Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF Campagne & Scénarios] Voiles Célestes - COMPLETE 188

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Comme l'écriture est terminée, j'ai pu reprendre la peinture. Voici un mangeur d'âmes du scénario Saisi au vol :

avatar

Félicitations pour le travail réalisé. Trouver le temps, l'énergie et l'inventivité pour cette campagne !

avatar

On m'a fait remarquer qu'il y avait encore beaucoup de vestiges de la campagne dans le recueil de scénarios. Je me suis donc attelé à la relecture du livret. Il n'y en avait pas qu'un peu et au passage quelques centaines de fautes de frappe et d'orthographe ont été corrigées. Le receuil est donc maintenant plus clean. Le fichier est à jour dans le fil de tête.

Je vais m'atteler maintenant à la relecture et correction de l'ensemble de la campagne...

avatar

Bravo Okeran ! J'espère qu'un jour, ton boulot pourra faire l'objet d'une publication oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Okeran
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci pour ton aide, tes encouragements et ceux de la communauté. Cela m'a vraiment beaucoup aidé sur la durée.
Je ferai surement appel à l'aide de la communauté pour la correction de la campagne quand j'aurai fini la relecture de mon côté. Je mettrai en ligne, à ce moment-là, un fichier d'errata pour collecter les corrections à faire et, in fine, pour avoir quelque chose d'un peu plus acceptable.

avatar

Impressionnant !

Merci de nous partager tout ce travail !

avatar

Très beau boulot !! oui

Félicitations à toi et merci de nous le faire partager !

avatar

La relecture du livre I de la campagne est bien entamée et il y a plein de corrections à venir (beaucoup de fautes de frappes et d'orthogaphes).
J'espère finir la relecture de l'ensemble de la campagne pour la fin des vacances. Je publierai les livres relus et corrigés au fur et à mesure. La carte d'Osgild "étendue" faite sur Wonderdraft a été intégrée dans les livres I et II pour remplacer certaines cartes moins jolies.

En attendant, j'ai créé une feuille partagée pour récupérer vos remarques et les erreurs que vous ne manquerez pas de détecter, si vous avez le temps et l'envie.

Limitez-vous au livret de scénarios pour le moment. Il a été relu et corrigé récemment.

Errata Voiles célestes

Merci d'avance.

avatar

J'avais besoin d'un break dans les corrections et je suis tombé sur le coffret de Laelith : je me suis amusé à intégrer Laelith dans la cart d'Osgild étendue que j'avais faite en Juin.

Un zoom sur le sud des terres d'Osgild jusqu'à Laelith en passant par le désert de Tanith :

Tous les liens ont été mis à jour mais la carte complète est aussi ici.

Bon maintenant, il faut que je retourne aux corrections (et dieu qu'il y en a !!).

avatar

Quel boulot ! Je suis en admiration devant la qualité du travail accompli. Tu devrais contacter BBE pour tenter de le faire publier, car je trouve que ta création le mérite véritablement. J'espère aussi que toutes les cartes et plans seront récupérés/adaptés à l'atlas officiel, car en regard de leur qualité, je trouve vraiment dommage de ne pas les intégrer officiellement à la gamme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Okeran
avatar
Diego

C'est gentil. BBE a des artistes et auteurs d'un autre niveau. Je suis un amateur à tout point de vue et en particulier pour l'écriture, avec juste un peu de ténacité et le support moral de la communauté pour arriver au bout du projet.

Question qualité esthétique, c'est au niveau de ce que faisaient les sociétés d'édition il y a 10/15 ans peut être. Mais, ce n'est pas cela qui importe : je me suis bien fait plaisir sur ce projet et j'ai touché à plein de trucs différents : rédaction de scénarios en essayant de garder une certaine cohérence, mise en page, réalisation de plans, retouche d'images...

J'espère que quelques personnes pourront faire jouer la campagne ou quelques scénarios et pourront me faire des retours, ajuster la partie technique, résoudre les incohérences qui doivent exister et que je n'ai pas perçues, simplifier certains passages, enrichir d'autres... J"avais été impressionné par la qualité et la quantité de ressources produites par la communauté pour ce jeu et, cela m'avait donné envie de contribuer. Ce sera chose faite quand j'aurai fini la passe de correction, j'espère pour la fin des vacances.

avatar

Un peu à l'arrache, voici terminées la relecture et correction du livre I de la campagne. Le lien a été mis à jour en tête de fil mais également ici : Voiles Célestes - Livre I

Quelques centaines de fautes corrigées et il doit en rester au moins autant en colèremais je ne peux pas faire beaucoup mieux. A vous de me les signaler sur cette feuille d'errata.

