister dans d'autres bestiaires comme ceux de D&D, Pathfinder...

L'image de la couverture est liée au fichier pdf et le fil de tête a été également mis à jour :

Quelques extraits :

Bonne rencontre !

Nota : Vous remarquerez que de nombreuses illustrations proviennent d'Internet. Elles seront remplacées au fur et à mesure par des illustrations / peintures.

avatar

Je suis personnellement en train de travailler sur une ville, Krön, cité des Orcs dans le désert de MortesRoches. Je fais le plan et la description de tous les quartiers pour un bac à sable. Et c'est long, très long.

Partant de là, quand je vois ce que tu as produis là comme matériel pour une campagne... je suis sur le cul. C'est un temps de malade, un travail de dingue et d'une sacré qualité !!! Chapeau.

Plus encore, mettre cela à disposition de la commu pour le plaisir d'autres MJ et joueurs ayant moins de temps pour organiser cela est d'une grande générosité !!! Merci pour ton partage et mes respects pour le travail accompli !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Okeran
avatar
4nt01n3

Merci. Cela fait toujours plaisir quand son travail est apprécié.

Cette semaine, j'ai un peu peint afin de remplacer les dessins avec copyright par des illustrations/peintures "maison".

Un crapaud géant des forêts du scénario 8 "Prisonniers des Sables"

Un rague, monture possible des PJs pour le voyage du scénario 8 "Prisonniers des Sables"

et un Silkis du scénario 6 "Sang Divin". Couleur inspirée du serpent noir à ventre rouge d'Australie

Les livres ont été mis à jour en conséquence mais ne sont pas publiés. Je vais mettre à jour Pinterest.

avatar

J'ai eu besoin de faire une aide de jeu pour le scénario 4 pour garder le compte des heures passées car l'enquête est en temps limité. Comme il y avait une autre aide de jeu, je les ai regroupées et un livre d'accessoires pour le MJ est né.

La main prise dans l'engrenage, j'ai commencé à sélectionner les cartes qui méritent d'être plus grandes ou isolées pour faciliter le travail du MJ pendant les parties. J'en ai repris certaines au passage avec Wonderdraft.

Le livre I (scénarios 1 à 7) a basculé dans ce livret d'accessoires. Livre II et III à venir.

Aucun palier à débloquer pour accéder au nouveau livret clin d'oeil.

Tous les liens ont été mis à jour (y compris pour le livre I car il y avait une bourde sur un des plansen colère).

avatar

J'ai terminé la V1 de livret d'accessoires du MJ (Plans (+ grands) et quelques outils (comme une fiche pour la gestion de la bataille finale)). C'est ici ou dans les liens du post de tête.

Quelques extraits :

J'en ai profité pour reprendre la carte de la région de Limert pour lui donner un peu plus de vie et la rendre moins "carrée". C'est à jour dans les accessoires du MJ et à la prochaine diffusion pour le livre I :

avatar

La petite dernière qui remplacera une illustration copyrightée : Un démon araignée du scénario 4.

Les docs (Livre I, Bestiaire, Accessoires MJ) sont à jour mais seront publiés plus tard. Par contre, Pinterest est déjà à jour.

avatar

Très sympa ! En même temps, pour les images copyrightées, du moment qu'elles ne sont utilisées que dans un cadre familial ou entre amis, et que ça reste non commercial, je ne pense pas que ça pose souci plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Okeran
avatar
Diego

C'est sûr que cela me rendrait la vie plus facile car, à chaque publication, je fais 2 versions :

  • une avec copyright (que je conserve), "plus aérée" avec les images grapillées sur le net (celles que j'ai mis sur Pinterest)
  • une version sans copyright qui finalement s'enrichit des illu-peintures (on va les appelées comme cela)

J'ai eu la flemme sur le bestiaire et je n'ai fait qu'une version car, en plus, un bestiaire sans image, c'est comme du fromage sans pain, il manque quelque chose mort de rire.

avatar

J'ai réalisé un livret de PNJs Joueurs grâce au superbe boulot de Siva sur les fiches de COF. Ce livret regroupe les fiches prêtes à jouer de 19 personnages, pour intégrer un nouveau joueur au cours de la campagne. Il s’agit de PNJs que rencontreront les PJs à différents moments des Voiles célestes et qui pourront assez naturellement se joindre à la quête.

Cliquez sur une des images ou rendez-vous sur les liens du fil de tête :

Bon Jeu !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elrad