Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Savage Worlds] Adventure Edition 2279

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Merci pour ton retour.

avatar

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour 2 confirmations :

Quand un PJ est en position "incapacité", le joueur doit faire un jet de vigueur.

Ce jet est bien considéré comme un jet de trait ?

C'est à dire que le joueur a un dé joker et qu'il peut utiliser un jeton pour relancer son jet ?

Merci d'avance pour votre aide

avatar

Oui, c'est bien un jet de Trait qui fonctionne comme les autres :

  • dé Joker,
  • malus de Blessure, Fatigue, etc. mais pour ma part je n'applique pas celui de Distrait pour ce cas précis (ça me semble de bon sens),
  • dépense possible de Jeton pour Relancer sauf Échec critique.
avatar

Merci beaucoup pour ton aide 🤗

avatar

Oui, c'est bien un jet de Trait qui fonctionne comme les autres :

  • malus de Blessure, Fatigue, etc. mais pour ma part je n'applique pas celui de Distrait pour ce cas précis (ça me semble de bon sens),
XO de Vorcen

T'étais moins souple quand j'ai posé la question il y a quelques semaines ! moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar
Boze

Tut tut, Encaissement est actif et là, si t'es Distrait, paf le chien !

Ici on parle du jet d'incapacité pour crever/saigner a mort/avoir des séquelles que tu feras même inconscient. Sauf si une mention le dit explicitement le contraire, normalement Distrait devrait s'appliquer quand tu as cet état et que tu deviens Incapacité mais je pars du principe que Incapacité annule les autres état.

Tu n'es plus Distrait mais Incapacité.

Tu n'es plus Vulnérable mais à merci (d'un coup de grâce).

Je précise bien ici que c'est mon parti pris personnel (j'essaie de toujours bien préciser quand ce n'est pas écrit noir sur blanc dans les règles), peut-être parce que je suis un meneur faussement sadique : j'aime mettre en difficulté les PJ pour qu'ils n'en brillent que plus mais je n'aime pas les tuer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torgan
avatar
XO de Vorcen

Réponse officielle du grand maitre à l'instant :

Donc, comme disait XO, les états Distrait et Vulnérable devraient disparaitre lorsqu'un personnage devient Incapacité.

avatar

Ah oui, ok, merci !

avatar

Bonjour,

Je viens vers vous avec une réflexion qui me taraude depuis un certains temps. La différence de dégâts entre les armes à feu et les armes de corps à corps.

Je trouve que trop souvent les armes à feu sont sous évalué, notament dans SWADE. Si l'on se renseigne un temps sois peu sur leurs effets sur le corps humain, on s'aperçoit qu'il existe un large écart de dommage entre arme à feu et au CàC.

Cependant dans les règles, les armes de CàC sont plutôt misent en avant.

Existe-t-il un règle qui rende les armes à feu plus dangereuse. par exemple, "sonné" automantiquement dés qu'un perso est touché ?

avatar

Eh bien, en général, le fait que la Difficulté our toucher soit de 4 au lieu de la Parade de l'adversaire fait qu'une Prouesse est plus simple à atteindre (et donc +1d6 de dégâts). L'action Viser (qui consiste à passer un round à viser pour permet d'avoir un bonus de +2 ou d'ignorer -4 de malus) permet d'atteindre plus facilement une Prouesse, ou encore de viser des points sensibles (+4 aux dégâts). Les pisolets mitrailleurs et autre fusil mitrailleurs permettent de lancer 3 jets de Tir (voire plus) au lieu d'un seul (et les 3 peuvent toucher et faire leur dégâts).

Honnêtement, d'expérience, dès que les plombs pleuvent, fais confiance aux PJs pour se mettre à couvert ou au sol, ou alors c'est que c'est leur premier combat à Savage Worlds content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Uodano
avatar
Torgan

Effectivement, les armes à feux ont un potentiel de dommage assez important. meci de m'avoir éclairé.

avatar

Et ça se veut un jeu ludique qui accepte certains tropes. Tu vas pouvoir jouer John McClane de Piège de cristal qui se relève malgré tout ce qu'il se prend dans la figure alors que statistiquement, il aurait du se coucher au premier coup ou presque.