Pour accompagner cette passe de correction du livre I, une peinture/illustration pour le scénario 2 "les Monts Ogredents" :

avatar

C'est gentil. BBE a des artistes et auteurs d'un autre niveau. Je suis un amateur à tout point de vue et en particulier pour l'écriture, avec juste un peu de ténacité et le support moral de la communauté pour arriver au bout du projet.Question qualité esthétique, c'est au niveau de ce que faisaient les sociétés d'édition il y a 10/15 ans peut être.

Oui et non. Quand je compare les illustrations et plans de ta campagne avec celles du "Tombeau d'Andromède" par exemple, qui pour moi sont sympathiques mais sans plus (après tout est question de goûts bien entendu), je trouve que tes créations (et/ou celles des fans qui ont contribué à la création des plans, cartes, etc) n'ont pas à rougir face aux publications officielles de certains produits BBE. Quand un produit est bien fait, et ici c'est réellement le cas, il mérite d'être mis en avant. Tu as fait un super boulot et ça mérite vraiment d'être souligné.

avatar

Livre II relu et corrigé : quelques brouettes de fautes en moins ! malade

Cela a été un peu plus rapide que les autres car, en gros, 2 des scénarios avaient déjà été corrigés avec le recueil de scénarios. Cela sera plus long pour le livre III a priori (tout a relire, besoin d'un break, peinture en retard...) mais la fin des vacances reste jouable.

Lien du fil de tête mis à jour, mais lien du livre II ici.

Merci pour vos commentaires et, si vous avez le temps, merci de me faire part des fautes que vous repèrerez via la feuille d'errata.

avatar

Bonjour,

Il manque systématiquement les accents circonflexes sur les verbes comme connaître ou paraître. Il y a d'ailleurs de très nombreuses fautes d'accents (qui ne sont pas si faciles à répérer d'ailleurs).

Il me semble qu'un correcteur orthographique et grammatical (comme grammalecte) permettrait de corriger rapidement ces fautes.

Personnellement, j'aurais opté pour une police de caractères Sérif pour le corps de texte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Okeran
avatar
Tymophil Gwathril

Merci.

J'ai fait la correction de l'ensemble des livrets sur le pb d'accent circonflexe : un peu plus 200 manquants sur les 4 livres.

J'ai revu ce que me donnait le correcteur othographique de Pages. Il ne détecte pas ce type de fautes. C'est peut être parce que je suis en mode "Mise en page", je ne sais pas. Je n'ai pas trouvé comment intégrer d'autres correcteurs à Pages. Il faudra peut être que je passe par un correcteur qui fonctionne sur des pdfs. Si quelqu'un connaît un logiciel gratuit sur Mac pour cela ou une autre solution, n'hésitez pas.

En attendant, comme il y avait beaucoup de corrections, j'ai regénéré les fichiers "Recueil de scénarios", "Livre I" et Livre II" dans le fil de tête.

avatar

Il me semble qu'il y a eu une réforme de l'orthographe ^^

https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/finis-certains-accents-circonflexes-dans-les-manuels-scolaires-qui-vont-appliquer-la-reforme-de-l-orthographe-de-1990_71394.html

Ca date même un peu, mais les habitudes ont la peau dure ;-p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar

Il me semble qu'il y a eu une réforme de l'orthographe ^^

https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/finis-certains-accents-circonflexes-dans-les-manuels-scolaires-qui-vont-appliquer-la-reforme-de-l-orthographe-de-1990_71394.html

Ca date même un peu, mais les habitudes ont la peau dure ;-p

Laurent Kegron Bernasconi

Grammalecte permet d'appliquer, si on le souhaite, cette réforme. Le mieux, c'est de le faire en toute connaissance de cause, et ne pas mélanger texte réformé et non réformé. J'avais l'impression que l'auteur voulait utiliser les accents... me serais-je trompé ?

avatar

C'est pas open bar ? démon

En tout état de cause, ne serait-il pas contreproductif d'ajouter de la complication à quelque chose qui a pour but une simplification ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tymophil Gwathril
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Cela peut être contre-productif. Si j'écris tâche à un endroit et tache à un autre endroit avec le même sens, je risque de perdre le lecteur.

Si je simplifie tâche en tache partout, le contexte me guide.

Si je maintiens la différence entre tâche (à affectuer) et tache (à nettoyer), la graphie me guide, au prix d'une certaine complication il est vrai.

Si je mélange, c'est plus perturbant... enfin, il me semble.

Je ne suis pas contre la simplification, qui va plus souvent qu'on ne le pense dans le sens de la langye, mais pour que le lecteur s'y retrouve aisément.