Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dune 636

Forums > Jeux de rôle

avatar

Reçu aujourd'hui...c'est beau et complet au premier effeuillage ! Une lecture attentive en dira plus

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
Laurendi

Superve ! Merci de ton retour ! Tu pourras nous en donner le sommaire si tu en as le temps ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Cindoc

Clic droit sur l'image + Afficher l'image dans un nouvel onglet pour avoir l'image en grand

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar

C'est bôôôôôô amoureux et ça a l'air tellement complet au vu du sommaire.

La VF est prévue par Arkhane ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nonobub
avatar
Grimbou

T1 2022 en théorie je crois

avatar
Laurendi

Merci Laurendi ! coeur

Ca a l'air effectivement assez complet et ils balayent loin dans la chronologie.

avatar

Bonjour à tous

je me permets une question - j'étais dans ma boutique préférée ce jour et je discuttai avec le vendeur ( un pote après tant d'années ) -

Le livre m' a plu et j'ai failli acheter - un peu pour la collectionite j'avoue, mais aussi pour faire jouer pour changer d'univers mes joueurs

Mon pote m' a un peu fait changé d'avis: il m' a dit que comme toute franchise ( ref ALIEN ) il trouvait l'univers très limité pour faire jouer sur du long terme des personnages - Que pour de courtes séances et changer d'univers pourquoi pas, mais à son envie donc limité sur du long terme

j'ai pas d'avis - n'y a t'il pas besoin de vraiment connaître les livres et / ou d'attendre des suppléments ?

Merci de vos avis éclairés

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
darkblade

Je n'ai pas encore joué au jeu et je n'ai même pas fini de lire le nécessaire pour bien jouer.

Mais pour la durée de vie, à partir du moment où les joueurs incarnent les dirigeants d'une maison et vont participer aux intrigues pour survivre ou grandir, normalement ça donne une bonne base pour jouer longtemps (comme les alliances à Ars Magica, la guilde à Guildes, ...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
Damon

Merci du retour

Du Games of trhrone dans l'espace en somme

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
darkblade

Punaise, je n'avais même pas fait le rapprochement... Mais, en effet, regarder Game of Thrones en y voyant les nombreux emprunts à Dune l'éclaire d'un jour nouveau (car l'œuvre de Frank Herbert est évidemment bien plus ancienne que celle de George R. R. Martin - et ça se compte à grands paquets de dizaines d'années).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Gollum

Peut-être plus d'emprunts aux Rois maudits quand même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

il m' a dit que comme toute franchise ( ref ALIEN ) il trouvait l'univers très limité pour faire jouer sur du long terme des personnages

darkblade

Je ne vois pas quel est l'argumentaire derrière cet avis. Tu peux développer stp ?

avatar
Fabien4927

Voui, mais c'est plus évident.

Tandis qu'en réfléchissant à la boutade un peu provoc de Darkblade (et en la remettant dans l'ordre chronologique), on s'aperçoit que c'est loin d'être bête... La révolution des gens du désert, des hommes libres, menés par un(e) élu(e) doté(e) d'un pouvoir sur fond de batailles entre des "maisons" qui s'entredéchirent pour dominer leur monde, l'une d'elle étant particulièrement corrompue et cruelle, un père honnête qui se fait dézinguer dès le début de l'oeuvre et sa maison renverser, même si, pour le coup, ce n'est pas ceux de l'élu(e) (à moins de considérer Arya comme un double de Daenerys d'un autre genre)... Bref, il y a beaucoup de points communs. Et je suis sûr qu'en poussant la réflexion un peu plus loin, on peut en trouver encore d'autres...

Mais, bon, c'est un peu hors sujet alors j'arrête là... Si ce n'est que, du coup, mutatis mutandis, on peut éventuellement prendre des événements de la série de Game of Thrones pour en faire de bonnes idées de scénarios pour le jeu de rôle Dune.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Gollum

Dans les deux il y a des maisons nobles qui luttent pour le pouvoir, pour le reste, y compris le père, mais surtout le propos, à peu près tout diverge, amha. Cela dit, ça n'empêche pas que Martin y ait effectivement puisé des éléments réadaptés autrement, je ne sais pas. Et ça empêche encore moins d'utiliser des éléments de Game of Thrones pour Dune, tu as raison.

avatar

La lutte pour le pouvoir est un thème universel dans l'espace comme dans le temps !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Helios

Ça et le sexe, même l'argent passe après. mort de rire

avatar

Quelqu'un saurait me dire en terme de traduction des rôles de maison si :

  • l'Advisor corespond au Chambellan ?
  • le Councillor correspond au Conseiller ?
  • le Marshall correspond au Connétable ?

Ou si j'inverse des trucs...

je traduis la fiche pour Roll20...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Dyvim Star

https://masques.ltd/aides-de-jeu/glossaires/dune

  • Chambellan : Councillor
  • Conseiller : Advisor
  • Connétable : Marshall
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Mon pote m' a un peu fait changé d'avis: il m' a dit que comme toute franchise ( ref ALIEN ) il trouvait l'univers très limité pour faire jouer sur du long terme des personnages - Que pour de courtes séances et changer d'univers pourquoi pas, mais à son envie donc limité sur du long terme

darkblade

Ce point a déjà été discuté à plusieurs reprises. Le background fournit dans les 2 jeux (Alien & Dune) est largement suffisant pour pouvoir les développer avec au contraire plus de possibilité que certains jeux considérés comme ouvert.

La granularité du jeu est simplement différente : féodalité pour Dune dans un contexte SF, gestion politique et influence des corporations pour Alien. Cette approche est largement confirmée dans les 6 ouvrages de Franck Herbert. Pour ce qui est d'Alien, ta seule limite est l'imagination : la place des architectes est tout aussi intéressante que celle de Xénomorphes, et celle de David n'est pas mal non plus.

Bref, c'est selon !

avatar

c'est pour cel aque je demandais vos avis éclairés - j'avais eu le ressenti du vendeur et je voulais partager avec vous pour avoir votre opinion

@belgarath31283 : je ne peux pas développer , l'opinion ne venait pas de moi - il trouvait ces jeux limités dans le temps

@laurendi : merci de ton retour

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon