Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF Campagne & Scénarios] Voiles Célestes - COMPLETE 188

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Okeran

Hello, désolé pour le temps de réponse je voulais répondre lorsqu’on aurait fini le scenario 5 mais on a pris un peu plus de temps que prévu ahah !

Alors premièrement, quel plaisir de voir qu’en pensant devoir faire une pause on se retrouve avec 2 nouveaux scenarii qui, en les feuilletant, ont l’air tout bonnement super !!

Niveau retours d’expérience :

  • En premier lieu j’allais dire que c’était assez difficile pour le MJ à partir de la fin du scenario 3 début du 4 parce qu’on ne savait pas trop où on allait mais maintenant que tu as étayé l’histoire de Livine je pense que ça va être beaucoup plus simple (notamment pour les prophéties/ ouvrages/…)
  • L’équilibrage est jusqu’à maintenant plutôt bien géré avec quelques adaptations parfois que j’ai pu faire de mon côté mais ça doit être dû au côté tantôt trop couard/ tantôt trop belliqueux de mon groupe
  • J’ai vraiment adoré le scenario 5 où le coté enquête est vraiment bien fait et super stimulant : en tant que MJ on sent bien la liberté que l’on a tout en gardant la pression de l’avancée de l’enquête !

En résumé : étant un MJ avec encore peu d’expérience, il a quand même été hyper facile de prendre cette aventure en main ! Donc actuellement plutôt que du positif, j’essayerai de te dire si j’ai quelques remarques dans les suivantes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Okeran
avatar
Cardewick

Merci beaucoup pour ce retour et merci de m'avoir poussé à mettre au propre le synopsis et l'histoire de Livine : cela doit être plus facile pour le MJ pour appréhender l'enchainement.

C'est intéressant ce que tu dis sur le tantôt trop couard / tantôt trop belliqueux. J'avais voulu éviter le syndrome de certains scénarios qui finalement donnent l'impression aux joueurs que s'ils sont du niveau du scénario tout est "tuable". Je me suis dit que le premier scénario donnait le ton et donc une chance pour la suite si les joueurs avaient "acquis" le réflexe de fuite : cela doit être un peu un crash test pour certains groupes. Mais en faisant cela, je me suis demandé si cela ne pouvait pas mener à des impasses par moment en terme de jeu car il faut parfois plutôt "foncer" dans le tas.

Pour le scénario suivant, j'espère pouvoir le finir pour cet été (Août) : avec l'aide de Badia, cela devrait le faire. Après, je pense que tu m'auras rattrapé et tu devras finir la campagne seul clin d'oeil.

Peux tu me donner les temps de jeu approximatif par scénario ? S'il y a bien un truc où je suis mauvais c'est l'estimation des temps de partie !

avatar

Juste un message concernant le fil qu'a créé Badia sur les symboles divins des terres d'Osgild : Si vous le connaisez pas encore, vous le trouverez ici.

Le travail de Badia sera visible dès le prochain scénario.

avatar

Avec l'aide de Badia, le 8ème scénario Résistance est terminé. Il s'agit d'un scénario assez dense avec de multiples opportunités à digression : je pense qu'il y en a pour 3 parties / soirées a minima.


Avec un peu d'adaptation, le scénario est utilisable en dehors de la campagne : Les PJs rejoignent la résistance au sein de la ville de Gérone qui sombre peu à peu dans la folie de la chasse aux sorcières.

De plus, quelques lieux (le quartier et la villa Roja, royalement illustrés par Badia) peuvent être utilisés comme décor et inspi pour tout autre scénario.

J'ai ajouté le descriptif réalisé par Badia des dieux et de leurs symboles en fin de scénario.


Comme d'habitude, le fichier est mis à jour dans le fil en tête.

avatar

Compte tenu de la taille de la campagne, pour faciliter la lecture ainsi que la conception, j'ai découpé le livre en 2 livrets.

Le premier livret regroupe :

  • le synopsis
  • les scénarios 1 à 8
  • les symboles des divinités à l'oeuvre dans la campagne.

