Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Savage Worlds] Adventure Edition 2279

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Boze

-2/-4 je dirais

avatar

Ah ouais, carrément !

T'y vas pas avec le dos de la main morte !

avatar

C'est respectivement 48/60% de chances de succès, et t'as droit aux jetons

un handicap majeur faut le sentir un peu suand même

avatar

Entravé & immobilisé (page 104)

Il est dit que lorsqu’une personne est immobilisée elle

ne peut effectuer aucune action physique autre que tenter de se libérer.

Alors peut-elle se défendre ?
Je me pose la question, car elle est d’après les règles "seulement" vulnérable.

Je comprends entravé : une personne A tient le poignet de la personne B. La personne B peut se défendre.
Pour immobilisé : la personne A a bloqué les deux bras de la personne B derrière elle. B ne peut tenter que de se libérer. Si une personne C veut donner un coup de poing dans le ventre de B, je ne vois pas ce qui l’empêcherait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar

La personne C aura +2 pour la toucher car elle est "seulement" Vulnérable. Le truc c'est qu'elle est toujours consciente, elle se débat pour sortir de son état immobilisé. Certes elle est plus facile à atteindre, mais elle n'est pas non plus sans défense. Évidemment, on ne comptera pas les bonus de Parade inhérentes aux armes et aux boucliers, et j'aurais même tendance à ne pas compter les Atouts comme Blocage.

avatar

Elle ne peut faire aucune action physique autre que tenter de se libérer. Cela renvoie aux actions mais défendre n'est pas considéré comme une action et c'est Vulnérable qui va prendre en compte le fait d'être immobilisé.

Pas d'action physique genre frapper, pas d'action gratuite physique genre dégainer, pas de réaction physique genre Frappe éclair.

Je serai personnellement moins méchant que Torgan en laissant au moins tout ce qui vient des Atouts vu que t'as payé pour. Pour l'équipement, ça dépendra de l'humeur et des jsutifications narratives en sachant que je ne me prendrai la tête avec que si cela revêt une importance pour l'histoire. Bref, du GM's call cher à la philosophie de Savage Worlds.

avatar
Ambalus

Je me pose la question, car elle est d’après les règles "seulement" vulnérable.

Elle est aussi Distraite ... :p
Si t'es Immobilisé par les bras, il te reste (a priori) des jambes, et inversement.

„ IMMOBILISÉ : la victime ne peut pas se déplacer, est Distraite et Vulnérable tant qu’elle est dans cet état, et ne peut effectuer aucune action physique autre que tenter de se libérer.

Dans cette situation, rien n'empêche de Provoquer, Intimider, Persuader ou même de lancer un pouvoir (s'il n'y a pas/peu besoin d'une composante gestuelle).

avatar

Merci bien pour vos réponses qui m’éclairent.

avatar

Je pige pas trop l'Ours p188.

On trouve l'atout suivant :

Brute : peut résister à Athlétisme avec Force, Portée +1/+2/+4 si lancer.

Là, j'ai du mal à comprendre. Je vais donc voir l'atout décrit au début du bouquin et là je trouve les éléments suivants :

Athlétisme est une compétence de Force dans le cadre d'une progression, Ilpeut choisir de résister avec Force à une épreuve d'Athlétisme et la portée des objets lancés est doublée.

Je me dis alors, tiens, je vais rajouter ce pb dans les erratas, et je me rends compte que la V0 (celle que j'utilisais...malade) avait un errata dessus, et je lis que cette capacité est à supprimer.

Je me dis ok, je télécharge donc la V1. J'ouvre mon pdf et là... je trouve exactement la même chose. Qu'est-ce qui m'a échappé ?

avatar

Athlétisme est liée à Agilité, pas Force. Donc pour résister à Athlétisme, tu dois utiliser Agilité sauf mention contraire (ex : Pousser, il est possible de résister avec Athlétisme ou Force).

Une Brute peux utiliser Force à la place d'Agilité en ce cas. Et gageons que c'est son Attribut de prédilection.

Pour les erratas je ne vois pas. Ceux de BBE ?

[Edit] Et tu peux faire Progresser Athlétisme en te basant sur Force. Si tu as Force d10 et Agilité d6, tu peux monter Athlétisme à d10 sans surcoût avec cet Atout. Sinon il y aurait surcoût à partir de d8. Tu es un sportif en puissance, pas en technicité et précision.

"Parce que Agilité, c'est pour les faibles !" clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
XO de Vorcen

Oui ça j'ai compris dans dans l'errata en v0, a côté de brute pour la p188, il est indiqué "à supprimer"

avatar

Trouvé : sous la liste des Compétences, il y avait la liste des Atouts non détaillés (modification directement pris en compte dans le profil comme par exemple Vigilant pour le robot), ce qui n'est pas le cas pour Brute donc à supprimer.

avatar

Si un personnage subit une Séquelle qui entraine une baisse d'Attribut, est-ce que ça invalide les Atouts qui auraient l'ancienne valeur d'Attribut pour préréquis ?

avatar

Non, c'est acquis.

avatar

Combien de temps dure l'effet "Paniqué" après un jet de Terreur ?

Un round, une scène ? Le temps de dé-Secouer ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambalus
avatar
Boze

Je dirais le temps de dé-secouer.

En effet :

Un personnage Secoué est choqué, distrait ou momentanément ébranlé.

Le momentanément ébranlé me plaît bien.

S’il n’est plus secoué, cela veut dire qu’il n’est plus ébranlé donc n’est plus paniqué.

avatar

Ça me semble bien. Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il y ait une réponse officielle autre que selon le meneur (GM's call).

À noter que pour un Extra, on peut aussi se demander s'il a envie d'y retourner une fois sortie de la scène. Alors si on est dans un parc rempli de vélociraptor, il va peut-être se dire qu'il vaut quand même mieux rejoindre ces potes qui fritent un T-rex. Mais s'il a fui et est maintenant en sécurité, faut qu'il soit bien motivé pour y retourner.

C'est là que l'on peut se pencher sur la façon dont les joueurs utilisent les Extras : simple viande de boucherie sacrifiable ou membres, certes secondaires, de la « famille » ?

avatar

Hello petite question ^^'
Voilà mercredi prochain première partie en SWADE car habituellement je maitrisais l'ancienne version (je me mélange avec toutes les appelations)
Concernant les actions multiples je n'ai pas vu de restrictions sur le fait d'utiliser 2x la même armes dans une round ni la CDT.
Donc un Pj pourrait très bien tiré 3x avec son revolver de CDT 1 sur le même ennemi pour sur un ennemi différent?
Pareil pas de restriction sur les pouvoirs? Un savant fou pourrait utiliser 3x son lance flamme équipé du pouvoir rafale?

avatar

Oui c'est bien ça. Pas de restriction, juste des malus d'actions multiple : -2 à toutes les actions pour 2 actions et -4 pour 3 actions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Torgan

wow sacré changement quand même