Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Savage Worlds] Adventure Edition 2279

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Effectivement, c'est à mon sens le plus important structurellement content

avatar

Hop, petit retour pour ma part sur une partie d'initiation que j'ai faite samedi dernier à la boutique par chez moi. Le gérant m'a demandé de faire une partie de Savage Worlds (il avait participé à la PP pour sa boutique) dans un cadre med' fan'.

Il n'y a pas longtemps, j'avais déjà fait joué une adaptation d'un scénar de l'écran de B&B sur les conseils de certains d'entre-vous (qui avait été une réussite).

Cette fois-çi, je me suis dit que j'allais adapter un scénar d'introduction que j'ai écris dans un univers perso initialement écrit pour du HARP... Pourquoi j'en parle ici ? Tout simplement pour dire à quel point la reprise du scénar a été facile avec les règles de SWADE, y compris pour refaire les prétirés d'origine. Bon, le seul truc qui était un peu juste par contre, c'était pour le matos et les prix du livre de base (trop peu et parfois trop cher), mais comme je n'avais pas le temps de faire de belles listes (mêmes si c'est simple au final à créer), j'ai fait totalement au doigt mouillé pour la gestion des prix et c'est passé comme une lettre à la poste.

Dans le cadre de la partie d'initiation (4 joueurs et joueuses totalement novice), cela n'avait pas d'importance au final, mais si je veux utiliser ce système pour mon univers, je vais détailler un peu plus les biens et services pour les rendre plus adaptables pour le futur.

En conclusion, SWADE est un système permettant véritablement d'émuler un peu tout. Par contre, comme c'est un système très générique (multi-époque et style), si on veut aller dans pas mal de détails pour un univers très cadré, il faut travailler un peu en amont (ce qui est logique), mais sans que cela ne soit très compliqué clin d'oeil

Bref, en tout cas, tout le monde s'est bien amusé, ce qui est le principal ^^

avatar

Y'a pas d'info dans les règles de base sur l'activation des Pouvoirs : déclamation d'une formule en agitant les doigts, et tout le tintouin... vous gérez ça comment ?

Pour de la magie med-fan, ça serait un Aspect par défaut à tous les Pouvoirs, par exemple ? (#composantsvsm)

avatar

Ouais, en général c'est définit par l'Arcane et l'univers et commun à tous les pouvoirs. Après tu peux pousser les spécificités pouvoir par pouvoir mais c'est pas très intéressant à l'usage content

avatar

C'est effectivement de l'habillage à charge du concepteur d'univers, du meneur et des joueurs.

Exemple : j'ai créé un personnage inspiré des mythologies aztéque et maya, un guerrier jaguar prêtre utilisant des miracles basés sur le sang et le sacrifice. Tous mes miracles sont habillés par la nécessité de sang frais pour être Activés, que ce soit le mien ou celui d'en face. Ce n'est qu'un habillage donc une coupure superficielle suffit, sans conséquence mécanique (Blessure ou Fatigue de Bleus et bosses).

Exemple : pour des griffes d'obsidienne (frappe à mains nues, avec l'accord du meneur), je me rentre les ongles dans les paumes. Pour ma peau de jaguar (protection), je dessine une ocelle avec du sang sur ma peau, en me mordant préalablement le doigt. Pour vitesse du fauve, je me mords préalablement la langue ou les joues. Pour vision du fauve (vision nocturne) je fais un point sanglant sur chaque paupière. Et si j'ai fracassé quelqu'un à l'instant, je peux bien sûr tremper mes doigts dans son sang pour ne pas avoir à me mordre ou couper moi-même.

Voilà, c'est un exemple un thème, des habillages. Alors vous pouvez imposer un thème à vos joueurs qui parfois s'impose de lui-même (un élémentaliste ou un nécromant ne devraient pas vous inspirer le même thème). Mais après, je vous conseille de faire bosser vos joueurs pour qu'ils habillent eux-mêmes leurs pouvoirs et les rendre ainsi personnels et uniques. Rien de plus triste que de balancer mécaniquement une protection.

avatar

Idem, je laisse le soin d'habiller aux joueurs. Les résultats sont donc variables. Pas évident quand on connaît mal l'univers par exemple. Ou top, voir même envahissant, pour les plus inspirés.

avatar

Hello, petite question sur les coeur des ennemis.
J'ai bien compris que certain ennemis plus puissant pouvait encaisser plus blessure et via leur taille et la résilience et que ces bonus était indiqué entre parenthèse. Comme le dragon coeurcoeurcoeur(coeurcoeur)

Par contre je ne comprends pas pourquoi les coeurs entre paranthèse se trouve parfois avant ou après les autres. Par exemple la liche est inidiqué ainsi (coeur)coeurcoeur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Maedh
  • et
  • Ambalus
avatar
Damsse

à cause d'Atout comme Nerfs d'acier, qui te permettent d'ignorer des malus de Blessure. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar

Ouais, en général c'est définit par l'Arcane et l'univers et commun à tous les pouvoirs. Après tu peux pousser les spécificités pouvoir par pouvoir mais c'est pas très intéressant à l'usage content

Torgan

Et si on veut changer l'aspect en cours de route, de manière ponctuelle ? Par exemple un sorcier baillonné qui a besoin de prononcer la formule de manière intelligible, ou qui a besoin de ses mains mais qui est complètement entravé ?

C'est plus possible du coup ? Il aurait fallu avoir des Aspects "sans parole" ou "sans geste" ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Maedh

A ok ^^' merci clin d'oeil

avatar
Boze

Ca dépend de la souplesse de ton univers. Sinon, t'as l'Atout Mage qui est fait pour. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Maedh

Ah oui... mais on est en B&B, Atout Mage interdit !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Boze

C'est moche ... content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Maedh

Mouaif... après c'est pas pour vraiment pour moi, hein...

avatar

Tiens, je pose ça là aussi pour ceux qui ne suivent pas particulièrement la discussion East Texas University :

Pour tester East Texas University, ou plus largement Savage Worlds Adventure Edition, vous avez aussi la Convention sauvage qui se déroulera le week-end de la Toussaint en distanciel. Pour plus d'info, les parties dispos, les tables rondes, s'y inscrire, etc., ça se passe sur le Discord de la Convention sauvage (lien valable 7 jours). C'est gratuit et c'est à l'nitiative de membres de Torgan.net, l'association de sauvageons francophones derrière le blog savage.torgan.net (et si vous n'y avez pas encore mis les pieds, foncez !).

XO de Vorce
avatar
Damsse

Par rapport à ces éléments, tu peux voir la discussion ici et le monstre très particulier proposé par Torgan.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Ambalus

Oui j'avais vu passé cette discussion mais à l'époque je n'y avais pas fait attention car je ne maitrisais pas encore cette version.
Du coup le Dragon de Torgan ne soufrira d'aucun malus pour ces blessures si je comprend bien?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambalus
avatar
Damsse

Tout à fait.

avatar

Ouais c'est fun hein content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Torgan

Une belle saloperie effectivement mort de rire