Cette version comprend aussi :

  • l'intégration de cartes de Badia (Les Plaines de la Lorme et Valpir)
  • l'enrichissement de textes du scénario 2 pour être raccord avec l'atlas d'Osgild réalisé par Badia
  • la reprise des cycles lunaires et de leur influence : il me fallait étaler un peu l'influence croissante de Livine sur les PJs compte tenu de la durée de leur quête.

Le livre I ne devrait plus évoluer beaucoup maintenant : des ajustements au gré de la découverte de coquilles et un affinage du synopsis.

J'ai ajouté dans un livret séparé un recueil de cartes plus faciles à imprimer (pas de jolies bordures) pour les joueurs. Vous y trouverez déjà les cartes du 9ème scénario.

J'ai tout remis à jour dans le fil de tête.

avatar

Le scénario 9 est bien entamé : 20 pages sont écrites, illustrées et mises en page. Il nous reste à faire le gros chapitre final avec Badia. Ce sera donc un gros morceau entre 25 et 30 pages. Ce sera un long voyage pour les PJs qui auront quitté avec soulagement Gérone et qui s'enfonceront dans le désert de Tanith :

avatar

Salut, tu as regardé la campagne des Sables éternels de Tanith ? forums.php?topic_id=16442&nop=0

Ce n'est pas une campagne officielle, mais si tu as moyen de réutiliser certains lieux et d'obtenir une cohérence entre les 2 propositions dans le désert ce serait quand même top content (sinon pas grave !).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Okeran
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci. Ce serait super en effet.

J'ai jeté un coup d'oeil. La carte est assez différente et il va être difficile de raccorder l'ensemble, par contre, certains lieux pourraient être ajoutés à la carte de la campagne des Voiles Célestes. Il faut que je regarde de plus près.

avatar

J'ai intégré la cité de Rhaya Adil : elle a remplacé la cité du Kal. Cela correspondait bien à situation géographique et comme elle est décrite dans la campagne de Patrick J, c'était LE lieu à ajouter. J'ai ajouté quelques lieux également comme les Pitons Silence, Eperons Serpents et Tanesh-Ra. A la prochaine publication, ce sera disponible dans les 2 livres. En voici un aperçu :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Okeran

Super ! Merci content

avatar

Et voici enfin le scénario 9 "Prisonniers des sables" : 3 semaines plus tard qu'espéré mais il s'agit également d'un morceau plus gros que prévu (30 pages). Les PJs mériteront définitivement leur passage au niveau 9 !
Comme beaucoup de scénarios de la campagne, il est jouable seul, moyennant quelques adaptations :

  • Les PJs (niv 8 ) rejoignent une caravane pour atteindre le village d'Al Niha au sein du désert de Tanith et retrouver un dénommé Helb (au choix : détenteur d'un secret, fils batard d'un noble de Gérone qui souhaiterait le ramener à la grande cité...). A partir de là, tout prendra des chemins assez compliqués voire détournés.

Comme d'habitude, le fil en tête a été modifié. (Attention, il y a quelques modifications dans le livre I)

Bonne lecture et bon jeu !

avatar

Un peu moins de la moitié du 10ème scénario est terminée : cela laisse une bonne chance pour le terminer avant la fin de l'année. Le scénario devrait tourner aux alentours de 25 pages pour une quinzaine d'heures de jeu estimée, compte tenu des digressions possibles. Dans ce scénario intitulé "Fort et clair" et plus "Dungeon like" que les autres, les PJs vont découvrir le 2ème chapitre du Livre de Livine et entrevoir les failles de la Déesse. S'ils évitent la confrontation directe et jouent avec les forces en présence, ils devraient atteindre le niveau 10.

N'hésitez pas à me faire un retour sur ce que vous avez lu ou joué : si je vise, avant tout, de terminer l'ensemble avant de m'attaquer aux ajustements majeurs (découpage global par exemple), nombreuses sont les corrections (en particulier techniques) très faciles à faire.

avatar

Gros travail, bravo.