Ce qui ne veut pas dire que c'est totalement irréaliste non plus. Je vous invite à vous renseigner sur la mort de Teach, dit Barbe Noire :

Plus tard, Maynard examine le corps de Teach, notant qu'il est touché par balle pas moins de cinq fois et coupé une vingtaine de fois.

Et on ne parle pas de blessure post-mortem mais bien dans le feu du combat.

SaWo vise plutôt des héros plus grand que nature comme Barbe Noire et Raspoutine parce que franchement, c'est moins frustrant et plus ludique.

avatar

Question idiote mais... il a des suplement fanmade fait en français specifiquement pout swae?

avatar

Sur le blog, je pense que tout ce que l'on a publié depuis septembre 2020* est en SWADE, soit de base, soit converti par nos soins.

Je vous conseille toutefois de ne pas vous limiter aux seuls suppléments SWADE car il ya des perles dans les publi précédentes (liste non exhaustive). La plupart des publications Deluxe sont à 95 % ou plus utilisables telles quelles, dans les 5 % restant, l'écrasante majorité se fait à la volée après avoir relu les notes de la page 30 de SWADE ou en prenant les Atouts et Handicaps éponymes dans SWADE. Et au pire, appliquez tel quel ce qu'on vous dit en Deluxe ou ignorez-le simplement en vous fiant à votre première réaction.

Je précise que les pourcentages sont au blair mais donnent un ordre d'idée.

* : année éditée suite à la réponse ci-dessous. Merci Mathieu oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
XO de Vorcen

Même si vous avez un rythme de publication soutenu (bravo et merci), "tout ce que [vous avez] publié depuis septembre 2021", ça ne fait pas si lourd que ça clin d'oeil

Sinon, d'accord avec la remarque sur les publications Deluxe et leur facilité d'usage en SWADE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • perror
avatar
Mathieu

Depuis septembre 2021, un an déjà !
Tiens, mais pour fêter la rentrée, qu'est-ce que la nouvelle année nous réserve comme surprises sur Torgan ??? cool
Et, qu'est-ce que les gens voudraient y voir apparaître ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar

Depuis un an... en SWADE. Le blog propose une foule de choses plus anciennes.

Sans surprise, on va tâcher de conserver le rythme d'un dimanche sur deux pour une aventure gratuite, généralement traduite, parfois une création originale (n'importe qui peut nous soumettre une création mais il faut accepter un travail collaboratif de relectrue et maquettage dans les standards du blog).

Sans surprise, certains autres dimanches, voire carrément d'autres jours, on se permettra parfois d'autres types de publications. Article générique, aide de jeu, etc.

Et puis indépendamment du blog, un discord a été créé par Arnok pour favoriser les rencontres virtuelles entre sauvageon(ne)s francophones, meneurs et/ou joueurs, avec possibilité d'organiser des parties, d'avoir un calendrier. Et maintenant avec l'ambition d'une modeste, pour une première fois, virtuelle savage conv'. Ce sera le week-end d'Halloween/la Toussaint. Outre des meneurs qui proposeront des parties, nous réfléchissons à ce que l'on pourrait proposer. Peut-être des tables rondes sur des sujets précis qui restent à déterminer. Mais vous pouvez déjà suggérer là-bas sur le discord des sauvageon(ne)s. Voire ce qui vous tenterait en tant que joueur et/ou proposer une ou plusieurs parties comme meneur.

Et pour reboucler sur le blog, peut-être proposerons-nous du matériel issu de cette convention : prétirés, aventures écrites pour l'occasion, etc. Juste une idée pour le moment sans rien de concret mais que l'on garde au chaud.

avatar
perror

Edit : sans objet.

avatar

La trad' des cartes de pouvoirs, c'était prévu ou pas ?

Ça a surement déjà été dit, j'imagine... gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Boze

Si tu parles de ces cartes :

Je les ai traduites et envoyées à BBE pour savoir s'ils sont intéressés ou si je peux les mettre à dispo (j'ai aussi les cartes des états, mais celles-là, je ne les ai pas soumises, j'attends de voir les premiers avant) :