On vient de finir une campagne avec ma table, pourquoi pas enchainer sur ça !

avatar

Voici "Fort et clair", le 10ème scénario de la campagne, terminé : 22 pages de belles recontres suffiront pour aboutir à la révélation du 2ème chapitre du livre de Livine et au niveau 10 pour les PJs, alors que les faiblesses de la Déesse lunaire se révèleront.

Entre 10 et 15H de jeu seront surement nécessaires pour en venir à bout. Comme ses prédécesseurs, les adeptes de l'affrontement frontal auront beaucoup de mal (possible ?).

Tout est à jour dans le fil de tête.

Encore une fois le scénario est jouable indépendamment et adaptable assez facilement.

Il nous reste les 4 derniers scénarios pour terminer cette quête qui dépasse de loin ce que j'avais imaginé au départ : elle devait s'étendre sur 10 scénarios et une centaine de pages. Un objectif manqué plaisantin.

Bonne lecture, bon jeu et merci pour vos retours !

avatar

Salut Okeran,

Sur quelle appli travailles-tu, fan kit, ok, mais pour la saisie/mise en page ?

Question subsidiaire : quel outil utilises-tu (ou Badia ?) pour les plans comme celui des mines d'Esclamar ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Okeran
  • et
  • Badia
avatar
JeanKevin Woody

Salut,

J'utilise Pages sur Mac (mode mise en page). Une fois passé la première heure complètement perdu, j'ai pu faire des trucs très corrects à moindres efforts. Je suppose qu'il y a plein d'équivalent sur PC (Publisher, je suppose).

Pour les plans jusqu'au milieu du scénario 9, pas de logiciel : quelques feutres et un Canson. Ensuite, je scanne et j'insère dans Pages avec lequel je rajoute les textes. Depuis les mines des Gnolls (Scénario 9), j'utilise ProCreate. Je trouve que c'est plus long pour obtenir le plan initialement mais cela permet les modifications plus facilement. In fine, je dois gagner du temps (une fois passé l'apprentissage de l'app). J'utilise également depuis le scénario 6, PhotoScape X pour ajouter un "grain" rapide aux cartes avec des masques adhoc.

Je crois savoir que Badia, pour les vues 3D (la villa Roja, vue extérieure des mines des Gnolls par ex), utilise SketchUp.

avatar

Justement, je m'essaie à autre chose que les plans 2D avec ProCreate (Badia est pris par un gros projet perso) :

Plan pour situer les différents lieux autour de l'Inaccessible, objectif du groupe et site de l'ultime révélation du livre de Livine.

avatar

Pour les illustrations, tu peux éventuellement en générer avec les sites d'intelligence artificielle ?

A priori, pour l'instant, c'est libre de droit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Okeran
avatar
FredDeLyon

Merci. J'avais commencé à regarder mais je n'ai pas encore fait le pas. Je n'étais pas trop pressé également car pour la version perso, je récupère les illustrations sur internet et le partage sur Pinterest de ces inspis pouvait suffire.

J'ai prévu néanmoins quand je serais à la fin de l'écriture de la campagne de sélectionner les scènes que je voudrais illustrer le plus etd'utiliser l'IA : j'ai cru comprendre que le nombre d'illustrations gratuite est limité.

avatar
JeanKevin Woody

Salut !

Oui navré, j'ai quelques projets qui vont me tenir pour un tems un peu loin des illustrations de JDR. Mes illu pour Voiles Célestes ont été produites avec Sketchup (pour la plupart des formes) Blender (pour les ombres et certaines formes) et Photoshop/Illustrator (pour la colorisation et certaines légendes)

En tout cas, les illustrations d'Okeran sont de plus en plus belles !

Pour Midjourney et autre IA, ça varie beaucoup oui, certaines te donnent le droit à un nombre d'essai limité, pour d'autres c'est des essais mensuels. Il y a une controverse sur l'utilisation des travaux d'artistes bhumains non-rémunérés pour alimenter l'apprentissages de ces programmes... Mais pour des petits travaux d'ambiance ou de concept, pour des joueurs de JDR comme CO, je pense qu'on peut se permettre d'utiliser des outils comme ça, il faut par contre essayer de ne pas gagner de l'argent dessus...